Selection de vidéos
Partenaires
Le pouvoir d’Alpha Condé est-il prêt à liquider les leaders politiques ?
L'oeil de GuineeActu Samedi, 25 Mai 2013 15:34
Le lundi, 13 mai 2013, le Conseil national de vigilance et de défense de la patrie (CNVDP) publiait un communiqué qui alertait les Guinéens « du danger imminent d’élimination physique qui pèse sur Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de la menace à venir sur les autres leaders politiques de l’opposition républicaine ». Certains commentateurs ont alors parlé de ragots fantaisistes et de fantasmes. Et pourtant…
Lors de la marche de mercredi dernier, le 23 mai, nous avons pu suivre un camion transportant des hommes en uniforme, qui accompagnait des civils munis des haches et de grosses pierres. A un certain moment, le camion a foncé sur le véhicule de Cellou Dalein puis fait des mouvements avant-arrière pour enfoncer le véhicule, à plusieurs reprises. Ensuite, un homme escorté par les mêmes hommes en tenue a jeté une grosse pierre sur le véhicule, touchant le président de la GéCi, Fodé Soumah, avant de heurter la tête de Cellou Dalein Diallo. Une radio de la place avait diffusé le matin même une information disant que le pouvoir allait faire liquider deux leaders.
Ce que nous constatons, c’est que Cellou Dalein Diallo laisse sa vie entre les mains d’Allah, pour le peuple de Guinée, pour la démocratie, que donc rien ne l’ébranle plus.
Voyez vous-même les images ci-dessous.
L’œil de GuineeActu



![]()
Commentaires
Honnêtemment l’opposition doit changer sa stratégie, c'est trop risquant de sortir comme ça sans protection. Ils peuvent blesser ou tuer qu'ils veulent et c'est triste de perdre les fils du pays ( ) de cette manière.
Ma sœur je suis bien d'accord avec vous. Pourquoi aucune nouvelle approche proposée qui ferait bien moins de morts tout en restant efficace.
Pourquoi pas une "place de la Justice" sur l'esplanade du stade ou au centre-ville, comme la Place Tahir en Égypte? Avec toutes les misères actuelles de la population, toutes ethnies confondues le rassemblement ira rapidement en grossissant.
Honnêtemment l'oppsition doit changer sa stratégie, c'est trop risquant de sortir comme ça sans protection. Ils peuvent blesser ou tuer qu'ils veulent et c'est triste de perdre les fils du pays ( ) de cette manière.
Bien dit. Les forces de sécurité guinéennes sont des ignares. Elles suivent aveuglement les consignes de l'exécutif sans penser aux conséquences humaines de leurs actes. A mon sens, il faut changer de stratégie. L'opposition doit par exemple élargir sa conception du terme "staff" au-delà de la simple notion de militants, de sympathisants, de bureau exécutif, etc. en cherchant des alliés ailleurs (dans les forces de sécurité : police, armée, gendarmerie, etc.). Nos institutions étant trop archaïques et barbares, les représentations diplomatiques locales ou les organisations communautaires internationales n’en ont rien à cirer que les élections législatives en Afrique se déroulent dans la transparence. Elles veulent juste qu’elles aient lieu, quelle qu’en soit la forme ou la portée, afin de pouvoir légitimer leur présence sur le contient. La démocratie telle que nous les démocrates la concevons ne prendra forme en Guinée qu'avec le départ de l'exécutif, certes, mais pas au prix des vies de nos pauvres frères et sœurs car une fois que le pouvoir de M. Condé dégagera, il y a de fortes chances que ces jeunes et leurs familles soient mis aux oubliettes. We’ve been there already, haven’t we? Il n’y a jamais eu justice pour les victimes politiques en Guinée, et ce depuis le premier régime. Au final, ce pouvoir est une honte pour la Guinée et pour tous les peuples épris de paix et de justice! My heart goes out to the victims and their families!
La Guinée passe du mauvais au pire. Indeed, Lansana Conté, in spite of his lack of education, was a much better president.
il n y pas de doute ils voulez lui termine le jours d’au jour d'hui ça nous reste que de résiste
même le régime de sekou toure il n avais pas de violence visiblement comme ça depuis l'arrive au pouvoirs de alpha conde le peul a été victime le peul a ete tuer a siguiri a kankan la mort de mm boiro les arrestation de 19 juillet la mort de cl kelefa de cl amadou diallo et plusieurs autres a conackry mes frère et sœur il et l'huere de resiste pinka pinka nous somme fatigue les opposant levez vous si non la prochain victime sera vous levez vous
La loubardisation de la scène politique sur fond de violences meurtrières encadrées par la puissance publique ne fut-elle pas précisément la stratégie qui avait permis au PDG d'AST d'anéantir le BAG de Djawadou Barry, son principal adversaire en 1955-56? Le bilan de sa campagne de chasse notamment au Peuhl n'ayant toujours pas produit les effets sociopolitiques qu'il en attend, il n'est nullement à écarter qu'AC cherche à emboîter le pas à son mentor AST, en faisant assassiner purement et simplement des leaders de cette opposition qui gêne ses velléités de dictature ethno-hégémonique. Et si cela devait arriver au chef de file d'opposition qu'est devenu CDD, ce ne serait là que peine perdue (ou presque), d'autant plus que les peuples ont peu de mémoire, surtout dans un pays comme la Guinée. AC a déjà fait assassiner suffisamment de gamins peuhls innocents pour que plus personne de sensé ne se méprenne sur son cynisme. Toute la question est de savoir si toute une communauté qui est à ce point stigmatisée et opprimé dans son pays dont elle contribue plus qu'amplement à la vie socio-économique et culturelle, peut continuer indéfiniment à refaire les mêmes erreurs d'attentisme collectif depuis 1955. Pendant qu'il est encore temps, il va donc bien (NOUS) falloir commencer à aborder les choses par les voies et moyens approppriés que cette nouvelle situation de guerre ethnique impose. Et le signal de départ de ce mouvement ne pourrait venir (aujourd'hui) que de leaders d'opinion affirmés tels que CDD et Bah Oury, voire d'autres voix fiables au sein de la société civile ou des corps d'Etat. Mais, pour avoir durablement la paix, les Peuhls de Guinée devront inévitablement se préparer à la guerre qu'ils redoutent. A bon entendeur salut!
- d'as forcés de polices et de gendarmerie qui tentent de tuer des opposants dans leur véhicule pour ensuite parler d'accident de circulation et lynchage
- étonnamment, des milices civils bien visibles avec les forces militaires.
Tous les morts sont encore peuls et on en dénombre déjà 15 depuis lev23 mai. Mais ce chiffre n'est pas exhaustif. Sans compter les morts qui ne seront jamais dénombrés, ils y'a des blessés graves qui pour certains seront paralysés à vie.
C'est signe de maturité politique que de savoir que l'ancrage ethnique et communautariste ,consciente ou inconsciente de notre population est un acqui.
Jamais élection ne peux se faire désormais en Guinée sans rétrovision du caractère ethnique du candidat. Peut va importer son projet de société et ses meilleurs intentions.
la mouvance d'aujourdhui sera dans l'oppposition demain et vice-versa.
Une seule solution s'impose: LA CONFEDERATION GUINEENNE.
Soit l'autonomisation de nos 4 régions avec une présidence tournante.Une armée et organes de sécurités fédérales avec la libre circulation des cadres et des personnes au sein de l'Etat garantie.
Nous avons des atouts majeurs. Notre différence culturelle, nos 4 régions bien distinctes ,notre capacité à ethniser le débat politique et de ne juger l'autre que sous l'optique ethnique en Guinée.
Ce serait une maladresse totale au conséquences imprévisibles ,si un seul leader politique arrivait à perdre la vie dans les conditions politique que nous vivons.
Le chef de l'Etat Alpha Conde en serait tenu pour unique responsable de la suite des évènements .
"Aux ARMES (Kylé a vu juste) ! Pinka ! Pinka! La liberté est au bout du fusil.
En plus les loubards soit disant force de maintient d'ordre sont devenus des vrais pilleurs et le commissariat de Koloma est le lieu de partage du "butin".
Des temoins les ont vu crier et se partager ce qu'ils ont pu voler et embarquer dans leurs vehicule. c'est tout simplement la chaos.
Où sont les vrais militaires????
Il faut absolument que l'opposition mette en place :
1) un groupe de photographes professionnels pour filmer les milices civiles qui accompagnent les forces de désordre et font des victimes et des pillages sous leur couvert.
2) des groupes d'auto-défense pour se préparer en conséquences a recevoir les forces de vengeances qui entrent dans les quartiers et maisons a la suite de chaque marche - juste pour leur en faire passer l'envie définitivement...








