Affaire des deux cent mille euros du CNOSC-Guinée : Aziz Diop sur la défensive !

Facebook Imprimer    

 

DIOP_Aziz_01Deux cent mille euros (environ 2 milliards 700 millions GNF). C’est le magot qui alimente la chronique aujourd’hui au niveau du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC Guinée). Ce montant aurait été subtilisé par le secrétaire exécutif de cette structure, Aziz Diop, déjà au centre d’une vive polémique de leadership. C’est comme si l’évolution des choses donnait raison à un certain Salmana Diallo du Conseil régional des OSC.

L’argent, qui est un financement de l’Union européenne dont le contrat a été signé depuis mai 2012, rentre dans le cadre du processus électoral. Mais aujourd’hui, suite à une réunion convoquée et à laquelle Aziz Diop n’a pas daigné participer, un certain Alhassane Camara, du bureau du CNOSC, a mis au grand jour – mais sans apporter de preuves dit-on – la disparition frauduleuse des 200 000 euros des caisses. Sans dire le nom du présumé auteur.

Se sentant morveux, Aziz Diop, qui clame déjà son innocence, parle de réelle volonté de ternir son image. « Je n’ai jamais touché un seul sou. C’est un pur mensonge, des allégations sans fondements. Un amalgame dans la lecture de la gestion du fonds. Il y a une jalousie patente dont je suis l’objet, car j’empêche certains de faire ce qu’ils veulent. Mieux que cela, politiquement, je suis le plus positionné Â», s’est notamment défendu Aziz Diop qui se sent de fait visé par les accusations de détournements.

En attendant de démêler l’écheveau, une commission interne de vérification a été mise en place. Et c’est un membre de la même société civile – Taran Diallo – proche de l’incriminé qui en est le président. Les conclusions sont attendues cette semaine. Selon des sources concordantes. Pour rappel, depuis décembre 2012 cette disparition du montant fait l’objet de débats entre certains membres du CNOSC, le tout facilité selon Aziz Diop par l’entremise d’un ancien ministre travaillant au PNUD. Mais l’accusé lui se cache derrière ce « Je ne suis pas un menteur, ni un tricheur Â». Ça va se savoir !

En attendant, on aimerait bien entendre Salmana Diallo du Conseil régional des organisations de la société civile qui a jusque-là crié sur tous les toits qu’Aziz Diop viole les lois et utilise l’argent du CNOSC octroyé par l’UE pour, accuse-t-il, faire la belle vie ici et ailleurs. Le président du Conseil régional de préciser récemment : « Le mandat du bureau national de la société civile guinéenne a expiré depuis mars 2010. Et le dernier congrès remonte à mars 2007 à Kindia. Ceux qui sont aux manettes aujourd’hui font une usurpation du pouvoir en violant expressément les statuts et le règlement intérieur. Nous réclamons l’organisation du congrès pour renouveler le bureau national qui est désormais entreprise privée gérée par un clan d’opportunistes, afin de mettre fin à la mauvaise gestion que nous vivons depuis des années. Â»

Ce qui est évident, plus de 10 millions de salaires mensuels, un petit voyage à l’étranger est synonyme de 3 mille à 5 mille euros de gagnés ! Parfois deux à trois fois le mois. Le passage en force n’en vaut-il pas la peine ? Quitte à marcher sur les textes, règlement intérieur, etc. et à renvoyer à la semaine des quatre jeudis le renouvellement du bureau. Comme quoi, Salmana Diallo et les autres ne s’en offusquent certainement pas inutilement. Les jours à venir risquent d’être palpitants.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 Gandhi 01-07-2013 08:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Si ce détournement est réel alors il faudrait des sanctions exemplaires et des poursuites pénales sinon la société civile risque de sombrer définitivement.

La société civile, qu'il ne faut pas réduire à cet organisme de vendus, sera toujours là. les Guinéens sont toujours là et ils ne se sentent pas représentés par de tels individus. C'est la technique du RPG totalitaire, d'infiltrer (ou de noyauter) toutes les organisations de toutes sortes - seule la CNTG a résisté en partie -, d'y mettre ses hommes et de considérer que ces courroies de transmission parlent pour tout le monde. Ces techniques d'un autre âge sont définitivement dépassées.
Citer
 
 
+2 #3 Cisko 01-07-2013 01:06

Mr Sow,
Faites l'effort de ne pas vous mettre au même niveau que les journalistes Guinéens qui ne savent pas que 200000 Euros ne font pas 2 milliards à plus forte raison 2,7 milliards. Dr Dans du CNT a expliqué cette affaire ce dimanche sur Radio Soleil. En fait, il s'agit d'un financement de 3,3 milliard dans le cadre du processus électoral. Selon lui, à ce jour, le montant non justifié serait de plus de 500 millions et non 2 milliards comme le raconte la presse qui n'analyse même pas certaines choses. Un projet sensé durer 6 mois et qui est à plus de 12 mois, peut-il être exécuté à 30% seulement financièrement, quant on sait que c'est seulement maintenant que les agents qui devaient être payés dans le cadre du projet n'ont pas reçu leur paiement? Certes Aziz Diop a voulu politiser cette affaire pour se tirer du pétrin mais attendons les conclusions de l'audit du comité mis en place par la société civile ou par l'Union Européenne pour trancher en termes de montant.
Si ce détournement est réel alors il faudrait des sanctions exemplaires et des poursuites pénales sinon la société civile risque de sombrer définitivement.
Citer
 
 
+4 #2 Kouyaté Kalil 30-06-2013 12:58

Moi je suis membre du conseil régional des organisations de la société civile de Kankan et nous vivons dans l'opacité totale quant à la gestion des financements des partenaires au profit de la société civile. Je suis sur la même longueur d'ondes que M. Salmana Diallo et, mieux, je souhaite une autonomie des organisations régionales par rapport au conseil régional. C'est un petit clan représenté aussi à l'intérieur du pays qui est à la base de toutes ces malversations pour un but d'enrichissement personnel. Je lance un appel aux collègues comme Salmana de se faire entendre pour coordonner les actions et donner une meilleure image de la société civile.
Citer
 
 
+5 #1 Mory Kouyate 29-06-2013 16:53

Aziz Diop est un homme sans conviction. Il ne porte pas les valeurs et l'ethique d'une societe civile responsable. Il ne cherche qu'a s'enrichir et se positionner pour atterir sur l'arene politique. Il n'a aucun niveau de formation et d'experience solide.
Celui qui tire les fichelles pour abattre Aziz en vue de se positionner en utilisant Alhasane Camare est cet ancien Ministre qui travaille pour le PNUD qui n'est autre que Thierno Aliou Dioune. Le ridicule ne tue pas en Guinee. Cet homme a ete remercie a Aide Action pour malversation financiere. Il a detourne l'argent des partenaires qui etait destine aux pauvres populations guineennes. C'est un menteur hors pair. Il ment comme il respire. Il est a l'image de son maitre Kiridi Bangoura. Ils sont tous des mytomanes.
La Societe civile a besoin d'etre exturpe des tels hommes qui sont tapis a l'ombre en tirant les ficelles. Il faut qu'ils soient denonces et poursuivis devant la justice. Le Gouvernement devrait mettre en place un mecanisme pour auditer la gestion des fonds alloues aux organisations de la societe civile au nom du peuple de Guinee.
Citer