Lansana Kouyaté : sa vérité sur la coordination mandingue

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Lansana_7_01En séjour de travail à Paris, en compagnie de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, a, lors d’une conférence de presse, égratigné la légitimité de l’actuelle coordination mandingue.

« Chat échaudé craint l’eau froide Â», cette maxime, Lansana Kouyaté semble en avoir fait un bréviaire. Courtisé lors du deuxième tour de la présidentielle de 2010, il s’alliera à Alpha Condé grâce notamment à la forte implication de la coordination mandingue. Après la victoire, il s’estimera lésé et floué dans le respect des accords d’alliance. La coordination mandingue ne fera plus rien. La leçon semble avoir été retenue par lui.

A Paris depuis plusieurs jours pour une offensive diplomatique pour dénoncer les tares du système de gouvernance d’Alpha Condé, Kouyaté affirme lors d’une conférence de presse que : « […] Vous me parlez de cette coordination auto désignée du mandingue à Conakry. Elle n’incarne pas pour moi les vraies valeurs mandingues, les membres de cette coordination sont obnubilés par l’appât du gain, je n’ai aucun rapport avec elle. Â» Cette pique est d’autant plus inhabituelle que dans le milieu politique guinéen, rares sont les leaders qui osent prendre des distances manifestes avec leurs communautés. Mais pour Kouyaté, il est question de survie politique. Le divorce avec Alpha Condé étant consommé, il faut se créer une base au-delà de sa communauté. 

Sur la même lancée, il dira que le RPG Arc-en-ciel n’existe pas, mais qu’il y a plutôt le RPG. Poursuivant, il dénoncera la présence d’une milice à la solde du pouvoir, une milice qui n’a rien de guinéen sauf l’employeur. A ceux qui doutaient encore de son engagement aux côtés de l’opposition, Kouyaté prouve le contraire.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #7 Amenofils 29-05-2013 20:34

C'est cette même milice qui était venue du Burkina pour massacrer les gens au stade du 28 septembre en 2009 avec la complicité de sekouba Konate. Voilà pourquoi il n'y aura jamais de jugement dans cette affaire. Jean mari Dore avait dit que ces gens la ne parlaient pas non plus les dialectes guinéens. Et cela explique l'absence de Alpha condé et de sekouba Konate çe jour à Conakry pour l'un et de la Guinée pour l'autre. Cette violence avait même surpris Dadis.
Finalement à organisé l'élimination de Dadis par Toumba Diakite ex filtré avec l'aide de la France ou un certain Kouchner était ministre des affaires étrangères ! CQFD
Citer
 
 
+10 #6 Gandhi 29-05-2013 19:50

Quoi que pensent certains sur Kouyaté, il joue pleinement son rôle d'opposant, et il n'y a pas lieu de mettre en doute ce qu'il dit. C'est encourageant de constater qu'il suffirait que les 3 exPM restent fermes sur leurs positions (et ils le sont) pour qu'une nouvelle transition voit le jour. Le fait d'avoir des gens expérimentés et qui représentent l'ensemble des régions (avec Sidya et Faya) doit encourager les Guinéens à soutenir une alternance, le plus rapidement possible. Bien entendu on peut toujours faire mieux, mais en attendant on ne peut pas faire pire qu'AC. 4 mois après son investiture, il y a eu un mort (Zachariou) et depuis 36 mois, il y a eu plus de 70 meurtres et assassinats politiques, soit plus de 2 par mois. Ces chiffres pourraient augmenter, car nous n'allons plus laisser faire.
Citer
 
