Dialogue politique : les résultats vont-ils faire imploser l’opposition ?

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01« C’est catastrophique Â», c’est dans ces termes que Faya Millimouno a qualifié les résultats du dialogue inter guinéen, qui s’est achevé dimanche soir, au Palais du peuple.

Depuis la présidentielle de 2010, la Guinée peine à organiser des élections législatives, qui auraient dû se tenir six mois après l’investiture du président de la République. Des querelles politiques ont jalonné le parcours électoral depuis lors, avec des coups bas. Le point culminant fut atteint avec la dernière série de manifestations de l’opposition pour protester contre la gestion « opaque Â» du processus. Ces manifestations ont endeuillé, ruiné plusieurs familles.

Avec l’aide de la communauté internationale, les deux camps en conflit se sont mis d’accord pour un dialogue. A l’entame, des notes d’espoir étaient perceptibles dans les deux camps. Si toutes les questions à l’ordre du jour du dialogue ont été débattues, il faut reconnaitre que toutes n’ont pas trouvé les réponses adéquates.

Ainsi, sur le vote des Guinéens de l’étranger, accord aura été trouvé. Les Guinéens de l’étranger voteront dans les mêmes conditions que les présidentielles de 2010, avec la même liste, sans révision. Ce qui n’est pas du goût de Faya qui estime que cette acceptation n’en est pas une, puisque c’est une disposition de la législation électorale guinéenne qui est ainsi appliquée.

S’exprimant sur une des radios locales, ce matin, Baadiko de l’UFD n’a pas caché ses inquiétudes sur les garanties de l’application des recommandations du dialogue. Rappelant que par le passé, des violations d’accord de la part du gouvernement ont été constatées. Au sein de l’opposition, la principale appréhension est la garantie offerte pour l’application des recommandations du dialogue inter guinéen.

Ainsi, des voix discordantes s’élèvent pour dénoncer les accords à « minima Â» obtenus à l’issue du dialogue. S’il est vrai que pour beaucoup d’observateurs, la symphonie au sein de l’opposition risque de se perdre, un introduit dans le milieu politique guinéen nous a fait cette confidence : « L’opposition n’a rien perdu. Durant les débats, les faiblesses de Waymark ont été établies. Le vote des Guinéens de l’étranger est une disposition juridique reconnue. Connaissant la nature d’Alpha Condé à ne pas respecter ses engagements, l’opposition veut montrer à la communauté internationale fortement impliquée dans ce dialogue, que ce dernier est le nÅ“ud du problème guinéen. Si Alpha applique les conclusions du dialogue, il ne pourra plus frauder à sa guise. Et même pour les présidentielles de 2015, il n’aura pas un "fichier à lui". Ne le faisant pas, il se met à dos la communauté internationale qui ne verrait en lui qu’un manipulateur. Voilà l’enjeu. Â»


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #38 Paul Théa 13-06-2013 22:55

Mon cher Abdoulaye, je savais que c’était une boutade mais ce bien de préciser. Etre politicien ; c’est un métier à plein temps et il faut avoir la passion du métier.
Etre activiste, c’est se service de nom pour défendre une ou des causes.
Mes passions sont la création d’entreprises ; le cinéma entre autres donc je ne crois pas être un bon politique. Administrateur oui ; faire la communication d’un politique qui m’inspire oui. Pour le moment voilà ma conviction ; peut être qu’elle changera un jour ; je n’en sais rien. Je ne dis jamais, jamais.
Citer
 
 
+2 #37 Cisko 13-06-2013 15:13

Certes la confiance ne reviendra pas aussi facilement entre l'opposition et le pouvoir mais les réactions de Mouctar et Faya sont un peu extrêmes. De toutes les façons, il faut s'attendre à ses bisbilles de positionnement car pour les jeunes leaders, c'est une occasion pour incarner l'aile dure de l'opposition et se préparer comme alternative aux autres leaders dans la perspective de 2015 ou de 2020. Mais le risque pour eux serait la réussite de ce dialogue. Dans ce cas, soit ils rejoignent les autres en faisant acte de candidature à la députation (donc se dédisent), soit ils restent en marge de l'assemblée et trouvent des moyens financiers douteux ou limités pour soutenir leur activité politique. C'est aussi cela la politique.
Citer
 
 
+4 #36 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 13-06-2013 11:18

De mon côté, c'est n'était qu'une boutade Paul. Vos prises de position sont connus de tous ici. Pas de doutes là déçu. Vous avez toujours et de façon clair dénoncé les injustices que nos compatriotes subissent en Guinée. Je suis quand-même inquiet quand vous dites: "Quand il y aura de vrais politiciens chez nous ; je m’y intéresserai de plus près." Et si ces vrais politiciens c'étaient vous, Gandhi, AOT,... qui ne veulent tous pas être chef de parti? Ça veut dire qu'on attendra plus longtemps encore dans ce pays. Lol...
Citer
 
 
+5 #35 Paul Théa 13-06-2013 03:38

Mes chers Abdoulaye Diallo et Youssouf Bangoura ce n’est pas une démission ; s’il y a violence ou crise profonde, je remonterai au créneau pour dénoncer.
Je n’aime pas l’injustice ; par contre le débat politique guinéen au quotidien ; n’est pas mon point fort. ; disons ma passion.
Quand il y aura de vrais politiciens chez nous ; je m’y intéresserai de plus près.
Voilà pourquoi je n’ai jamais milité dans un parti politique. Voilà l’explication de mon message ; les tueries gratuites et impunies de chez nous, me révoltent bcp
Citer
 
 
+5 #34 Alhousseny 12-06-2013 21:55

Je pense que lorsque quelqu'un signe un commentaire de son nom ou pseudo, il ne s'exprime qu'en son nom. Pour moi, cela va de soi. Ghandi precise meme, pour ceux qui en douteraient, "Citoyen guineen". Que peut-on faire de plus pour eviter d'etre confondu avec le porte-parole d'un parti politique ou d'une communaute ? Maintenant, si vous voulez qu'on noie tous le poisson en pretendant ne pas avoir un positionnement politique clair entre la mouvance et l'opposition, il faut le dire.
Citer
 
 
+4 #33 Alhousseny 12-06-2013 21:15

Youssouf,
On est d'accord que les enfants des leaders politiques ne sont generalement pas dans les rues pour manifester avec les militants. Mais si vous essayer de prouver par la que les leaders politiques font prendre des risques a leur militants qu'ils ne prennent pas pour eux-memes, vous auriez tort. En effet, ils prennent les memes risques que leurs militants meme s'ils ont parfois des gardes de corps personnels (ils ne sont toutefois pas armes et ne servent pas a grand chose face aux soldats armes qui les attaquent). Le temps ou les leaders envoyaient les gens dans la rue en restant eux-memes a l'abri sont revolus; c'etait le cas du temps d'AC. D'ailleurs le 28 septembre 2009, il a fui a New York tandis que les autres risquaient leur vie a Conakry. Donc non, on ne peut pas accuser les leaders de l'opposition de lachete. Et on n'a bien vu qu'ils courraient eux-memes de serieux risques, ayant essuyer des tirs a balles relles par au moins 2 fois. Moi, lorsque je dis qu'il faut reflechir a la maniere a conduire la bataille pour la democratie, je veux parler de la bataille elle-meme, de mesurer les ressources qu'on met dans cette bataille, etc. Pour moi, cela ne fait aucune difference de substituer aux jeunes qui meurent les enfants des leaders politiques. Un mort est un mort de trop. Et surtout je n'accepte pas d'absoudre les tueurs et accabler les victimes. Pas d'amalgame la-dessus. Les tueurs, ce sont AC et sa milice. Il n'y a pas a tergiverser.
Citer
 
 
+5 #32 Alhousseny 12-06-2013 20:20

Patriote,
Vous comprenez toujours les choses litteralement. Dans ce contexte, quand je vous dis "Parlez pour vous", ca veut dire "Je ne partage pas votre avis". Vous essayez toujours de faire un amalgame en mettant tout le monde dans le meme sac, dans le genre "Tous pourris". Je vous dis que cela n'engage que vous et on ne va pas laisser prosperer cet amalgame. Les leaders politiques ont certainement tous des defauts, mais ce ne sont pas les memes. Chacun mesure la qualite de ces leaders a l'aune de ses propres valeurs. Par exemple, moi je ne mettrai jamais dans le meme sac Alpha Conde et Sidya Toure pas plus que je ne mettrai dans le meme sac AC et CDD. L'un est un meurtrier, les autres ne le sont pas. Meme s'ils peuvent tous etre critiquables, ils ne le sont pas pour les memes raisons. C'est aussi simple que cela.
Citer
 
 
+3 #31 AOT Diallo 12-06-2013 18:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Alhousseny,
Dites-moi sur ce forum qui parle au nom des autres ?

Cher patriote masqué, hélas 90% des commentateurs de notre forum qui prennent leurs rêves pour des affirmations de leurs communautés ou pire de tous les guinéens.
Si tu veux des noms regarde uniquement ceux de ce texte ou la majorité oublie de dire " a mon avis "...
D'ailleurs au début pleureuses personnes le faisaient remarquer - maintenant ils ne disent plus rien en concluant aux fantasmes dictatoriaux de ceux qui ne ratent jamais l'occasion de le faire.
Citer
 
 
+3 #30 youssouf bangoura 12-06-2013 17:22

Mon cher Paul, ne démissionne pas, ce qui vient de se passer, permet à ceux qui pensaient que ces faux leaders politiques se battent pour le peuple, c'est une preuve irréfutable de leur état d'esprit .
Alhousseiny, je n'ai jamais dit que c'est CDD qui massacre en Guinée, il serait malhonnête de ma part de le dire, on sait celui qui tue mais, on sait aussi, celui qui pousse ses partisans devant les assassins d'AC . J'aimerais bien que tu sois d'accord avec moi sur un seul point . Dis moi, si parmi les 50 personnes tuées depuis plus de deux ans, il y avait des enfants de CDD, de Sydia, Kouyaté et autres, ils auraient pu accepter facilement ce pourquoi( Waymark ), leurs enfants ont été massacrés ? La réponse, tu le sais et je le sais, c'est évidemment non . De mon point de vue, c'est inadmissible, d'attendre jusqu'à ce qu'il ait des morts innocents, sur les enfants, pour accepter ce qu'on a refusé . Il ne faut jamais livrer un combat qu'on sait par avance ingagnable .AC vient de remporter une victoire , il sait très bien où se trouvent les limites de ses opposants .
Citer
 
 
+1 #29 Patriote 12-06-2013 17:12

Alhousseny,
Dites-moi sur ce forum qui parle au nom des autres ?
Citer
 
 
+4 #28 Alhousseny 12-06-2013 15:26

Youssouf,
On a beau etre decu du resultat de ce dialogue, on ne peut quand meme pas laisser dire que c'est CDD lui-meme qui a fait tuer ses militants. Non. Les tueurs sont AC et sa milice. Il faut que cela soit clair et net. Maintenant, CDD doit reflechir a sa propre part de responsabilite dans le combat democratique que lui et ses militants livrent. Ses militants font amplement leur part en repondant aux appels a manifester sachant tous les risques pour leur vie, leur integrite physique et leurs biens. Au moment de negocier, c'est la part de CDD qui est en jeu. Au vu de ce qui vient de se passer, lui et son entourage proche doivent se demander s'ils ont rempli leur part. Ils doivent tirer les consequences de ce qui s'est passe. En ce qui me concerne, les efforts qui sont demandes au militants doivent se mesurer aux resultats que les leaders du parti sont capables d'obtenir. L'UFDG doit aussi reflechir au prix qu'il fait payer a ses militants et a la communaute peuhle au nom de l'ensemble de l'opposition. Ces questions-la sont des questions morales et elles sont devenues inevitables.
Citer
 
 
+3 #27 Alhousseny 12-06-2013 14:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Alhousseny,
CDD n'a pas plus d'honneur que JMD. Les deux représentent pour la Guinée ce que l'hyène et le loup représentent pour l'agneau.

Patriote,
Parlez pour vous. Vous aimez tout melanger, a dessein.
Citer
 
 
+5 #26 luffy 12-06-2013 11:13

je sui daccor avec M S Diallo/Londres ,on critik cette decision de l'opposition , mais o final , personne d'enre nous , ne donne une idee de la solution ki orai ete prefereable...dc koi? lopposition orai du se borner , engendrer encor plus de tuerie (nespa cette meme raison ke vous donné pour detester otan cette mem opposition?)
en mon sens , il ny avai ke 2 solutions , s'entetter , cad tuer plus de monde , mettre le pays o arret , ou negocier et obtenir un tres bon compromis ( que lopposition vein justement d'obtenir)....
Citer
 
 
+6 #25 M S Diallo/Londres 12-06-2013 09:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Barros et MS Diallo/Londres,
Vous n'avez pas besoin d'etre meprisant et condescendant l'un avec l'autre, surtout pour deux personnes qui disent ne pas se connaitre dans la vie reelle. Revenez a la question de fond qui est le resultat de ce dialogue.
Je sais, je me mele de ce qui ne me regarde pas, mais je ne peux m'empecher de recommander ma petite philosophie personnelle. Dans un debat public, en particulier sur le net, il ne faut pas s'attendre a en sortir vainqueur. Si tu es en desaccord avec quelqu'un, l'important c'est que chacun de vous developpe ses arguments. Ensuite on laisse les lecteurs se faire leur propre opinion.

Merci infiniment Alhousseny pour ce conseil. en ce qui me conserne nous ne vous melez pas de ce qui ne vous concerne pas.. Au contraire vous essayez d'apaiser une tension/malentendu entre Barros et moi.. Je vous en remercie et vous promets que j'en prendrai compte.
Citer
 
 
+2 #24 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 12-06-2013 09:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Je ne veux plus me consacrer qu’au sport ; à la culture et aux belles guinéennes ; c’est nettement plus agréable.

Nous en prenons acte de votre lettre de démission. Lol...
Citer
 
 
+5 #23 Paul Théa 12-06-2013 08:44

Quand l’on se passionne pour la politique guinéenne, l’on se retrouve avec un mal de tête et de l’écœurement. Qui gagne dans tous cela ? Nos politiciens et qui perd ? Les pauvres familles. Toujours le même scenario.
En Guinée, le politicien se bat pour son intérêt et non celui du pays et des populations ; et tant que ce pays sera dirigé par cette mafia (composée de guinéens de toutes les ethnies), il ne faut pas espérer un véritable changement.
Au fait, moi qui ne parlais politique que dans mon salon, quelle est la mouche qui me piqua pour faire des analyses politiques sur le net?
Je ne veux plus me consacrer qu’au sport ; à la culture et aux belles guinéennes ; c’est nettement plus agréable.
Alors aux politiciens guinéens…
Nous attendons impatiemment, la venue d’une nouvelle génération de politiciens (compétents et patriotes)
Citer
 
 
+4 #22 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 12-06-2013 07:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
Entre son avenir politique et la survie de sa communaute, Cellou Dalein a choisi.

Fatoumata,
Qu`aurait pu faire CDD pour assurer la survie de sa communauté?
Citer
 
 
-3 #21 Fatoumata 12-06-2013 02:22

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Je suis du même avis qu'Amenofils masqué - il faut savoir positiver quand il s'agit de Doumbelane et se préparer maintenant a contrer le PPAC a la moindre nouvelle dérive, cette fois-ci avec le soutien probable de la C.I.

En effet, pour les opttimistes, pourquoi ne pas tenter l'aventure des legislatives en esperant que le PPAC se montre clement et laisse des miettes a l'opposition.
En ce qui me concerne, je n'y vois aucune victoire pour l'UFDG et encore moins la communaute peule qui l'a soutenu.. Par cette decision, Cellou Dalein, vient de sacrifier l'avenir de la communaute Peule en Guinee..... Mais, bon, comme cette communaute n'a pas de memoire certains vont encore lui trouver des excuses comme toujours.
Entre son avenir politique et la survie de sa communaute, Cellou Dalein a choisi. Qui dit mieux?
Citer
 
 
+3 #20 Gandhi 11-06-2013 23:47

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf bangoura:
C'est bien Gandhi, le porte parole de ces faux opposants sur le net, qui va nous expliquer pourquoi, ils ont fait assassiner les enfants des autres .

Ça vient, ça vient...
Toutefosi je ne suis pas le porte-parole des ex-PM, il y a décidément trop de truffes sur le net.
Citer
 
 
+1 #19 Patriote 11-06-2013 22:29

Alhousseny,
CDD n'a pas plus d'honneur que JMD. Les deux représentent pour la Guinée ce que l'hyène et le loup représentent pour l'agneau.
Citer
 
 
+7 #18 M S Diallo/Londres 11-06-2013 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Man, you’re really funny, Are you sure you want to talk about low IQ; I think you should learn how to read first. Because you see after your show-off you just ended up making fun of yourself, I'm truly honest with you: you made me and lots of friend laugh quite a bunch. Mister IQ, ton rôle sur le net se limite , sans plus, à sanctionner les textes des gens par suivisme avant même de les avoir lus et tu me crois pourvu d’une quelconque autorité pour me réclamer ce que je fais déjà ailleurs (bénévolement): propositions et recommandations, j'en fais au quotidien (sans aucune exagération) mais là ou je le juge utile et nécessaire, tant que j’y crois (pas pour vos beaux yeux "maitre MS Diallo", désolé mon cher) mais je ne suis pas toujours responsable de leur mise en œuvre. N'étant pas bêtement vaniteux et puisque je ne chuchote que dans des oreilles qui m’écoutent (tu ne comprendras pas, mais ce n’est pas grave), je ne puis te dire que ceci : t’as pas le choix que de me croire ou pas, sur parole. Ce qui compte pour c’est l’aboutissement des actions collectives entreprises avec d’autres, pas les lauriers individuels que j’en tirerai avant même leur planification ou mise en œuvre. Juste pour faire plaisir à un aventurier du net. Et raconter : « j’avais dit ceci et cela à un tel blabla.. » et revenir se demander « pourquoi rien aboutit …. », ça ne me ressemble pas. Je ne suis pas de ces émotifs là, encore moins une marionnette qu’on fait parler ! Là tu nous fais vraiment marrer, je viens de te dire : J'attends que tu murisses pour te répondre parce que vois-tu, je ne t'ai pas attendu pour m'engager et ce n'est pas pour ton plaisir que je continue. Pour t’expliquer, je ne botte pas en touche : je te méprise ! Tu vois, c’est différent. T’as vraiment rien compris, Mister High-IQ, alors lis bien ceci : Je n’ai pas envie de te répondre, pas parce que je me fais une idée de toi, mais parce qu’on m’a clairement dis que tu n’en valais pas la peine. Et ça se constate avec tes sorties : « bien dit, bien écris, si t’es pas avec, t’es du RPG, qu’est-ce que tu proposes, etc.. » etc.... Voilà, à très peu près le résumé de ton opinion (devrais-je dire : de tes savantes contributions sur le net ?). Mais cesse de te fatiguer à m'interpeller, je ne suis pas responsable de ta formation. Embrasse une cause, fais toi une opinion, construis toi, sois indépendant, apprend à lire et comprendre un texte avant de réagir par suivisme, affirmes toi, évolue….et après tu pourras donner de leçons et avoir des opinions sur les autres. Peut-être même prétendre intimider ceux qui n’ont pas attendu que tu découvres un clavier et une souris pour se lancer. Parce que, c’est bien là votre problème tes semblables et toi : vous pensez reconnaitre vos fantasmes en tout inconnu. Allez raconte encore mon petit ! Pour t'aider un peu: Barros est..., il doit créer un parti (.... il est RPG il veut rejoindre le RPG....il veut faire un parti...il veut changer le monde qu’il aille créer son parti... il est sous influence de.... (Si j’avais voulu, tu crois vraiment que j'aurai attendu ton autorisation pour le faire ?) Enfin, tu peux continuer à croire et même insinuer ce que tu crois de moi. Ne te gène surtout pas vas y raconte ! Entre vos fantasmes et les inquiétudes de ceux qui m’appellent ou m'écrivent pour me demander d'ignorer vos inepties et continuer mon boulot, le choix est vite fait. It's a comedy show, we read and laugh. MS Diallo, encore une fois, je te propose une relation : je dis ce que je pense et toi tu reviens commenter mon propos ; si ça te va, ça me convient. DEAL ? Là je t'ai bien consacré du temps, n'est-ce pas l'attention que tu cherchais. J’en ai fini!
.

