Selection de vidéos
Partenaires
L’humoriste ivoirien Michel Gohou conseille la paix aux Guinéens
Heinan Goba Mercredi, 05 Juin 2013 22:50
A Conakry pour trois jours de spectacle, dans un contexte politico-social très tendu, l’humoriste ivoirien Michel Gohou a profité de l’occasion pour demander à la jeunesse guinéenne en particulier, et au peuple de Guinée en général, d’éviter la violence. C’était au cours d’une rencontre avec la presse. Il était en compagnie de certains de ses homologues ivoiriens, français et guinéens.
« Je demande à la jeunesse guinéenne qui a toutes les opportunités de réussite et qui est l’avenir de ce pays d’abandonner la violence » a dit l’humoriste ivoirien. Celui qui est venu en 2010 en Guinée avec Adama Dahico, un autre comédien ivoirien, spécialement pour contribuer à faire baisser le climat politique, a indiqué que la Guinée a intérêt à préserver la paix.
Christian Kessié, promoteur culturel, a reconnu que la Guinée n’est pas en guerre mais qu’il est important que les artistes contribuent à l’apaisement du climat politique et social. Position soutenue par Gohou Michel pour qui « les artistes ont beaucoup à dire par rapport à la paix. Pas seulement en Guinée mais partout en Afrique où la guerre est en train de faire des ravages. »
Michel Gohou a soutenu que l’Afrique ne mérite pas la situation dans laquelle elle se trouve. Un continent aussi riche de son sol et de son sous-sol devrait pouvoir donner à ses enfants tout le bien-être. Mais faute de paix, c’est la souffrance. Il suffit donc, d’après lui, de cultiver la paix sur ce continent qui en a besoin, pour que ses enfants cessent d’aller ailleurs à la recherche de bien être, selon lui.
Ce qui se passe pour l’instant en Guinée, n’est que « des menaces de doigt ». Il est donc important d’éviter que ce soit la guerre comme il en a été chez lui en Côte d’Ivoire qui a connu la guerre pendant huit ans, a conseillé Michel Gohou. A travers ce qu’il a vu, la guerre est si mauvaise qu’on ne saurait la souhaiter même à son pire ennemi.
Ainsi, à la classe politique qui par son égoïsme emmène quelque part la jeunesse à se révolter, l’humoriste ivoirien a demandé d’être à leur écoute (écoute des comédiens). Beaucoup plus proche de la société que les dirigeants, Gohou pense que ces derniers devraient prendre en compte tout ce qu’ils disent concernant la société.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
La seule chose pertinente est de tout faire pour éviter une guerre. Il vaut mieux discuter avant qu'après, mais il est clair que personne ne baissera le pantalon désormais.








