Ismaël Bah reçu à l’Elysée à sa demande

Facebook Imprimer    

 

BAH_Ismael_2_01« Assassinats ciblés de Guinéens, qui pourraient être le fait de mercenaires étrangers qu’a fait venir Alpha Condé Â» dixit Lansana Kouyaté, ancien premier ministre

Ismaël Bah, président de l’ONG GuinéeCodéveloppement, ancien vice-président du parti guinée pour tous (GPT), a été reçu ce lundi 2 juin 2013 à 19h30 à l'Elysée, par Monsieur Aquillino Morel, conseiller diplomatique du président François Hollande. Les deux hommes ont prévu de se parler pendant une heure et demi environ. Une rencontre qui a lieu à la demande de Monsieur Bah et qui fait suite au courrier adressé à Monsieur François Hollande sur les propos tenus récemment et dans les locaux de l’Assemblée nationale française, par Monsieur Lansana Kouyaté, ancien premier ministre de Guinée, qui a porté des accusations très graves contre Monsieur Alpha Condé, actuel président de la République de ce pays, concernant des assassinats ciblés de Guinéens et qui pourraient être le fait de mercenaires étrangers.

Monsieur Ismaël Bah s’est présenté avec Madame Housséinatou Baldé et Monsieur Alhassane Camara, ce dernier venant directement de Conakry pour participer à l’assemblée générale extraordinaire, de l’ONG GuinéeCodéveloppement. Selon Ismaël Bah, « j’ai bien peur que le président Alpha Condé que nous avons soutenu, n’ait jamais autant desservi les Guinéens.

Diplomatiquement, Alpha Condé voudrait nous faire croire à un changement démocratique, mais la vérité est que, s’il passe en force lors des prochaines élections législatives, il deviendra président à vie et l’opposition aura du mal à s’accrocher même à quelques mairies.

Par exemple, l’équivalent de Neuilly dans la région de Conakry, pourrait être ravie à l’opposition sur simple décret présidentiel pour créer une « zone spéciale de développement » de nature provisoire, le provisoire étant déterminé par l’exécutif du Palais présidentiel et non pas par les habitants du lieu-dit ; Alpha Condé n’a aucune parole. Pour revenir sur les propos de Monsieur Kouyaté que je site volontairement à nouveau, concernant des assassinats ciblés de Guinéens et qui pourraient être le fait de mercenaires étrangers.

Alpha Condé, qui se prend pour le Mandela de l’Afrique, se doit de s’expliquer et d’ailleurs, l’opposition à tort de reprendre prématurément le dialogue. Soit Monsieur Kouyaté est un menteur soit Alpha Condé est un voyou. Si tel est le cas, il faut le chasser par tous les moyens ! Â»

Preuve même de la crédibilité des informations fournies,  la présidence de la République française a décidé de consulter son ambassadeur à Conakry. Par ailleurs, le prochain rendez-vous d’Ismaël Bah est prévu avec Monsieur Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste.

Enfin, la finalisation de rendez-vous avec différents dirigeants africains est en cours d’établissement.


Sophie Attali
France InfoPress


 Courrier à François Hollande 


AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 guineecodev 05-07-2013 16:45

Le coup de fil de de Monsieur Condé Alpha à l’Elysée pour pleurer est pathétique.
Tous les Guinéens doivent assumer leurs responsabilités en s’engageant pour la garantie d'une expression démocratique libre dans notre pays. Je vous demande d'aider nos compatriotes Guinéens de l’intérieur en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin"
Citer
 
 
+2 #6 Gorko Soussaye 04-07-2013 18:24

On a pas besoin de se vanter pour défendre le droit , la justice et la démocratie. Battez-vous et l’histoire le retiendra .Point barre .
La Guinée est un pays rempli de mythomanes .Le souci de ce pays est que tout le monde veut passer sous la lumière , même les feneants et les incapables ont un ego surdimensionné et veulent qu'on parle d'eux , d'eux seulement et encore d'eux .
Il suffit pas de serrer la main à une tete courronnée de l'elysée ou de poser avec un avec un toubab voire Hollande pour passer à la posterité.
Ya mille manieres d' etre une star mediatico-politique que de s'octroyer une visite guidée au PS ou à l'elysée.
On n'est pas dupe , mon frere .Les vrais combattants de la democratie et de l'Etat de droit en Guinee , on les connait .
Citer
 
 
+6 #5 Le Voyant 04-07-2013 07:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Une autre illusion attrape-naifs...C'est l'État guinéen, complice de son chef, qui tue, point-barre. Ce groupe de mercenaires, s'il en est, est au service du palais présidentiel....Il ne faut tendre cette autre perche de naïveté à Alpha Condé..Il est le pricipal comptable de ces tueries

Bien vu, le seul responsable de tous ces crimes c’est Alpha Koné himself point barre…Car il est celui qui en profite et il est surement celui qui donne la bénédiction aux criminels sinon s’il s’opposait des le départ (depuis la mort du feu Zakariaou ou avant même) ses partisans n’allaient même pas penser à attaquer quelqu’un a plus forte raison tuer des innocents…. Tic tac tic tac les portes de la prison de la CPI sont grandement ouvertes….
Citer
 