 
+4 #5 Sylla democrate 29-05-2013 19:14

A mon avis, sa reaction ne veut pas forcement dire qu'il se demarque de sa communaute. Mais a un moment x, il faut oser dire la verite. Aujourd'hui, l'imam de la mosquee faycal l'a aussi fait savoir, le probleme majeur de notre pays vient de nombreux extremistes de RPG et de cette soit disante entite mandingue. Ils osnt aujourd'hui a tous les niveaux de l'appareil etatique confondant la nation a une communaute avec des prises de deicisions qui tuent tous les secteurs economiques vitaux. A l'arrivee de Alpha combien d'entreprises faisaient de recherche ou et exploration dans le domaine minier. Y'avait-il un probleme social d'envergure dans les entreprises qui produisaient? Des qu'on lui a donne un fauteil a "dictatoriya", il a aussitot chasser tous les investisseurs. Aujourd'hui, l'indonesie reduit son exploitation de la bauxite et son exportation en Chine. Au lieu de soutenir cette politique en nous limitant aux usines existantes, ce qui a cout sur, ferait monte le cours de cette matiere, nous decidons de donner un nouveau gisement, l'un des plus important aux Russes qui en plus de la bauxite tireront d'autres metaux precieux de cette terre rouge. Dommage qu'avec tout ce sejour en occident, que le paysan conte qui n'a meme pas fait le college soit meilleur qu'un produit de la "Sorbonne".
Citer
 
 
+3 #4 mamadou saliou bah 29-05-2013 18:21

Attention !
LANSANA ne remet pas en cause LA SACRO COORDINATION DU MANDIGUE !~
Il ne reconnait juste pas celle ,IMPLANTEE a CONAKRY ! Nuance !
Bonnet-blanc et blanc - bonnet , c'est du pareil au meme , dans ts les cas !
Pas confiance en " l'oiseau " !
Citer
 
 
+1 #3 Alpha O Barry 29-05-2013 17:13

Soupçonné de faire le double jeu entre la mouvance présidentielle et l’opposition, Lansana Kouyaté a tenté de prouver son appartenance à l’opposition. « C’est que Cellou Dalein Diallo n’a pas dit, moi je vais vous le dire » lance-t-il en introduction. « C’est une milice étrangère qui ne parle ni français ni quelconque dialecte de notre pays qu’Alpha Condé a fait venir pour procéder à des exactions et à des viols dans les familles » révèle M. Kouyaté en substance. « Cette milice rentre dans les familles, massacre les citoyens et viole les femmes devant leurs maris et leurs enfants » poursuit-il. « Cette milice renverse les marmites et détruit tout sur son passage dans les familles » dénonce l’ancien allié d’Alpha Condé.
L’ancien premier ministre Monsieur Kouyaté a également pointé la chasse anti-peuhle opérée par les autorités Guinéennes. « Ce ne sont pas des violences interethniques qu’il y a en Guinée mais malheureusement le gouvernement fait tout pour le présenter ainsi. Ce sont les peuhls qui sont la cible de cette milice étrangère. Plus de 90% de ces victimes d’exactions et de viols sont des peulhs alors qu’ils ne sont pas les seuls à manifester » regrette-t-il. Le hic selon toujours Monsieur Kouyaté est que ces exactions et viols demeurent impunis. « Les plaintes des familles sont rejetées par les autorités judiciaires sous la pression du gouvernement » fustige-t-il. source guinee58.com
C'est ce discours que je reclamais. Je commence a avoir l'espoir que la Guinee, pourrait malgre tout eviter le chaos et s'en sortir. Monsieur Dioubate, transmettez mes remerciements et felicitations a votre leader.
Citer
 
 
+2 #2 Alpha O Barry 29-05-2013 15:54

Un bon pas dans la bonne direction. Ce monsieur peut se racheter sur ses fautes anterieures et se doter d'une stature nationale en denoncant l'ethnostrategie du regime guineen. Il est en meilleure position pour denoncer cette ethnostrategie et empecher une cassure definitive entre les communautes peulhe et mandingue.
Citer
 
 
+9 #1 DIOUBATE MAMADI 29-05-2013 14:33

Il faudrait avoir le courage de le faire afin de se démarquer de l'ethno-stratégie qui risque de nous amener tout droit au Rawanda.
Kouyaté n'est pas le premier à le faire Sidya aussi qu'il ne les rencontre jamais et que ce n'est pas sa tasse de thé,il faudrait chacun de nous puisse agir ainsi cela nous grandira et nous pourrons vaincre le démon de la division.
Citer