L'opposition prête à des élections à l'automne si Condé ...

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_23_01L'ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, principal opposant au président Alpha Condé, s'est dit prêt mercredi dans un entretien à l'AFP à participer à des élections législatives à l'automne, si le gouvernement accepte de négocier les conditions du scrutin, actuellement fixé au 30 juin.

L'opposition guinéenne, dont les manifestations ont été violemment réprimées ces derniers mois, conteste la date du 30 juin pour le scrutin, fixée selon elle sans concertation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et soupçonne le régime d'Alpha Condé, premier chef d'Etat démocratiquement élu en Guinée, de vouloir préparer des fraudes pour s'assurer une majorité à l'Assemblée nationale.

« Notre ambition n'est pas de boycotter les élections mais nous voulons que les conditions d'un scrutin équitable soient réunies et qu'il y ait un dialogue avec le pouvoir Â», « y compris sur le calendrier Â», a déclaré M. Dalein Diallo, candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Après la saison des pluies, « en octobre-novembre, il serait possible d'organiser des élections, si le gouvernement a la volonté de corriger les faiblesses qui existent dans le processus, y compris au niveau du fichier électoral Â», a-t-il estimé.

« Est-ce que M. Condé va tenter le passage en force, organiser dans des conditions déplorables ces élections, je ne pense pas Â», a déclaré M. Dalein Diallo. « Il va falloir trouver une autre date et saisir cette opportunité pour ouvrir le dialogue et nous mettre d'accord sur les conditions des élections Â», a-t-il dit.

Les législatives, attendues depuis 2011 en Guinée, ont été maintes fois repoussées. C'est un Conseil national de transition (CNT), non élu, qui fait actuellement office de parlement.

Le Collectif des partis de l'opposition guinéenne, dont font partie outre M. Dalein Diallo, les deux anciens premiers ministres Lansana Kouyaté et Sidya Touré, dénonce en particulier le choix de l'opérateur technique sud-africain Waymark, chargé de la révision du fichier électoral, qu'ils accusent de partialité.

Il exige également que les Guinéens de l'étranger soient autorisés à voter.

Selon M. Dalein Diallo, l'opposition a été « obligée Â» de « recourir à la rue Â» et aux manifestations pour tenter de faire plier le gouvernement, sourd au dialogue. Les violences qui ont entouré ces manifestations ont fait, selon lui, une cinquantaine de morts au total au cours des derniers mois, dont « 18 pour le seul mois de mai Â».

M. Dalein Diallo a condamné la « répression ciblée Â» dont ont été victimes les membres de l'opposition et les Peuls, communauté à laquelle il appartient. « 96% des morts sont des Peuls Â», a-t-il affirmé, tout en insistant sur le fait que « ce n'est pas l'ethnie malinké (à laquelle appartient le président Condé, ndlr) qui agresse les Peuls, c'est le système d'Alpha Condé, c'est le gouvernement et les forces de l'ordre Â».

Selon un bilan publié lundi par le gouvernement, 12 personnes ont été tuées et 89 blessées au cours de la dernière manifestation jeudi et dans les deux jours qui ont suivi.

Le président Condé a annoncé mardi soir l'ouverture d'une enquête pour « faire la lumière sur les récents évènements et rendre justice à toutes les victimes Â».

M. Dalein Diallo a mis en doute la volonté de justice du pouvoir, affirmant que « jusqu'à présent, les manifestants sont arrêtés, bastonnés, jugés et condamnés, alors que les criminels qui ont ôté la vie à des citoyens ont toujours bénéficié de la protection du pouvoir Â».

Il a également mis en garde contre le risque de voir les violences déboucher sur un conflit inter-ethnique.

« Si les violences continuent, si les massacres ciblés contre une communauté, contre les militants de l'opposition, ne s'arrêtent pas, si l'impunité continue, s'il continue de diviser la Guinée l'entraînant dans des violences qui pourraient déboucher sur une guerre civile, il n'est pas exclu qu'on demande le départ de M. Alpha Condé Â», a-t-il averti.


Anne le Coz
AFP


Copyright © 2013 AFP. Tous droits réservés.


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #13 mamadou saliou bah 30-05-2013 22:48

Amadou le "Resistant " !
Apres avoir parcouru votre posting de 43 LIGNES , je trouve que bcp de vent est brasser la . Je ne sais pas si c'est pour vous faire voir . Mais vous devriez ne RIEN ECRIRE et JUSTE AGIR !
Vous avez tout a fait " raison " : " Le probleme du peulh de Guinee c'est toujours de brasser du vent pour se faire voir " !
AGISSEZ AMADOU ! Et svp , laissez nous " brasser de l'air " !
Mais retenez que " WANAA NO TOURORI HORORI " !
Citer
 
 
-1 #12 Gandhi 30-05-2013 20:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
@Ghandi:
Mais ou est Ghandi dans tout ça la?.ne disait il pas que Cellou allait demander le depart d'Alpha Conde?.On attend encore la déclaration de Cellou demandant le départ d'Alpha Conde...... lol

Après un conflit ethnique que personne ne souhaite, tout se termine par un dialogue. Autant éviter la guerre et commencer par le dialogue. Tout homme d'État se doit de tout essayer pour éviter les conflits. CDD est dans cette optique. Moi je ne suis qu'un citoyen lucide, et je subodore que des négociations peuvent éventuellement reculer les échéances, mais que le dialogue n'aboutira pas. AC n'organisera pas des élections pour les perdre, et l'opposition n'acceptera plus d'être flouée une nouvelle fois. Ça c'est une certitude.
Accessoirement lorsque CDD demandera le départ d'AC, c'est inévitable, il le fera en Guinée, certainement pas à l'extérieur et encore moins à partir de la France, pour des raisons que tout le monde connaît. J'espère avoir éclairé votre lanterne.
Citer
 
 
-4 #11 patriote guineen 30-05-2013 15:14

Bonjour à toutes et à tous
Chers freres et soeurs guinéenes intelligent(e)s et aspirants à l'honneteté et à la justice, chers freres et soeurs pour qui il reste une part d'humanité et de conscience , chers peulhs en particulier, l'heure n'est plus à la gesticulation, aux gérémiades aux pleurnissements.
S'il vous plait taisons nous. il n'y a plus rien à dire.D'ailleurs je ne comprends pas les gens qui parlent qui font des propositions sur un forum ... est ce de l'ignorance? ou une façon de se montrer?
le probleme du guinéen en general et du peulh de guinée en particulier c'est toujours de brasser du vent du vent pour se faire voire....
Tout ça ne sert plus à rien. S'il y a une chose à faire c'est se défendre. La justice de Dieu de meme que la justice humaine ou que ce soit sur cette planete recommande la légitime défense. Dieu nous en donne le droit.
L'action de la mafia (de Alpha condé) ne s'est pas caché. elle a clairement montré qu'elle tue les peulhs pour des raisons politiques. d'ailleurs ça été toujours le cas pour les precedentes autorités. Tout simplement parceque la mère peulhe semble n'avoir pas encore mis au monde, en ce siècle, d'hommes capables de défendre les siens.
Je mesure ce que je viens de dire mais je le pense. Sinon comment se fait il que tout ce qui se passe se fait sans réaction intelligente organisée ferme et vigoureuse contre ces bourreaux sans honte sans vergogne
Peut etre que ça se fait à mon insu. En tout état de cause il faut que celà se fasses. Mais y a pas besoin d'en faire un débat au vue et sue de tous sur le net.
On doit maintenant s'entretuer : femmes, enfants, vieux jusqu'à ce qu'à l'équilibre des forces.le sang doit couler sur les rues de conakry et de la guinée jusqu'à ce qu'on aprenne à se respecter. ceci pas pour un opposant juste pour la dignité humaine
J'appelle à ce que les victimes s'organisent en secret que le temps soit pris...surtout pas de précipitation ... il faut que toutes les forces vives de ces victimes se voient et fassent le necessaire pour que en temps et en heure indiquées que les bourreaux déjà identifiées et leur famille soient tuées d'une manière exemplaire et sans pitié.
J'appelle la légitime défense sur les familles des membres du gouvernement, des milices, des forces de l'ordre et de tous les complices d'ou qu'ils se trouvent.
N'ayont pas peurs. C'est quoi une vie sans dignité? la guinée a atteint le point de non retour.
Je vous en prie, ne faisons plus beaucoup de commentaires que ce qui est strictement necessaire.
L'impunité appelle à l'impunité voilà pourquoi on continue à avoir encore des assasinats ciblés en guinée
Moi je me moque des opposants qui ne ratent pas d'occasions pour trahir le bas peuple victime, chaque fois qu'on leur miroite des postes...
Il est temps de se lever et dire non au prix de notre vie sinon il faudra se taire à jamais.
Il est temps de n'épargner mon notre frere de sang s'il trahit la cause.
Comme un seul homme, on doit défendre la dignité humaine en guinée, pas pour que le fouta ou la basse cote mais pour toute la guinée. En guise d'exemple, c'est grace au sang des revolutionnaires francais que la france a pu mettre en place une république respectueuses des droits de l'homme (au moins sur son territoire) et celà depuis des siècles. je peux citer plusieurs peuples et nations qui ont fait regner la paix et la sécurité au prix de leur sang.
De toutes les façons si par peur de la mort ou par l'amour de rester tranquille dans son coin...on ne se bat pas on continueras à subir l'humiliation et on aura quand meme des tueris de meme nature que ce qu'on vit actuellement... par A ou par B
Vive la résistance vive la tuerie vive toutes formes de punitions pour nos bourreaux et leur famille ou qu'il se trouve jusqu'à qu'ils cessent d'attaquer les victimes qui se reconnaitront
Vive la guinée pour tous les guinée
amadou le resistant
Citer
 
