Selection de vidéos
Partenaires
Deal de treize millions de dollars entre Alpha Condé et Mariam Sakho l'épouse du général Sékouba Konaté
Ismaël Cissé Samedi, 25 Mai 2013 13:39
Le général Sékouba Konaté et family continuent de se la couler douce sur le dos du contribuable guinéen bien qu’ils soient éloignés physiquement des arcanes du pouvoir de Conakry. Venu au pouvoir par le biais d’une mascarade électorale de grande ampleur avec l’aide et la bénédiction du général Sékouba Konaté, le président Alpha Condé continue de caresser ce dernier dans le sens du poil par peur que ses hommes en treillis le chassent du pouvoir.
Non, vous ne rêvez pas chers lecteurs. Tenez-vous bien. Nous ne vous relatons pas le deal de trente millions de dollars entre le général Sékouba Konaté et Alpha Condé. Montant faramineux exigé dans l’entre deux tours de la présidentielle par Sékouba Konaté pour céder le pouvoir à son frère Alpha Condé. Faut-il rappeler qu’un reliquat de cinq millions de dollars existe toujours entre le président Condé et Sékouba Konaté. Les deux protagonistes jouent au chat et à la souris autour de cette somme.
Cette fois-ci, il s’agit bien d’un pacte conclu entre le président Alpha Condé et Mariam Sakho, la nouvelle épouse de Sékouba Konaté, afin que cette dernière mette la pression sur son compagnon pour le dissuader d’engager un coup de force contre son régime.
Pacte conclu en marge du sommet de l’UA en juin 2011 à Malabo
Le président Alpha Condé ne néglige rien pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. Après s’être plié en quatre et essuyé des larmes devant Sékouba Konaté pour lui succéder, le néo-dictateur Alpha Condé garde le même cap et la même démarche pour ne pas se fâcher avec lui.
Présente à ce sommet de l’UA à Malabo sur invitation de son compagnon Sékouba Konaté, Mariama Sakho a, au cours de ce séjour, paraphé un deal de treize millions de dollars avec le président Alpha Condé afin qu’elle mette tout son poids dans la balance pour contenir les désirs de son compagnon de prendre les dispositions armées pour revenir au pouvoir ou rebattre les cartes entre l’opposition et la mouvance présidentielle.
Il convient de noter que c’est au cours du diner que le président Alpha Condé avait offert au couple qu’il profité d’inviter Mariam Sakho le lendemain en tête à tête pour dit-il évoquer les vieux souvenirs de son ami Lansana Sako (un ancien dignitaire du PDG RDA décédé) qui n’était autre que le papa de Mariama Sako. Sacré alibi pour mettre à l’écart Sékouba Konaté de cette rencontre, mais l’œil de guinee58.com n’était pas loin. Faut-il préciser que depuis que le président Condé a dit qu’il est l’ami de Monsieur Lansana Sakho, Mariam Sakho l’appelle affectueusement « Tonton Alpha ». Le président Alpha Condé l’appelle à son tour « ma fille ». C’est donc une complicité qui ne dit pas son nom entre les deux.
Mariam Sakho, la «gourou» de Sékouba Konaté
Arrivée comme prévu à ce rendez-vous, Mariama Sako a pactisé avec l’ami de son papa (« Tonton Alpha » ndlr) ce deal qui comprend à la fois sa récompense pour son implication dans l’entre deux tours de la présidentielle et avoir persuadé Sékouba Konaté de lui céder le pouvoir, mais aussi pour continuer à le dissuader de le renverser. « C’est Mariam Sakho qui a fait infléchir la position de Sékouba Konaté dans l’entre deux tours » confie un proche du général Konaté. « Le général Konaté avait demandé à chacun des deux finalistes, trente millions de dollars. Le finaliste qui aurait donné le premier cette somme devait bénéficier de son soutien. Mais c’était sans compter avec l’immixtion de Mariam Sakho qui a fait basculer la balance en faveur du candidat Alpha Condé » renchérit ce proche de Konaté.
Ce n’est donc pas étonnant que le président Condé mise de nouveau sur elle pour faire plier l’imprévisible Konaté. D’où le fait qu’il choisisse de verser treize millions de dollars à cette dernière en lieu et place de finaliser le remboursement du dû de cinq millions de dollars restant entre lui et Sékouba Konaté.
