La nouvelle transition après le départ de Condé Alpha

Facebook Imprimer    

 

manifestation_Paris_18Mai2013_01Samedi, le 18 mai 2013. A 14 heures pile, la place de la Porte Dauphine, qui mène à l’ambassade de Guinée à Paris, était noire de monde. Tous les partis politiques de l’opposition guinéenne avaient appelé à une grande manifestation contre le régime dictatorial et sanguinaire que Condé Alpha, dit le Diable Boiteux, a instauré en Guinée depuis son investiture en décembre 2010. Une dictature monstrueuse qui a déjà fait des dizaines de victimes. On parle officiellement de 35 morts, après les derniers événements, au cours des deux ans et demi de pouvoir du Diable Boiteux, qui doit être traduit en justice pour crimes et délits avec préméditation. La réalité est encore plus accablante. Il est question de centaines de blessés et d’un nombre inconnu de prisonniers politiques.

La manifestation de ce samedi 18 mai a été une grande démonstration de force de l’opposition guinéenne. Les manifestants sont partis de la Porte Dauphine pour marcher sur la Place du Trocadéro, baptisée officiellement Place des droits de l’Homme et des Peuples.

Cette manifestation est comparable symboliquement à celle qui s’était déroulée sur le même parcours pour protester contre les meurtres de 150 personnes et les viols de femmes en public le 28 septembre 2009 par les forces de l’ordre sous le régime du putschiste Dadis Camara, et qui avait mobilisé à Paris des milliers de Guinéens lors de la « Marche du Pagne blanc Â».

Durant tout le parcours, de la Porte Dauphine au Trocadéro, plusieurs centaines d’hommes, de femmes et même des enfants, ont scandé : « Alpha Condé, assassin ! Â», « Bernard Kouchner, complice ! Â», « Alpha Condé, dictateur ! Â», avec des variations illimitées sur ce thème.

Sur la Place du Trocadéro, une tribune publique a été improvisée où se sont succédé un grand nombre d’orateurs.

Bien que très laconique, la déclaration à GuineeActu de Boubacar Sadio Baldé, Coordinateur en Europe de l’UFR, a donné le ton de la manifestation : « Toute transition doit se faire sur des bases démocratiques, sur une base consensuelle, avec l’adhésion de tous les partis politiques et des forces vives de la Nation. Â»

Le Dr Bakary Diakité, responsable en France du PEDN, renchérit : « Le jour où Alpha partira, les Guinéens auront compris qu’aucune ethnie seule ne peut gérer la Guinée. Le peuple souverain doit reprendre le pouvoir. Â»

« Nous ne voulons rien d’autre, poursuit le Dr Bakary Diakité, que l’Etat de droit, avec des élections transparentes et équitables. On voit qu’Alpha ne fait pas l’affaire. C’est par la lutte qu’on le fera partir, pour établir un Etat démocratique. Aujourd’hui, nous n’avons ni l’Etat de droit ni la démocratie. La lutte doit continuer. Pour des élections libres et pour la citoyenneté guinéenne. Tous les Guinéens sont guinéens, sans exception. Les Guinéens le sont avant d’être quoi que ce soit d’autre. La division ethnique ou régionaliste, c’est pour tromper le peuple. Il faut que le peuple souverain se remobilise, car nous n’avons pas encore ce que nous avons souhaité Â», conclut le Dr Bakary Diakité.

Notre compatriote Bah Mamadou Bobo, originaire du village de Dar-es-Salam (Donghol) dans l’Arrondissement de Timbi Tounni, Préfecture de Pita, apporte, pour sa part, des idées nouvelles : « Il faut que les Guinéens changent de mentalité, dit-il. Il faut séparer la politique, la religion et les ethnies. Sinon, la Guinée aura à parcourir un chemin interminable. L’indépendance signifie que les populations vivent de leurs propres moyens. Depuis le régime de Sékou Touré, on met une ethnie au-dessus des autres. On ne parle plus que d’ethnie. Jamais de développement. Mais, on n’avait jamais atteint la situation actuelle où l’ethnocentrisme l’emporte sur tout. Alpha Condé nous mène à la guerre ethnique. Il n’y a plus de confiance entre les gens, car l’ethnie est au-dessus de tout. La Guinée ne s’en sortira que si l’on dépasse les ethnies pour voir l’intérêt général. Le président de la République doit être le président de tous les Guinéens, pas d’une seule ethnie, mais de toutes les ethnies. Il doit visiter le pays, rencontrer les sages et les vieux, les saluer, demander pardon au peuple pour tous les crimes qui ont été commis en son nom, appeler à l’unité nationale et faire baisser la tension ethnique Â», insiste Bah Mamadou Bobo.

Karamoko Sadabiou Diallo, un érudit (il connaît le Coran par cÅ“ur), l’un des sages les plus respectés de la communauté guinéenne en France, à son tour, nous donne son point de vue : « Si Condé Alpha part, nous devons mettre en place un régime visant un seul objectif, le développement économique, car les Guinéens ont trop souffert. Je viens de passer deux mois en Guinée et j’ai participé aux manifestations de l’opposition. Les Guinéens sont courageux. Ils se battent corps et âme. Nous qui sommes à l’étranger, nous devons soutenir nos compatriotes de l’intérieur, les aider financièrement et par nos manifestations comme celle-ci. Â»

Venu de Rotterdam en Hollande, Abdoulaye Diallo nous déclare : « Nous sommes venus de la Hollande pour accompagner nos frères et sÅ“urs de France et pour demander le départ d’Alpha Condé. Car avec lui, on ne peut pas négocier. Après son départ, je propose qu’on fasse d’abord les élections législatives avant la présidentielle, ce qui nous permettra d’avoir une Assemblée nationale indépendante. Après quoi, on va choisir le Président. Â»

Mamadi Dioubaté, du PEDN, précise les grandes lignes de la nouvelle Transition qui va s’ouvrir après le départ de Condé Alpha : « Condé Alpha est en train de diviser la Guinée. Il faut une révolte populaire pour le chasser du pouvoir. Même dans son propre camp, on sait qu’il prépare la guerre civile. Or, quand celle-ci commence, on ne peut plus l’arrêter. On peut l’éviter en Guinée : faire partir Alpha Condé qui n’a rien à faire dans notre pays. Ses parents, aussi bien son père que sa mère, sont venus d’ailleurs. Il n’a pas les mêmes liens qui nous unissent. Après son départ, il faut mettre en place un collectif, soit de sages, soit de civils et de militaires, pour assurer la transition, mettre le pays sur le droit chemin et respecter enfin les droits humains. La transition doit durer au moins un an, le temps d’organiser des élections libres et transparentes, en couplant les élections législatives et l’élection présidentielle. Â»

Le clou de la manifestation a été l’intervention, au nom de tous les partis politiques de l’opposition, de Mme Sanaba Coné Camara, que certains appellent (mais à voix basse) la Dame de fer, membre fondateur du Bloc Libéral (BL) et membre du bureau exécutif de ce parti, chargée des Guinéens de l’extérieur. Je vous livre ci-après cette intervention, en neuf points :

1°. Remerciements à tous les participants à la manifestation.

2°. 1 minute de silence en hommage à notre regretté Mohamed Sampil.

3°. On entonne l’hymne national, « Liberté Â».

4°. L’objet de cette manifestation est le départ inconditionnel du pouvoir du criminel Alpha Condé pour violation de son serment de président de la République, violation de la Constitution, des lois républicaines, des droits humains, pour crimes de sang et crimes économiques, entraves à la Justice, violation des libertés individuelles des Guinéens, contre la culture de l’impunité et contre la politique nationale de division et d’exclusion.

5°. Ouverture d’enquêtes auprès des juridictions sous-régionales, africaines et internationales pour situer les responsabilité des uns et des autres sur les crimes commis sous la mandature d’Alpha Condé pour faire comparaître les coupables devant la Justice.

6°. Arrêt de toute négociation avec le régime clanique, autocratique et dictatorial d’Alpha Condé de la part de l’opposition républicaine.

7°. Alerter la communauté internationale et les autorités françaises sur le risque réel et imminent d’une guerre civile en Guinée, comparable à celle du Rouanda en 1993.

8°. Demander à tous les leaders de l’opposition d’intensifier la mobilisation en Guinée et à l’étranger et de radicaliser le combat pour une « Guinée unie, libre et démocratique Â».

