Planète FM suspendue pour un mois : RSF fustige l’attitude « hors-la-loi » du CNC

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Martine_2_01Reporters sans frontières est scandalisée par la double suspension, pour un mois, de la station Planète FM et de son journaliste Mandian Sidibé, décidée par le Conseil national de la communication (CNC), le 30 mai 2013. L’organisation demande la levée immédiate de ces sanctions.

« La décision du CNC n’est conforme à aucun texte législatif en vigueur en Guinée, puisqu’elle se fonde sur la loi sur la presse du 23 décembre 1991, pourtant devenue caduque depuis la promulgation, par le général Sékouba Konaté pendant la transition, des lois organiques 002 et 003 du 22 juin 2010. Le CNC agit donc comme une institution hors-la-loi Â», a déclaré Reporters sans frontières.

« De plus, l’organe de régulation fonde sa décision sur un argumentaire vague et général, sans préciser quels propos ni quelles émissions en particulier sont reprochés à Mandian Sidibé. Non content de sanctionner ce journaliste animateur, le CNC suspend la radio dans son entier. Il met au chômage technique le personnel de tout un média et prive la population guinéenne d’une source d’information Â», a ajouté l’organisation.

Dans sa décision n°005/SP/05/2013, datée du 30 mai 2013 et signée par sa présidente Martine Condé, le CNC reproche des « manquements graves à l’éthique et à la déontologie dans les émissions interactives La Ronde des journalistes et Palabre sur les antennes de la Radio Planète FM par le journaliste animateur Monsieur Mandian Sidibé qui s’est illustré dans la violation de l’éthique et la déontologie, l’incitation à la haine et la violence Â».

Le texte du CNC impose la fermeture de Planète FM pour un mois et « l’interdiction formelle de micro durant cette période à M. Mandian Sidibé sur toutes les radios, publiques et privées en activité en République de Guinée Â».

Reporters sans frontières apporte son soutien aux médias guinéens et se déclare solidaire des initiatives des associations locales de défense de la liberté de la presse.

L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (Urtelgui) a décidé de tenir une émission spéciale sur le réseau synchronisé des radios et télévisions membres de l’Union, le 3 juin 2013, et de diffuser un spot mettant en exergue la situation des radios et télévisions privées en danger. Enfin, une journée sans radios et télévisions privées sera observée sur toute l’étendue du territoire le 6 juin. 

Dans un rapport publié en juillet 2011 intitulé « Une page se tourne : espoirs pour la liberté de la presse au Niger et en Guinée Â», Reporters sans frontières avait déjà dénoncé l’excès de zèle du CNC et ses mesures liberticides (http://fr.rsf.org/guinee-rapport-d-enquete-une-page-se-28-07-2011,40705.html).


Source : Mauriweb.info


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 madina 07-06-2013 11:45

AH! voici le Kadi-rifa Camara de retour.
En fait,votre question en dit long sur votre grande intelligence monsieur.Et vous administrez la meilleure preuve de votre patriotisme et de votre appartenance ä la race qui a toujours été la votre,celle des ä.....
Citer
 
 
-3 #6 Karifa Camara 07-06-2013 00:19

madina et après?
Citer
 
 
+3 #5 madina 06-06-2013 20:43

Cette dame est une burkinabé.Elle est toujours fonctionnaire au Burkina.Son mari et ses enfants de la famille Ilboudo du Burkina ne sont jamais venus en Guinée.Comme son cousin Alfa Condè né ä Boké,elle est née en territoire guinéen de parents burkinabés et non intégrés d'ailleurs.Elle est retournée très tot dans son pays d'origine et y a passé toute sa vie scolaire et sociale.La grande partie du Budget du CNC atterit tranquillement dans une famille burkinabé!!!!!
Citer
 
 
+2 #4 kounfayakoun 04-06-2013 09:59

Bonjour,
Il n'y a qu'en Guinée qu'une personne telle que Mme Condé peut être à la tête d'une institution comme le CNC. Alpha Condé Professeur de Droit dit on (sic...) fait la promotion de la médiocrité en nommant des personnes aussi incompétentes à des postes stratégiques. Cette bonne dame, quel niveau a t elle ? Monsieur le Président, on peut vous concéder le fait d'écarter les peuls, les soussous, les forestiers ou autres, mais de grace, quand vous nommez, rechercher la compétences. Martine Condé, c'est du zéro et voilà où ça nous mène.
Citer
 
 
+1 #3 Youssouf Soumah 04-06-2013 08:30

Cette dame est une vendeuse d'oranges à Yenguéma. Regardez sa tête, elle ne mérite qu'une claque! Tous ses Condé et bref maninkas sont à renvoyer au Mali et au Burkina où, ils iront mettre leur compatriote en retard. Partout où passe un maninka, c'est la RUINE et la désolation!
Citer
 
 
+3 #2 Farba Makka 04-06-2013 07:56

J' aimerai savoir si Mme Condé a des enfants (sans vouloir me mêler de sa vie privée)? Si tel est le cas, punit elle tous ses enfants si un d' entre eux fait une "faute"?
A méditer!
Citer
 
 
+8 #1 Gandhi 03-06-2013 21:32

Le CNC n'a aucun pouvoir disciplinaire sur les journalistes. Par conséquent sa décision de suspension est nulle et non avenue. De même l'article 37 de la loi organique du 23 Décembre 1991 portant création du CNC, prévoit la mise en demeure et l'avertissement avant toute suspension temporaire.... du journal, car la loi précitée ne concerne que la presse écrite et non audiovisuelle. En outre la HAC devrait remplacer le CNC. Seule la nomination d'un des 11 membres de la HAC par le président de l'AN empêche la HAC d'exister. On aurait pu prévoir une disposition transitoire pour lui permettre de fonctionner. Le CNC étant un organe RPGiste, on comprend qu'AC ne soit pas pressé de le remplacer.
Citer