Pour permettre à Mariama Sako de rentrer dans son dû, Alpha Condé et ses sbires utilisent des montages financiers très complexes pour virer cet argent sur le compte bancaire de cette dernière. Compte bancaire situé dans l’Etat de Delaware réputé être le paradis fiscal des Etats Unis d’Amérique.
Mariam Sakho joue bien le jeu d’Alpha Condé
Depuis ce pacte, la maitresse de Konaté n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour faire plier son compagnon. C’est elle qui empêcherait Sékouba Konaté de tenir son interview qu’il a longtemps brandi pour donner sa version des faits de la mascarade électorale qui a permis à Alpha Condé d’accéder à Sekouthoureya. « C’est elle également qui a fait avorter à la dernière minute l’interview que Konaté avait prévu sur RFI lors des pillages des commerçants de Madina au mois de mars dernier par les loubards du RPG appuyés par l’armée et la police. Entretien médiatique au cours duquel Konaté comptait faire des révélations sur les origines burkinabés du président Alpha Condé » révèle ce proche de Konaté qui a requis l’anonymat. Cette révélation n’aurait pas été un scoop mais aurait eu quand même le mérite d’être dite par un poids lourd de la politique guinéenne. « Le général Konaté comptait en outre donner des détails sur la rébellion armée qu’Alpha Condé comptait faire venir en Guinée en 1998 pour chasser le général Lansana Conté du pouvoir » renchérit ce proche de Konaté qui avait démarché RFI pour réaliser cette interview. Toutes ces révélations fracassantes ont échoué par l’opposition de Mariam Sakho. Autant dire qu’Alpha Condé ne s’est pas trompé en misant sur elle.
Ismaël Cissé
guinee58.com
![]()
Commentaires
Cependant je n'ai jamais parlé de l'élection je n'était pas en Guinée je dis et je le répète je ne sais pas d'ou Alpha Condé peut tirer une telle somme,mon frère ton pays est pauvre 13 millions de dollards c'est une énorme somme!
La survie de notre pays en dépend.
Apprenons à respecter le savoir, le pouvoir et la richesse car, c'est Dieu qui les donne.
Sékouba Konaté est un grand Homme dont les Guinéens devraient être fiers.
Monsieur Cissé apportez-nous les preuves de vos allégations car il devient coutumier sur le net de dénigrer toutes les bonnes volontés qui dénoncent les dérives dictatoriales de Alpha Condé.
Vous savez nous connaissons depuis longtemps le professeur,nous avons vu les ninjas du Hamana qui méprisaient tous les notables de Kouroussa qui n'avaient leur carte du RPG.
Actuellement le général Konaté se bat un peu partout en Afrique pour sortir ses compagnons d'arme du griffe du dictateur guinéen,il rencontre plusieurs autorités écoutées dans le monde pour cela croiyez vous que si ce que vous dites était vrai que le pouvoir guinéen ne l'aurait dit tout haut?
Aussi la Guinée a un réellement problème d'argent je ne vois pas comment peut-elle sortir une telle somme surtout pour quelequ'un qui ne represente pas un danger pour le moment.
Cher Mamadi,
Lille 1990-91, notre ami Jean Paul Nomidi, les mines de Douai etc. Ce sont là quelques indices qui t'aideront probablement, à me resituer dans le temps.
Comme certains l'ont dit ou insinué avant moi, rien n'est extravagant ou invraissemblable dans ce qui est rapporté dans cet article.
Son auteur ne pourra peut-être pas fournir immediatement des preuves matérielles à ses allégations, mais tu n'es pas le dernier à savoir que l'élection d'AC a été cooptée d'abord au détriment de SIDYA et ensuite contre la victoire de CDD. Et cela ne pouvait pas se faire sans un certain deal de connivence entre AC et le tandem Konaté-Doré. L'avenir finira d'ailleurs par nous révéler les termes exacts de cet accord secret. Mais aujourd'hui, ce que je salue dans des prises de position comme la tienne, c'est leur vertu à rappeler que ce n'est pas la communauté malinké qui livre une guerre aux Peuhls, mais AC et quelques fanatiques d'une pseudo hégémonie de droit mandingue et dont on sait qu'ils ne sont bien souvent motivés que par des ambitions personnelles, du reste. S'il est indéniable que Konaté ne ménage pas ses efforts pour faire libérer des proches à lui qu'AC a fait arrêter dans le cadre de son faux complôt, il ne fait pas cela pour l'avenir démocratique du pays qu'il a personnellement contribué à plomber en 2010, mais certainement pour bien d'autres raisons que l'on saura avant 2015 ou, au plus, lors de la prochaine présidentielle. Bien fraternellement!