9°. Enfin, affirmer que jamais la société sud-africaine Waymark et son acolyte Sabari Technologie ne seront associées à l’organisation d’élections en Guinée, quel que soit le régime en place. Â»

Et Sanaba Coné Camara d’ajouter, de son propre cru : « Je vous dirai que le seul moyen de faire partir Alpha Condé, c’est l’insurrection populaire, c’est-à-dire organiser des manifestations populaires, pas une fois par semaine, comme nous le faisons en ce moment en Guinée, mais tous les jours, accentuer la pression sur Alpha Condé car il n’entend que le langage de la force. Â»

Consultons, à présent, le juriste et constitutionnaliste guinéen Ibrahima Sory Makanéra, responsable en France de l’UFR, pour tracer les grandes lignes de la transition, après le départ de Condé Alpha. « Dans la nouvelle transition, affirme Makanéra, il faut revoir notre Constitution qui présente beaucoup de points négatifs. D’ailleurs celle-ci n’est pas légale. Elle n’a pas été soumise au peuple par référendum. Elle a été imposée par un décret présidentiel. Elle accorde des pouvoirs exorbitants au président de la République. Ce qu’il faut à la Guinée, c’est un régime semi-présidentiel, qui prévoie un équilibre entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. La Constitution actuelle favorise la mise en place d’une dictature féroce. Il faut séparer les pouvoirs du président et ceux du premier ministre, coupler l’élection présidentielle et les élections législatives, afin que le président soit contraint à la négociation et à la modération, car c’est cela la démocratie. Â»

Dans la situation actuelle, le stalinien burkinabé qui dirige la Guinée, en l’occurrence le Diable Boiteux, déploie une force démoniaque pour asservir le peuple guinéen, la même que les nazis ont employée pour dominer le peuple allemand et le conduire à l’extermination du peuple juif. La culture stalinienne de Condé Alpha est celle-là même qui a conduit Joseph Staline à détruire plus de vingt millions de Russes dans les camps de concentration. Nous devons l’arrêter avant qu’il ne mette en œuvre son projet démoniaque d’extermination des Foulbhé en Guinée.

Je commence à détester le pays de Nelson Mandela, car les services secrets de ce pays ont pris une part décisive dans le holdup up électoral qui a hissé au pouvoir Condé Alpha en Guinée. D’ailleurs, Jacob Zuma est aussi corrompu que Condé Alpha et son mentor, le trouble Bernard Kouchner.

Malheureusement pour nous, notre Diable Boiteux n’a ni le talent ni les capacités de son homonyme français, Talleyrand. Condé Alpha doit être arrêté et traduit en justice devant la Cour pénale internationale de la Haye pour crimes de sang et crimes contre l’humanité.


Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #22 M S Diallo/Londres 30-05-2013 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de KABA:
Si ça ne tient qu'à la bouche,vous auriez fait partir maintenant alpha.Vous pensez qu'il est possible pour quelques quartiers habités par les peuls de pouvoir faire partir un président sans soutien des autres?C'est curieux de vous lire sur vos sites;car l'irresponsabilité est quasi-culturelle.Vous avez un long chemin à parcourir pour arriver là où sont vos adversaires aujourd'hui.Car,vous n'avez que vos bouches et les autres ont monopolisé toutes les forces de frappe:armée régulière et milices en attente(donzos et Illimo).Je vous assure que les milices n'ont fait aucun geste encore;leur passage fera parler la communauté internationale.Elles sont sauvages et peuvent tuer sans aucune arme.Soyez un peu intelligents de voir la communauté internationale muette sur ces violences.Elle est plus que frustrée contre cette opposition en manque de repère.(Qu'on publie on pas,voilà la vérité).

Oui les donzo et Illimo..Tellement forts que les avais vu sur le champs de bataille au Nord du MaFils de miserables!
Citer
 
 
+2 #21 M S Diallo/Londres 30-05-2013 13:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Apres Alpha le locataire de Sekhoutoureya ne s'appellera jamais Cellou Dalein Diallo ni sont compagnons anciens PMs ou ministres.

