Selection de vidéos
Partenaires
Me T. S. Baldé : « C’est ridicule de dire que Cellou a quitté la Guinée pour se soustraire à la justice »
Heinan Goba Lundi, 27 Mai 2013 21:03
L’examen de la procédure de citation directe engagée par Malick Sankhon, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale contre Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) a démarré ce lundi, alors que ce dernier se trouve en dehors du pays. Pour les adversaires politiques du chef de file de l’opposition guinéenne, « Cellou Dalein a quitté le pays pour se soustraire à la justice. Sachant bien que son procès devait démarrer ce lundi 27 mai. »
En réponse aux questions de notre reporter au tribunal, Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat de l’opposant, a jugé ces propos « très ridicules ». « Cellou a supporté beaucoup de coups depuis qu’il a commencé la politique. Rien que le 28 septembre. Ce n’est pas à cause d’une procédure de citation directe qu’il va fuir la Guinée. C’est complètement ridicule de dire qu’il a quitté le pays pour se soustraire à la justice » a réagi l’avocat de la défense.
Deux raisons, dont le fait qu’il avait un rendez-vous qui date de très longtemps, expliquent l’absence de Cellou Dalein en Guinée, d’après son avocat. Maître Thierno Souleymane Baldé a pris l’engagement que son client sera en Guinée bien avant la prochaine audience fixée au 12 juin par le tribunal pour les débats au fond. Son retour se fera d’une manière que toute la Guinée soit informée a promis aussi l’avocat.
Au cours des débats qui ne devraient laisser personne indifférent, Maître Thierno Souleymane Baldé s’est dit prêt à apporter les preuves des soutiens financier et moral de Malick Sankhon et autres à un certain groupe de jeunes qui ont commis et continuent de commettre des exactions contre les intérêts des leaders et militants de l’opposition. Même si la justice guinéenne semble aux ordres, selon l’avocat, il croit que le droit sera dit.
A signaler que Cellou Dalein Diallo est accusé de diffamation par voie de presse à l’endroit de Malick Sankhon. Les faits remontent au début de l’année lorsque l’opposition, à laquelle appartient le leader de l’UFDG, a dans une déclaration accusé Malick Sankhon, Moustapha Naité du Patrimoine bâti public et Kabassan Kéita de la Surveillance halieutique, d’entretenir des loubards au service du parti au pouvoir.
Le montant de la caution a été fixé à cinq cents mille francs guinéens par le tribunal. La prochaine audience aura lieu le 12 juin prochain.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
nous voulons désormais mettre fin à cette imbécillité qui émaille certains quartiers habités par les hors loi çà nous ne pouvons tolérer.
Le hors la loi, c'est AC et nous le démontrerons bientôt.
Citation en provenance du commentaire précédent de leguineen:
Demandez à Resco où sont ses enfants? Ils se trouvent en Belgique chez la femme d'un ancien footballeur du syli national natif de Kaloum qui devrait chercher une maison à acheter avec l'argent du contribuable volé.
Quand à Naité, il se murmure que sa mère a demandé l'asile politique ou maladive en Belgique et passerait la plupart de son temps chez une femme qui vend des plats guinéens préparés situés juste derrière la gare du nord à Bruxelles (Commune de Schaerbeek, juste à côté de la Rue de Brabant)
Qu'on nous donne des infos précises là dessus.
Vous penser qu'il y a plus diable que Sankhon, Naite, Resko, Diane de la presidence, Boundouka, Bah ousmane, etc
Mon frère, ça ne va au pays parce que nous avons une équipe qui ne sais pas évaluer les risques aux quels elle nous expose. Je prie Dieu d’éclairer leur esprit et cœur pour un peu plus de détente ds notre nation.
Ces présumés nourrisses des loubards n'ont ni enfants ni femmes et ni parents en Guinée.
Demandez à Resco où sont ses enfants? Ils se trouvent en Belgique chez la femme d'un ancien footballeur du syli national natif de Kaloum qui devrait chercher une maison à acheter avec l'argent du contribuable volé.
Quand à Naité, il se murmure que sa mère a demandé l'asile politique ou maladive en Belgique et passerait la plupart de son temps chez une femme qui vend des plats guinéens préparés situés juste derrière la gare du nord à Bruxelles (Commune de Schaerbeek, juste à côté de la Rue de Brabant) et le même Naité chercherait des hommes qui ont le papier (carte de séjour ou nationalité) afin d'épouser ses 2 sœurs moyennant 15 000 euros pour qu'elles aient du papier.
NB: Nous sollicitons l'avis de notre éclaireur " MADINA" à propos de ces rumeurs.
Mon frere, ca ne va au pays pareceque nous avons une equipe qui ne sais pas evaluer les risques aux quels elle nous expose. Je prie Dieu d'eclairer leur esprit et coeur pour un peu plus de detente ds notre nation.
Comment peut on donner nos sœurs à nos ennemis?
Je remercie mon père, il n'a jamais accepté de donner ses filles à ces gens là . Il m'a toujours dit je préfére donner mes filles à mes parents pauvres que de donner mes filles à ces personnes.
Mais hélas, il y a des familles indignes dans toutes les ethnies.
Quel Diable ce Alpha!








