Selection de vidéos
Partenaires
Fermeture de Planète FM : le ministre Kalifa Gassama Diaby dénonce une sanction « excessive »
Heinan Goba Mardi, 04 Juin 2013 18:19
Le ministre guinéen des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby juge « excessive » comme sanction, la fermeture de la radio privée Planète FM et l'interdiction de micro de son directeur général pour une durée d'un mois. En plus de son caractère excessif, cette décision, selon le même ministre « n’est pas conforme aux dispositions légales dans un Etat démocratique ou la liberté d’expression est consacrée ».
Toutefois pour que chacun puisse être placé devant sa responsabilité, Kalifa Gassama Diaby a demandé aux journalistes concernés par la décision Conseil national de la communication (CNC) de saisir la justice seule habilitée à dire le droit. « La décision du CNC peut être attaquée devant la justice. Il faut qu’on apprenne dans ce pays à faire jouer aux juges, leur rôle », a conseillé le ministre.
Contrairement à cette démarche, l'URTELGUI (Union des radios et télévisions libres de Guinée) en a débuté une autre, visant à mettre la pression sur le Conseil national de la communication (CNC) afin qu'il revienne sur sa décision. Une décision que l’union juge aussi « contraire aux dispositions légales en la matière ». Et elle demande son retrait pur et simple.
Insistant sur le fait que l’idéal est de faire de la Guinée un Etat de droit, le ministre a déconseillé : «Il ne faudrait pas attendre des responsables administratifs qui sont en dehors de l’appareil judiciaire qu’ils règlent les problèmes qu’eux-mêmes ont eu à poser ». Avec l’espoir que la justice va se prononcer en faveur de la station de radio et de son directeur général.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires








