Violence politique à Conakry : Alpha Condé s’adresse enfin aux Guinéens

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_24_01Alpha Condé a certes finalement pris la mesure de la gravité de la situation sociopolitique du pays. Vingt-quatre heures seulement après le changement qu’il a opéré à la tête de la Sécurité, le président de la République a déploré dans un discours à la nation, les violences qui ont fait, en moins d’une semaine, une quinzaine de morts à Conakry. Même s’il y a peu d’espoir que cette autre démarche aboutisse, le chef de l’Etat a promis la justice à toutes les victimes. Ce discours était très attendu par de nombreux observateurs convaincus qu’il peut contribuer à faire baisser les tensions de part et d’autre.

A l’entame, le président de la République a rappelé que « la Guinée est un Etat de droit dans lequel personne n’a le droit de rendre justice, a rappelé aussi le président Alpha Condé. Conformément à ce principe fondamental, le chef de l’Etat guinéen a dit avoir donné des instructions au ministère de la Justice de prendre immédiatement les dispositions nécessaires à la mise en place d’un pool de juges exclusivement chargé de faire la lumière sur les récents événements et de rendre justice aux victimes. »

Le président Alpha Condé a dit que « le droit de manifester est essentiel ». Il a rappelé avoir lutté pendant plusieurs années et payé de sa propre liberté pour défendre le droit de s’exprimer et de penser librement. Selon lui, « depuis 2010, la Guinée a pleinement établi les libertés fondamentales d’expression d’opinion ». L’expression de cette liberté, a martelé Alpha Condé , « doit se faire de façon pacifique et légale de sorte à ne pas porter atteinte à la liberté des autres personnes et à leurs biens ». Tout comme il est essentiel de permettre aux autres Guinéens de circuler librement, a-t-il précisé.

Là où Alpha Condé était le plus attendu c’est sur sa solution au problème de la communautarisation du débat politique. Il n’a pas manqué de l’apporter. Même si dans les faits c’est autre chose, Alpha Condé a dit « qu’en Guinée personne ne doit être victime en raison de ses origines, de son appartenance politique et de ses opinions ». Il a profité de l’occasion pour adresser ses condoléances aux familles des victimes et exprimer sa compassion à la douleur de tous les blessés. Avant d’annoncer qu’il va prendre en charge tous les frais relatifs aux soins de tous les blessés.

Sur le plan sécuritaire, le président de la République a réitéré son engagement à protéger tous les citoyens et leurs biens. Il a exhorté les Guinéens à la tolérance et au pardon qui ne sont autres que des bonnes pratiques à préserver. Alpha Condé a invité les citoyens à faire de la journée du vendredi 31 mai, « une journée de prière et de recueillement pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale ».

Avant de finir, le président de la République a dit que sa porte reste ouverte à tous ceux qui veulent discuter avec lui de l’avenir de la Guinée.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 Gandhi 01-06-2013 08:18

[quote name="aminata"nous sommes tous responsable du sort actuel de la guinée
Oui en nous soumettant comme vous le faites, mais ce temps là est fini.
Citer
 
 
-3 #5 aminata 31-05-2013 17:37

svp arretez les insultes ça ne serre à rien tt , prions pour que la guinée rétrouve le calme et l'unité entre les differentes éthnies qui compose ce pays .nous sommes tous responsable du sort actuel de la guinée, de loin ni de près.Réfusons les manupulations en provenance de ses poliques politiciennes , ils sont là que pour leur intérret personnel et leur famille.Soyons patient Dieux ns donnera un présideint capable , charismatique en mésure de dirigé le pays dans le bon sen; svp chers compatriotes arretez les manifestations , ils ne tuent que des pauvre enfants; tot ou tard le prof Alpha Condé quittera le pouvoire , seul le pouvoire divine est éternel
Citer
 
 
+7 #4 Amenofils 29-05-2013 19:38

Malhonnête et inhumain ce faux président. En tout cas moi je ne reconnais pas pour président quelqu'un qui tue sa population. Et le comble c'est quand il part à Addis Ababa pour parler d'unité Africaine lui qui n'arrive pas à unir les guinéens. Un clochard de président voilà ce qu'est Alpha Condé
Citer
 
 
+5 #3 Sylla democrate 29-05-2013 18:58

Vous croyer a celui, vous etes le pire naif de la terre. son message n'a rien de serieux et comme pour se moquer du guineen, il recompense son gars par un nveau poste ministeriel a la presidence.
Citer
 
 
+4 #2 BARRY 29-05-2013 18:43

Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. c'est dur de le reconnaitre mais c'est une vérité historique constante. Sous d'autres cieux, avec autant de morts au cours d'une manifestation, le président et son gouvernement ne peuvent continuer à rester au pouvoir... mais tôt ou tard les coupables finiront par payer, c'est aussi une vérité historique constante.
Citer
 
 
+3 #1 Soleil 29-05-2013 15:17

Que de la poudre aux yeux des guinéens epris de paix et de justice.
Citer