Journées nationales de concertation: L'opposition ne sera pas au tour de la table

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mouctar_NFD_2_01"Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, qui regroupe maintenant 21 partis politiques de l'opposition guinéenne, ne participera pas aux journées nationales de concertation qui auront lieu du 10 au 12 août à Conakry sous l'égide du mouvement social guinéen" a affirmé, mercredi 09 août à Conakry, Mouctar Diallo, président du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), au cours d'un point de presse au siège du PUP à Cameroun (Dixinn).

L'ancien ministre de l’élevage sous le régime de la transition dirigée par le général Sékouba Konaté, qui avait à ses côtés le Dr Faya Millimouno de la NGR (Nouvelle Génération pour la République), Fodé Oussou Fofana et Dr Aliou Condé, respectivement directeur de campagne et secrétaire général de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), a expliqué leur refus de siéger autour de la table de discussion par la présence autour de cette table "des partis qui ne se plaignent de rien".

"Nous ne sommes pas opposé à un dialogue inclusif mais nous avons une plateforme sur laquelle nous aimerions que les discussions se portent" a indiqué Mouctar Diallo. Avant de citer  les points qui font leurs préoccupations dont, entre autres,  la restructuration de la CENI, l'audit du fichier électoral, l'accès de l'opposition aux médias des services publics". Et Fodé Oussou Fofana d'ajouter qu'il est hors de question que ceux qui ne se plaignent de rien soient autour de la table de discussion".

Bref, pour le collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, le message qu'il a envoyé à la société civile et aux institutions républicaines n'a pas été compris. Il pense qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension et non d'une volonté manifeste de la société civile à vouloir banaliser leur revendication qu'il considère comme une source de tension potentielle entre le pouvoir et l'opposition.

Le collectif dans son ensemble se dit disposer à tout moment à dialoguer avec le gouvernent; rien qu'avec le gouvernement. Il pense que le mouvement social usera de tous les moyens pour l'emmener à dialoguer avec toutes les composantes de la nation. Car précise-t-il, "l'heure est grave". Il y a des questions qui doivent être résolues à temps si l'on tient au chronogramme établi pour les futures législatives, estime le collectif.

Mais sur ce dernier point, le Dr Faya Millimouno estime que le calendrier des législatives peut être bien être respecté si la volonté politique se trouve avec le gouvernement. "Il suffit d'améliorer le cadre qui a servi à la présidentielle" a-t-il indiqué.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #61 Pokpa Holomo Lamah 12-08-2011 00:13

Mr Alhousseny, ne cherchez pas des alibis, quand on accuse on se défend.
Citer
 
 
0 #60 alhousseny 11-08-2011 23:44

Pokpa, je vois qu'il n'y a rien à faire avec vous. Notez que la lecture de vos commentaires n'est pas ma seule motivation à venir sur ce forum. aussi je vous laisse continuer votre sport favori. Du moins pour ce sujet.
Citer
 
 
0 #59 Pokpa Holomo Lamah 11-08-2011 23:07

Mr Alhousseny, votre commentaire 30 ne relève aucune contradiction dans mes propos, mais indique plutôt que vous ne partagez pas mon point de vue. On n'est pas dans l'à peu près, relisez votre commentaire et revenez me voir avec votre rapport de lecture. Une fois de plus, je persiste et je signe qu'autant on a permis à l'UFDG en tant que petit parti de s'exprimer hier dans les forums de partis politiques, autant on devrait autoriser les petits partis d'aujourd'hui de s'exprimer sur la même tribune.
Citer
 
 
0 #58 alhousseny 11-08-2011 22:57

à l'attention de Ghandi, je veux dire que pour ce que j'en sais, le respect sur un forum internet et la plus simple des courtoisies à l'égard de son interlocuteur, c'est de formuler ses arguments et ne pas faire de généralités. De plus, le seul fait de répondre au commentaire de quelqu'un est une marque de respect. Sinon je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps à discuter le propos d'un anonyme qui n'a aucun pouvoir de décision sur personne. Il va de soi que j'admets volontiers que le respect soit une notion à géométrie variable, mais il arrive souvent qu'on soit sentencieux à son sujet alors que si on réexaminait sa propre trajectoire, on s'abstiendrait de porter un jugement.
Citer
 
