Selection de vidéos
Partenaires
Contre-manifestants : « Des citoyens patriotes » selon Bafoé
Thierno Fodé Sow Vendredi, 24 Mai 2013 16:52

« Des citoyens patriotes qui viennent nous aider… » Retenez votre souffle, ne vous en offusquez pas. À l’heure même où une réelle confusion entoure l’intervention, voire l’infiltration plutôt funeste des contre-manifestants, cette définition – c’en est vraiment une ‒ est faite par le lieutenant-colonel Ansoumane Camara (Bafoé), directeur des unités d’intervention, ce vendredi matin sur les ondes d’une radio privée très écoutée à Conakry et environs.
Si ce haut gradé de l’Etat s’est trompé en disant que les contre-manifestants aux fortes capacités de nuisance ne sont autres que des « citoyens patriotes », il y a bien lieu de rectifier le tir. Au risque de pomper ainsi à bloc ces centaines de jeunes, armés de cailloux, de gourdins, de barres de fer, etc. venant à chaque fois à l’assaut d’une opposition qui ne demande qu’à être bien encadrée pour marcher pacifiquement sur l’autoroute. Et si la définition qu’il a donnée est sciemment faite, autant craindre un télescopage fatal et manifestement attentatoire entre lui et le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara. Ce ministre de la République estime : « On ne doit pas faire des contre-manifestations. Les forces de l’ordre doivent jouer de telle sorte qu’il n’y ait pas de contre-manifestants. » Damantang Camara reste quand même dubitatif quant à la présence d’infiltrés au milieu de la marche de l’opposition. Il en appelle quand même à la responsabilité de chacune des parties prenantes.
Pendant ce temps ce même Bafoé se réjouit de la façon dont la journée du jeudi s’est passée : « Les consignes ont été respectées sur toute la ligne : pas de blessés, ni de pertes d’engins. Force est restée à la loi. » Dans tout ça, qui sont réellement ces jeunes qui ont caillassé les véhicules de l’opposition ? La confusion est totale. Mais Dalein Diallo lui est formel : « Ce ne sont pas les militants de l’opposition qui ont jeté des projectiles sur nos véhicules, plutôt des infiltrés protégés par des forces de l’ordre. » Cette lecture est partagée par les autres leaders politiques de l’opposition, notamment Faya Millimouno, déjà blessé.


Garde du corps de Cellou Dalein Diallo Garde du corps de Jean-Marc Telliano
Quoi qu’il en soit, bien des observateurs disent mal comprendre, vu la fidélité aveugle et l’engagement qui frise la divinité des militants de l’opposition, comment le Collectif, l’ADP, le CDR, pourraient-ils être la cible de leurs propres adhérents ? Cela, même si le gouvernement, à travers un communiqué, a indiqué que : « Ces manifestants surexcités, désireux de rejoindre coûte que coûte l’autoroute Fidel Castro en violation de l’itinéraire autorisé, ont pris à partie leurs propres leaders politiques. Il a été ordonné aux forces de l’ordre de protéger les leaders de ces partis politiques de l’opposition et de les sécuriser ainsi que leurs biens. » En sa qualité de porte-parole du gouvernement, Damantang ne sait pas en revanche si la teneur du communiqué a été respectée sur le terrain.

