L’opposition pourrait exiger le départ d’Alpha Condé …

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_10_01L’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP a annoncé mercredi 29 au cours d’une rencontre avec la presse à Conakry que la prochaine fois qu’elle sera dans la rue, il ne sera plus question de réclamer seulement la transparence dans la gestion du processus électoral. Les prochaines manifestations porteront essentiellement sur l’instauration d’un véritable Etat de droit en Guinée, a dit son porte-parole, Aboubacar Sylla.

Selon Monsieur Sylla les dernières violences ont fait 18 morts et près d’une centaine de blessés. Ce qui veut dire : « Nous sommes en face d’une situation qui remet en cause les fondements de la nation guinéenne. A savoir l’unité nationale et la paix civile. Il faut qu’on y prenne garde. Il n’est plus question de parler de dialogue ni d’élection. L’essentiel maintenant c’est la paix civile dans le pays. »

Chose qui d’après lui, nécessite maintenant chez l’opposition un changement de stratégie pour ne pas paraître ridicule.

Ce changement de stratégie ne veut, pourtant, pas dire que l’opposition va renoncer à son droit constitutionnel de manifester, a précisé le porte-parole et président de l’UFC (Union des forces du changement). Tant que le pouvoir ne se fera pas le devoir de répondre aux revendications de l’opposition, cette dernière usera de tous les moyens que lui confère la loi, pour se faire entendre, a poursuivi Monsieur Sylla.

Aboubacar Sylla a fait savoir que l’attitude du régime d’Alpha Condé rappelle les vieux temps du CNDD, la junte au pouvoir en 2009. Avec des communiqués qui voilent à peine des menaces en direction des leaders politiques. Il a rappelé que depuis que le pouvoir d’Alpha Condé s’est installé, au moins une cinquantaine d’opposants ont été tués. Avant de dire que le dernier discours du président Condé n’apaise pas. « C’est purement protocolaire. Il n’a pris aucune mesure pratique », a-t-il dit.

Dans une déclaration publiée à l’occasion de cette conférence, cette opposition a tenu le pouvoir pour responsable des violences survenues à la suite de sa dernière manifestation. Donnant comme preuve, le recours à des supplétifs pour aider les forces de l’ordre pour s’opposer à la marche. Elle a appelé au calme et demandé au président de la République de créer un véritable cadre de dialogue.

En répondant aux questions des journalistes, le porte-parole de l’opposition a précisé que la question du départ d’Alpha Condé, bien qu’évidente, fera l’objet d’une discussion au cours d’une plénière initiée à cet effet. Même si la question ne fait pas encore l’unanimité, Monsieur Sylla croit qu’Alpha Condé s’est suffisamment rendu coupable de parjure au point qu’il n’a plus la légitimité de rester au pouvoir.

A signaler qu’au terme de la constitution guinéenne, seule la Cour suprême est habilitée à se prononcer sur la légitimité ou non d’un président de la République à assurer ses fonctions.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #19 Patriote 01-06-2013 12:28

Gandhi,
Qui ne sait pas que Dadis avait pris le pouvoir de façon anticonstitutionnelle ? Mais qui a condamné ce coup d'État ? Entre deux maux on choisit le moindre. Et le moindre c'était ce coup d'État qui s'est déroulé sans effusion de sang. Ce qu'on reproche à Dadis c'est d'avoir voulu confisquer le pouvoir. Quant aux évènements du 28 septembre 2009, on attend que jugement soit rendu.
En ce qui concerne à Alpha, lui il a été élu. Ce qui ne lui permet pas pour autant du tuer les populations, de parjurer. Si tel était le cas, il s'exposerait à la rigueur de la loi. Pourquoi ceux qui lui reprochent de haute trahison ne portent-ils pas plainte contre lui en justice ? À ce propos d'ailleurs, je crois que des guinéens ont porté plainte contre lui à l'étranger. Alors, attendons de voir la suite. Si d'autres veulent, ils peuvent en faire en Guinée ou ailleurs. C'est leur droit le plus absolu. Dès lors, je dis si c'est vous qui conseillez l'opposition à demander le départ de Alpha, ou si vous faites partie d'un groupe, vous vous trompez et vous trompez l'opposition. Ressaisissez-vous. Si vous ne me croyez pas, alors comme on le dit souvent : Qui vivra, verra.
Citer
 
 
+1 #18 Gandhi 01-06-2013 08:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Par contre, personne, je dis bien personne n'a le droit de le chasser du pouvoir.