Typical! a group of adults who should be thinking, exercising their brain or working spend their valuable time laughing because they came across an expression they don't understand. No wonder why you are still unable to answer a very clear and straightforward question. If you or your friends hope to have a rigorous intellectual debate( I mean intellectual debate and no insults please!) with me , I advise you to stop laughing and start thinking and exercising your brain now!.
PS: Borros, pas besoin de vous irritez ok! Si vous n'avez pas la reponse a ma question, admettez le et arretez de m'insulter. Ne craignez rien.. Ce forum n'est ni une salle d'examen, ni une cours de justice. Donc vous ne serez ni recales, ni condamnes si vous ne repondez pas a ma question ok?
Par ailleurs, je reitere ma demande d'honnetete intellectuelle de votre part sur vos critiques de l'opposition Guinenne. Les propositions que vous dites avoir faites ne sont que de simple affirmations; vous n'avez propose aucune demarche concrete sur comment resoudre la crise Guinenne. Et pire vous etes en etat de negation permanente. Et franchement tant que vous avancerez des incoherences, des contradictions et propositions steriles sur ce site, je vous ramenerai a l'odre que vous le voulez ou pas.. a bon entendeur salut!
Far from deterring me, your threats and insults only strengthen my determination to challenge and expose your inaccuracies on this public forum.
I will do that in a civilized fashion as I always did, no insults, just solid and coherent arguments. I hope you will be courteous enough to do the same in your responses. Cheers
Citer
 
 
-1 #17 youssouf bangoura 11-06-2013 19:06

Il faudra peut être un jour demander à tous ces faux leaders politiques guinéens, pourquoi, ils ont fait descendre les enfants des autres pour se faire massacrer inutilement dans la rue . La cause principale de leurs différentes manifestations, était dû au maintien de l'opérateur Sud Africain ( Waymark ), par AC . Ils ont attendu à ce qu'il ait une trentaine de morts ( tous des enfants des autres )pour accepter le même opérateur . Quelle horreur!!! C'est bien Gandhi, le porte parole de ces faux opposants sur le net, qui va nous expliquer pourquoi, ils ont fait assassiner les enfants des autres .
Citer
 
 
+9 #16 Alhousseny 11-06-2013 18:51

Barros et MS Diallo/Londres,
Vous n'avez pas besoin d'etre meprisant et condescendant l'un avec l'autre, surtout pour deux personnes qui disent ne pas se connaitre dans la vie reelle. Revenez a la question de fond qui est le resultat de ce dialogue.
Je sais, je me mele de ce qui ne me regarde pas, mais je ne peux m'empecher de recommander ma petite philosophie personnelle. Dans un debat public, en particulier sur le net, il ne faut pas s'attendre a en sortir vainqueur. Si tu es en desaccord avec quelqu'un, l'important c'est que chacun de vous developpe ses arguments. Ensuite on laisse les lecteurs se faire leur propre opinion.
Citer
 
 
+1 #15 mamadou saliou bah 11-06-2013 17:46

Vous avez tout a fait raison , mon cher Alhousseyni !
Le résultat est le même .
Culture de la maguouille politique , Maitre en intrigues et muant comme un cmamelon , JMD a su " METTRE DE COTE " qque chose sur CHACUN des HOMMES POLITIQUES de chez nous . Qd il a dit qu' il savait qui " a empoisonne " les militants du RPG , personne n' a bronche .
Sidiya , Kouyate et CDD n' o t qu' une petite idée des " capacités " du LAPIN . Enfin ...
Bien a vous !
Citer
 