Je suis entierment d'accord avec vous Guinean.. Et vous savez pourquoi? Lorsque l'opposition Republicaine prendra le pouvoir d'une minute a l'autre a partir du moment que je vous parle, le nom " Palais Sekoutoureya n'existera plus jamais". Notre premiere tache consistera a purifier la Guinee! Sekoutoureya sera recontruit, renove et renomme. Cordialement!
Citer
 
 
+6 #20 Gandhi 28-05-2013 13:07

Citation en provenance du commentaire précédent de leguineen:
Il se murmure que la mère de Naité Moustapha a demandé l'asile en Belgique et qu'il (Naité) serait à la recherche de deux hommes pour leur marier (mariage blanc) à ses deux sœurs afin que celles-ci aient leurs papiers moyennant 15 000 euros par sœur.

C'est ce genre d'infos qui nous intéressent, si elles sont véritables. Ceux qui ont du quitter l'Europe parce que poursuivis par le régime d'AC, vont se rendre compte que la roue tourne (car une roue ça tourne forcément), la situation de leurs délateurs masqués d'hier n'est plus enviable. Ici personne ne se cache pour dénoncer des faux demandeurs d'asile.
Citer
 
 
+4 #19 leguineen 28-05-2013 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Le pouvoir de Alfa Condè n'existe que dans les interventions de quelques ânes internautes désespérés, maudits et sans gêne.La réalité sur le terrain en Guinée est que Alfa est juste une pénombre dont le peuple attend impatiemment la dissipation.
Les coqs pataugeant dans leurs excréments qui chantent ici une soi disant force de Alfa et ses malfrats sont curieusement becs cloués face ä l'incroyable incapacité de cette junte barbaro-civile ä offrir le minimum de service vital même ä une seule ville de la Guinée ä plus forte raison au pays tout entier.
Incapable d'offrir même l'electricité domestique qui de surcroit n'est pas gratuite,même ä un seul quartier de la capitale ä plus forte raison ä toute la capitale et ä plus forte raison encore ä tout le pays!
Incapable d'offrir même l'eau ä boire ä un seul quartier même de la capitale ä plus forte raison ä tout le pays!Ce dans le chateau d'eau de l'Afrique!vivre dans l'eau et périr de soif et d'obscurité!!!!!
Même pas capable de sauver une seule entreprise de la faillite!!!
Même pas capable de sauver un seul train,un tout petit train de la faillite!!!
Franchement ceux qui soutiennent Alfa Condè sont des fils de putes!

Bien résumé madina!
Il se murmure que la mère de Naité Moustapha a demandé l'asile en Belgique et qu'il (Naité) serait à la recherche de deux hommes pour leur marier (mariage blanc) à ses deux sœurs afin que celles-ci aient leurs papiers moyennant 15 000 euros par sœur.
On comprend mieux pourquoi ces individus vidés de tout sens de réflexion veulent mettre du feu en Guinée puisqu'ils n'y ont plus personne après les avoir mis à l'abri loin de la Guinée.
Chère madina, pourrez-vous éclairer nos lanternes svp?
Merci!
Citer
 
 
+6 #18 madina 28-05-2013 02:31

Le pouvoir de Alfa Condè n'existe que dans les interventions de quelques änes internautes desespérés, maudits et sans gêne.La réalité sur le terrain en Guinée est que Alfa est juste une penombre dont le peuple attend impatiemment la dissipation.
Les coqs pataugeant dans leurs excréments qui chantent ici une soi disante force de Alfa et ses malfrats sont curieusement becs cloués face ä l'incroyable incapacité de cette junte barbaro-civile ä offrir le minimum de service vital même ä une seule ville de la Guinée ä plus forte raison au pays tout entier.
Incapable d'offrir même l'electricité domestique qui de surcroit n'est pas gratuite,même ä un seul quartier de la capitale ä plus forte raison ä toute la capitale et ä plus forte raison encore ä tout le pays!
Incapable d'offrir même l'eau ä boire ä un seul quartier même de la capitale ä plus forte raison ä tout le pays!Ce dans le chateau d'eau de l'Afrique!vivre dans l'eau et périr de soif et d'obscurité!!!!!
Même pas capable de sauver une seule entreprise de la faillite!!!
Même pas capable de sauver un seul train,un tout petit train de la faillite!!!
Franchement ceux qui soutiennent Alfa Condè sont......
Citer
 