Nous avons du respect pour votre independance d'esprit sur ce site et, tout comme vous, je me mefie des accusations sans preuves, mais n'essayez surtout pas de dedouaner Sekouba Konate de la chienlit qui sevit au pays depuis plus de 2 ans. Il est le premier responsable de la barbarie qui s'abat sur la Guinee en ce moment. Jamais personne ne nous le vendra pour un heros, sous quelque nature que ce soit. C'est un general fantoche et inculte qui a trahi notre pays. Et il a trahit tous ses amis aussi; tous ceux qui l'ont accompagne dans la trahison de l'entre-deux tours sont aujourd'hui entre les griffes d'AC pendant que lui promene sa tete d'idiot partout sans jamais oser revenir en Guinee.
Vous avez tout dit : Sékouba ne connaît que l'argent, l'alcool et les femmes.
Monsieur Cissé apportez-nous les preuves de vos allégations car il devient coutumier sur le net de dénigrer toutes les bonnes volontés qui dénoncent les dérives dictatoriales de Alpha Condé.
Vous savez nous connaissons depuis longtemps le professeur,nous avons vu les ninjas du Hamana qui méprisaient tous les notables de Kouroussa qui n'avaient leur carte du RPG.
Actuellement le général Konaté se bat un peu partout en Afrique pour sortir ses compagnons d'arme du griffe du dictateur guinéen,il rencontre plusieurs autorités écoutées dans le monde pour cela croyez vous que si ce que vous dites était vrai que le pouvoir guinéen ne l'aurait dit tout haut?
Aussi la Guinée a un réellement problème d'argent je ne vois pas comment peut-elle sortir une telle somme surtout pour quelqu’un qui ne represente pas un danger pour le moment.
Grand frère, la Guinée a des problèmes d'argent mais pas le PPAC : il a près d'un milliard dans ses comptes depuis 2 ans...C
Ceci dit je suis d'accord qu'il faut plus de preuves crédibles pour que cette histoire soit prédictible...
Le journalisme d'investigation est inconnu en Guinée..
Vous savez nous connaissons depuis longtemps le professeur,nous avons vu les ninjas du Hamana qui méprisaient tous les notables de Kouroussa qui n'avaient leur carte du RPG.
Actuellement le général Konaté se bat un peu partout en Afrique pour sortir ses compagnons d'arme du griffe du dictateur guinéen,il rencontre plusieurs autorités écoutées dans le monde pour cela croiyez vous que si ce que vous dites était vrai que le pouvoir guinéen ne l'aurait dit tout haut?
Aussi la Guinée a un réellement problème d'argent je ne vois pas comment peut-elle sortir une telle somme surtout pour quelequ'un qui ne represente pas un danger pour le moment.
Pour échapper à son triste et endémique sort, ce pays devra être dirigé par un leader que sa culture personnelle tire vers le progrès et les valeurs de dignité et de respect pour son semblable, préalables incournables à toute conception démocratique de la société et à une vision réelle de l'Etat de droit.
Après cela il veut faire croire aujourd'hui qu'il aime la Guinée plus que lui ??
Tous les deux sont des voleurs et des criminels qui ont fait du mal a notre pays...
Par contre, je suis tout a fait d'accord, il a fallu l'implcation active de Mariame Sacko pour amener Alpha Conde a ceder le pouvoir a Alpha Conde. Kassory qui est sortait avec Mariame a joue un role cle dans ce deal pour convaincre Sekouba qui ne savait pas que Kassory est un amant de son epouse. C'est jeux complexe. Nous devons ecrire la sombre histoire de la transition afin de mieux comprendre les dessous. Comment l'argent et les femmes ont influence negativement le destin de notre pays. Sekouba ne connait que l'argent, l'alcool et les femmes.