 
-11 #14 Barros Diallo 11-06-2013 17:31

Man, you’re really funny, Are you sure you want to talk about low IQ; I think you should learn how to read first. Because you see after your show-off you just ended up making fun of yourself, I'm truly honest with you: you made me and lots of friend laugh quite a bunch. Mister IQ, ton rôle sur le net se limite , sans plus, à sanctionner les textes des gens par suivisme avant même de les avoir lus et tu me crois pourvu d’une quelconque autorité pour me réclamer ce que je fais déjà ailleurs (bénévolement): propositions et recommandations, j'en fais au quotidien (sans aucune exagération) mais là ou je le juge utile et nécessaire, tant que j’y crois (pas pour vos beaux yeux "maitre MS Diallo", désolé mon cher) mais je ne suis pas toujours responsable de leur mise en œuvre. N'étant pas bêtement vaniteux et puisque je ne chuchote que dans des oreilles qui m’écoutent (tu ne comprendras pas, mais ce n’est pas grave), je ne puis te dire que ceci : t’as pas le choix que de me croire ou pas, sur parole. Ce qui compte pour c’est l’aboutissement des actions collectives entreprises avec d’autres, pas les lauriers individuels que j’en tirerai avant même leur planification ou mise en œuvre. Juste pour faire plaisir à un aventurier du net. Et raconter : « j’avais dit ceci et cela à un tel blabla.. » et revenir se demander « pourquoi rien aboutit …. », ça ne me ressemble pas. Je ne suis pas de ces émotifs là, encore moins une marionnette qu’on fait parler ! Là tu nous fais vraiment marrer, je viens de te dire : J'attends que tu murisses pour te répondre parce que vois-tu, je ne t'ai pas attendu pour m'engager et ce n'est pas pour ton plaisir que je continue. Pour t’expliquer, je ne botte pas en touche : je te méprise ! Tu vois, c’est différent. T’as vraiment rien compris, Mister High-IQ, alors lis bien ceci : Je n’ai pas envie de te répondre, pas parce que je me fais une idée de toi, mais parce qu’on m’a clairement dis que tu n’en valais pas la peine. Et ça se constate avec tes sorties : « bien dit, bien écris, si t’es pas avec, t’es du RPG, qu’est-ce que tu proposes, etc.. » etc.... Voilà, à très peu près le résumé de ton opinion (devrais-je dire : de tes savantes contributions sur le net ?). Mais cesse de te fatiguer à m'interpeller, je ne suis pas responsable de ta formation. Embrasse une cause, fais toi une opinion, construis toi, sois indépendant, apprend à lire et comprendre un texte avant de réagir par suivisme, affirmes toi, évolue….et après tu pourras donner de leçons et avoir des opinions sur les autres. Peut-être même prétendre intimider ceux qui n’ont pas attendu que tu découvres un clavier et une souris pour se lancer. Parce que, c’est bien là votre problème tes semblables et toi : vous pensez reconnaitre vos fantasmes en tout inconnu. Allez raconte encore mon petit ! Pour t'aider un peu: Barros est..., il doit créer un parti (.... il est RPG il veut rejoindre le RPG....il veut faire un parti...il veut changer le monde qu’il aille créer son parti... il est sous influence de.... (Si j’avais voulu, tu crois vraiment que j'aurai attendu ton autorisation pour le faire ?) Enfin, tu peux continuer à croire et même insinuer ce que tu crois de moi. Ne te gène surtout pas vas y raconte ! Entre vos fantasmes et les inquiétudes de ceux qui m’appellent ou m'écrivent pour me demander d'ignorer vos inepties et continuer mon boulot, le choix est vite fait. It's a comedy show, we read and laugh. MS Diallo, encore une fois, je te propose une relation : je dis ce que je pense et toi tu reviens commenter mon propos ; si ça te va, ça me convient. DEAL ? Là je t'ai bien consacré du temps, n'est-ce pas l'attention que tu cherchais. J’en ai fini!
.
Citer
 
 
+1 #13 AOT Diallo 11-06-2013 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
C'est quand même une petite victoire mais une victoire quand même! Que peut-on faire d'autres devant un sanguinaire ? N'oublions pas que sous les 4 autres présidents la Guinée a connu des pogroms et des as sacrés de masses. Alors ne crions pas victoire mais c'est pas une défaite.

Je suis du même avis qu'Amenofils masqué - il faut savoir positiver quand il s'agit de Doumbelane et se préparer maintenant a contrer le PPAC a la moindre nouvelle dérive, cette fois-ci avec le soutien probable de la C.I.
Citer
 
 
+4 #12 Alhousseny 11-06-2013 16:47

M. Bah Mamadou Saliou
Juste une petite correction. En fait JMD demandait l'inverse: l'opposition oublie le vote des guineens de l'etranger et AC lache Waymark.
Je suis d'accord avec vous que quoi qu'on en pense, on doit admettre que JMD sait s'y prendre pour tirer les marrons du feu. Mais je ne crois pas qu'il soit un genie; je pense que ce sont plutot ses cammarades qui sont assez mediocres a cote. Que n'a-t-il fait subir a CDD et a ses militants lorsqu'il etait PM ? Et pourtant on a vu les photos de CDD qui se marrait avec lui comme si de rien n'etait. Aussi longtemps qu'il aura affaire a des gens qui ont le sens de l'honneur de CDD, il passera pour un genie politique.
Citer
 
 
+4 #11 M S Diallo/Londres 11-06-2013 14:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
MS Diallo/Londres, Pour enfin t'éclairer (puisque t' y tiens) : lorsque tu te seras fait une opinion a toit tout seul , c'est a dire que t'auras suffisamment grandi-évolué et cessé de fantasmer , tu pourras peu être m'interpeller. Je viens sur le net pour commenter un texte ou dire ce que je pense pas pour t'aider à apprendre. Encore moins perdre mon temps à essayer de briser les étroites bornes de ton esprit mal formaté. Pour la cause, va voir ailleurs ! Je me demande qu'est-ce qui t'as fait changer d'attitude, J' aimais bien quand tu te racontais tes fantasmes. Vu que tu ne pourra jamais dire qui t'es pour m'interpeller encore moins avoir la prétention de m' intimider ou m'interdire. Libre à toi... t'as tout le net pour te lacher mais ne te fatigue pas à essayer d' avoir un échange. C'est toute l'attention que t'auras de moi. On ne me télécommande pas. Si je te croyais un peu plus sérieux, j' aurai peut-être en retour demandé tes réflexions à toi, tout seul, d'en partager avec tes compatriotes, Mais ce serait déjà trop te demander, J' irai donc pas jusqu'à te demander de faire des recommandations. Finalement à chacun son rôle : Je commente un texte, tu commentes ce que je dis. Ca te va ? Allez quoi, ne me déçois pas, trouve une nouvelle formule... pour me titiller, ça prend plus que le génie que tu déploies actuellement. Persévère !
Est-ce clair ?
,
Barros, vous ocultez ma question ( Qui est pourtant tres simple et claire) et vous vous attelez laborieusement a me lancer des attaques personnelles.... Mais bon je suis tres heuereux car cela confirme simplement l'impression que j'avais de vous. En Anglais on dit " Those with a low IQ raise their voice"....
Citer
 