 
+5 #17 Gandhi 27-05-2013 23:18

Je partage les vues d'Alhousseiny, on se dirige vers des comités d'auto-défense non pour attaquer qui que ce soit, mais pour se défendre. Puisque la police est incapable de nous défendre, faisons-le nous-même. Par ailleurs, ceux qui m'accuseraient de ne parler ainsi que parce que je suis à Paris, oublient que j'y suis né, j'y habite et qu'il n'est pas question d'aller vivre dans la dictature d'AC. Je n'ai rien à y faire, ce qui ne signifie nullement que je m'en désintéresse. Chacun agit à la mesure de ses moyens. En revanche, qu'on m'indique les coordonnées de Guinéens qui possèdent des biens en France (cela fait longtemps que je le demande), et on verra qui est qui. Beaucoup parlent sans savoir. Pire certains inventent.
Citer
 
 
0 #16 mous diallo 27-05-2013 20:46

hey Ms KABA premièrement je suis ne et grandi à Conakry,(DIXINN),,,GUERRE? Je ne peux jamais le souhaiter pour ce beau pays qui est la(GUINEE)bien commun. J’ai ma famille là mes amis ma propre maison alors de Grace; ces pas dans mes habitudes de répondre aux commentaire sur le net..!mais comme tu nous faisais l’Apologie des(ULIMO ET DONZO ET AUTRE)comme si c étais une force armée a craindre. On considères ces gens-là comme des chiens errants, en parlant de la guerre (2000) je vois que vous été très mal informer et mal intentioner.ces votre soi-disant PROF qui voulais s improvisèrent maitre de guerre mais hélas le brave le peuple de guinée étais là pour le stopper net(stp lit les confessions de MS KOUROUMA le bras armée de RPG).de quel 24 ans de resistance?en quel forme???? tas jamais vu les partisan d RPG dans les rues???ne soi q une seul fois??merdeeeeee.. n’oublie pas que la commune de ratoma a toujours été agresser par les Régimes qui sont succéder ces dernier temps(KAPORO RAIL)pour rappel les évènement de 93,96,98.etc...d’ailleurs t étais a cet époque??surement entrain de cultiver des ignames quelque part dans votre désert natal.danm!!!!!!les mots me manque(BANDE DE COMPLEXER)laisse MOI te dire une Chose le (PEULH) n’as pas besoin du pouvoir pour s’émanciper on as jamais eux l’exécutif dans ce pays, mais on est 10.000 fois plus émanciper que vous ces vous qui avez besoin de ce pouvoir pour votre émancipation pcq Vous êtes des gens très très (COMPLEXER).dernière mot met le dans ton crane pour toujours(fouledi ou lesfouis a dit qu’ il veut le pouvoir il l’Aura tôt ou tard, par les urnes ou par la force)
Citer
 
 
+6 #15 Alhousseny 27-05-2013 19:51

J'ai oublie de souligner que moi je parle de legitime defense et non d'action offensive. J'entends par la de reagir a ceux qui viennent vous attaquer chez vous et non de se lancer aussi dans une chasse a l'homme aveugle. Autrement nous nous comporterions exactement comme AC et ses partisans.
Citer
 
