Selection de vidéos
Partenaires
Journées nationales de concertation: L'opposition ne sera pas au tour de la table
Heinan Goba Mardi, 09 Août 2011 21:06
"Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, qui regroupe maintenant 21 partis politiques de l'opposition guinéenne, ne participera pas aux journées nationales de concertation qui auront lieu du 10 au 12 août à Conakry sous l'égide du mouvement social guinéen" a affirmé, mercredi 09 août à Conakry, Mouctar Diallo, président du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), au cours d'un point de presse au siège du PUP à Cameroun (Dixinn).
L'ancien ministre de l’élevage sous le régime de la transition dirigée par le général Sékouba Konaté, qui avait à ses côtés le Dr Faya Millimouno de la NGR (Nouvelle Génération pour la République), Fodé Oussou Fofana et Dr Aliou Condé, respectivement directeur de campagne et secrétaire général de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), a expliqué leur refus de siéger autour de la table de discussion par la présence autour de cette table "des partis qui ne se plaignent de rien".
"Nous ne sommes pas opposé à un dialogue inclusif mais nous avons une plateforme sur laquelle nous aimerions que les discussions se portent" a indiqué Mouctar Diallo. Avant de citer les points qui font leurs préoccupations dont, entre autres, la restructuration de la CENI, l'audit du fichier électoral, l'accès de l'opposition aux médias des services publics". Et Fodé Oussou Fofana d'ajouter qu'il est hors de question que ceux qui ne se plaignent de rien soient autour de la table de discussion".
Bref, pour le collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, le message qu'il a envoyé à la société civile et aux institutions républicaines n'a pas été compris. Il pense qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension et non d'une volonté manifeste de la société civile à vouloir banaliser leur revendication qu'il considère comme une source de tension potentielle entre le pouvoir et l'opposition.
Le collectif dans son ensemble se dit disposer à tout moment à dialoguer avec le gouvernent; rien qu'avec le gouvernement. Il pense que le mouvement social usera de tous les moyens pour l'emmener à dialoguer avec toutes les composantes de la nation. Car précise-t-il, "l'heure est grave". Il y a des questions qui doivent être résolues à temps si l'on tient au chronogramme établi pour les futures législatives, estime le collectif.
Mais sur ce dernier point, le Dr Faya Millimouno estime que le calendrier des législatives peut être bien être respecté si la volonté politique se trouve avec le gouvernement. "Il suffit d'améliorer le cadre qui a servi à la présidentielle" a-t-il indiqué.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
En revanche, si tous ceux qui interviennent sur ce site respectaient leur contradicteur comme Mr Lamah le fait généralement, sous réserve de le comprendre (lol), tout le monde s'en porterait mieux, et pourrait peut-être initier des débats et ne pas rester superficiel, sans aller au fond des choses. La démocratie, le débat, le respect et la tolérance, c'est une pratique (il ne suffit pas de le dire) quotidienne et lente. C'est au pied du mur, que l'on voit le maçon. Ce n'est pas toujours simple, mais il faut s'y contraindre autant que faire se peut.
Par ailleurs et c'est ce qui est plus important, je ne vous permets pas de salir mon ethnie car elle vaut ce que vaut aussi la vôtre pour laquelle vous êtes fière. J'en profite de l'occasion pour demander aux sages peulhs qui interviennent sur ce site de vous en faire part.
je parie que vous qui êtes en train de parler de droit, vous étiez du côté du CNDD au moment où votre parent se bombait le torse.
Avec son exclusion, vous n'avez plus de raison de vous impliquer et vous gardez quand même une dent contre "les peuls" qui ont combattu Dadis en se mobilisant massivement au stade du 28 septembre, la suite on la connait.
Si je me trompe, dites le moi, je vous présenterai mes excuses.
parlant d'excuses, si vous n'avez rien contre les peuls, pas besoinde vous excuser, je ne pense pas non plus que les peuls aient besoin de votre amour pour vivre, car n'ayant rien à envier à des béni oui oui qui se font tout le temps couilloner par les malinkés. la preuve, combien de forestiers ont changé de patronyme pour avoir accès à des postes de responsabilités depuis le temps de Sékou Touré? désolé, si je vous ai blessé...
Mr Barry Ditinn, tous les partis politiques seront conviés lorsqu'on parlera d'élections, la plate-forme préalable concerne d'autres problèmes qui n'intéressent pas directement les partis qui soutiennent le gouvernement (réhabilitation des conseils communaux, accès aux médias publics, problème des prisonniers politiques...), sinon ils les auraient dénoncés en temps utile. Comment peut-on résoudre certains problèmes avec 150 personnes dans une salle ? 3 ou 4 représentants du Collectif suffiront et autant du côté gouvernemental. Vouloir noyer de telles négociations dans une mamaya, c'est refuser le dialogue.
La loi, elle est faite pour tout le monde, soit tout le monde la respecte, soit chacun la bafoue selon ses intérêts...
