Attaque du domicile d'Alpha Condé: Le parquet de Dixinn présente la liste "des scellés ou pièces à conviction"

Facebook Imprimer    

 

Dans une déclaration faite jeudi 11 août, sur les ondes de la télévision nationale, le procureur de la République près du Tribunal de première instance de Dixinn devant lequel 37 des 38 suspects de la présumée attaque du domicile d'Alpha Condé ont été déférés, a présenté la liste intégrale des objets qui auraient été utilisés par les assaillants.


Déclaration :

A la suite de l’attaque de la résidence privée du Pr Alpha Condé, président de la République, le 19 juillet 2011, les mis en cause ont été déférés à mon parquet au Tribunal de Première Instance de Dixinn.

A ce jour, les juges d’instruction chargés des dossiers déférés, au nombre de 37, sont en train de diligenter la procédure. A la suite des personnes déférées, l’équipe d’enquêteurs a réuni les différents objets saisis sur les personnes qui ont perpétré l’attaque. Ces objets appelés scellés ou pièces à conviction sont constitués de :

  • Cinq lance-roquettes anti-char ;
  • Cinq fusils mitrailleurs FM ;
  • Deux PMAK ;
  • Une grenade défensive américaine ;
  • Cinq boîtes-chargeurs FM ;
  • Trois boîtes-chargeurs PMAK ;
  • Trois roquettes ;
  • Six fusils mitrailleurs de modèle français ;
  • Trois caisses de munitions ;
  • Neuf mille neuf cent quarante-quatre munitions de fusils mitrailleurs ;
  • Une lunette infra rouge ;
  • Un couvercle lance-roquette anti-char ;
  • Deux chargeurs Talkie-walkie ;
  • Trois chargeurs de téléphones,
  • Trois imperméables ;
  • Trois gilets pare-balles ;
  • Deux bérets de couleur rouge ;
  • Une plaque d’immatriculation no 2120 CDC ;
  • Six catalogues de véhicule Mitsubishi ;
  • Une cartouchière ;
  • Un casque lourd ;
  • Une gourde dorsale ;
  • Treize uniformes militaires ;
  • Une chemise en cotonnade,
  • Un T-shirt ensanglanté ;
  • Un gris-gris ;
  • Un couteau de cuisine ;
  • Une paire de rangers ;
  • Un camouflage ;
  • Une chaussure de sport pied droit ;
  • Quatre bouteilles contenant des talismans ;
  • Une sacoche noire ;
  • Cent soixante-treize boules de chanvre indien ;
  • Une lutte de soleil ;
  • Sept véhicules 4X4.

Ces scellés sont désormais placés sous mains de justice et seront représentés le moment venu devant la juridiction de jugement.

Je vous remercie.

Mohamed Saïd Haïdara, Procureur de la République près du tribunal de première instance de Dixinn


Heinan Goba

de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #19 Traoré 15-08-2011 17:02

Pour être véridique ce coup d'Etat est faux et sans aucun fondement,la justice en guinée n'exister pas.Les militaires arrêter ne sont coupable de rien,et nous demandons le gouvernement de nos expliquer son programme de développement,car depuis leur arrivée aucun changement n'est visible dans les différents secteurs.NB:un gouvernement de 61 membres pour la première en guinée.
Citer
 
 
+2 #18 SYLLA 14-08-2011 17:18

Tout ce matériel prouve à suffisance l’ignominie du montage de l’attentat sur la personne de Mr Alpha Condé, Responsable Suprême des Horreurs. Les Chefs des Etat-major doivent répondre des autorisations de sortie de ces armes ou de la duperie de leurs engagements.
Citer
 
 
+4 #17 Fela Barry 13-08-2011 17:03

les frères dalton ont oublié le jerrycan d'essence frelatée et la boite d'allumettes dans le dernier maquis ouvert, allumés comme ils étaient ils ont failli s'immoler pour sauver le coq-président : o MINCE alors !!! heureusement que la couvée avait de-couché à l'insu de son plein gré.On n'a même vraiment frôler l'accident diplomatique avec les gauloiseries de l'autre pleinipotant-plein de poussières de ridicule. Dieu de dieu, le coq-président s'en est pas mal sorti avec un doigt du pied à peine écorché. Qu'aurait été s il avait improvisé son numéro de cascadeur sur du gravier....si le ridicule tuait la guinée entière ne suffirait pas à engloutir définitivement ces fieffés menteurs. Bon WE.
Citer
 