Un enfant blessé
En attendant donc de démêler l’écheveau, la Guinée pleure encore ses morts : 4 morts, 38 blessés selon l’opposition ; 1 mort selon Ansoumane Bafoué de la police, et 3 morts provisoires selon d’autres sources. Ces morts interviennent au lendemain même du jour où les six autres martyrs ont rejoint leur dernière demeure au cimetière de Bambéto. Un autre dialogue est-il encore possible pour sauver les Guinéens de la vindicte, de la chasse au faciès, car après tout, les enjeux d’intérêts, les fausses valeurs et impostures ne profitent jamais à l’édification de la démocratie en Guinée ?
Thierno Fodé Sow
xxx
![]()
Commentaires
Cissé Ibrahima tu feras mieux de sortir derrière ce pseudo ce genre de comportement de peut faire avoir que des esprits faibles,car un Malinké oui avec un (M)majuscule ne peut se permettre de reagir de la sorte,ici je me permets de t'arranger dans ce groupe de ces SATANS.
mn frere je ferrais tout sauf ca, camoufouler derriere un nom pour exprimer mon point de vu.je suis fiere d'etre ce que je suis.ce ne pas parceque qu'on est de meme ethnie que forcement qu'on puisse avoir les memes idées.tu ne pas un historien pour en douter de mon morigine jusqu'a vouloir m'ecarter de mn ethnie a cause de ma conviction.malinké avec grand M ou petit m,n'engage que ta facon de penser(toi).que dieu ns donne longue vie,tu verra si mon raisonnement est fondamental ou pas.mn frere ce le bon DIEU qui connait qui est SEITAN.c pourquoi d'ailleur tout ce que DIEU fait est normal.
Ça me fait très mal au coeur de lire les post de mes concitoyens.
Mais bon sang comment peut on se laisser diviser par les politiques qui ne cherchent que leurs intérêt ( de Alpha à Cellou) pour moi c du pareil au même, ils sont entrain de créer la guerre dans mon pays.comme si je n avait pas assez de problème comme ça.
Nous sommes tous frères et tous guinéens, comment pouvons nous souhaitez la mort a son frère en se disant croyant en plus.
Ça me donne les larmes aux yeux de voir comment la jeunesse s'est divisée.
Oubliez pas que le jour viendra où cette terre sera remplacer pour une nouvelle terre, et les cieux également, et tout le monde renvoyé devant Dieu pour être rétribué,n'imaginez jamais que Dieu ignore ce que les transgresseur font.
Il nya que les gens qui on oublié que le jour du jugement arrivera qui n'ont pas peur du péché. Que Dieu nous préserve de l'enfer sur terre et au ciel.
Soit tu es ignorant ou tu es inculte.
Au Rwanda, les TUTSI représentent juste 10% contre 90% des HUTUS qui avaient plus que le pouvoir depuis l'indépendance du pays en plus d'avoir le support d'une des plus grandes puissances militaires au monde (LA FRANCE). Mais ces 10% ont chasse LES 90% DES HUTUS malgré que la France combattait a cote des HUTUS.
EN ISLAM dont nous revendiquons les valeurs, ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité.
TOT OU TARD ET QUELQUE SOIT LA SUPERIOTE DES MALINKES DANS L'ARMEE ET DANS L'ADMINISTRATION, ET MEME S'IL EMBAUCHE LEURS NOUVEAUX NES, LES PEULHS AURONT LE POUVOIR POLITIQUE EN GUINEE. Je te rappel que dans la vraie democratie, LES MALINKES n'auront jamais le pouvoir ILS LE SAVENT et ils SAVENT AUSSI QUE NOUS PEULS NOUS PERCEVONS MIEUX CETTE FAIBLESSE.
Au finish, nous pensons préserver les vies et eviter le chao mais plus jamais nous n'accepteront les systèmes a la SEKOU TOURE qui est l'apologie des MALINKES. Les morts déplorables dont tous le monde voit qu'il s'agit des peuls montrent réellement que seul LES PEULHS SE BATTENT POUR UN VRAI CHANGEMENT EN GUINEE. Et sache que ces MORTS NE seront jamais vaines.
De quels droits peux tu t’arroser pour traiter une partie de la population en citoyens de second rang? Donc selon ton calcul d’ignorant, il ya un groupe qui doit se contenter de sa puissance économique, et l’autre groupe de sa puissance de commandement, et enfin amadouer les faibles d’esprits, qui sont les soussous et forestiers? Si c’est réellement cela ton analyse de la situation guinéenne, tu vis vraiment sur une autre planète.
Les soussous que tu traites de bénis oui oui, n’ont-ils pas réduits les malinkes au silence pendant 26 ans?
Nous ne vivons plus au temps des Samory, les temps ont changes, tu es peut être le seul qui continue de tourner en rond. Réveilles toi.
En Guinée toutes les couches sociales se valent, il n’ya pas une qui est prédestinée a commander ou être commandée.
Connais-tu la réalité en guinée? pas d'eau, ni électricité, ville sale, population affamée. Cela n'a rien à voir avec ce que tu avances, je cite: les peuls doivent se contenter du pouvoir économique. Pourquoi votre acharnement à l'ethnie peule, ils n'ont pas le droit d'avoir des ambitions politiques ? parce qu'ils ne sont pas de la guinée ou quoi? Concentrons nous sur l'essentiel et arrêtons ce genre de paroles, pour le respect des peuls qui ne font pas de la politique mais qui se soucient de la vie des guinéens.
Franchement, après lecture de votre post j'ai eu beaucoup de peine à me décider comment réagir. Soit je ne vous réponds pas, puisqu'on dit de ne pas répondre au coup d'un âne, soit je vous mets carrément à votre place. Finalement j'ai choisi la seconde option pour libérer mon coeur suite à vos idioties et insanités. D'habitude je ne suis pas violent, mais cette fois je ne peux pas me contenir. Disons que vous êtes franchement une vermine, un danger pour la société. Sinon comment pouvez-vous vous attaquer à toutes les ethnies ? Comment pouvez-vous mettre la vôtre au-dessus des autres. Vous êtes un retardé mental. Alors, s'il vous reste encore un peu de place dans votre coco, reservez cette place à ce qui suit: Les malinkés ne sont pas faits pour commander, ils sont faits aussi pour être commandés. Pour preuve, Conté le soussou les a commandé pendant 24 ans, Dadis le forestier les a commandés malgré la brièveté de son commandement, tôt ou tard un peulh les commandera aussi. Tout dépend de la volonté de Dieu. D'ici là , faites un tour chez un psy, ça vous ferait du bien.
Le slogan: " devenez citoyens patriotes et venez botter des jeunes de l'opposition pour quelques francs glissants".
Des centaines vont se précipiter pour cette aubaine...