 
+2 #4 Le Voyant 04-07-2013 07:18

Lu pour vous dans les Afriques: Donc c’est ce « cousin Sénégalais » de Cellou Dalein Diallo qui est entrain de tirer les ficelles a l’Elysée !!!!!! Hahaaaaaa… le pouvoir voyou de Conakry est dans de sales « draps ».
Oh well ceux de l’Amérique du Nord sont discrets mais très efficaces aussi. Allons seulement…..
L'homme a fini de tracer son sillon. Toujours adoptant le profil bas, au gré des épreuves, il s'est forgé une solide carapace, brique par brique, accumulant expérience et expertise. Yaya Diallo, sénégalais, 30 ans de vie intense sur la place parisienne, est aujourd'hui l'un des africains les plus introduits des allées du pouvoir. D'un tropisme pointu et démystifié, il est l'anti-thèse de la Françafrique.
U n nouveau style et nouvelle méthode. Sur les bords de la Seine, on découvre avec ce sémillant et discret cinquantenaire, une nouvelle version des rapports France-Afrique. A Paris, on dit de lui qu'il est l'un des mieux introduits de la haute galaxie socialiste. D'un parcours atypique, qui n'a pas été de tout repos, forçant admiration et respect, l'homme s'est refusé d'être un prédateur du temps. A tout prix. L'éducation rigoureuse, reçue de ses parents dans son patelin de naissance (au sud du Sénégal) lui a servi d'abreuvoir de l'autre côté de l'Atlantique. «Il a utilisé son temps en France à de l'utile», confie un officiel français.
Membre du parti socialiste depuis 1982, il s'active dans la vie politique française. Il intègre ce grand parti grâce à son ami Claude Bartolone, actuel président de l’Assemblée nationale. Depuis trois décennies, les deux hommes se côtoient et se respectent mutuellement. C'est ce dernier qui lui a mis le pied à l'étrier en l'intégrant dans la section PS de Pantin. Le coup de pouce de cette illustre personnalité du gratin politique français lui a valu de gravir la pyramide socialiste à la rue Solférino, où son visage est familier à tout l'establishment. De l'actuel président François Hollande, avec qui il aime à plaisanter depuis qu'il était secr! étaire général du parti socialiste, à Harlem Désir en passant par Fabuis et d'autres ténors socialistes français, Yaya Diallo met son carnet d'adresse au profit du développement et de la promotion des valeurs franco-africaines, mal goupillées dans le passé. Dans la galaxie sélect parisienne, qui se l'arrache pour ses conseils, l'homme passe pour être la pièce du puzzle franco-africain. Souvent consulté par les officines diplomatiques et gouvernements africains, sur des questions brûlantes et stratégiques, il donne ce qu'il a de mieux, et surtout ce qu'il sait faire : sa loyauté et sa vérité crue. Ni comploteur, ni gourou occulte des valises, pour lui ce qui compte, c'est d'aider de part et d'autre les décideurs à se comprendre et à se respecter.
Anti-thèse de la Françafrique
Au Quai d'Orsay comme à l'Elysée, les temps ont changé, la musique aussi change de ton. L'époque sombre de la Françafrique est derrière nous, Yaya Diallo le sait parfaitement et le répugne comme un coup de boutoir. «Il nous aide à mieux décrypter les réalités et démêler l'écheveau en réajustant nos décisions avec un profond recul», nous souffle un vieil ami de Yaya Diallo. A la croisée des deux diplomaties, il s'érige en gardien du temple. Sans bruits et sans trompettes ... Il a beaucoup facilité le voyage de Claude Bartolone, récemment en visite officielle au Sénégal, auprès de son collègue sénégalais,! Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale. De Dakar à Malabo, bon nombre de personnalités de renom le sollicitent pour des rendez-vous avec de hauts officiels français. Sans arrogance, comme dans le passé, celui que certains surnomment l'Africain de Hollande, du fait de leur amitié inoxydable, Diallo Yaya a érigé la méthode du profil bas en sacerdoce. Membre de la Commission de la politique de l'immigration et de l'intégration des étrangers en France au sein du Parlement, il lui arrive dès fois de faire des actions concrètes pour certains pays d’Afrique. En guise d'exemple, lors de la journée nationale des maires de France, il a tenu à inviter certains députés sénégalais, dans le but de tisser un partenariat solide avec certains élus français. Cela entre dans le cadre du développement socio-é! ; Économique de certaines villes et villages du Sénégal. Tél un globe trotter, grand acteur des enjeux géostratégiques, il parcourt l'Afrique, son champ de prédilection et le monde pour apporter sa générosité politique aux dirigeants. Son bréviaire reste et restera toujours, ne pas mentir et trahir l'Afrique. Après tout ce qu'elle a enduré.
PAR ISMAEL AIDARA
Citer
 
 
+4 #3 Barros Diallo 04-07-2013 04:50

Une autre illusion attrape-naifs...C'est l'État guinéen, complice de son chef, qui tue, point-barre. Ce groupe de mercenaires, s'il en est, est au service du palais présidentiel....Il ne faut tendre cette autre perche de naïveté à Alpha Condé..Il est le pricipal comptable de ces tueries
Citer
 
 
+2 #2 Le Voyant 04-07-2013 02:25

Thanks AOT; its funny how these people like to show off….on this side of the continent we do a lot of things behind the scene; however we never ask anything in return and we don’t even let people know what we do because we are doing it for the greater good…Sade, sade, sade it’s sickening (disgusting) how some people can be this narrow minded!......
Citer
 
 
+2 #1 AOT Diallo 03-07-2013 20:26

France InfoPress devrait relire tous les textes de Mme Sophie Attali - ou mieux lui offrir des cours de français (grammaire et orthographe)...
Quant a Mr Bah quand il aura fini avec la France et les jumeaux du PPAC en Afrique il ne faut pas qu'il oublie les Amériques et l'Australie : son combat est vraiment la solution qu'il nous fallait pour sauver la Guinée ! Qu'il sache néanmoins que les gens efficaces ne s'en vantent pas dans la presse...
Citer