Malick Sankhon : « un affabulateur à l’abandon », selon Ousmane Gaoual Diallo

Facebook Imprimer    

 

SANKHON_Malick_2_01Le bras de fer fait d’accusations et de contre-accusations entre Malick Sankhon et l’Union des forces démocratiques de Cellou Dalein Diallo va en se durcissant. En lieu et place d’une soi-disant réconciliation évoquée à un moment donné par des médiateurs tapis dans l’ombre, des positions tranchées. D’un côté Malick Sankhon est qualifié d’affabulateur en déphasage, de l’autre Dalein est pris comme diseur de contre-vérité.

Vraisemblablement, aucun espoir à l’horizon pour rapprocher les deux hommes pourtant proches sous le régime de Lansana Conté. Le climat est irrespirable entre Dalein et Malick ou plutôt entre l’UFDG et Malick. Ce lundi, des déclarations à l’emporte-pièce de part et d’autre ont confirmé à bien des égards le malaise qui habite les deux parties. Selon Malick Sankhon intervenant sur les ondes d’une radio locale et parlant de la personne de Cellou Dalein Diallo, « le jour où ce gars-là dira la vérité, il va mourir Â», citant au passage l’appel controversé et récent de l’épouse de M. Diallo suite à l’invasion de son domicile par des personnes, une arrestation dont serait victime un membre de la famille Dalein, lors d’une manif de l’opposition.

Justifiant en revanche que sa plainte n’est qu’une coïncidence avec la situation politique actuelle, Malick Sankhon qui qualifie le leader de l’UFDG de président de faction accuse l’ancien premier ministre de « vider sa bile Â» en extériorisant le vertige qui le travaille suite à son désaccord avec Bah Oury. S’agissant des « chevaliers de la République Â» qui alimentent aujourd’hui tous les débats, le géniteur menace : « celui qui dit que je suis derrière cette structure, je le traduirai en procès. Je ne suis ni de près, ni de loin associé à cette affaire d’agression du domicile de Dalein. Le problème de l’UFDG est interne. Â»

Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG réplique : « Malick Sankhon est un affabulateur qui est aujourd’hui abandonné. Il y a beaucoup eu de destructions et personne ne veut plus rester derrière cette fameuse instance dénommée « Chevaliers de la République Â» dont l’objectif était de créer une certaine polémique entre El hadj Cellou Dalein Diallo et ses voisins de Dixinn. Â» Ousmane Gaoual Diallo ne comprend pas la déclaration faite par Malick indiquant qu’il est loin de la politique. C’est pourquoi ce membre de l’UFDG a battu en brèche et d’un revers de la main les allégations du patron de la CNSS. Selon M. Diallo, si Malick était apolitique, il n’allait pas être invité par RFI et n’aurait surtout pas organisé des mamaya au compte du pouvoir en place.

En réalité, Malick Sankhon se contredit car lui-même dit être un militant de la première heure qui mise déjà sur ce qu’il appelle « second mandat Â» pour Alpha Condé. En attendant de voir Alpha Condé rempiler comme le souhaite Malick Sankhon, il y a lieu de reconnaître que ce haut commis de l’Etat n’est vraiment pas en odeur de sainteté avec sa famille politique. Et il dit être prêt à combattre tous ceux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts au sein du parti présidentiel. Les jours à venir risquent d’être amers pour le leader de La cause commune (LCC). Pour l’instant, l’UFDG pense que l’enseignement d’un grand homme politique français, Jean-Pierre Chevènement, suffirait pour la lui faire fermer : « Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards à bout de souffle, suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux. Â»

La guerre d’usure ne fait donc que commencer. Et qui sait si les jours de ce militant gênant ne sont pas comptés à la tête de la CNSS. Pourvu qu’un certain Laye Jr Condé ne quitte pas le navire. Car celui-ci a brandi sa démission si Alpha Condé éjecte Malick de son fauteuil. De la guerre des tranchées pourrait donc dépendre une possible configuration de la mouvance. Ça promet !


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer