Alpha Condé à Londres : la prime au dialogue politique inter guinéen !

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_26_01Alpha Condé est l’un des invités exceptionnels du sommet du G8 à Londres, capitale du Royaume-Uni. Selon des médias proches du président guinéen, sa présence à cette rencontre des grands de ce monde est la « prime Â» au dialogue politique qu’il a pu instaurer entre son gouvernement, la mouvance présidentielle et l’opposition. Une affirmation ridicule au regard de ce à quoi a abouti ce dialogue.

Il est vrai, loin de toute idée de démagogie, que la présence d’Alpha Condé à ce sommet est d’une grande importance pour l’image de la Guinée. Avant lui, le pays a brillé par son absence à toutes les grandes rencontres du monde à l’image de celle du G8. Qu’il en soit remercié. Mais ce pour quoi il peut avoir une récompense, ce qui est une aberration, c’est le semblant de dialogue qui ne s’est pas encore achevé pratiquement.

Jusqu’à preuve du contraire, il y a des doutes sur ce qui a motivé l’invitation d’Alpha Condé au sommet des pays les plus riches du monde. D’ores et déjà, la question qui se pose est de savoir ce que les autorités britanniques veulent dire par cette invitation à Alpha Condé pour le récompenser du fait d’avoir introduit un dialogue. Sachant bien que ce dialogue a provoqué d’autres problèmes dont la résolution est préjudiciable aux efforts fournis par le peuple de Guinée.

En attendant d’en savoir davantage, on peut, sans risque de se tromper, affirmer que Londres est vite allé en besogne. Si ce n’est pas pour emmener le président guinéen à faire du dialogue et la concertation, son cheval de bataille.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 I MB SOW 15-06-2013 16:51

Qu'il s'agisse là d'une invitation décidée bien avant les violences de mai ou pas, la présence d'AC au sommet du G8 de Londres moins d'un mois après ces effroyables crimes d’Etat, sonne comme une expression cinglante du mépris des puissances occidentales pour les Droits des peuples opprimés qu'elles prétendent souvent fallacieusement défendre. D'évidence, cela montre notamment l'échec d'une certaine stratégie d'opposition dont les limites se concrétisent cruellement à chaque étape du chaotique processus de transition amorcée en 2010. Face aux velléités de stigmatisation ethnique d'un PR censé être celui de tous les Guinéens, la réponse politique de l'UFDG n'aurait-elle pas consisté, avant tout, à miser sur une plus vaste et dynamique mobilisation des potentialités que recèle cette communauté peuhle visée? Si nos élites, notamment politiques, s'avèrent collectivement incapables de montrer à l'opinion internationale le caractère ethniquement ciblé de la répression que l’Etat guinéen impose sélectivement aux nôtres et ce, en dépit de toutes les preuves qui s'accumulent au quotidien, l’on ne peut pas s'attendre à ce qu'un diplomate américain ou européen, voire même africain de la place se soucie d’aller distinguer l’appartenance ethnique des nombreux tués et victimes de répression en tous genres. Or c’est bien au vu et au su de tous les observateurs que l’Etat guinéen fait sélectivement tirer à balles réelles sur de jeunes gens et suscite jusqu'à des viols de femmes ou de jeunes filles dans les quartiers peuhls pour soi-disant maintenir l’ordre public que l’opposition pourtant multiethnique menacerait par ses manifestations légales et pacifiques. C’est dire si le sommet des chefs d’Etat du G8 pourrait même décorer son criminel d'invité exotique aux mains souillées de sang sans que que l'on ne s’en étonne après les récentes prouesses de ce dernier - qui vient de rouler une nouvelle fois CDD -, son véritable et principal adversaire politique, dans "la farine" d'un pseudo accord de sortie de crise qui n’engage que ceux qui y croient, du reste.
Citer
 
 
0 #7 madina 14-06-2013 10:30

Alfa Condè a acheté cette invitation ä coups de milliards!
Citer
 
 
-1 #6 le voyant 14-06-2013 09:20

Erratum....ups ses voisins, ensuite pas de "il" apres la virgule...les macons,
Citer
 
 
+2 #5 Le Voyant 14-06-2013 03:35

Mr. Koné se déplace juste pour avoir une photo avec David Cameron - le premier ministre Britannique - et rien d’autre (pathétique)… Si non il n’a rien à foutre là-bas. Ce monsieur n’est pas considéré par ces propres voisins, encore moins par ses paires de l’Union Africaine et c’est les grands de ce monde qui vont lui donner une certaine image qui lui manque bougrement!!!! Mon œil….. Le respect et la considération se gagnent par les actes et comportements, Alfa oublie que ce n’est pas en agissant en petit despote et chef de gangs qu’il aura le respect dû au rang d’un chef d’état. Ce monsieur malgré le carnet d’adresse de son copain Kouchner, l’argent de la mafia et ses accointances avec les francs maçons, il reste toujours un paria parmi les chefs d’états. C’est encore la Guinée qui s’est mal barre une fois de plus. Quelle misère!..
Citer
 
 
+2 #4 AOT Diallo 13-06-2013 23:01

A chaque rencontre du G8 ils invitent des membres du D8 (8 derniers) ; cette fois-ci c’était tout simplement le tour de la Guinée...
Citer
 
 
+6 #3 Patriote 13-06-2013 20:44

Tout à fait d'accord avec les précédents commentateurs. Pour preuve, si ça ne tenait qu'à Alpha il n'y aurait plus de dialogue le coup d'envoi de la campagne pour les législatives ayant déjà été donné par lui par décret.
D'ailleurs entre nous, à quoi ça sert pour une souris d'être invitée à un gala du lion, de l'éléphant, de l'aigle et de la baleine ? Qu'on ne s'y trompe pas, le G8 c'est pour les riches. Un pays pauvre invité à ce sommet c'est pour qu'il esxpose comment se faire avaler par eux. Il y a des forums faits pour tout le monde telles que l'OMC et l'ONU. Là-bas c'est un pays une voix. Pour moi ce voyage de Alpha n'est qu'un de plus pour rien.
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 13-06-2013 18:08

Je confirme ce que dit Alhousseiny. AC était invité depuis Mai à ce G8, donc bien avant le dialogue. Hollande s'est même posé la question de savoir s'il ne fallait pas dissuader David Cameron de l'inviter.
Le service communication du RPG sait bien réécrire l'histoire, car moins AC agit, et plus on le met en scène.
Citer
 
 
+7 #1 Alhousseny 13-06-2013 17:06

Non, c'est simplement une fabrication du service communication d'AC. En effet, les invitations a participer a un sommet comme le G8 ne s'improvisent pas a la derniere minute. Donc ca ne peut en aucun cas etre une invitation liee au "Dialogue".
Citer