 
+5 #14 Alhousseny 27-05-2013 19:31

AOT,
Quand je parlais de combat d'arriere-garde, ca ne s'adressait pas a vous en fait. Je voulais dire que c'est le manque de fermete de la part de CDD et son alliance entre les deux tours que nous payons aujourd'hui. C'etait bien plus facile de gerer AC a cette epoque-la que maintenant. Le combat qui est mene maintenant aurait du l'etre a cette periode-la. C'est sous cet angle-la que je parle de combat d'arriere-garde.
Concernant la situation actuelle, je sais que ni vous ni nous ne souhaitons la barbarie qui a lieu en ce moment. Et malheureusement, nous n'avons aucune maitrise des moyens de combat. En effet, on ne peut pas s'exposer mains nues a des gens armees et qui vous veulent la mort. En l'etat actuel des choses, sauf miracle, il y a deux options: renoncer et laisser AC installer sa dictature barbare ou l'affronter adequatement, c'est a dire a "armes egales". Le renoncement de CDD a la presidentielle nous a prouve que la premiere option ne garantit pas la paix parce qu'AC ne veut pas seulement monopoliser tout le pouvoir; il ne veut que des Saliou Bella dans la communaute peuhle. Comme cela n'est pas possible, il faut donc prendre la mesure de la situation dans sa realite intrinseque. Enfin c'est juste mon avis.
En ce qui concerne l'argument selon lequel c'est plus facile a dire de l'etranger, je ne peux etre que d'accord avec eux. C'est effectivement plus facile a dire quand on est a des milliers de KM. C'est pourquoi j'ai le plus grand respect pour ceux qui se battent pour la democratie en Guinee. Parfois on ne peut que se sentir lache lorsqu'on voit ce qui se passe et qu'on est, d'une certaine maniere, loin, a l'abri du danger. Ceci dit, encore une fois, la realite est ce qu'elle est: des groupes a la solde du pouvoir viennent tuer les gens dans leur propre maison alors qu'il n'y a meme pas de manifestation. Faut-il les laisser tuer vos enfants, detruire votre maison et bruler votre magasin sans bouger le petit doigt ? Je pense que non dans la mesure ou le renoncement n'est pas une option.
Il va de soit que nous prefererions tous une Guinee ou il serait possible de se faire entendre sans risquer sa vie.
Citer
 
 
+4 #13 AOT Diallo 27-05-2013 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
AOT,
Votre idee n'est pas realiste du tout. Vous voyez bien que meme lorsque les gens ne sortent pas de leur quartier, ils sont attaques dans leur propre maison. Alors comment voulez-vous qu'ils arrivent a organiser un sitting d'un mois au palais du peuple, a un jet de pierre de la Presidence ? A mon avis, les choses sont claires a present: si on veut arriver a quelque chose, c'est la strategie des cellules d'auto-defense qu'il faut rendre operationnelle

Alhousseny,
Tous les guinéens au pays nous répondraient a tous les deux et a juste titre en disant qu'il est facile pour nous de parler ainsi parce que nous sommes tranquillement planqués en Occident et ne craignons donc pas les dégâts personnels qui suivront.
Si c'est combat d’arrière-garde que de proposer de tout tenter avant de passer aux armes, alors je l'accepte. Pour le moment une seule stratégie a été utilisée : les marches. Il y en a plusieurs autres, y compris les meetings bien encadrés et sans marches dans les rues avant de foncer avec des armes sur tout ce qui parait pas ethniquement identique a soi-même. Combien de malinkes seront tués si certains tirent sur tous "les teints clairs et nez aquilins" et combien de peuls si d'autres tirent "les teints noirs et gros nez" ??
Citer
 
 
-10 #12 KABA 27-05-2013 16:25

Mon cher mous diallo,je sais que vous êtes forts pour gueuler sur le net.Mais retiens que si le RPG a pu résister aux répressions militaires du pup pendant 24ans,c'est par ce qu'il est fort et uni.Mais,déjà pendant 2 ans du régime d'Alpha,l'opposition actuelle est déjà mise au coma politique et tient sa survie de ces seules élections alors que les autres ont perdu les élections pendant 24 ans et resté toujours forts.Donc,c'est à toi de méditer.Je te rappelle que c'est grâce aux illimos et donzos ou camadjos(chasseurs traditionnels composés même par les femmes)que les rebelles ont été neutralisés à guéckédou en 2000.Informes-toi bien sur la réalité des choses sans passion.Vous aimez trop parler de la guerre sur le net dans le vent et vous ne combattez qu'avec les claviers.Il n'y aura jamais de guerre en guinée,je vous le dit.Il faut tout faire pour passer par les urnes;sinon,l'autre voie vous est fermée depuis longtemps.A défaut,vous pouvez fuir les voies démocratiques de conquête du pouvoir pour explorer le chemin de la guerre vous permettant en conséquence de peser votre poids sur la balance des hostilités.Agissez maintenant et arrêtez de gueuler sur le net.
Citer
 
 
+10 #11 mous diallo 27-05-2013 09:47

(Kaba)poroo en vous entendre parler on voi bien vous ete tous des comedien(donzos et ulimo)tu fai peur a qui regarde moi ce peti griot,renseigne toi bien avant de parler des insaniter.vous etiez ou Avec tou vo (donzo et ulimo)pendant les 25 ans de fory coco,ces maintenant q vous Sorter de vos cachette, pcq dadis a eter trahi par les seuls traitre de ce pays.bande de complxer.il fau lire ..dan ce pays on sai qui est qui racontar.
Citer
 