Je ne me rappelle pas vous avoir entendu dire que Dadis avait pris le pouvoir de manière anticonstitutionnelle. Un PRG qui tire sur sa population n'est pas digne de rester là où il s'est mis. Selon l'article 119 de la constitution, il y a haute trahison lorsque le PRG ... est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains...
Sans doute considérez-vous que la cinquantaine de morts dans ou après les manifestations étaient des loubards qui ne méritaient pas de vivre.
Citer
 
 
+1 #17 Patriote 01-06-2013 04:15

Non Youssouf Bangoura, Alpha n'a pas été élu pour qu'il fasse n'importe quoi. Le peuple de Guinée ne lui a pas remis un chèque en blanc. Il faut le contrôler. Il faut qu'il accepte de partager le pouvoir sinon l'y contraindre. C'est ça le rôle de l'opposition et de tous les acteurs politiques. Par contre, personne, je dis bien personne n'a le droit de le chasser du pouvoir. C'est la plus grosse bêtise que l'opposition pourrait commettre. Quant à l'échéance 2015, il faudrait d'abord trouver toutes les pièces du puzzle et les mettre chacune à sa place pour résoudre l'énigme actuel qui consiste à réinstaurer la paix et l'unité nationale. Sans paix, il n'y aura pas d'élection. C'est donc le moment d'inviter pouvoir et opposition à prendre leurs responsabilités.
Citer
 
 
-1 #16 youssouf bangoura 31-05-2013 17:55

Gandhi, je ne fais pas semblant de ne pas voir mais, contrairement à vous, moi, je suis sûr et certain, qu'on fasse quelque chose maintenant ou pas, qu'AC ait une majorité absolue ou pas à l'assemblée nationale, il ne passera pas en 2015 . Rien ne vous empêche d'être patient . J'aurais bien aimé que l'opposition laisse AC faire ses élections législatives comme il le veut ou même ne pas les faire, on sait qu'il est prèt à voler pour avoir la majorité mais et lui et ses députés ne pourront rien faire contre sa chute en 2015 . Je vous parie que les 80 % de ceux qui l'ont soutenu ( à part les malinkés bien sûr ), l'ont lâché . Ma seule crainte, sachant sa fin proche( comme président ), que lui et ses proches ne fassent dilapider peu de ressources qu'on dispose au pays .
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 31-05-2013 11:39

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf bangoura:
Patientons, il ne lui reste que deux ans et demi, c'est peu, il est très conscient qu'il lui sera impossible de se faire relire en 2015 .

Avec un fichier sur mesure lui octroyant 90 députés sur 114, je ne vois pas comment il pourrait ne pas être élu en 2015 si nous ne faisons rien d'ici là. Arrêtez de faire semblant de ne pas voir.
Citer
 
 
0 #14 Alhousseny 30-05-2013 21:26

Youssouf,
Content de te retrouver ici. Tu sais, personne ne mets en cause le fait qu'AC est President jusqu'en 2015, mais pas lorsqu'il ne respecte aucune loi et fait assassiner chaque semaine des citoyens guineens. S'il ne respecte aucune loi, personne ne viole la loi en lui demandant de degager. Et si l'opposition en arrive la, c'est parce qu'il ne leur laisse pas le choix (on n'en est officiellement pas la encore). Il a le pouvoir executif qu'il gere de facon extremement abusive, et il voudrait en plus controler le pouvoir qui pourrait assurer un certain equilibre a notre pays. La, ca ne va plus. C'est aussi simple que ca. Meme si on n'aime pas du tout l'opposition, on a quand meme interet a ce qu'une seule personne ou un seul parti ne controle pas tous les pouvoirs dans notre pays.
Personne ne conteste que l'ecrasante majorite des soutiens d'AC sont des malinkes, mais c'est malhonnete de poser l'equation "S'opposer au regime d'AC = s'opposer aux malinkes". C'est ce que Patriote, lui, voudrait lire dans la contestation du pouvoir d'AC avec les peuhls comme la seule autre partie de la crise politique guineenne. C'est malhonnete comme raccourci.
Citer
 
 
-4 #13 youssouf bangoura 30-05-2013 20:16

Tout le monde s'est rendu compte qu'AC est un mauvais président, un dictateur et un incompétent, qu'il soit bien élu ou pas, cela n'a aucune importance maintenant. Aujourd'hui, la question est de savoir comment pourrions nous faire pour qu'il dégage sans qu'il ait trop de morts . Patriote a parfaitement raison, derrière AC, c'est toute l'ethnie malinké qui se trouve, qu'on le veuille ou non, c'est cela la vérité . Patientons, il ne lui reste que deux ans et demi, c'est peu, il est très conscient qu'il lui sera impossible de se faire relire en 2015 .
Citer
 
