Elections législatives : la campagne est-elle ouverte ?

Facebook Imprimer    

 

RTG_Koloma_01En voilà une question qui paraitrait insensée. En effet, sur la foi d’un décret attribué au président Alpha Condé diffusé le mercredi soir sur les ondes de la radio nationale, la campagne est bel et bien ouverte. Sauf que ce n’est pas si évident. Parce que le JT de la télévision nationale a superbement ignoré un acte de si grande importance. Peut-être bien que cette incohérence n’est pas le seul fait des problèmes qui minent tant l’institution RTG.

C’est à croire que certaines pressions se sont exercées sur le pouvoir de Conakry en vue de la mise en sourdine dudit décret. Cette hypothèse est d’autant plus vraisemblable qu’un peu plus tôt dans la journée, le Quai d'Orsay, se disant préoccupé par la situation sociopolitique guinéenne, avait annoncé « une expertise électorale… pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections Â». Assurant au passage qu’il faut que les élections « se déroulent dans les meilleures conditions afin d'être incontestables Â».

Il est bien possible, pour ne pas dire certain, que la non diffusion du décret sur les ondes de la télévision nationale soit la conséquence de ces extraits en apparence sans importance, mais dont le sens n’est pas des moindres en termes de messages. La logique de la pression est d’autant plus proche de la réalité que la diffusion du journal de la télévision nationale a même pris un léger retard. Un retard qui traduit sans doute les tractations qui étaient en cours en vue de rapporter le document.

Maintenant, il reste à savoir si c’est le document qui est passé sur les ondes de la radio qui fera acte de loi. Ou si on préférera faire comme si de rien n’était et comme s’il n’y avait jamais eu de décret.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #5 moctar 30-05-2013 19:11

pour ceux qui ont écouté Koulibaly Mamadou ancien président de l’assemblée nationale de CI su RFI ce matin doivent comprendre a travers ses propos que la communauté ne s’intéresse qu'au rapport de force sur le terrain sinon GBAGBO n'aurait pas perdu le pouvoir après avoir offert des contrats juteux à la France(puits pétrolier à TOTAL entre les deux tours de la présidentielle de 2010 par exemple). les forces nouvelles de SORO étaient déjà passer par là depuis 2002.l'opposition sait donc ce qu'il faut faire pour arrêter AC dans sa folie destructrice de la Guinée, WASSALAM
Citer
 
 
+3 #4 thiemabah 30-05-2013 13:38

Bonjour
Arretons de croire que la communauté international veut de la démocratie en Afrique,bien que pavloviemment il font croire dans leur communiqué que c'est leur ardant souhait si cela leur arrivait par malheur c'est moins de main mise ,moins de valises, ces valises qui aujourd'hui couvent toutes les mises en examen qui pleuvent sur la france
AC est ce qui peut leur arriver de meilleur
rêvons pas AC à les mains libres et nous nous resterons foutus
Citer
 
 
+8 #3 Gandhi 30-05-2013 08:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
On va savoir à présent si la communauté internationale que certains appellent de leur vœu, se soucie de la stabilité et de la démocratie en Guinée, après toutes les horreurs de la semaine dernière à cause des législatives.

La communauté internationale ne se soucie jamais des valeurs qu'elle prône officiellement, et se range toujours derrière le vainqueur. Son attitude est donc à géométrie variable. Les Guinéens ne doivent compter que sur eux-mêmes pour inverser les rapports de force.
Citer
 
 
+9 #2 Féla Barry 30-05-2013 03:13

Ce n’est pas une campagne électorale qui s’ouvre sous nos pieds, AC l’ethno-nazillon, invite la guinée et les guinéens à un suicide collectif qui n’épargnera personne y compris sa petite personne, Hitler aussi croyait en ses démons. Tout cela n’est pas sans rappeler l’entêtement pathogène d’une Simone et Laurent Bagbo ruinés par leurs egos surdimensionnés et mégalo-mythomanie écervelée. De jours en semaines, de semaines en mois, d’une année à l’autre, les pulsions autodestructrices de cet homme, AC qui n’a aucune attache patriotique avec notre pays et y travaillent à l’insu de notre plein gré, à son péril et implosion imminent. En dehors de son adolescence, il n’a pas vécu avec nous sous tous ses régimes tant décriés soit 60 ans à Paris. Il est temps de sortir de l’omerta, de cette passivité et fatalité morbide érigées en mode de vie. L’indignation ne suffira pas il va falloir passer à l’action immédiate. Son destin de président versus la destinée entière d’un peuple de 10 millions d’Ames. Rien ne peut justifier cette lâcheté monumentale. AC est à l’orée de sa vie politique et de sa vie d’homme malmené par la solitude et l’errance, Il ne LUI reste pas moins de dix ans à vivre. Les hommes de bonne foi et de bonne volonté devrons l’exacte mesure de ce qu’encoure la nation : la capacité de nuisance de AC a atteint un seuil cliniquement, mortel pour notre pays, tel le titanique pris dans les flots de la désolation et de la mort certaine de notre nation !!!
Citer
 
 
+6 #1 Bouba 30-05-2013 02:40

On va savoir à présent si la communauté internationale que certains appellent de leur vœu, se soucie de la stabilité et de la démocratie en Guinée, après toutes les horreurs de la semaine dernière à cause des législatives.
Si rien n'est fait par les puissances (USA, France notamment ou séjournent CDD et LK) pour raisonner AC afin de reporter les législatives, le temps d'en arrêter les modalités de tenue avec l'opposition, c'est que le bien -être de la Guinée , mis à part ses ressources , n’intéressent vraiment pas ces puissances.
Quant à l'opposition ce serait alors un dur coup à encaisser - preuve du mépris de la communauté internationale et donc de son soutien à AC.
AC , lui, ne se fera en tous cas pas prier pour organiser sa mascarade électorale , même au prix de la vie de milliers de Guinéens.
Citer