A cet effet, l'exemple doit venir des autorités, mais si celles-ci ne respectent que les lois en leur faveur et au moment qui les arrange, alors que vaut cette loi?
quand le parti de Mouctar Diallo mouillait le maillot face au CNDD, Bah Ousmane, papa koly et Telliano était de quel coté?
Alpha Condé et Kassory étaient ou?
vous avez au moins deux choses en commun: la mauvaise foi et votre haine contre les peuls.
Il est hors de question que l'opposition participe à nouveau à des élections trucquées d'avance pour qu'on les qualifie de "libres et transparentes".
ce qui s'est passé en 2010 ne se passera pas en 2011, c'est à dire des concertations, des médiations des magouilles dans le seul but de faire gagner Alpha Condé, c'est fini.Lounceny camara doit s'en convaincre, même s'il est mieux élu que son maître Alpha Condé, il ne dirigera pas une CENI qui organisera des élections auxquelles participeront l'UFR, l'UFDG, la NGR, les NFD etc. Si les autres partis sont prêts à y aller, c'est leur droit, mais la mascarade électorale, les ordinateurs volés et tripatoullés et les faux PV c'est fini. On se connait en Guinée, les habitudes y ont la vie dure, donc ne perdez pas votre temps, ce pouvoir et ses soutiens ont perdu le peu de crédibilité qui leur restait.
Rien n'est plus bon que de s'asseoir et discuter, quitte à ne pas être d'accord sur le principe, mais au moins, on aurait essayé .
Par ailleurs, si vous pouvez comparer la Guinée à la France sur le plan théorique, ne le faites pas dans son fonctionnement, la culture démocratique n'étant pas la même. Beaucoup de Guinéens (la quasi totalité) ne savent pas ce qu'est la démocratie (je ne parle évidemment pas de la définition, mais de sa mise en oeuvre).
précedemment le cas de Monsieur Loucény Camara,il ne vous
a point échappé qu'il a été ELU au cours d'une consultation
interne entre membres de la CENI et a en définitive obtenu la
majorité relative des 22 commissaires présents sur les 25 qui
eussent dû y participer.En outre,comme pour donner plus de
crédit à cette élection,il est à noter la présence du président de la chambre des huissiers de Guinée,en la personne de Me
Seydouba Kissing Camara.L'adversaire de Mr Louncény Camara en l'occurence Mr A.Oury Bah a tout de suite reconnu
sa défaite,peu importe ce qu'on pourra en dire.Vous qualifiiez
Mr Camara de bête,en effet je vous savais parfois désagréable
mais guère caustique et sardonique à ce point,on peut évidemment ne point aimer quelqu'un mais on se garderait toutefois de l'insulter,vous vallez bien mieux que cela
Schivardi ne sont considérés en France comme des moins que
rien ou des insignifiants téléphoniques comme pour vous paraphraser.Je me demande si vous le faites sciemment ou si
c'est par manque d'information,ce dont je doute fort.La pluralité d'opinions est un des ferments de la démocratie et la
défense d'un tel acquis est un impérieux devoir pour tous les
patriotes ou tous ceux qui prétendent à tort ou à raison l'être.Il ne sied à aucun parti politique de désigner qui doit prendre part à cette réunion,pas même à celui au pouvoir,
encore moins à ceux qui sont dans l'opposition la plus systématique et la plus intempestive.Vous l'évoquiez souvent,
ce pays doit avancer,mais comment le pourrait-il si d'une part
il existe un gouvernement dont on affuble de tous les noms et
d'autre part une opposition qui n'a de cesse de creuser davantage un hiatus de plus en plus profond.
existe-t-il une ou des dispositions légales qui interdisent à une formation politique quelqu'elle soit de prendre part à une
réunion politique en prélude aux échéances à venir? Si oui je vous serai infiniment gré de les connaître.Néanmoins,en pronosticant que vous me reviendrez bredouille,je tiens à vous rappeler comme vous semblez soudain l'oublier dorénavant qu'un parti politique quelqu'il soit est tout sauf insignifiant et risible du moment qu'il est légalement constitué.
Et il est d'autant plus inquiétant qu'une telle critique soit assenée par quelqu'un qui crie à hue et à dia comme étant un démocrate pur jus.La France a une plus longue tradition démocratique que nous,pourtant aux dernières élections présidentielles,J. Bové,A.Laguillier,Frc Nihous entre autres n'ont pas recolté plus de 2% et pire Gérard Schivardi n'a obtenu que 0,34%des intentions
" quand on est con , c'est à perpétuité "
Un proverbe Soussou dit ceci : " N'essaie pas de redresser , les pattes d'un crabe "...A méditer
Par ailleurs si vous me faites parvenir tous les PV relatifs à l'élection de Louncény Camara à la présidence de la CENI, je suis quasiment sûr d'y trouver un manquement aux règles. D'ailleurs dans sa déclaration (qu'il est bête ce type), il déclare que MAINTENANT ils vont respecter le réglement intérieur, ce qui prouve qu'il ne l'avait pas fait avant, ce que tout le monde (AC y compris) savait.
