Selection de vidéos
Partenaires
Tentative d’assassinat de Dalein: «une invention des faucons de l’UFDG», réagit le RPG
L'oeil de GuineeActu Samedi, 18 Mai 2013 14:31
« C’est une invention pure et simple des irréductibles faucons de l’UFDG, gagnés par la panique à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique du 30 juin. » Ainsi réagit Laye Junior Condé, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Il intervient ainsi au micro de nos confrères de guineenews, à la suite d’une folle rumeur sans cesse persistante, faisant état d’une possible tentative d’assassinat du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, par des hommes non encore identifiés par le concerné lui-même.
Cette « publicité mensongère », selon Laye Condé inquiète pour autant bien des militants et autres proches de l’ancien premier ministre, devenant de plus en plus gênant pour l’ancien « opposant historique ». Intervenant à ce propos sur les ondes d’une radio privée locale, Dalein Diallo dit n’être pas encore en mesure de savoir ce qui se trame derrière lui, encore moins la possible identité de ses possibles meurtriers. Il reconnait en revanche qu’il gêne certains faucons du régime. Mais, après tout, « ma vie est entre les mains de Dieu », confesse-t-il. Sans trop de commentaires.
L’œil de GuineeActu
![]()
Commentaires
Regrètable l'apsus Mr.Bah.
Je ne puis que m'incliner et saluer les dépouilles mortelles et la mémoire de nos illustres disparus ,sous la férule de dictateurs enfanté par notre pays.
Hommage leur sera rendu Mr. Bah,quand nous construirrons à l'unisson,cette Guinée, où les fils et filles se retrouveront uni dans le même creuset du vivre ensemble.
C'est le devoir et le défi des présentes générations, que de faconner avec le sang de nos martyrs et la sueur des fils et filles , cette cse Guinée dans la perspective d'une vision démocratique phare en Afrique.
Le cas TOUMBA DIAKITE est inique dans sa spécificité Mr. Bah.
Comme vous pouvez le constater,la cassure est consommée dans la déontologie désormais caduque de la notion de garde du corps en Rep. De Guinée.
Un homme averti en vaut deux l'aurait dit un auteur. En illustration et toujours d'actualité ,La fameuse phrase de César." Mon Dieu , gardes -moi de mes amis, de mes ennémis ,je m'en charge" fin de citation.
Mr le Président Alpha Professeur Condé sans vouloir occulter votre égo, Il est souhaitable d’élargir votre clémence aux autres innocents qui croupissent encore dans vos geôles d’enfer pour faux coup d’état ! Cette mascarade ou parodie de justice n’a que trop durée !
L' assassinat Politique n' a pas ete initie en Guinee par TOUMBA .
Barry Ibrahima 3 , Barry Dianwadou , Petit TOURE , avaient tous LEURS PARTIS POLITIQUES . ILS ont tous ete ASSASINES par LE Regime de l' époque . Pratique tres vieille chez nous !
Quand on sait que SAMORY TOURE avait enmure KARAMOKO , son propre fils , rien qui viendrait de ce cote du pays ne devrait etonne , vu que Alpha Conde n' est qu' une " POUPEE " pour CES GENS LA .
Quand on a ose accuse TOUTE UNE ETHNIE d' avoir empoisonne ses militants , qu' est ce qui reste qui soit impossible pour ces gens la ?
En POULAR nous disons " THIONDI DADHI WO SI NDI HABBHAAMA " !
RUMEUR ou pas , Prudence !
Bien a Vous !
Je tiens a preciser que le commentaire ci-dessous n'est pas de moi; c'est une usurpation d'identite, surement de la part d'un de mes contradicteurs sur ce forum, s'imaginant me faire du tort en me pretant des propos aussi plats. Ce francais mediocre ne peut etre le mien. Si cet usurpateur d'identite veut arriver a me faire du tort de cette maniere, il doit d'abord apprendre a parler francais un peu plus correctement. Une phrase comme celle-ci ne viendra jamais de moi: "Cest ces pareils gens qui se disent politiciens en guinee."
Cet usurpateur n'est pas seulement lache, mais mediocre aussi.
La deuxieme chose, c'est que je ne donne jamais d'informations farfelues et inventees. Je ne connais ce Laye Junior Conde que par ses declarations sans interet que je lis sur le net de temps a autre. Alors il ne me viendrait jamais a l'idee de lui preter une vie d'aventurier.
Au Webmaster: vous avez la possibilite d'empecher l'usurpation d'identite en ce qui me concerne. J'utilise toujours la meme adresse email quelque soit l'ordinateur que j'utilise pour commenter sur votre site. Lorsque mon pseudo (qui est mon vrai prenom en fait) est utilise avec toute autre adresse email, merci d'inviter l'internaute a utiliser un pseudo different car ce ne serait pas moi.
Petite anecdote : Début des années 2000 (certainement en 2002 ou 2003), une forte rumeur s'empare de Kissidougou. " Comme AC a échappé au régime Conté, les marabouts de ce dernier lui auraient dit de sacrifier un chanteur Malinké de renommé. Le choix aurait porté sur Bambino et la rumeur était soutenu par un argument de taille : il n'a jamais chanté les louanges du président en place et refuserait même de chanter en Soussou (à l'époque)." Dans un allocodrome, j'ai eu du mal à dire que cela était invraisemblable.
C'est aussi cela la politique guinéenne. Des intox assez grossiers. Sinon politiquement il est inconcevable que le régime AC songe à éliminer le leader de l'opposition. D'ailleurs AC dans sa communication chancelante autour des audits a souvent parlé de son impuissance dans ce dossier car il y aura des interprétations politiques.
Bien qu'une telle pratique soit initiée par Toumba Diakité désormais dans les annales guinéenne, la nation serait ingouvernable et nous ferait entrer dans la guerre civile tant redoutée.
Néanmoins nos leaders doivent bien protéger leurs arrières désormais. Rien n'est plus sûr que de se faire protéger par ses cousins et frères de sang.
Nous sommes dans l'ère des trahisons, sans entrer dans la psychose de l'environnement politique quasi hostile.Nous avons besoin que Cellou et les autres leaders fassent leur preuves sous de meilleurs hospices démocratiques sans recours aux assassinats ,qui seraient un aveux de faiblesse avéré face à l'opposition et une ultime trahison envers la nation.
Cellou doit avoir les épaules assez larges pour transcender ces rumeurs et nous montrer avec plus d'audace sa volonté de gérer la Rep. De Guinée dans l'optique d'un pays uni et prospère.








