Selection de vidéos
Partenaires
Femme et journalisme en Guinée : c’est parti pour la troisième édition du prix Hadiatou Sow !
Heinan Goba Mercredi, 03 Juillet 2013 14:49
Germaine Mangué, chef de cabinet du ministère de la Communication a procédé, mardi 02 juillet, à Conakry, au nom de son ministre Césaire Kpogomou, au lancement officiel de la troisième édition du prix Hadiatou Sow. Elle a profité de l’occasion pour remercier l’Alliance des femmes et médias à l’origine de cette initiative « qui connaîtra, sans nul doute, un succès éclatant ».
La représentante du ministre de la Communication était accompagnée de celle de la ministre de la Promotion féminine Bernadette Lamou. Il y avait aussi le directeur de la télévision nationale, Monsieur Tass Sylla. Ces deux derniers n’ont pas manqué aussi de louer les efforts de l’Alliance femmes et médias et appelé les autres associations à en faire autant.
Le prix du nom de la première femme journaliste affectée à la télévision guinéenne « vise à promouvoir la pratique du journalisme sans tabou par les femmes et à les encourager à s’investir davantage dans l’enquête, l’investigation et le reportage sur des sujets d’intérêt commun ». La politique en Guinée, la participation des femmes dans les élections, la santé maternelle et infantile et les droits de l’homme sont les thèmes qui vont être abordés par les participants.
Cette troisième édition du prix Hadiatou Sow, comme les deux précédentes, est ouverte à toutes les journalistes régulièrement employées (ou collaborant) par un organe de presse de la place ou de la sous-région ouest africaine (CEDEAO et Mauritanie) dans les domaines de la presse écrite (journaux, presse en ligne), de la radio ou de la télévision.
Celles qui sont intéressées ont jusqu'au 30 août 2013 pour faire parvenir leur dossier de candidature.
Dans son discours d’ouverture, notre consœur Monique Curtus, rédactrice en chef du journal Le Nimba et présidente de l’Alliance femmes et médias a fait savoir que « le prix Hadiatou Sow se veut aussi un plaidoyer à l’endroit des patrons de presse et des associations de média. Il est également une invite à mes consœurs pour qu’elles osent exprimer leurs idées.
En effet d’après les constats de la présidente de l’Alliance, « le monde des médias en Guinée accueille de plus en plus de femmes. Certes un facteur d’évolution mais rares sont celles qui occupent un poste de responsabilité. Il existe une discrimination qui ne dit pas son nom ».
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Tu n'es pas ok avec lui soit ! mais le hair ? c'est autre chose.
Be cool guy . dont hate people.