 
+4 #16 haidara 13-08-2011 09:30

un sourd nular le restera toujour hé bien au commerçan de se lancer dans lindustri et pour quoi pas lui alpha condé ou fai appellle au MDF ne joue pas a l'ipocrisii ton seule programe et foulaphobi ethnocentriste tu es asi sur ton perchouar avc ton ami couchner oserai tu acoucher une souri on atten de voire commen va tu juger les tireur de bassoka et RPG7 GRIGRI LUNETTE FUMER NOIRE DU NINPORTE QUOI LA HAUTE GUINEE NA RIEN TROUVER QUE SE miiii macké comme mick mack
Citer
 
 
+5 #15 alhousseny 13-08-2011 06:03

aOT Diallo, KIM et Ghandi, un peu de décence, Messieurs: on est mort de rire là alors qu'on ne devrait pas. Moi ce que je me demande c'est si ce gouvernement a conscience de l'époque dans laquelle nous vivons. Il croit vraiment que personne ne fera la moindre analyse de ses déclarations? C'est parfois à mourir de rire. D'ailleurs, moi je suis toujours avec plaisir les interventions d'alpha condé: il est toujours persuadé de s'adresser à des demeurés qui n'ont jamais franchi les limites de leur petit village comme la dernière fois ou, en s'adressant aux hommes d'affaires, il disait qu'il était le premier président africain à être venu en France avec des hommes d'affaires. Je suis toujours estomaqué par cette facilité qu'il a à aligner des contrevérités.
Citer
 
 
+5 #14 KIM 12-08-2011 23:04

Je ne vois pas de lance-pierre dans cette et suis très embêté...
Citer
 
 
+2 #13 Modybhoye 12-08-2011 22:45

AOT diallo,you make my day je n,arrête pas de dire. Kö à yéttè Diallo tiguì.
Citer
 
 
+7 #12 AOT Diallo 12-08-2011 21:13

Et puis il manque la "chaussure de sport pied gauche" pour que le puzzle soit enfin complet. Sinon il faudra bien les acquitter pour insuffisance de preuves...
Citer
 
 
+7 #11 AOT Diallo 12-08-2011 21:09

Ils ont oublié les 3 brosses à dents et 2 fils dentaires...Quand tu penses que certains guineens iront en taule pour 2 bérets rouges, un paire de "lutte" de soleil, un couteau de cuisine et une chemise en cotonnade...
Citer
 
 
+5 #10 Pokpa Holomo Lamah 12-08-2011 19:49

Je ne suis pas juriste mais je me demande si ce n'est pas une violation du secret de justice auquel cas on serait en droit de douter du professionnalisme et de la crédibilité de cette instance. Aidez-moi vous les hommes de droit.
Citer
 
 
+7 #9 Gandhi 12-08-2011 19:08

Oui Mr Sow, il y a encore un nouveau gag, une cinquantaine d'assaillants, mais seulement 13 fusils et 5 lance roquettes. Comme il nous a été dit dans Jeune Afrique que l'électricité avait été coupée, on peut supposer que la moitié du commando n'était pas armée (sic), mais tenait les chandelles !!!
S'il n'y avait pas de conséquences sur le sort de nombreuses personnes, on en rirait, mais là cela devient franchement scandaleux. Il va falloir faire quelque chose.
Citer
 
 
+2 #8 SYLLA 12-08-2011 17:31

Cestes, l’élection Présidentielle est vitale, mais à l’absence des Législatives en Guinée, elle ne légitime pas à elle seule le concept de la Démocratie, universellement admit sur la scène internationale. Plus le temps sera long et plus grand sera notre désillusion sur les fondements en poutre de notre Démocratie.
Je ne comprends toujours pas le silence que traduit le comportement complice des juristes à la Cour Suprême et nos institutions en fonction. Les abus du Pouvoir en place entretiennent constamment la frustration, l’indignation, la destruction des principes élémentaires de la démocratie (le viol à outrance de la constitution) et tout cela leurs paraît anodin comme lecture.
Citer
 
 
+5 #7 SYLLA 12-08-2011 17:30

.(...suite) C’est désolant de constater l’irresponsabilité et l’échec de ceux qui ont la charge d’éclairer l’opinion publique. Es-ce une aberration de croire que La Cour Suprême Guinéenne souffre de mêmes maux que nos centraux électriques à « Tombo » ou que nos institutions sont à l’image des Dieux pharaoniques.
Le comble des juristes de la Cour Suprême de Guinée, c’est d’avoir fait prêter à Mr Alpha Condé, l’insigne honneur de présider aux destinés d’un pays où tous les droits de recours légales sont condamner à échouer.
Citer
 
