Selection de vidéos
Partenaires
Lansana Kouyaté : sa vérité sur la coordination mandingue
Mams Sow Mercredi, 29 Mai 2013 14:08
En séjour de travail à Paris, en compagnie de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, a, lors d’une conférence de presse, égratigné la légitimité de l’actuelle coordination mandingue.
« Chat échaudé craint l’eau froide », cette maxime, Lansana Kouyaté semble en avoir fait un bréviaire. Courtisé lors du deuxième tour de la présidentielle de 2010, il s’alliera à Alpha Condé grâce notamment à la forte implication de la coordination mandingue. Après la victoire, il s’estimera lésé et floué dans le respect des accords d’alliance. La coordination mandingue ne fera plus rien. La leçon semble avoir été retenue par lui.
A Paris depuis plusieurs jours pour une offensive diplomatique pour dénoncer les tares du système de gouvernance d’Alpha Condé, Kouyaté affirme lors d’une conférence de presse que : « […] Vous me parlez de cette coordination auto désignée du mandingue à Conakry. Elle n’incarne pas pour moi les vraies valeurs mandingues, les membres de cette coordination sont obnubilés par l’appât du gain, je n’ai aucun rapport avec elle. » Cette pique est d’autant plus inhabituelle que dans le milieu politique guinéen, rares sont les leaders qui osent prendre des distances manifestes avec leurs communautés. Mais pour Kouyaté, il est question de survie politique. Le divorce avec Alpha Condé étant consommé, il faut se créer une base au-delà de sa communauté.
Sur la même lancée, il dira que le RPG Arc-en-ciel n’existe pas, mais qu’il y a plutôt le RPG. Poursuivant, il dénoncera la présence d’une milice à la solde du pouvoir, une milice qui n’a rien de guinéen sauf l’employeur. A ceux qui doutaient encore de son engagement aux côtés de l’opposition, Kouyaté prouve le contraire.
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Finalement à organisé l'élimination de Dadis par Toumba Diakite ex filtré avec l'aide de la France ou un certain Kouchner était ministre des affaires étrangères ! CQFD
LANSANA ne remet pas en cause LA SACRO COORDINATION DU MANDIGUE !~
Il ne reconnait juste pas celle ,IMPLANTEE a CONAKRY ! Nuance !
Bonnet-blanc et blanc - bonnet , c'est du pareil au meme , dans ts les cas !
Pas confiance en " l'oiseau " !
L’ancien premier ministre Monsieur Kouyaté a également pointé la chasse anti-peuhle opérée par les autorités Guinéennes. « Ce ne sont pas des violences interethniques qu’il y a en Guinée mais malheureusement le gouvernement fait tout pour le présenter ainsi. Ce sont les peuhls qui sont la cible de cette milice étrangère. Plus de 90% de ces victimes d’exactions et de viols sont des peulhs alors qu’ils ne sont pas les seuls à manifester » regrette-t-il. Le hic selon toujours Monsieur Kouyaté est que ces exactions et viols demeurent impunis. « Les plaintes des familles sont rejetées par les autorités judiciaires sous la pression du gouvernement » fustige-t-il. source guinee58.com
C'est ce discours que je reclamais. Je commence a avoir l'espoir que la Guinee, pourrait malgre tout eviter le chaos et s'en sortir. Monsieur Dioubate, transmettez mes remerciements et felicitations a votre leader.
Kouyaté n'est pas le premier à le faire Sidya aussi qu'il ne les rencontre jamais et que ce n'est pas sa tasse de thé,il faudrait chacun de nous puisse agir ainsi cela nous grandira et nous pourrons vaincre le démon de la division.