 
-1 #12 Patriote 30-05-2013 15:27

Alhousseny,
La question de bonne ou de mauvaise foi ne se pose pas entre vous et moi. De même qu'aucun de nous deux n'a été investi porte-parole des lecteurs. Alors comme vous le dites si bien : "Aux lecteurs de faire leur propre opinion". Voilà ce qui compte.
Citer
 
 
+1 #11 Alhousseny 30-05-2013 14:43

Patriote,
Comme je vous l'ai deja dit, vous pouvez pensez ce que vous voulez, ca ne m'interesse que trop peu. En revanche, ce qui m'interesse, c'est de ne pas laisser vos declarations sans reponse pour le lecteur de guineeactu. C'est d'ailleurs exactement ce que fait Ghandi. Aux lecteurs de se faire leur propre opinion.
A titre personnel, je ne cherche plus a vous convaincre depuis longtemps. Je sais que vous etes quelqu'un de tres mauvaise foi et qui peut facilement s'arranger avec la verite.
Citer
 
 
0 #10 sow 30-05-2013 09:39

On se fait marché dessus!! nous utilisons les regles Alpha les violes. ma question est de savoir comment lutter contre quelqu'un qui ne respect pas la constitution qu'il est sensé respecter?
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 30-05-2013 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Gandhi, Je vous ai déjà dit de nous mettre d'accord sur le fait que nous ne serons jamais d'accord sur le vainqueur des élections passées.

C'est exact, c'est la raison pour laquelle je rappelle ma théorie lorsque vous évoquez la vôtre. So simply !
Citer
 
 
+6 #8 Patriote 30-05-2013 05:26

Alhousseny,
Quand deux protagonistes s'affrontent, c'est l'arbitre qui désigne le vainqueur et non l'un d'entre eux.
Quand au départ de Alpha Condé, tenez compte de ce que j'ai dit à Gandhi.
Citer
 
 
+5 #7 Patriote 30-05-2013 05:21

Gandhi,
Je vous ai déjà dit de nous mettre d'accord sur le fait que nous ne serons jamais d'accord sur le vainqueur des élections passées.
Quand au départ de Alpha, qui vivra verra.
Citer
 
 
+7 #6 Malick 29-05-2013 21:07

@ Gandhi je respecte votre point de vue car c'est ça la démocratie les divergences d'opinion. ''Chaque prise de position est une affaire de conviction personnelle''. J'ai fais ma lecture de la situation c'est a vous de et au autres lecteurs de l'apprécier (a condition que Guinée Actu publie mes commentaires comme on a retiré pour le moment pour je ne sais pour quelle raison???). Gandhi, merci pour votre contribution, j'ai pris bonne note de vos observations. Cordialement
Citer
 