 
0 #57 alhousseny 11-08-2011 22:35

Pokpa, il me semble que dans ma première réaction à votre commentaire, je vous ai expliqué la contradiction de votre commentaire qui consiste à comparer la qualité de parti cabine téléphonique de l'UFDG d'il y a 10 ans aux partis cabine téléphoniques d'aujourd'hui, ce qui de votre point de vue permet à ces derniers, de fait, à être des partenaires fondamentaux de la négociation d'aujourd'hui. Je dis qu'en cela, vous oubliez que la dernière présidentielle a défini le contour des rapports politiques. De plus, si ces partis dits cabines téléphoniques défendent en tout point la position du gouvernement, ils ne peuvent pas représenter une 3ème voix dans cette négociation. Vous noterez que ceci ne signifie en rien que ces partis n'ont pas les mêmes droits que les autres. Est-ce que c'est clair cette fois? De toute façon, je ne pense pas que c'était un problème de clarté pour vous, mais c'est juste commode de prétendre n'avoir pas été compris quand on ne peut pas argumenter sa position.
Citer
 
 
0 #56 Pokpa Holomo Lamah 11-08-2011 22:32

MR Gandhi, ce n'est pas un oubli, on est en phase comme d'ailleurs vous pouvez le constater quand j'ai ajouté qu'on sait quels sont les pays qui décident aux Nations Unies. Mais acceptez que tout le monde parle, le moment viendra et il n'est plus loin qu'on entendra plus que les grands partis, je veux parler des partis qui seront représentés à l'Hémicycle.
Citer
 
 
+1 #55 Gandhi 11-08-2011 19:41

Mr Lamah, vous oubliez le Conseil de sécurité de l'ONU des 5 (accessoirement des 15) et qui souvent est assimilé à la Communauté internationale. En droit international, il y a la théorie (un État = une voix) et il y a la réalité. Ceux qui ne veulent pas tenir compte de la réalité, la prennent souvent en pleine face. Lorsque les USA ont envahi l'Irak, ce n'est ni Nauru, ni l'ONU, ni personne qui les a empêché.
En revanche, si tous ceux qui interviennent sur ce site respectaient leur contradicteur comme Mr Lamah le fait généralement, sous réserve de le comprendre (lol), tout le monde s'en porterait mieux, et pourrait peut-être initier des débats et ne pas rester superficiel, sans aller au fond des choses. La démocratie, le débat, le respect et la tolérance, c'est une pratique (il ne suffit pas de le dire) quotidienne et lente. C'est au pied du mur, que l'on voit le maçon. Ce n'est pas toujours simple, mais il faut s'y contraindre autant que faire se peut.
Citer
 
 
0 #54 Pokpa Holomo Lamah 11-08-2011 19:28

Mr Alhousseny, je vous ai donné un devoir qui consistait à relir mon exemple pris sur l'UFDG et à m'indiquer où est-ce que je me suis contrédit, au lieu de faire cet exercice précis, vous me répondez en disant que j'excelle dans l'art de noyer le poisson dans un océan de généralités. S'il vous plaît, allez revoir votre copie. Fraternellement !
Citer
 
 
0 #53 alhousseny 11-08-2011 15:49

Pokpa, comme je le disais: Youssouf et toi excellez dans l'art de noyer le poisson dans un océan de généralités. Il ne suffit pas de porter un jugement de valeur, mais d'argumenter. Décidément vous ne pouvez pas vous abaissez à cela parce que vous vous retrouveriez nez à nez avec vos contradictions.
Citer
 
 
0 #52 A.Diallo 11-08-2011 15:13

Mr Lamah,ne cherchez pas a repondre tout ce qui disent ou parlent positivement ce Mouctar Diallo.Pour moi,ce sont des ennemis de notre pays.moi entant que peul,j´ai maintes fois dis et redis encore que ce Mouctar est qui est ingrat.de ses reactions,je n´oublieri jamais jusqu´a ma mort.Ce dernier a suivi des gens ici a Conakry combattrent ses propres parents.Mouctar a suivit des gens a violer nos parents.Les gens qui lui rend l´honneur ne savent pas a qui rendre l´honneur.Il sont tous des ingrts.ne cherche meme pas a les repondre.
Citer
 
 
0 #51 boubacarmoneneyaya 11-08-2011 15:01

Suite: le troisieme camp est celui du bas peuple qui n'attend que la providence pour sortir de la misere et de l'obscurantisme dans lesquels il vegete depuis 50 ans. la population rurale est en majorite analphabete, par consequent ne se fie qu'a ce que le chef dit (vrai ou faux)
Citer
 
 
0 #50 Pokpa Holomo Lamah 11-08-2011 14:25

Mr ou Mme New Look, je vous ai demandé de me donner un seul exemple démontrant que je suis contre les peulhs, si vous n'êtes pas capable, ne vous embrouillez pas. Retenez simplement que si nous étions en justice, vous auriez perdu le procès pour dénonciation mensongère.
Par ailleurs et c'est ce qui est plus important, je ne vous permets pas de salir mon ethnie car elle vaut ce que vaut aussi la vôtre pour laquelle vous êtes fière. J'en profite de l'occasion pour demander aux sages peulhs qui interviennent sur ce site de vous en faire part.
Citer
 