 
+4 #10 mamadou saliou bah 11-06-2013 14:35

" C' est la catastrophe " !
Il n' a que peu compris a la POLITIQUE , ou il fait exprès , le FAYA !
Quand on a " accepte " la scandaleuse fraude faisant de Alpha le " gagnant " des présidentielles ( " pour sauver la Patrie " , LOL ) le reste n' est que suite logique .
Je n' aime point JEAN MARIE DORE , mais je lui reconnais un certain " ART " dans la Politique guinéenne ! Il demandait le VOTE des GUINEENS de L' ÉTRANGER contre le Maintien de Waymark : SCANALEUX ! avait on crie . OU en Sommes NOUS ?
C' est finalement le seul a pouvoir CONTRER ALPHA ( je le reconnais avec qque peine ) Dommage qu' il n' ait pas tant de militants !
Juste une question : QU ' A - T- ON PROMIS a CELLOU , SIDIYA et KOUYATE a PARIS ? Je voudrais bien le savoir et le saurais a la KORITE , In Cha Allahou !
Citer
 
 
-16 #9 Barros Diallo 11-06-2013 13:26

MS Diallo/Londres, Pour enfin t'éclairer (puisque t' y tiens) : lorsque tu te seras fait une opinion a toit tout seul , c'est a dire que t'auras suffisamment grandi-évolué et cessé de fantasmer , tu pourras peu être m'interpeller. Je viens sur le net pour commenter un texte ou dire ce que je pense pas pour t'aider à apprendre. Encore moins perdre mon temps à essayer de briser les étroites bornes de ton esprit mal formaté. Pour la cause, va voir ailleurs ! Je me demande qu'est-ce qui t'as fait changer d'attitude, J' aimais bien quand tu te racontais tes fantasmes. Vu que tu ne pourra jamais dire qui t'es pour m'interpeller encore moins avoir la prétention de m' intimider ou m'interdire. Libre à toi... t'as tout le net pour te lacher mais ne te fatigue pas à essayer d' avoir un échange. C'est toute l'attention que t'auras de moi. On ne me télécommande pas. Si je te croyais un peu plus sérieux, j' aurai peut-être en retour demandé tes réflexions à toi, tout seul, d'en partager avec tes compatriotes, Mais ce serait déjà trop te demander, J' irai donc pas jusqu'à te demander de faire des recommandations. Finalement à chacun son rôle : Je commente un texte, tu commentes ce que je dis. Ca te va ? Allez quoi, ne me déçois pas, trouve une nouvelle formule... pour me titiller, ça prend plus que le génie que tu déploies actuellement. Persévère !
Est-ce clair ?
Citer
 
 
+7 #8 M S Diallo/Londres 11-06-2013 11:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
S'il y a un doute sur ce que l'opposition aurait gagné ou sauvegardé (Je souhaite que quelqu'un l'explique clairement...je herche encore dans ce brouhaha de déclarations), AC aura réussi à imposer WAYMARK à la Guinée et aux martyrs .. Pourquoi marchaient-ils déjà : le départ de Waymark.. ? Pitoyable !!!

Barros, pouvez vous nous dire votre conception d'une negociation et d'un compromis? Puvez vous aussi nous dire quelle votre solution a la crise Guineenne.. Franchement j'ai de serieux problemes a comprendre votre demarche.. Quand l'opposition marche, vous objectez, quand elle negocie ( naturellement accepte des concessions) vous objectez.. alors dites nous votre proposition svp.. Que voulez vous reelement? Moi je vous propose de former votre parti, mobiliser la masse et changer la dynamique des chose sur le terrain....
Citer
 