 
+10 #5 Malick 29-05-2013 20:55

Administrateur de Guinee Actu, pourquoi mon commentaire ci-desous a ete retire ca ne contient ni d'injure ni de provocation c'est une analyse personnelle donc je vous prie de bien vouloir le publier.
Merci Mr. Goba pour ce reportage et d'avoir souligné le dernier point relatif a la Cour suprême qui est la seule habilitée constitutionnellement à mettre en cause la légitimité du Président. On ne peu pas vouloir d'une chose et de son contraire, si on se réclame démocrate, on doit l'appliquer dans les faits et gestes. Donc l'opposition n'a donc aucune légitimité constitutionnelle pour demander le départ d'un Président démocratiquement élu au cours de son mandat. Maintenant, cette opposition dévoilé son vrais visage. Leurs objectifs n'est pas la transparence des élections mais faire partir le Présidents démocratiquement élu par la violence et plonger le pays dans un chao et que Dieu nous engarde. Je reconnais que j'ai été du coté de cette opposition pendant longtemps mais plus je vois leurs actions anti-démocratiques je me rapproche du pouvoir pour les simples raisons qui sont: pour moi dans une élection ces la transparence qui compte et non l'operateur. Elle demande le départ de Waymark sans pour autant donner de raisons techniques et de transparence justifiant l'inhabilité de Waymark pour assurer la transparence et l'administration technique du processus électoral. Les institutions internationales qui ont faits les audits de la CENI (l'Union Européenne, l'OIF) reconnaissent que toutes les recommandations techniques qui ont été faites ont été prises en compte et rectifiées par la CENI et cette opposition refuse toujours d'aller sur la table de négociations pour vérifier les faits et venir avec des arguments techniques et de transparence irréfutables pour justifier le départ de Waymark ou le refus du gouvernement de faire participer leurs représentants dans la révision, le vote, le compte des votes la saisie et la publication des résultats. Si c'était le cas j'allais comprendre et adhérer à leur revendication. Il faut aussi noter que Alpha n'a jamais organisé d'élections, c'est sa première fois. Sans précédent, il est prematuré de conclure qu'il veut truquer les élections en sa faveur. Seuls les résultats des législative nous édifiera à cet effet avec la participation de l'opposition. D'après la SENI le recrutement d'un autre operateur prendra 6 mois. Ce retard va couter non-seulement à la mise en place des institutions d'un Etat démocratique mais aussi aux investissements dont le pays à temps besoin. Concernant le vote des Guinéens de l'Etranger je suis d'accord que tous les guinéens sans distinction doivent voter. Mais le code électoral est ambigu a cet effet à savoir dans un de ces articles il donne le droit aux guinéens de l'étranger de se faire enrôler dans les ambassades et consulats et le devoir des ambassades et consulats de délivrer les carte électorales. Toutefois, en son article 63 il définit la circonscription électorale des élections législatives comme le territoires national. La question est la suivante, l'ambassade et le consulat constituent ils le territoire national en sa définition? En tout cas d'après la convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques non. Certes il n'ya pas eu de précédant de vote de Guinéens de l'étranger, mais à défaut de la Cour constitutionnelle la solution serai pour la Cour suprême de se prononcer sur le sujet. Le gouvernement de son coté, doit donner des raisons valables justifiant pourquoi les Guinéens de l'étranger ne peuvent ils pas voter dans ces élections. Toutes ces questions ne peuvent être débattues qu'au tours d'une table de négociation sans ''préalable ou sujet tabou''. Certes nos institutions ne sont pas parfaites ou totalement indépendante comme on le souhaite mais même un effort de recours juridiques sur ces sujet allait me prouver que cette opposition est démocratique car la rue n'est pas la solution. Dans cette confusion juridique et procédurale le mieux serait d'aller au élections en s'assurant de la transparence pour doter la Guinée d'une opposition forte mais constructive pour la construction et le renforcement de notre démocratie. La démocratie ne se construit pas en un jour ça prend du temps, des efforts et des sacrifices. Ce qui reste claire refuser d'aller aux élections pour donner un contrepoids au pouvoir et aussi participer à la prise de décisions importantes dans la vie du pays conduira à l'échec de cette opposition et surement à sa destruction. Unissons nous et ayons une analyse critique des faits sans passion ou vision ethnique pour la paix et l'avenir du pays. Quelque que soit les difficultés nous sommes condamner a vivre ensemble pour tojours donc ressaisissons nous. Meri
Citer
 
 
-1 #4 Gandhi 29-05-2013 20:28

Patriote, nous sommes en 2013, il faut donc vivre avec son temps, que cela vous plaise ou non. L'homosexualité par exemple existe, et même si chez les kpélés elle est interdite ou combattue, nous sommes 7 milliards d'êtres humains sur terre.
Ce n'est par ailleurs pas le peuple de Guinée qui a élu AC, même si vous en êtes persuadé. Ce péché originel explique la situation présente. La bêtise d'AC explique le reste.
Il n'y a pas que la Cour suprême qui peut légalement (ce mot existe t-il ?) faire cesser le pouvoir d'AC, mais au point où nous en sommes (meurtres et assassinats), seuls les fous peuvent demander aux assassins de respecter le droit.
Quant à dire que ce sont les malinkés qui sont au pouvoir, c'est une vue de l'esprit. Ce sont des (et non les) malinkés qui dirigent avec des forestiers, des soussous et des peuls. De même que l'opposition comprend les mêmes ethnies. Seules les proportions respectives peuvent faire croire à votre constat.. Il y a des gens biens et des mauvais partout. En France, par exemple je ne suis pas solidaire des blacks (Bokassa, Amin Dada, Alpha Condé...) simplement parce qu'ils sont blacks. En Guinée, je ne suis pas solidaire des peuls (Ousmane Bah) parce qu'ils sont peuls. Il faut arrêter cette musique infâme.
Quant à tirer sur des citoyens, AC ne demande l'autorisation à personne.
N'imaginez pas qu'on va lui demander l'autorisation de le virer.
Citer
 
