Raid de Kipé : On en sait un peu plus sur les blessures de "de Gaulle" et d’"AOB"

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Sidiki_Juillet2011_01Le colonel Alpha Oumar Barry « AOB » et le commandant Sidiki Camara « de Gaulle » ont été grièvement blessés suite à l’attaque présumée du domicile privé d’Alpha Condé. Certains ont vu là, un règlement de comptes, d’autres une affaire militaro-militaire.

De toute évidence, explique à Africaguinee Me Ibrahima Béavogui du ministère de la Justice, « Quand il y a un crime flagrant, un délit flagrant, les arrestations ne se font pas de la même façon. Quand vous voyez une personne commettre un crime ou en train de commettre un crime ou qui est poursuivi par la clameur publique et qu’il soit armé, on ne va pas venir vers cette personne et dire monsieur venez-nous voir ou envoyez une convocation. Un homme en arme peut être maîtrisé par les moyens que les gens ont. » Loin d’écarter un possible règlement de compte ou d’excès souvent enregistrés dans pareilles circonstances, le magistrat estime « qu’il peut y avoir des dérapages. »

Et c’est pour circonscrire ces dérapages présumés que « la justice s’est impliquée pour que la procédure se fasse conformément à nos lois, conformément aux droits des citoyens. Si certaines personnes ont eu des choses pas souhaitables, comme vous le dites, puisque moi je n’en ai pas encore les preuves, mais si cela est vrai, il serait clair qu’il s’agirait  d’un crime flagrant. Quelqu’un qui est armé, s’il ne répond pas aux sommations, il va sans dire qu’il va recevoir quelques coups. » Comme quoi, on en sait un peu plus sur les graves blessures aperçues sur les visages des deux officiers, présumés d’avoir attenté à la vie d’Alpha Condé, le 19 juillet dernier à Kipé.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 Gandhi 13-08-2011 08:30

Mr Cissé, je ne connais pas de Gaulle, mais comme il n'est pas fou (sinon tout le monde le saurait), je me dis qu'il faut l'être pour espérer tuer AC avec 5 personnes, alors que toute la sécurité entoure AC. Vous, cela ne vous parait pas étrange ? Par ailleurs, j'ignorais que lorsqu'un militaire rencontrait un autre militaire (officier de surcroit), il lui tirait dessus. Vous ne m'avez pas convaincu qu'un officier militaire n'avait rien à faire autour de son Ministre, à moins que vous commenciez à faire une distinction entre eux. Enfin les infos ont été données par Jeune Afrique, que vous appréciez sans doute quand ils font un texte hagiographique d'AC, mais que vous contestez sans doute, lorsqu'ils ne font que rapporter des faits... pourtant d'origine gouvernementale.
Citer
 
 
0 #14 CISSE 12-08-2011 21:12

M Gandhi, justement la seconde question permet d'apporter une reponse plausible à votre question. Par ailleurs, s' il n'est mentionné nul part que De Gaulle n'a pas ètè appelé par la garde rapprochée du PR, aucun ecrit n'affirme le contraire.Neanmoins, par deduction de l'accueil qui lui a été reservé on peut raisonnablement pensé que sa presence sur les lieux n'etait pas souhaitée et meme inquietante.Vous voyez bien que je n'en sais pas plus que vous.Si vous souhaitez réellement obtenir une reponse à votre question, vous devriez vous tourner vers les autorités guinéennes car le net est inapproprié dans ce cas de figure.
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 12-08-2011 13:38

Mr Cissé, en posant une autre question, vous n'avez pas répondu à ma question, sauf dire que nos militaires n'ont rien dans la tête et jouent les Rambo. On se demande pourquoi ils n'y jouent pas plus souvent. Par ailleurs, vous affirmez que de Gaulle n'a pas été appelé par la garde présidentielle. Qu'est-ce que vous en savez ? Cela n'a été dit nulle part.
Citer
 
 
0 #12 CISSE 12-08-2011 12:47

M. Gandhi, une question en soulève d'autres. De Gaulle a t il été appelé en renfort par la garde presidentielle ? manifestement la reponse est à priori negative. Par consequent, quel est le motif réel de sa presence sur les lieux alors meme que la situation certe tendue etait malgré tout sous controle? quant on s'est le sens très élevé du niveau de reflexion de nos militaires ! plus particulierement les officiers !et le gout immoderé des films d'action, on ne peut etre surpris par leur intention d'effectuer des actes spectaculaires à l'instar de RAMBO!
Citer
 
