Le BL dénonce la politique fiscale mise en place par Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01Le Bloc Libéral (BL) de Faya Millimouno juge « dévastatrice, inopportune et contreproductive pour l’économie guinéenne », la récente augmentation du taux d’imposition des entreprises commerciales qui a vu la plupart des taxes se multiplier par dix. Pour lui, il s’agit tout simplement d’une action punitive à l’endroit des opérateurs économiques. Une politique qui va saper le pouvoir d’achat des Guinéens qui continuent de tirer le diable par la queue en dépit du discours de bonne intention tenus par le pouvoir en place.

Selon le parti, des entreprises qui jadis payaient deux à trois millions de francs guinéens comme redevance sont dans l’obligation de payer jusqu’à trente millions de francs guinéens depuis l’investiture d’Alpha Condé.

Le dernier né des partis politiques guinéens reconnaît que « l’impôt est important pour le développement d’un pays ». Ce qu’il déteste par contre, c’est l’augmentation « brusque » de son taux en dépit du contexte économique difficile dans lequel se trouve la Guinée. Pour lui, le pays a bien besoin d’une augmentation de ses impôts. Mais cette augmentation doit se faire de manière graduelle en tenant compte de la réalité économique.

D’après le chargé des communications du parti, Aliou Bah, « des entreprises ont quitté le pays pour des raisons de sécurité, les rigueurs du nouveau code minier, mais aussi à cause de la multiplication des impôts et autres taxes ». Pour lui, le régime fiscal actuel en Guinée est à la base de la cherté de la vie en Guinée. Contrairement à ceux qui pensent que c’est la tension politique née des manifestations récurrentes de l’opposition qui en est à la base.

Face à cette situation, le BL dit avoir envisagé des mesures. Il s’agit d’une manière générale de s’opposer par tous les moyens légaux à la politique fiscale adoptée par le régime en place. De ce fait, il compte sur le soutien des organisations syndicales, patronales et de toutes les associations de consommateurs auxquelles il lance un appel patriotique. « Il est temps de se lever. Sinon, la pression fiscale pourrait entrainer une réduction des investissements en Guinée » a conclu pour sa part son président, Faya Millimouno.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 Paul Théa 23-05-2013 06:41

Comme dit Gandhi, augmenter d’un coup, un taux élevé n’est pas rassurant pour les investisseurs ; sans compter que le manque de lois fiables et l’insécurité qui sont déjà un gros handicap pour notre pays.
Le comble est que cette augmentation va se répercuter sur les prix et quand la vie est chère le guinéen moyen accuse le gouvernement ; c’est l’art de se rendre impopulaire.
Je le dis toujours qu’en Guinée, les gouvernants sont toujours loin des réalité du bas peuple.
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 22-05-2013 22:05

Quelles que soient les justifications à la hausse des taux, on ne multiplie jamais par 10 le taux en vigueur en une fois. Quel message pour tout investisseur veut-on donner ? Par ailleurs, vous n'imaginez quand même pas que les assujettis ne vont pas répercuter ces hausses de coûts sur leurs produits, et donc par conséquent qui va payer en bout de chaîne ? Toujours les mêmes.
Citer
 
 
+2 #6 Patriote 22-05-2013 13:09

Sékou Falilou Doumbouya,
Vos remarques sont très objectives et dignes d'un économiste que vous êtes. En plus de vos interrogations, j'ajoute qu'il faut chercher à savoir depuis à quand remonte la dernière modification du montant d'impôt ? Que représente la VAN (valeur actuelle nette) de 500 mille par rapport à son origine ? Quel était le pourcentage de 500 000 par rapport au chiffre d'affaires moyen de ces PME et quel est ce pourcentage aujourd'hui ?
Bien à vous mon cher ami Doumbouya !
Citer
 
 
+3 #5 Sékou Falil Doumbouya 22-05-2013 11:11

Pour des raisons idéologiques, il n’est pas surprenant que les libéraux s’attaquent à la hausse du taux d’imposition. Indépendamment de l’idéologie, la question soulevée est préoccupante au regard de l’ampleur de la hausse du taux. Existe-t-il des arguments solides pour soutenir la position du gouvernement (hausse du taux) ou du Bloc Liberal (opposition à la forte hausse) ? Du point de vue économique, il faut rechercher les éléments d’appréciation à deux niveaux (au moins): (i) quelle est l’élasticité de l’assiette fiscale en Guinée suite à une hausse du taux d’imposition compte tenu de la situation économique intérieure du moment et de la concurrence fiscale régionale ? (ii) si l’on espère que l’assiette fiscale va augmenter (élasticité positive ou hypothèse du gouvernement), les augmentations de recettes fiscales attendues vont-elles financer une réduction du déficit public ou une augmentation de dépenses publiques (et lesquelles ?). Il importe d’apporter des réponses à ces questions pour éclairer davantage le débat sur l’impact de la très forte hausse du taux d’imposition.
Citer
 
 
+5 #4 Patriote 22-05-2013 00:43

Si le BL veut qu'on le prenne au sérieux, il n'a qu'à nous faire une étude comparative des pressions fiscales de la Guinée avec quelques pays qui nous entourent. "Les grandes personnes aiment les chiffres..." (Antoine de Saint Exupéry). Pour moi les chiffres parlent mieux que les verbes et c'est ce genre de sujets que j'aime en discuter.
D'ici là, moi je pense que c'est l'allocation des ressources, en fait de nos impôts qui fait plus mal que le taux d'imposition. De même que si des investisseurs partent ou hésitent de venir c'est à cause d'abord et avant tout des cadres juridique, réglementaire et sécuritaire qui sont défaillants.
Citer
 
 
-1 #3 KABA 21-05-2013 21:16

J'apprécie les politiciens dont les critiques reposent sur les questions objectives que ceux qui ne regardent que des questions subjectives.Mr.Millimono,tu gagneras en crédit en choisissant cette option et les propositions à l'appui.Et surtout n'oublies pas que tu fais partie des politiciens propres qui peuvent bénéficier le soutien des non ethnocentristes.Je t'encourage dans ce sens à l'image de monsieur sidya touré qui est aussi capable de faire des critiques techniques intéressantes de la situation socio-économique.Quant aux autres,ils n'ont d'autres programmes que "mon ethnie est exclue",c'est dommage pour la guinée que ces gens soient incapables d'apprécier et interpréter techniquement une situation décision publique économique.La guinée est foutue avec cette classe politique de merde.Bravo Mr.millimono.
Citer
 
 
-13 #2 Guinean 21-05-2013 19:39

Hahahaha..l'ancien tresorier des guineens de washington se fait passer pour un economiste..un de renommee et petri de notions elementaires en economie...seulement dans ma belle guinee, un tel comedien peut s'eriger en monsieur connait-tout.
Citer
 
 
+5 #1 Amenofils 21-05-2013 18:52

Je crains que le bloc libéral ne soit tenté par des actions solitaires. Il est bon d'organiser le combat en commun pour être efficace et ce, quelque soit la légitimité ou l'importance du sujet.
Citer