Dialogue inter guinéen : Saïd Djinnit réussit à sauver les meubles

Facebook Imprimer    

 

DJINNIT_Said_3_01Le facilitateur international du dialogue inter-guinéen a réussi à faire parler son talent de diplomate en parvenant à arracher un accord global aux parties prenantes de cette concertation, qui a eu du mal à prendre forme. Cet accord dont la signature s’est déroulée ce mercredi pourrait ouvrir la voie à une bonne tenue des élections législatives. Comme le souhaitent les Guinéens de façon générale.

Le discours prononcé par le facilitateur international au terme des travaux de la journée du mardi a annoncé la bonne nouvelle aux Guinéens. Celle portant sur la signature d’un accord le lendemain entre le pouvoir et l’opposition autour des préparatifs du scrutin législatif. « Comme vous le savez, le dialogue politique entre les parties guinéennes, qui avait fait des avancées significatives lors de la première session du 5 au 9 juin, a repris ce jour mardi 2 juillet Â», c’est par ces propos que Saïd Djinnit a introduit son discours. Puis d’ajouter « qu’au terme de cette journée de discussions, j’ai le plaisir de vous annoncer au nom de mes collègues facilitateurs nationaux et de l’ensemble des participants au dialogue, que les parties se sont mises d’accord sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour : les questions liées à l’opérateur technique et au fichier électoral, le fonctionnement de la CENI, le vote des Guinéens de l’extérieur, le chronogramme électoral Â». 

Un projet d’accord consignant l’ensemble des points d’accord a été préparé par la facilitation et soumis aux deux délégations pour considération, a ensuite indiqué le facilitateur. Qui n’a pas manqué de saluer, au nom de la facilitation, et au nom de la communauté internationale « l’esprit de compromis qui a prévalu tout au long du dialogue. Les parties sont parvenues à ce point d’accord grâce à leur sens du compromis et aux concessions mutuelles, consenties aussi bien par la mouvance présidentielle que par l’opposition Â».

Said Djinnit a ainsi dit que « ce soir, les Guinéens et les Guinéennes ont toutes les raisons de se réjouir de cet événement. Aujourd’hui, la Guinée s’est enrichie d’un consensus qui a émergé sur tous les points qui faisaient l’objet de divergence entre les différentes parties au dialogue. Â» Pour lui, « au-delà de toute considération politique, la Guinée s’est enrichie du fait qu’elle a renoué avec la tradition séculaire de dialogue qui a fait la grandeur et l’unité de ce pays Â».

Ainsi ce mercredi, alors que nous allions sous presse, les différents acteurs politiques du pays impliqués dans le processus électoral se sont retrouvés autour du collège de facilitateurs pour parapher cet accord dit global. Dont la quintessence porte sur un planning des opérations électorales relatives aux prochaines élections législatives. Il faut rappeler d’ailleurs que les opposants avaient émis des suggestions à propos de ce planning dans un courrier adressé au collège de facilitateurs daté du 29 juin.

Ces suggestions portaient sur les délais liés à la période de révision complémentaire du fichier et à la durée de l’affichage des listes électorales provisoires. L’opposition a suggéré que « ces délais fixés à sept (7) jours pour chacune de ces deux tâches soient portés respectivement à vingt-un (21) jours et quatorze (14) jours afin de donner les meilleures chances de réussite à ces opérations qui ont un impact considérable sur la transparence du processus électoral Â».

Ainsi « la modification de ces délais aurait pour conséquence de prolonger de vingt-un (21) jours la durée du planning qui s’étalerait, dans ces nouvelles conditions, sur une période de quatre-vingt-quatorze (94) jours correspondant à treize (13) semaines et demie Â». Des préoccupations prises en compte par la facilitation.

C’est désormais chose faite, l’accord tant attendu pour permettre une implication de tous les acteurs dans le jeu politique a été signé.


Aliou Sow
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #1 Alfa-Ngara 09-07-2013 09:55

A la lecture de cette declAration du facilitateur SAid Djinnit ,
a moins d'etre naïf et bet; que penser des Donsos et des mercenaires a la soldes d' Alpha Conde ?!!!
Il ont tue et sont prets a continuer et a terroriser les citoyens
Pendant et apres les elections! Pour ma part il serait temps
Que la Guinee demande la presence des Forces de l'ONU
Pour la securite comme au Mali! Merci!
Citer