Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue inter guinéen : la nouvelle stratégie de l’opposition
Moro Amara Camara Mardi, 04 Juin 2013 18:52
C’est à 15 heures 30 minutes que la réunion entre le pouvoir et l’opposition s’est ouverte hier lundi au Palais du peuple, à Conakry, sous l’égide du facilitateur onusien, Saïd Djinnit. Cette rencontre considérée comme celle de la dernière chance pour enfin organiser des élections législatives inclusives, risque d’être particulièrement houleuse entre les deux parties. Déjà , l’opposition qui ne s’avoue guère vaincue, entend toujours faire valoir toutes ses revendications.
Même si elle ne pose plus de préalables en venant à la table des négociations, l’opposition semble trouver une nouvelle stratégie plus souple et habile. Selon son porte-parole, l’opposition viendra au Palais avec dans sa boîte à revendications un projet d’ordre du jour sur lequel les discussions pourront porter en cas d’approbation des deux parties. Voici les explications d’Aboubacar Sylla à propos de ce projet d’ordre du jour :
«On ira tout à l’heure. La réunion est à 15 heures 30 minutes au Palais du peuple. Nous allons proposer un projet d’ordre du jour. A l’ordre du jour, nous allons demander à ce que nous discutions au cours de ce dialogue du problème du fichier électoral donc incluant la question de l’opérateur technique Waymark, du problème du vote des Guinéens de l’étranger, du problème du fonctionnement interne de la CENI, de la question du chronogramme des élections qui inclut donc le problème de la date finale du vote.
Nous allons parler aussi des dérives, des violences et des emprisonnements de nos militants. Bref, tout ce qui est lié au respect des droits de l’homme. Si nous sommes d’accord sur le projet d’ordre du jour donc, le dialogue pourrait commencer.
En quelque sorte, nous avons évité de poser des préalables. Nous avons transporté plutôt des préalables dans le dialogue, on en fait des points d’ordre du jour à discuter pendant le dialogue. Si les des parties sont d’accord sur cet ordre du jour, il n’y a pas de problème. Notre revendication porte sur Waymark et Sabari. Mais à cela s’ajoutent maintenant les problèmes du fichier. Puisqu’il y a un recensement qui a été fait en mai 2012 et un autre récemment sur des bases totalement illégales et non transparentes pour nous.
Il y a donc un nouveau fichier qui n’est plus le fichier de 2010 sur lequel on a ajouté plus d’un million 500 mille électeurs. Donc tout cela a été fait dans l’opacité la plus totale, en l’absence de l’opposition qui n’était pas représentée dans les CARLEs pendant le recensement. C’est un autre problème. Mais la question de l’opérateur technique Waymark demeure, elle est pleine et entière, elle est le cœur même du dialogue pour nous. »
Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