 
0 #11 Ibrahima MBemba Sow 12-08-2011 01:19

Mes chers frères Gandhi et Mouctar Bah, rappelez-vous que le syndrome du mal peuhl guinéen a toujours été incarné par des Peulhs zélés et traîtres y compris à leur propre famille. Dans un système politique où le mensonge, la manipulation et l'intimidation sont érigés en mode de gouvernance privilégié, des magistrats véreux et indignes d'une juridiction ne manqueront jamais. Tout comme il faut se réjouir que la clairvoyance de Gandhi et Sadio entre autres, atténue le supplice que nous inflige la cupidité et/ou la démagogie de certains Barry sur les médias en ligne.
Citer
 
 
+1 #10 Mouctar Bah 11-08-2011 12:59

BARRY DITINN,
Allez verser votre traitrise sur les sites qui sont ethnos et laissez Guineeactu.com tranquille.
Vous transmettez le bonjour à votre patron Ousmane BAH.
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 11-08-2011 12:50

Mr Barry Ditinn, puisque vous n'avez rien à faire d'autre que de plagier Mr Beavogui, peut-être êtes-vous capable de répondre à mon commentaire n°1.
Citer
 
 
+2 #8 BARRY Ditinn 11-08-2011 11:35

Oui on devrait apporter très doucement une convocation aux assaillants en arme, en leur disant: oh mes frères assaillants, pitié, laissez tomber les armes, nous avons une petite convocation pour vous, suivez-nous gentiment au commissariat le plus proche, yandi... nous ne vous ferons aucun mal...vous aussi à cause de nos aieuls ne tirez pas!!! Voilà, c'est simple, ils allaient laisser tomber les armes et il n'y aurait pas eu de blessés. Mais pour votre gouverne, allez poser la question à Obama pourquoi il ne s'est pas contenté d'envoyer juste une petite convocation à BenLaden dans sa luxueuse villa d'Abottabad??? et pourquoi il dit que la photo du corps est insoutenable? De grace publiez-moi !
Citer
 
 
-6 #7 A.Diallo 11-08-2011 09:21

Ils ont fait la criminelite a l´egart de A.Conde.A.Conde n´a rien fait du mal en Guinee.S´il faut meme,je peut dire qu´il est le seul politicien Guineene qui n´est pas un voleur;les restes,sont tous des voleurs.Et vous savez bien aussi ldes personnalite qui ont agenouer la caisse ou le bidget du Pays.
Citer
 
 
+3 #6 A.Diallo 11-08-2011 09:10

Quelquant soit de quoi,ils avaient l´intention de tuer A.Conde.Soyon veridique tout le monde dereste A.Conde mais,il faut se penser au bon Dieu notre createur commun.
Citer
 
 
0 #5 SYLLA 11-08-2011 06:05

« … Mais nous espérons toujours qu’ils défendront leur propre liberté et qu’ils se rappelleront que dans le passé, ceux qui ont cherché à atteindre la puissance en chevauchant le tigre ont fini par être avalés avec lui ». JOHN F KENNEDY.
Bravo pour les Leaders de l’opposition, nous vous prions de refuser de négocier sous l’empire de la peur. La cohésion et la fermeté pour la défense du droit et de la liberté, quelque soit le prix à payé, face à la dérive dictatoriale du Président Alpha Condé vous donnera une image victorieuse sur la scène internationale.
Citer
 
 
0 #4 SYLLA 11-08-2011 06:04

(...suite)
Personne ne peut négocier le bon fonctionnement d’une société démocratique avec des représentants d’un état de paranoïa généralisée (insécurité, barbarie, duperie, angoisse, frustration, impunité, meurtre), pour preuve la confiscation de la liberté d’information ; L’absence de procès équitable pour tout prévenu ; L’atteinte a un droit essentiel, celui de l’inviolabilité du domicile. Nous devons nous indignés avec courage et détermination contre ce crime organisé.
Citer
 
 
+4 #3 Abdoul.H 10-08-2011 19:16

Oui, M. Beavogui, vos propos sont valable dans un Etat sauvage, comme à Doumbelane, chez nous.
Citer
 
 
+5 #2 mohamed sampil 10-08-2011 18:49

Ils se sont coupés en se RASANT, sans doute ou en glissant dans leurs salles de bains ( sans eau )...
Citer
 
 
+2 #1 Gandhi 10-08-2011 17:08

Personne ne m'a encore répondu pour m'expliquer comment de Gaulle avec 5 hommes et sans armes lourdes, avait espoir d'assassiner le PRG vers midi, entouré par une centaine d'hommes, plus les renforts, plus la sécurité française, alors que tout le monde était sur les dents ?
Citer