 
+3 #10 bateka 27-05-2013 07:35

Je me demande comment on peut soutenir encore une barbarie de telle envergure.
Je ne reconnait plus les miens. Sont ils devenu fous?
Que Deiu leurs souvrent les yeux Que Dieu sauve ce pays pauvres des mains du tyran. ceux qui soutiennent APlha Condé ne le connaissent pas. Il le soutiennent simplement par ce qu'ils sont contre Cellou. Que beaucoup n'aime pas non plus.
Mais ca c#est une autre histoire car, cen#est pas l'opposition et encore moins Celou qui a la lourde responsabitité de dirigier le pays. Cellou a pris une fois ses responsabilités et eviter que le pays ne bascule dans la violence aveugles.
Aplha Condé fait toujours de mauvais calculs. Je demande seulement à nos compariotes peuhls d'user le leurs intelligences et sagesses pour nous faire eviter la barbarie inhumaine.
Que Deiu parnonne ces jeunes gens qui avaient toutes leurs vie devant. La peines des parents est inimaginables. Mais esperons qu'ils ne sont pas mort pour rien. Pou vu qu'on ne les oublie pas
Citer
 
 
+6 #9 Alhousseny 27-05-2013 03:44

AOT,
Votre idee n'est pas realiste du tout. Vous voyez bien que meme lorsque les gens ne sortent pas de leur quartier, ils sont attaques dans leur propre maison. Alors comment voulez-vous qu'ils arrivent a organiser un sitting d'un mois au palais du peuple, a un jet de pierre de la Presidence ? A mon avis, les choses sont claires a present: si on veut arriver a quelque chose, c'est la strategie des cellules d'auto-defense qu'il faut rendre operationnelle. Cette idee fait trembler AC et ses partisans. Par la force des choses, les gens ont fini par comprendre qu'il n'y a pas d'autres manieres de faire face a des gens violents qu'en leur opposant la meme violence. La legitime defense est une valeur universelle.
Par ailleurs, il apparait clairement que la fameuse communaute internationale ne levera pas le petit doigt pour dire stop a la folie meurtriere d'AC. Il suffit d'entendre Philippe Van Dame pour se rendre compte qu'il ne faut rien en attendre. Enfin, l'histoire recente de la Cote d'Ivoire est une vraie lecon qu'on ne souhaite pas a notre pays, mais la trajectoire prise par la Guinee depuis au moins 2010 est tres similaire a celle que Gbagbo a fait suivre nos voisins ivoiriens. Si Ouattara n'avait pas pris les armes, Gbagbo serait encore entrain de sevir.
Alors je crois qu'il vaut mieux que nous regardions tous la realite de la Guinee en face et ne pas croire qu'on peut transposer les cas egyptien ou tunisien en Guinee. Les realites ne sont pas les memes.
De toute facon, je pense que ceci est un combat d'arriere-garde. La fermete dont fait preuve CDD aujourd'hui aurait du prendre place entre les deux-tours de la presidentielle. Alpha Conde avait montre son visage machiavelique. Il fallait lui opposer ses propres methodes. Aujourd'hui, il n'y a plus d'autre choix.
Citer
 
 
+9 #8 Thierno Bah 27-05-2013 00:28

Il faut former et préparer les futurs leaders de ce pays, sans parti pris ethnique, pour éviter que l’histoire ne CONTINUE de se répéter. Y en a marre de la dictature et de l’incompétence de leaders issus du sérail politique. Le pays tourne à reculons parce que c’est pratiquement les mêmes qui gouvernent. M. Condé ne fait qu’enfoncer le clou ! Encore faut-il en avoir conscience et accepter de tourner la page suite aux ultimes combats du peuple. Où sont donc passés le CNT, les organisations civiles, les syndicats, les juristes, les ‘‘sages’’, etc. Ooops…j’oubliais, chacun prêche pour sa paroisse en Guinée ; It’s a disgrace ! La sortie ratée cette semaine d’une de nos doyennes en est un exemple miteux.
Citer
 