 
+3 #6 SYLLA 12-08-2011 17:27

(suite 1)Je vous demande Messieurs les juges d’attendre que la situation devienne horrible, voir dramatique pour tous, au point que la tragédie pousse à l’abîme nos enfants, nos femmes, pour porter honteusement vos soutanes et lire le droit et les devoirs dans un pays ou les assassinats sont la Norme.
Je sais que toucher à la souveraineté de nos juges est comme s’attaquer au nerf de l’existence nationale. J’assume le mien et vous demande de prendre vos responsabilités devant ce pouvoir clanique et ses dérives dictatoriales. L’histoire en tiendra compte.
Ce qui est méprisable et que nous refusons d’admettre de ce pouvoir cynique en place en Guinée, c’est son caractère Clanique, Mafieux et Hostile à toute Démocratie véritable.
Citer
 
 
+5 #5 SYLLA 12-08-2011 17:25

(...suite 2) La hiérarchie militaire qui la compose se définit par la relation commandement /obéissance jusqu’à la mort, aux ordres du Président Alpha Condé qui, jouissant de la structure ethnique, contrôle de façon verticale le pouvoir financier avec maximalisation du profit de nos mines. Le parfait crime organiser ne voudra sous aucun prétexte juridique ou ordre international s’enliser d’une assemblée légale et constitutionnelle opposé à son hérésie.
Pour preuve, aucun Haut Responsable de la Hiérarchie Militaire Guinéenne en fonction est mis en cause dans la parodie d’attentat sur sa Personne. C’est l’expression de la cupidité de notre Président, sinon les Chefs de nos État-major doivent répondre pour incompétence comme ceux de la mutinerie du 2 -3 février 1996 pour avoir exposer la vie du Premier Magistrat du Pays.
Citer
 
 
+5 #4 SYLLA 12-08-2011 17:22

(... suite 3)
Comme un requin, le dictateur Alpha Condé est un prévaricateur qui use de nos valeurs socioculturelles (ethnie, religion, mœurs…), exproprie librement les richesses du pays avec la complicité d’une armée sournoise et barbare pour sévir et faire disparaître les témoins comme des poissons. Nos juges et Institutions n’osent s’émouvoir.
« Le premier trait de la corruption des mœurs, c’est le bannissement de la vérité ».
MONTAIGNE.
Citer
 
 
+11 #3 ismael 12-08-2011 17:14

Vous êtes les plus gros menteur au monde. votre sience fixion est tres mal montée, sa ressemble un peu, á un dessin animer. AC on a entendue que vous ête professeur, mais pas en fiction je vous prie de vous rendre a hollywood pour des etudes de science fiction. Encore une foie de plus ne vous tromper pas de vol si non,vous risquer de vous retrouver a la sorbone....Bon voyage.
Citer
 
 
+8 #2 sow 12-08-2011 15:30

Mes chers amis, -Faites le décompte-Est ce que c'est avec 2 PMAK , 2 roquettes aolrs que l'on dénombre 3 lance roquettes qu'on fqit un coup-Cet arsenal est trop maigre pour étayer l'idée d'un coup
Citer
 
 
+6 #1 Fela Barry 12-08-2011 15:28

Le Coq-Président et son poulailler gouvernemental caquettent sur tous les fronts pendant que notre économie craque de partout, des pans entiers des acquis pré-démocratiques tombent en lambeaux, la moralité publique croupit dans l’hypocrisie et la lâcheté collective de nos élites. Tout cela pour éteindre dans la terreur, la clameur populaire qui monte dans toutes les chaumières, maquis et marchés : les magbna qui n’arrivent pas à l’heure, la raréfaction de l’eau, le chômage de masse, l’obscurité qui nourrit l’insécurité, la misère noire qui enténèbre les cœurs. Faire de la politique ce n’est pas reprocher à ses adversaires politiques ce qu’on ne sait pas faire soi-même soit : soigner, éduquer, développer, enraciner la solidarité et la fraternité républicaine, enfin garantir une vie démocratique saine et pacifiée, décomplexée de toutes considérations ethniques.
Citer