Selection de vidéos
Partenaires
Soupçonné de détournement : Aziz Diop sur la sellette
Aliou Sow Mercredi, 26 Juin 2013 17:19
Le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) est dans la tourmente avec des soupçons de détournement de près de 3 milliards de francs guinéens issus d’un fonds d’appui de l’Union Européenne (UE). Le secrétaire exécutif de l’institution Aziz Diop serait le principal suspect dans cette affaire, et l’homme est plus que jamais sur la sellette.
Le CNOSCG n’a plus une bonne réputation aux yeux de l’opinion. L’indélicatesse et l’opportunisme de certains de ses membres est la cause du déficit de crédit de cette structure auprès des citoyens. Qui n’y voient qu’une passerelle que certains cadres avides de fric et en quête de notoriété empruntent pour arriver à leurs fins. Le cas de Bakary Fofana est une illustration de ce que cette société civile ne mérite plus qu’on lui porte confiance. Et ce bruit de détournement de près de 3 milliards de francs guinéens vient confirmer l’affairisme qui a pris le dessus dans la gestion de cette société civile. Les fonds détournés proviendraient des 500 mille euros que l’UE a décidé d’octroyer au CNOSCG dans le cadre des élections législatives. Aziz Diop qui s’est érigé en homme « à tout faire » est soupçonné d’avoir mis un mécanisme en place consistant à faire payer des salaires à des agents fictifs.
Un comité d’audit a été mis en place pour faire la lumière sur cette affaire rocambolesque. Cette commission présidée par Taran Diallo, de Transparency-Guinée devait livrer les résultats de ses enquêtes au moment où nous allions sous presse. Et en cas de confirmation de la thèse de détournement, on verra bien quel sort sera réservé aux présumés auteurs de ce crime économique. Mais au pays de l’impunité, ces bandits en col blanc n’ont aucun souci à se faire. Il suffit de se payer la protection d’un gros bonnet du système. Et Aziz Diop sait vers qui se tourner…
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








