Selection de vidéos
Partenaires
Cortège funèbre : sans encombres !
L'oeil de GuineeActu Mercredi, 22 Mai 2013 21:14
C’était presqu’une psychose depuis l’annonce des funérailles des six corps dont certains, selon bien des sources, sont déjà en décomposition avancée, faute d’électricité. Mais, le cortège funèbre qui a mobilisé une foule compacte a traversé – sans encombres – les trois points chauds de son trajet : le QG du parti au pouvoir à la Minière, la Gendarmerie et le siège du RPG à Hamdallaye.
Bonne foi de part et d’autre entre pouvoir et opposition ou simple stratégie intelligente pour pouvoir bien réaliser la marche politique de demain ? Les spéculations vont bon train. Seule évidence, le passage du cortège sans incident alimente de nombreux débats. Quelle aura été l’astuce ? Elle a été toute simple : une fois au rond-point d’Hamdallaye, le cortège prend la voie inverse pour éviter tout accrochage ou jet de pierres entre jeunes accompagnateurs et forces de l’ordre susceptibles d’être agglutinées au siège du RPG.
Pendant ce temps, les corps habillés cherchent à créer le vide et s’abriter dans la permanence. Pour ne pas certainement heurter la sensibilité des marcheurs éplorés. Et le risque d’affrontement s’est vite effiloché. Surtout avec la sensibilisation faite à l’endroit des jeunes surchauffés, prêts à en découdre. Jusqu’au moment où nous couchions ces lignes, certains Conakrykas n’en croient pas en leurs yeux. C’est une grande première en somme. Et la responsabilité et du pouvoir, et de l’opposition sont à saluer. Pourvu que la marche de demain jeudi soit sans encombre comme ce mercredi. Afin d’éviter à des familles la perte de leurs enfants, connaissances, voisins, etc.
En contenant ainsi les ardeurs des jeunes à vouloir « venger leurs amis » et la barbarie sans commune mesure qui pourrait s’abattre sur les plus malchanceux, pouvoir et opposition démontrent que, s’il y a la volonté, on peut bien épargner les morts d’hommes et autres dérives émanant des marches politiques entre autres. A ces gamins qui rejoignent leur dernière demeure, puisse Dieu leur accorder le paradis éternel.
L’œil de GuineeActu





![]()
Commentaires








