Massacre du 28 septembre: la mobilisation de la jeunesse forestière joue-t-elle en faveur de Claude Pivi ?

Facebook Imprimer    

 

PIVI_Claude_1_01La deuxième comparution du colonel Claude Pivi alias Coplan, initialement prévue ce jeudi 04 juillet, n'a pas eu lieu. L'audience de ce jeudi a été reportée à une date ultérieure. L'information a été confirmée par l'avocat du ministre à la Sécurité présidentielle, Maître Salifou Béavogui.

Le colonel Claude Pivi, l'un des membres influents du CNDD (Conseil national de démocratie et de développement), l'ex junte au pouvoir à Conakry, a été au terme de la première audience, inculpé entre autres, de meurtres, viols et pillages.

Les faits pour lesquels il a été inculpé, remontent au lendemain du massacre du 28 septembre qui a fait 150 morts, selon une commission d'enquête des Nations Unies.

La mobilisation de la jeunesse forestière en faveur de l'inculpé a-t-elle motivé ce report?

S'il est difficile, dans un sens comme dans l'autre, de donner une réponse, ce qui reste cependant évident est que depuis ce matin, une foule a pris d'assaut l’entrée de la cour d'appel de Conakry où siège le pool de juges en charge d'instruire le dossier du 28 septembre.

Auparavant, la coordination des jeunes de la Guinée Forestière a organisé une conférence de presse au cours de laquelle, il a été dénoncé « la partialité de la justice guinéenne dans le dossier du 28 septembre et le harcèlement d'un des dignes fils de la Forêt Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #7 Gandhi 06-07-2013 13:38

Alsény Camara, relisez vous avant d'écrire n'importe quoi. Le meurtre (ou l'assassinat de policiers) est un crime et non un délit. On comprend mieux pourquoi vous vous regardez toujours le nombril et ne voyez rien, sauf chez les autres. Par ailleurs, si un inculpé n'est pas encore coupable, pourquoi ne le criez vous pas à AC, concernant tous les inculpés qui croupissent en prison (certains en sont mêmes morts) depuis 2 ans. Ils aimeraient sans doute que la notion de présomption d'innocence joue en leur faveur. Mais comme je l'indiquais à propos de votre nombril, ceci explique sans doute cela.
Citer
 
 
+2 #6 youssouf bangoura 06-07-2013 09:32

Tout le monde sait que Claude Pivi est un criminel, un personnage imbu de sa petite personne, qui n'a peur de personne en Guinée . Le massacre des jeunes policiers à Camayenne par lui et sa troupe, juste parce qu'ils ont osé réclamer le même statut que les militaires . A l'époque, le gouvernement pourri et incapable de Conté, n'avait pas osé à arrêter et ni même sanctionner Pivi . Depuis presque sept an, Pivi, est l'homme intouchable, aucun gouvernement depuis et ce, jusqu' AC, n'ose l'affronter, c'est notre surperman . Il était puissant sans sa communauté, alors maintenant que les forestiers ont pris fait et cause pour lui, il est devenu un demi "dieu " sur le sol guinéen . Quel dommage pour ce pays !!!!
Citer
 
 
-6 #5 alseny camara 05-07-2013 14:00

Le seul délit de Pivi est d'avoir attaqué le camp de la Police anti-gang de Cameroun à Conakry, accompagné de morts de policiers en avril 2008. Des voix plus autorisées l'avaient disculpées de sa présence au stade du 28 semtembre en 2009. C'est vrai, il n'est pas instruis, mais c'est un vrai combatant, seul capable de se donner des coups de pistolets sans effets sur lui (anti-balle). Il a affrayé les berets rouges de feu Lancana Conté avec son fétiche. Par ailleurs, un inculpé est un accusé, il n'est pas encore coupable, alors un peu de retenu. Vive l'armée guinéenne, vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+5 #4 Amenofils 05-07-2013 09:44

On connait le mo " Justice " en Guinée. Du president aux juges ! Y'en a marre
Citer
 
 
+7 #3 Gandhi 05-07-2013 08:12

Issac, commence par donner des noms avant de parler de manière évasive. Il y a des tordus en Guinée qui considèrent que les opposants sont responsables des exactions qu'ils ont subies. Ça me fait penser à un violeur, qui considère que sa victime l'a provoqué. Avec ce genre d'arguments tout est permis, même de tuer quelqu'un parce qu'il vous a regardé de travers...
Par ailleurs, on ne peut pas en vouloir à la jeunesse forestière de défendre Pivi, vu l'état de délabrement de la justice. Personne ne croit en un État impartial en Guinée, et se recroqueville sur sa communauté. C'est dommage, mais c'est humain et compréhensible. Et AC fait tout pour qu'il en soit ainsi. Pendant ce temps, on ne parle pas de ses turpitudes.
Citer
 
 
+5 #2 isaac 05-07-2013 03:56

Moi je ne comprend toujour pas pourqoui nous les guineens nous refusons de dire la verite a propos de ce probleme qui risquerai de nous mettre dans de graves probleme alors qu'en realitee nous connaissont tous les vrais coupables.
Citer
 
 
+4 #1 Mountaga 05-07-2013 00:55

La guinee est partie trop bas a tel enseigne que la justice n'a pas plus sa place dans ce pauvre pays. A chaque fois qu'une personne est convoquee par la justice, les dignes filles et fils de sa region se levent pour barrer le chemin de la procedure engagee contre elle et de l'autre cote les extremistes du pouvoir utilisent cette meme justice pour regler leur compte contre la personne qu'ils croient dangereuse a leurs interets ou a leur volonte d'imposer une dictature ethno-faciste dans notre pays. Ce pays est juste devenu une bombe qui peut exploser a tout moment parcequ'il n'ya plus l'etat guineen mais des communautes vivant ensemble dans un terroire geographique bien determine. Or l'etat de droit appelle au respect des lois et la responsabilite donc une justice forte qui est au dessus de la melee ethnique et hierarchique c'est a dire le pouvoir.
Citer