 
-3 #3 Alhousseny 29-05-2013 20:27

Patriote,
Vous persister dans l'idee selon laquelle le peuple aurait mis AC au pouvoir. Comme vous semblez impermeable au bon sens, au moins prenez la precaution de dire "la Cour Supreme a designe AC comme president", ce qui correspond d'ailleurs a la position de CDD qui n'a jamais reconnu qu'AC avait gagne la presidentielle. Laissez le peuple en dehors de votre delire. Parlez pour vous, ce sera deja tres bien.
La deuxieme chose que vous voulez a tout prix entretenir, c'est une guerre ethnique malinke-peuhle. Vous tenez a tout prix a reduire la contestation du pouvoir d'AC a une lutte des peuhls contre les malinkes. Vous n'y arriverez pas. AC est vomis par une ecrasante majorite des guineens et pour des raisons qui n'ont rien d'electoral d'ailleurs. Tout le monde a simplement compris qu'AC est incompetent et malheureusement violent aussi. Maintenant, je suis bien d'accord que ce sont les peuhls qui sont a l'avant-garde de cette lutte. Mais il faut tout de suite preciser qu'ils ne demandent pas l'impossible ou quoi que ce soit d'illegal; simplement le respect des lois et la transparence du processus electoral. Si les peuhls sont les seules victimes de la repression barbare du pouvoir, c'est a AC et ses nervis qu'il faut demander pourquoi parce que le fait est qu'il est conteste par les militants de formations politiques dont les leaders viennent des 4 coins du pays. Sachez, Patriote, que vous n'inventez rien. L'idee que vous voulez entretenir ici est exactement celle qu'AC fait tout pour eriger en realite de la crise politique qui secoue son pouvoir: les peuhls, contre tout le monde, voudraient le chasser illegalement du pouvoir. Pourquoi croyez-vous qu'ils veulent toujours que les manifestations se font sur l'axe Hamdallaye-Bambeto ? Simplement pour entretenir cette idee.
Il n'y a aucune illegalite a deloger un president qui se rend coupable de parjure (son serment) et d'illegalites (assassinats de citoyens). Si les malinkes decident de prendre pour eux tous les faits et actes d'AC, grand bien leur fasse. Alors ils trouveront le reste du pays sur leur chemin.
Citer
 
 
-1 #2 Gandhi 29-05-2013 20:04

Malick, vous avez parfaitement le droit de soutenir AC, mais arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. J'ai écrit des tas de textes sur les violations constitutionnelles d'AC. Où étiez vous pour contester mes constats ?
De quelle violence parlez-vous ? des pneus brûlés ou des meurtres ?
Vous parlez de transparence sans comprendre de quoi il s'agit. Si nous étions au début de l'histoire, je prendrais mon temps pour vous expliquer, mais je constate que vous parlez de ce que vous ignorez et en plus vous inventez, l'opposition ne parle que de cela depuis 2 ans. Soyez heureux d'avoir été publié, même si vous ne ferez pas long feu ici.
c'est justement parce qu'AC n'a jamais rien organisé et que tout le monde le voit enfin qu'il faut s'en séparer, car ce n'est pas à 75 ans qu'il va apprendre, et ceux qui auraient pu l'aider indirectement (les miniers) sont partis ou en stand-by. On n'a suffisamment attendu de ne rien faire pour prolonger de 2 ans encore.
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 29-05-2013 17:53

Il y a un adage kpèlè qui dit : "L'enfant a droit de s'amuser avec les seins de sa mère mais pas avec les testicules de son père." De façon analogue, on pourrait dire que l'opposition a droit à demander tout sauf celui du départ de Alpha Condé. Comme je l'ai toujours dit, il n'y a que le peuple de Guinée qui a mis Alpha au pouvoir qui peut décider de son départ ou de son maintien par les urnes. À défaut, sauf une décision de la Cour Suprême peut mettre fin au pouvoir de Alpha comme le souligne bien l'auteur de cet article dans le dernier paragraphe : "À signaler qu’au terme de la constitution guinéenne, seule la Cour suprême est habilitée à se prononcer sur la légitimité ou non d’un président de la République à assurer ses fonctions." Alors, moi je dis que ceux qui conseillent les opposants de demander le départ de Alpha se trompent et trompent les opposants. Faut-il ajouter en plus que tout le monde sait que la politique guinéenne est une question d'ethnie. De ce point de vue on peut dire sans aucun risque de se trmper que ce sont les malinkés qui sont au pouvoir aujourd'hui. Alpha n'est que leur représentant. Dès lors, demander son départ est synonyme de demander le départ des malinkés du pouvoir. Ce qui veut dire qu'il faudra les battre tous pour y parvenir.
Pour ceux qui ne me croient pas, alors, wait and see ! Heureusement que c'est encore au conditionnel.
Citer