Selection de vidéos
Partenaires
« Alpha Condé se doit de préserver la paix et l'unité nationale en Guinée » dixit Elie Kamono, nominé au prix découverte RFI 2011
Heinan Goba Mercredi, 10 Août 2011 14:21
« Alpha Condé est le Président de la République et Chef de l'Etat. De ce fait, il ne doit pas diriger dans l'exclusion. Il ne peut pas se permettre d'exclure une communauté, quelle qu'elle soit. » a estimé, mardi 09 août au cours d'un point de presse à Conakry, l'artiste chanteur, le reggae-man guinéen, Elie Kamano, l'un des dix nominés de l'édition 2011 du prestigieux prix découverte RFI
Alpha Condé a accédé au pouvoir à la suite d'une élection marquée par des violences intercommunautaires qui ont fragilisé davantage le tissu social en Guinée. L'élection de cet homme "aux mains propres" a suscité un énorme espoir chez toutes les composantes de la société. Il ne restait qu'à amener les Guinéens à comprendre qu'ils ont intérêt à vivre ensemble.
Au lieu de s'atteler à la réconciliation nationale réclamée par tous y compris les partenaires au développement, défenseurs des droits humains, on a comme impression que "l'opposant historique" se considère toujours en campagne électorale avec des discours qui exacerbent la division. Ceux qui ne sont pas avec lui sont contre lui. Ce sont "les ennemis du changement".
Pour Elie Kamano, cela ne doit pas être le comportement du Président d'une Guinée qui souffre encore des séquelles de plusieurs années de crise politico sociale. « Alpha Condé se doit de préserver la paix et l'unité nationale en Guinée. Car l'homme passe mais l'histoire demeure » a conseillé l'artiste chanteur connu pour son engagement sans faille.
Parmi les titres de son prochain album qui lui ont permis d'être dans le top dix du concours destiné à la promotion des jeunes talents, il y a un réactualisé du très célèbre "Adieu mon pays". Un titre entonné au moment où le pays, sous Lansana Conté, allait à la dérive. Est-ce par hasard qu'Elie l'a repris ? Apparemment, même si le thème est d'actualité au regard du désespoir engendré par la gouvernance d'Alpha Condé.
Quoi qu'il en soit, Elie Kamano se dit confiant en l'avenir du pays et ne compte plus partir comme il l’avait décidé auparavant. « J'ai osé les militaires. Ce n'est pas un civil que je vais fuir » a martelé le jeune reggae-man tout en se disant confiant en le changement dont il est l'un des principaux acteurs.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Qu as tu dis quand les malinkes ont tuer et chasser les peulhs en haute guinee?qu,as tu dis quand Alifa Kone a ordonner a sa milice de receptionner celou dalein avec des balles?alors laisse nous tranquillle.