 
+7 #7 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 27-05-2013 00:15

''Nous sommes venus de la Hollande pour accompagner nos frères et sœurs de France et pour demander le départ d’Alpha Condé. Car avec lui, on ne peut pas négocier. Après son départ, je propose qu’on fasse d’abord les élections législatives avant la présidentielle, ce qui nous permettra d’avoir une Assemblée nationale indépendante. Après quoi, on va choisir le Président.''
Un reportage qui met en avant le professionnalisme de son auteur car rapporter à la virgule prêt. Merci doyen Sidoux d'avoir mis ces propos d'un citoyen lambda à coté de ceux bien mériter de tous les autres intervenants.
Citer
 
 
+2 #6 Patriote 26-05-2013 23:44

Mr Alpha Sidoux Barry,
Au lieu de dire la nouvelle transition après le départ de Condé Alpha, il faut dire la nouvelle transition après la guerre civile.
Que Dieu nous en garde !
Citer
 
 
+7 #5 Babain 26-05-2013 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Apres Alpha le locataire de Sekhoutoureya ne s'appellera jamais Cellou Dalein Diallo ni sont compagnons anciens PMs ou ministres.

C'est une ordure , ce Guinean.
Citer
 
 
+4 #4 AOT Diallo 26-05-2013 20:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Je me demande ce qu'il fat faire pour arrêter les meutres de civils sur l'axe de la liberté à Conakry, le viol et la destruction de biens de paisibles citoyens. On incendie les marchés sur instruction du pouvoir public. Comment se venger quand on n'a que ses mains nues pour se battre face à des militaires en civils certains venus du Burkina pour exécuter de basses besognes de Alpha condé. La pluspart de ces jeunes sont sous rdre de Moustapha naite, de malick sankhon. Comment en finir rapidement ?

Je propose une nouvelle stratégie aussi efficace et moins "carnivore" de nos jeunes et enfants : une " Place de la Démocratie" sur l'esplanade du stade du 28 septembre - une Place Tahir a la guinéenne ou l’équivalent en Ukraine lors de la révolution des roses.
Sitting a long terme, entouré de gardes protecteurs de l'opposition. Au bout d'un mois et vu la misère actuelle, si les slogans et harangues sont bien choisis, il y a aura 300,000 personnes full-time sur la place.
Et que le PPAC ose foncer dans le tas : ce sera un désastre, y compris sûrement au niveau de son armée, dont il ne pourra plus se sortir cette fois-ci...
Il faut innover mes frères, trouver autre chose que les marches avortées a chaque fois. La victoire n'est plus très loin.
Citer
 
 
-14 #3 KABA 26-05-2013 19:30

Si ça ne tient qu'à la bouche,vous auriez fait partir maintenant alpha.Vous pensez qu'il est possible pour quelques quartiers habités par les peuls de pouvoir faire partir un président sans soutien des autres?C'est curieux de vous lire sur vos sites;car l'irresponsabilité est quasi-culturelle.Vous avez un long chemin à parcourir pour arriver là où sont vos adversaires aujourd'hui.Car,vous n'avez que vos bouches et les autres ont monopolisé toutes les forces de frappe:armée régulière et milices en attente(donzos et Illimo).Je vous assure que les milices n'ont fait aucun geste encore;leur passage fera parler la communauté internationale.Elles sont sauvages et peuvent tuer sans aucune arme.Soyez un peu intelligents de voir la communauté internationale muette sur ces violences.Elle est plus que frustrée contre cette opposition en manque de repère.(Qu'on publie on pas,voilà la vérité).
Citer
 
 
-16 #2 Guinean 26-05-2013 17:20

Apres Alpha le locataire de Sekhoutoureya ne s'appellera jamais Cellou Dalein Diallo ni sont compagnons anciens PMs ou ministres.
Citer
 
 
+9 #1 Amenofils 26-05-2013 16:03

Je me demande ce qu'il fat faire pour arrêter les meutres de civils sur l'axe de la liberté à Conakry, le viol et la destruction de biens de paisibles citoyens. On incendie les marchés sur instruction du pouvoir public. Comment se venger quand on n'a que ses mains nues pour se battre face à des militaires en civils certains venus du Burkina pour exécuter de basses besognes de Alpha condé. La pluspart de ces jeunes sont sous rdre de Moustapha naite, de malick sankhon. Comment en finir rapidement ?
Citer