 
+2 #7 M S Diallo/Londres 11-06-2013 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou bangoura:
La culture du dialogue basee sur la negociation/mediation est tres peu connue des guineens. Les gens preferent souvent l'affrontement ou la passivite selon le bord qu'on se trouve. Il est tout a fait normal dans une logique dt dynamique de negociation, les parties soient appellees a faire des concessions en acceptant de baisser de trop les exigences en vue de trouver une solution acceptable susceptible de rapprocher les positions en vue de privilegier le gagnant-gagnant et non le gangant-perdant ou perdant-perdant. L'important est de travailler pour que les elections puissent se tenir avec la participation des partis qui le desirent en mettant au coeur du processus la transparence et l'equite. Le peuple de guinee gagnerait bien d'etre situe comme un modele d'ancrage de la democratie.
Il est difficile dans une negociation raisonnee d'alligner des revendications et esperer obtenir satisfaction a 100%. Le cas de waymark est un probleme reel l'on ne doit pas du tout occulte cet aspect. La solution de rechange preconisee si elle est bien appliquee pourrait limiter les degats et sauver la nouvelle democratie guineenne. Ceux qui demandent qu'il y est des elections legislatives couplees avec celles des presidentielles en 2015 en mettant en place un Gouvernement d'Unition Nationale se sauraient etre contents. Car, ils n'ont aucune possibilite d'avoir un depute et souhaite priver le pays de disposer d'un parlement elu pas le peuple. Ils revent d'entrer dans le gouvernement a quel dessin? S'enroichir ou utiliser leurs positions pour implanter leurs Parti avec les moyens de l'Etat. Le peuple n'est pas dupe. Ils veulent attendre leurs tours, ils ne sont pas obliges d'aller a ces elections. Ils ont tout le temps necessaire pour installer leurs Parti et s'appretter pour les futures consultations. En attendant, qu'ils cessent de revendiquer sur le sort des militants des autres Partis. Qu'ils acceptent de se mettre au travail afin d'esperer recolter le fruit de leurs labeurs. Nous n'accepterons pas q'ils de donnent le droit de baver sur l'opposition. S'ils estiment parler et agir au non de l'opposition, qu'ils organisent des meetings et marches pacifiques pour prouver que c'est eux qui ont le peuple derriere eux.

Excellente analyse. 100% d'accord!
Citer
 
 
0 #6 Diallo Ibrahim Dioulde 11-06-2013 09:28

vous aviez raison depuis le début Mr Baros. j'ai le cœur déchiré par la lâcheté de ces apprentis sorciers. tous ces morts, viols et destructions pour en arriver a ça!!! Pauvre Guinée
Citer
 
 
+4 #5 Guinean 11-06-2013 02:01

Mais ce Faya la...ils sont ou ses militants? Il aime trop bavarder lui et avec ces elections on connaitra son vrai poids electoral.
Citer
 
 
0 #4 Barros Diallo 11-06-2013 01:35

S'il y a un doute sur ce que l'opposition aurait gagné ou sauvegardé (Je souhaite que quelqu'un l'explique clairement...je herche encore dans ce brouhaha de déclarations), AC aura réussi à imposer WAYMARK à la Guinée et aux martyrs .. Pourquoi marchaient-ils déjà : le départ de Waymark.. ? Pitoyable !!!
Citer
 
 
+4 #3 Amenofils 10-06-2013 23:02

C'est quand même une petite victoire mais une victoire quand même! Que peut-on faire d'autres devant un sanguinaire ? N'oublions pas que sous les 4 autres présidents la Guinée a connu des pogroms et des as sacrés de masses. Alors ne crions pas victoire mais c'est pas une défaite.
Citer
 
 
-7 #2 se 10-06-2013 22:37

l'opposition la plus NULLE du monde!!
Citer
 
 
+11 #1 Mamadou bangoura 10-06-2013 22:30

La culture du dialogue basee sur la negociation/mediation est tres peu connue des guineens. Les gens preferent souvent l'affrontement ou la passivite selon le bord qu'on se trouve. Il est tout a fait normal dans une logique dt dynamique de negociation, les parties soient appellees a faire des concessions en acceptant de baisser de trop les exigences en vue de trouver une solution acceptable susceptible de rapprocher les positions en vue de privilegier le gagnant-gagnant et non le gangant-perdant ou perdant-perdant. L'important est de travailler pour que les elections puissent se tenir avec la participation des partis qui le desirent en mettant au coeur du processus la transparence et l'equite. Le peuple de guinee gagnerait bien d'etre situe comme un modele d'ancrage de la democratie.
Il est difficile dans une negociation raisonnee d'alligner des revendications et esperer obtenir satisfaction a 100%. Le cas de waymark est un probleme reel l'on ne doit pas du tout occulte cet aspect. La solution de rechange preconisee si elle est bien appliquee pourrait limiter les degats et sauver la nouvelle democratie guineenne. Ceux qui demandent qu'il y est des elections legislatives couplees avec celles des presidentielles en 2015 en mettant en place un Gouvernement d'Unition Nationale se sauraient etre contents. Car, ils n'ont aucune possibilite d'avoir un depute et souhaite priver le pays de disposer d'un parlement elu pas le peuple. Ils revent d'entrer dans le gouvernement a quel dessin? S'enroichir ou utiliser leurs positions pour implanter leurs Parti avec les moyens de l'Etat. Le peuple n'est pas dupe. Ils veulent attendre leurs tours, ils ne sont pas obliges d'aller a ces elections. Ils ont tout le temps necessaire pour installer leurs Parti et s'appretter pour les futures consultations. En attendant, qu'ils cessent de revendiquer sur le sort des militants des autres Partis. Qu'ils acceptent de se mettre au travail afin d'esperer recolter le fruit de leurs labeurs. Nous n'accepterons pas q'ils de donnent le droit de baver sur l'opposition. S'ils estiment parler et agir au non de l'opposition, qu'ils organisent des meetings et marches pacifiques pour prouver que c'est eux qui ont le peuple derriere eux.
Citer