« Alpha Condé se doit de préserver la paix et l'unité nationale en Guinée » dixit Elie Kamono, nominé au prix découverte RFI 2011

Facebook Imprimer    

 

KAMANO_Elie_01« Alpha Condé est le Président de la République et Chef de l'Etat. De ce fait, il ne doit pas diriger dans l'exclusion. Il ne peut pas se permettre d'exclure une communauté, quelle qu'elle soit. Â» a estimé, mardi 09 août au cours d'un point de presse à Conakry, l'artiste chanteur, le reggae-man guinéen, Elie Kamano, l'un des dix nominés de l'édition 2011 du prestigieux prix découverte RFI

Alpha Condé a accédé au pouvoir à la suite d'une élection marquée par des violences intercommunautaires qui ont fragilisé davantage le tissu social en Guinée. L'élection de cet homme "aux mains propres" a suscité un énorme espoir chez toutes les composantes de la société. Il ne restait qu'à amener les Guinéens à comprendre qu'ils ont intérêt à vivre ensemble.

Au lieu de s'atteler à la réconciliation nationale réclamée par tous y compris les partenaires au développement, défenseurs des droits humains, on a comme impression que "l'opposant historique" se considère toujours en campagne électorale avec des discours qui exacerbent la division. Ceux qui ne sont pas avec lui sont contre lui. Ce sont "les ennemis du changement".

Pour Elie Kamano, cela ne doit pas être le comportement du Président d'une Guinée qui souffre encore des séquelles de plusieurs années de crise politico sociale. Â« Alpha Condé se doit de préserver la paix et l'unité nationale en Guinée. Car l'homme passe mais l'histoire demeure Â» a conseillé l'artiste chanteur connu pour son engagement sans faille.

Parmi les titres de son prochain album qui lui ont permis d'être dans le top dix du concours destiné à la promotion des jeunes talents, il y a un réactualisé du très célèbre "Adieu mon pays". Un titre entonné au moment où le pays, sous Lansana Conté, allait à la dérive. Est-ce par hasard qu'Elie l'a repris ? Apparemment, même si le thème est d'actualité au regard du désespoir engendré par la gouvernance d'Alpha Condé.

Quoi qu'il en soit, Elie Kamano se dit confiant en l'avenir du pays et ne compte plus partir comme il l’avait décidé auparavant. « J'ai osé les militaires. Ce n'est pas un civil que je vais fuir Â» a martelé le jeune reggae-man tout en se disant confiant en le changement dont il est l'un des principaux acteurs.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #4 oumar 11-08-2011 12:41

que personne ne vote pour Elie kamano,tu avais supporter Alifa Kone pour la presidentielle.qu,il donne le courant et que certaines ethnocentriste comme toi te donne leur voix.
Qu as tu dis quand les malinkes ont tuer et chasser les peulhs en haute guinee?qu,as tu dis quand Alifa Kone a ordonner a sa milice de receptionner celou dalein avec des balles?alors laisse nous tranquillle.
Citer
 
 
+4 #3 Le Savant 10-08-2011 19:37

Merci Elli on ne fui pas un poltron, stand up strait and face the punck he will stop bullying you. Le cas de Alpha est grave car il se croit toujours dans l'opposition, surement une des consequences d'etre opposant de carriere pendant une quarantaine d'annee. Il est bon de s'opposer mais il ne faut pas en faire une carriere comme notre eternel stagiaire du palais de Boulbinet. Le costume de president est apparement trop lourd pour Alpha, il est tellement maladroit et incompetant que meme s'il veut bien faire il fini toujours par mettre tout a terre. Il n'a qu'a continuer a distiller sa haine un jours ca va lui monter sur le cerveau et il crevera surment pour le bonheur de tous les Guineens.
Citer
 
 
+10 #2 Paul THEA 10-08-2011 16:27

J'ai beaucoup d'admiration pour ce artiste; son talent et son franc parler forcent l'admiration.
Citer
 
 
+7 #1 boubacarmoneneyaya 10-08-2011 15:09

Sans les peuls, Alpah trouvera une autre ethnie a diaboliser pour amuser la galerie et rester au pouvoir, tout porte a croire qu'il n'a que les manipulations comme seule arme politique. Je plains la Guinee
Citer