Maintenant comme je l'ai dit, il ne faut pas se focaliser sur cette élection, mais sur ses pouvoirs disproportionnés.
Aujourd'hui, ils ont trouvé un autre acheteur de leur marchandise électorale (les voix de leurs familles). Ils ne font que gonfler le nombre de partis politiques alors qu'ils ne représentent absolument rien sur l'échiquier politique.
Ces 110 partis de l'arc en ciel n'ont pas de bureau exécutif, peu de militants, jamais de congrès, pas de fonds, aucune idéologie etc.
Normallement, seuls les partis des candidats qui ont eu un score supérieur à 3 % au 1er tour devraient aujourd'hui s'exprimer sur les questions nationales, en attendant les législatives.
Kaba, merci de nous citer les noms des partis en question ou ceux de leurs leaders, je suis sur que vous n'en connaissez pas plus de deux crédibles.
Dites moi, où en est on des conclusions des journées sur le processus électoral organisées par votre Alassane Condé?
mais comment peut-il conditionner sa présence à cette réunion par l'absence d'autres formations politiques légalement constiuées qui plus est à son instart ? C'est une insulte à la pluralité d'expression et cela préfigure déjà tout le dicktat en devenir de ces Messieurs.Et vous avez le bonheur de nous dire non seulement que Louncény Camara a été nommé(tout ce qu'il y a de plus inexact) mais aussi que le collectif choisit royalement qui des membres du gouvernement il souhaite rencontrer,convenons-en ceci est tout simplement une farce du plus mauvais répertoire.Ce collectif par sa dédaigneuse attitude crée fatalement les conditions d'un dialogue de sourd.
Maintenant quand votre saltimbaque de Dore debitait cette betise et lui et votre champion etait opposants pendant que Sidya Toure etait premier minitre avec Cellou comme membre de son gouvernement, et s'agissant de Abbe Sylla et Mr. Fode Mohammed Soumah ils n'avaient pas encore fait leur entre en politique a ma connaissance. Voila donc cette assertion de JM ne s'applique qu'au fugitif de Pinet et ses affides dont JMD en ait la parfaite illustration. Les sieurs Siradio Diallo et Bah Mamadou ne vivent plus donc les gros lards qui constituaient les opposants les plus betes sont malheureusements dans l'actuelle equipe gouvernementale la plus incompetante et la plus bete d'Afrique. COCO LALA
Dire la vérité au Président Alpha Condé n’est pas un Crime pour un mandat qui coure (déjà 8mois) et une transition inachevée, les pendules ne sont pas à l’heure.
La confiscation des Libertés porte atteinte à la cohésion et à l’Unité Nationale.
Nos Libertés (individuelles, sociales, économiques, politiques, …) sont l’expression de notre Dignité.
J’appelle à la Fierté des Guinéen, partout où ils puissent être, pour contrer cette Idéologie pernicieuse et son cortège d’Hécatombe.
Nous avons Peur, nous avons Faim et nos sommes Traqués. Es-ce bien le Slogan de « Changement » que nous avons Voté ?
Nous devons nous Indignés et nous Insurgés contre cette Dictature à ciel ouvert en Guinée. Le Peuple de Guinée ne doit plus être régenté par ce relent d’hyènes pendant qu’il existe un Ordre Internationale Mondial. Mr le Président Alpha Condé, le monde a changé, nos Droits et Devoirs son Inaliénables et Inaltérables. Je vous demande de sortir de votre Hibernation. Personne dans ce monde libre ne va cautionner votre comportement inique ou entretenir:
UN ETAT DE PSYCHOSE ET D’ANGOISSE OU REIGNE UNE ABSENCE D’OPPORTUNITË ET D’ESPOIR. LES ASSASSINATS REPRESENTENT LA NORME.
paroles pour descendre dans la rue et chasser ce vilain vieux a.condé au pouvoir.Qu'il sache une chose tant qu'il ne change pas d'attitude nous allons le combattre et on 'est prêt à défendre le pays même s'il y'aura de pertes en vies humaines mais il faut continuer à lutter à cause de nos mathyrs.Ces mensonges de gauche à droite ne vont pas nous empêcher de manifester ou bien qu'il fou le camp au bourkina son pays d'origine.
Ils croient même que ce sont eux qui fixent les regles du jeu. Le président ne doit même pas décider sans les consulter sinon bonjour "conférence de presse". Ils ont criié sur tous les toits le respect des textes et aujourd'hui c'est eux encore qui s'opposent à une élection interne de la ceni INDEPENDANTE. Il est où le serieux ou bien la loi c'est les autres?
Un vrai DEMOCRATE doit accepter que les autres partis aussi ont des droits et sont concernés par ces élections. Ce sont les partis qui presentent les candidats à ce que je sache.
Je pensais que le soutien inconditionnel, partisan et aveugle n'etaient pas pour les hommes INTELLIGENTS du net !