 
-3 #10 Alhousseny 30-05-2013 15:11

Aux RPGistes et ceux qui n'ont pas le courage de se l'avouer,
Je ne comprends pas votre fanfaronnade. Qu'y a-t-il de rejouissant a voir ce qui attend la Guinee avec ce passage en force de AC ? A supposer qu'AC reussisse son passage en force, en quoi cela risque-t-il de regler le probleme lorsque ceux qui le contestent sont encore dans la rue ? C'est simplement la revendication qui changera. Personnellement, j'espere que l'opposition tirera la consequence qui s'impose en demandant le depart d'AC et en s'en donnant les moyens. Le terrain y est plus que propice parce que le fait est que l'opposition represente plus du 2/3 de l'electorat et AC n'a que des meutres de citoyens a son bilan. Par ailleurs, une assemblee monocolore ne changera rien a la situation actuelle avec le CNT.
Je sais que les irreductibles d'AC pense qu'il suffit qu'il y ait une "assemblee nationale" pour que tous les problemes se reglent. Cela ne rappelle-t-il rien ? Moi cela me rappelle l'histoire de l'IPPTE. Pourtant la situation n'a jamais ete pire qu'apres la finalisation de l'IPPTE. La, de nouveau, ils s'imaginent que le lendemain des "legislatives", il pleuvra de l'argent sur la Guinee. Meme avec une assemblee nationale representative, je suis certain qu'il n'y aura pas plus d'entree d'argent qu'il y en a deja eu. Savent-ils qu'AC a recu plus de 1 milliard de $US depuis qu'il est au pouvoir (Palladino, pret Angolais, raquette d'Areeba, cession de Dian-Dian au russes, etc.) ? Pourquoi cela n'a-t-il permis le moindre changement dans la vie des guineens ? Connaissent-ils au moins la destination de cet argent ? Tout ceci est pour dire qu'a moins d'etre un proche du cercle d'AC, il n'y a aucune raison de se rejouir. Avec une assemblee monocolore RPG-RPG, vous donnerez simplement a AC le moyen de concretiser l'achat de son fauteil presidentiel avec les miniers sud-africains et autres vautours en attente de fondre sur la seule richesse exploitable de ce pays maudit, tout cela dans l'interet exclusif d'AC et ses proches. Pendant ce temps, vous serez la a narguer vos compatriotes, a fanfaronner comme un coq sur un tas de fumier.
Citer
 
