Selection de vidéos
Partenaires
L’opposition décide de changer de stratégie
Mams Sow Mardi, 28 Mai 2013 13:55
Face au durcissement de la riposte gouvernementale, l’opposition politique guinéenne a décidé de changer de stratégie, c’est du moins ce qui ressort de leur dernière réunion, ce lundi soir. Faisant le bilan de leur dernière marche, les partis politiques réunis au sein de l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP ont estimé devoir protéger leurs militants.
Dans cette optique, un comité a été mis en place pour réfléchir à de nouvelles actions à entreprendre sans pour autant renoncer au principe constitutionnel des marches et meetings. Ne voulant pas trop donner de détails sur cette nouvelle approche, un des responsables de l’opposition nous a déclaré que « nous agirons dans la plus grande discrétion pour ne pas que le pouvoir nous intimide comme il l’a fait la dernière fois, en infiltrant nos militants par des loubards ».
Joint par une radio locale de la place ce matin, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a tenu à préciser qu’à leur niveau, le gouvernement est tenu entièrement responsable des dérapages survenus lors de leur dernière manifestation et que la situation n’est plus à des revendications d’ordre politique. Partant, il affirme que leur démarche consiste à faire prendre conscience aux opinions nationale et internationale du fragile équilibre social et communautaire de la nation.
Fodé Oussou Fofana, joint par nos soins, n’a pas voulu donner trop de détails sur les conclusions de leur rencontre d’hier. Attendu pour un conseil politique de son parti, il a promis de prendre langue avec la rédaction pour plus d’informations.
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
La decision de l'arret des manifestations a poussé Alpha a fixer le debut des campagnes electorales. La lecture qu'il fait de la suspension des manifestations est une abdication de l'opposition avec pour consequence le comportement qu'on verra de Alpha dans les prochains jours. cette decision de l'opposition etait prematutré, irreflechie ...
Je vous rassure, cela n'a rien à voir. En premier lieu, il essaie de faire croire à une légalité de la CENI (ouverture de la campagne 4 semaines avant la date du scrutin, article 38). En second lieu, son orgueil démesuré en prend un coup lorsque l'opposition fait des annonces avant lui, alors qu'il estime qu'elles devraient l'être par lui (toujours ce problème de légitimité).
Cela n'augure en rien l'attitude de l'opposition qui ne laissera pas, il faut vous en persuader.








