Selection de vidéos
Partenaires
Violences du 20 mai 2013 et jours suivants: le pool de juges d'instruction installé
Heinan Goba Vendredi, 28 Juin 2013 09:35
Le ministre de la Justice, Christian Sow, a fini l'installation du pool de juges chargé d'enquêter sur les violences qui ont suivi la dernière marche de l'opposition républicaine et fait plus d'une dizaine de victimes civiles. Ces magistrats au nombre de quatre, issus des deux dernières promotions du centre de formation du ministère de la justice, vont bientôt se mettre au travail. Ils ont six mois pour produire un rapport.
Pour permettre à ces juges de travailler dans les bonnes conditions, d'après nos constats, un bureau a été spécialement aménagé pour eux dans les locaux du tribunal de première instance de Dixinn. Chacun d'eux a été doté d'un ordinateur portable. Dans l'ensemble, ils ont à leur disposition, un ordinateur de bureau, une imprimante, une photocopieuse et une énorme quantité de papier et des tubes d'encre.
La formation de ce pool de juges d'instruction, faut-il le souligner, s'inscrit dans le cadre de la promesse du président Alpha Condé de faire toute la lumière sur les événements tragiques du 20 mai 2013, et de rendre justice à toutes les victimes. Ce qui est bon en soit. Mais la question qu'on peut se poser est de savoir si cette procédure ne prendra pas une autre allure ? Surtout à cause de la situation qui prévaut actuellement dans le pays.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Quant à la révolution culturelle peule, elle est effectivement à faire, car si on doit respecter le choix de certaines victimes qui préfèrent tourner la page, plutôt que d'agir, il ne faut pas s'étonner ensuite d'une impunité, qu'elles concourent à pérenniser.
Enfin cela fait longtemps que j'ai arrêter de fantasmer... dans ce domaine en tous cas...
Le mouvement est en marche, et il n'y a pas besoin de faire des effets de manche pour le faire savoir. Seule l'action compte.
Sauf que pour l'instant, en matière de mouvement et d'action, l'on n'enregistre que des exactions et des crimes d'Etat sans que la moindre procédure de justice n'ait pu être encore engagée en faveur des victimes. Il en est ainsi des horreurs qui se reproduisent en toute impunité dans le pays depuis le 28 septembre 2009 notamment. Et en l'occurrence, depuis la dernière fois que vous avez tenu ces mêmes propos, ce sont plus de 15 jeunes Peuhls entre autres, qui ont été impunément assassinés par les FDS et autres milices ou loubards d'AC. Ce n'est donc pas parce qu'une action spécifique, fût-elle des plus prometteuses, serait engagée quelque part contre un régime de l'arbitraire, qu'il faut surestimer ses effets. Si chaque bonne action, d'où qu'elle vienne, est toujours utile, une véritable unité guinéenne ne pourra découler que de ce que j'appelle "la nécessaire révolution culturelle peule". Tout le reste ne relèvera hélas bien souvent que de fantasmes politiques ou d'ambitions personnelles. C'est du moins cela mon sentiment.
Ce qui suppose une nécessaire "révolution culturelle" que les élites avisées et crédibles, notamment politiques et intellectuelles, se doivent de promouvoir au sein de cette vaste communauté.
Le mouvement est en marche, et il n'y a pas besoin de faire des effets de manche pour le faire savoir. Seule l'action compte.
J'ai bien ri en lisant ce passage...
Vu qu'ils ont été formés par "Tuez-les tous" Fernandez, "Iznogoud" Doumbouya et "Valium" Kamano le ministre aurait du leur offrir aussi des cerveaux importés de vrais juges...