 
-3 #9 Bouba 30-05-2013 10:55

@Ghandi:
Mais ou est Ghandi dans tout ça la?.ne disait il pas que Cellou allait demander le depart d'Alpha Conde?.On attend encore la déclaration de Cellou demandant le départ d'Alpha Conde...... lol
Citer
 
 
-4 #8 Moudjitaba 30-05-2013 09:22

C'est vraiment révoltant d'entendre CDD; si tu n'ose va te reposé dans ton Dalein natal de grace; pask avek alpha tu sais bien aucun dialogue n'est possible; on nous et tu suplie a nos bourreaux de dialoguer
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 30-05-2013 08:49

Citation en provenance du commentaire précédent de cisse ibrahima:
koto cellou sait bel et bien qu'en afrique il n'existe pas encore des elections transparentes meme dans les pays africains ou le soit disant democratie semblait ou semble exister il ya de la fraude electorale.

Ce n'est pas une raison pour continuer ainsi. De plus en plus si les élections ne représentent pas la réalité, il y aura des violences. Ce qui est clair ici, c'est que ça va changer, personne n'acceptera en Guinée la dictature de ce clan, et les moyens iront en s'amplifiant pour y parvenir. Aussi étrange que cela puisse paraître, seule la voie pacifique est mise en oeuvre aujourd'hui. Cela ne durera pas éternellement. AC a tort de croire que la détermination va s'effilocher avec le temps ou avec le nombre de morts.
Citer
 
 
-2 #6 medicire 30-05-2013 08:16

Cellou vient de rendre compte qu il a laisser faire passer d opportunite de participer dans un parlement construitif. Il ne devait pas suivre Kouyate qui ne qu un groit. Il na ni militant ni connections. Pour sidya, il a perdu toutes les atouts et il ne save pquoi faire. Mon conseille pour koto cellou et sauver la vie de sez pauvre partisan en leur disant d eviter toute voilence.Il ne sera jamais president en pronant la voilence
Citer
 
 
+1 #5 Patriote 30-05-2013 06:03

Trop tard le train n'est plus à quai ! Alpha vient de donner le coup d'envoi de la campagne pour les élections législatives.
Citer
 
 
-3 #4 Guinean 30-05-2013 04:48

Erratum: "ils pensaient faire plier koro Alpha"
Citer
 
 
-2 #3 Guinean 30-05-2013 04:47

Je pensais faire plier Koro Alpha avec leur chantage, mais c'etait vraiment mal connaitre l'homme. Ils vous considerent comme des produits de dictature pour lesquels il n'a aucune consideration.
Citer
 
 
+2 #2 cisse ibrahima 30-05-2013 00:10

KOTO CELLOU seul je suis persuadé qu'il n'yaura jamais des desordres en guinee.ce sont les extremistes de son parti qui lui conduisent dans l'erreur.koto cellou sait bel et bien qu'en afrique il n'existe pas encore des elections transparentes meme dans les pays africains ou le soit disant democratie semblait ou semble exister il ya de la fraude electorale.il n'ya jamais pire enemi que soit meme diraient les vieillards africains.tous ces premiers ministres ont protegé le regime de LANSANA CONTE alors qu'il reprimait,massacrait nos liberté.si le president CONDE s'oriente vers cette voie pourquoi ils s'opposent.ces leaders (anciens ministres) sont victimes aujourd'hui de leurs comportements anterieurs. Moi je suis contre juste la repression et l'utilisation des balles reelles contre la comunauté peulh de ratoma, mais en ce qui concerne les preparatives des elections legislatives je ne suis pas contre.
Citer
 
 
+5 #1 DK.DIABY 29-05-2013 23:37

Il commence déjà à regretter.
Citer