Jean Marc Telliano bientôt devant le tribunal correctionnel...

Facebook Imprimer    

 

TELLIANO_Jean_Marc_01Jean Marc Telliano inculpé d'escroquerie par le doyen des juges d'instruction de Mafanco en mars dernier sera bientôt renvoyé devant le tribunal correctionnel. Son audition devant le juge d'instruction aurait pris fin. Il ne resterait que celle de Dame Aïcha et du nommé Cheick Amadou, deux témoins clés dans cette affaire. L'information nous a été donnée par une source proche du dossier. 

L'ancien ministre de l'Agriculture et président du RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée), parti de l'opposition,  pour rappel, est accusé par un certain Abé Wonta Nian de nationalité suisse, d'avoir usé de manÅ“uvres frauduleuses pour se faire remettre par lui, la somme de 400.000 dollars américains. Les faits porteraient sur une transaction sur le diamant.

Jean Marc Telliano a récemment reconnu devant le juge d'instruction avoir reçu de son accusateur, un montant de 3000 dollars. Mais dans ses explications, le président du RDIG a précisé que cet argent lui a été offert par « son parent Â» comme sa contribution à sa campagne électorale. C'était à l'approche de la présidentielle de 2010 à laquelle Telliano était candidat.

En attendant la décision du tribunal, l'ancien ministre de l'Agriculture qui a basculé dans l'opposition après son limogeage, parle d'un harcèlement politique. Se défendant d’être coupable de cette infraction d’escroquerie mise à sa charge, il parle d'une affaire montée de toute pièce pour l'anéantir sur le plan politique.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 madina 19-06-2013 19:12

Kaba,ce que vous dites est vrai s'agissant de la necessité de rendre fortes nos institutions.Mais faut-il que cela soit des Institutions et non pas des opéras de théätre.
Et n'ignorez pas que l'enjeu est de se soumettre ä la Justice et non pas de se résigner ä l'Injustice.
Ce"un tel monsieur que tout le monde connaît dans les affaires louches"dont vous parlez,il a fallu un Alfa Condè pour en faire un Ministre de la Republique.
Aucun guinéen conscient n'admettra l'autorité du seigneur Alfa Condè qui se découvre une fibre de vertu et un Etat de droit dès qu'il est question de regler ses comptes personnels avec ses complices et collaborateurs d'hier.
Citer
 
 
+4 #1 KABA 19-06-2013 13:55

C'est très grave ce qui se passe en guinée.C'est curieux de voir que l'on trouve la politique comme un moyen de refuge pour se soustraire de la justice et de la rigueur des lois de la nation.Tous les politiciens guinéens tous camps confondus,se croient au-dessus de la loi et se permettent de faire n'importe quoi dans le pays.Chacun de nous doit se battre pour le respect de nos institutions et non pour les saboter.Un Etat n'est fort que de par ses institutions et non pas seulement par des hommes qui les animent.Quand un politicien est appelé à répondre d'un fait ou acte,il se défend par son appartenance politique au lieu de prouver son innocence en fait et en droit.C'est une mauvaise culture qu'on est entrain de créer en guinée,pour affaiblir les institutions et rendre enfin le pays ingouvernable.Car,ceux qui le font aujourd'hui,auront du mal à s'en plaindre demain lorsqu'ils seront aux affaires.Et tan-pis pour le progrès du pays!C'est dommage que les politiciens de mon pays se mobilisent pour soutenir un tel monsieur que tout le monde connaît dans les affaires louches.pas étonnant,car la plus part de nos opposants sont passés par là pour échapper à la justice.
Citer