 
0 #49 New Look 11-08-2011 13:55

@ Lamah, vous faites semblant d'être neutre parce que vous êtes un frustré qui essaye de camoufller son mal être.
je parie que vous qui êtes en train de parler de droit, vous étiez du côté du CNDD au moment où votre parent se bombait le torse.
Avec son exclusion, vous n'avez plus de raison de vous impliquer et vous gardez quand même une dent contre "les peuls" qui ont combattu Dadis en se mobilisant massivement au stade du 28 septembre, la suite on la connait.
Si je me trompe, dites le moi, je vous présenterai mes excuses.
parlant d'excuses, si vous n'avez rien contre les peuls, pas besoinde vous excuser, je ne pense pas non plus que les peuls aient besoin de votre amour pour vivre, car n'ayant rien à envier à des béni oui oui qui se font tout le temps couilloner par les malinkés. la preuve, combien de forestiers ont changé de patronyme pour avoir accès à des postes de responsabilités depuis le temps de Sékou Touré? désolé, si je vous ai blessé...
Citer
 
 
0 #48 Gandhi 11-08-2011 13:43

Mr Lamine Condé, il faut arrêter de mentir, le Code électoral date de Mai 2010, et c'était Ben Sékou Sylla le président de la CENI. Il n'est décédé qu'en Septembre 2010, mais c'est lui qui a piloté le premier tour avec ses allées et venues chez le général Konaté et la modification des résultats. Il ne faut pas refaire l'histoire. A titre personnel, même si c'était un président de l'opposition qui était président de la CENI, cela ne changerait rien, le pouvoir du président de la CENI est disproportionné. A quoi servent les autres commissaires ? Autant ne payer qu'une seule personne (comme le médiateur) et son administration. Enfin cela vous explique aussi, pourquoi Louncény Camara a fait un coup d'état à la CENI entre les deux tours pour accéder à la présidence !!!
Citer
 
 
0 #47 Pokpa Holomo Lamah 11-08-2011 13:38

Mr ou Mme New Look, dites-moi exactement en quoi je suis contre les peulhs, comme ça je saurais comment vous répondre. En toute honnêteté, je suis prêt à présenter mes excuses si cela s’avérait vrai. Mr Alhousseny, je crois que vous n’avez pas le niveau requis pour comprendre certains textes. Ce faisant, je vous prierais de bien vouloir relire ou de vous faire assister pour bien comprendre l’exemple que j’ai pris concernant l’UFDG. Mr Gandhi, le problème posé n’est pas une question d’influence mais de droit. Aux Nations Unies, la Chine avec son milliard et demi d’âmes a droit à la parole au même titre que le Nauru qui n’en compte qu’un peu plus de 13 mille. Mais on sait quels sont les pays qui prennent les décisions. Quand viendra le moment de voter, c'est là qu'on parlera d'influence. Enfin, merci Youssouf pour votre appréciation.
Citer
 
 
0 #46 Gandhi 11-08-2011 13:30

Mr Lamine Condé, vous êtes de mauvaise foi et je vous défie publiquement de trouver un seul texte où je dénie l'indépendance de la CENI. Je suis l'un des rares qui ait publiquement défendu l'Institution (je ne parle évidemment pas des hommes qui la composent, il ne faut pas tout mélanger). Comme je l'ai maintes fois dit, le problème actuel de la CENI n'est pas Louncény Camara mais ses pouvoirs en tant que président. Enfin puisque ce dernier se glorifie d'une élection crédible du fait de la présence d'un huissier, et telle que je connais l'homme, j'ai déclaré qu'il faudrait en vérifier la procédure pour en être sûr. Et je connais déjà une violation de la loi que je me réserve d'indiquer pour le moment. Mais encore une fois, ce n'est pas le plus important. A l'heure actuelle, je l'ai déjà écrit, si je suis président de la CENI avec 24 commissaires du RPG, je fais ce que je veux, voilà le véritable problème.
Citer
 
 
0 #45 Gandhi 11-08-2011 13:29

Youssouf, personne ne parle de l'UFDG d'il y a 6 ans, ce qui nous intéresse c'est 2011. Aujourd'hui l'UFDG, c'est plus de 40% du corps électoral et si un parti cabine téléphonique est égal à lui en droit, il n'a pas la même influence.
Mr Barry Ditinn, tous les partis politiques seront conviés lorsqu'on parlera d'élections, la plate-forme préalable concerne d'autres problèmes qui n'intéressent pas directement les partis qui soutiennent le gouvernement (réhabilitation des conseils communaux, accès aux médias publics, problème des prisonniers politiques...), sinon ils les auraient dénoncés en temps utile. Comment peut-on résoudre certains problèmes avec 150 personnes dans une salle ? 3 ou 4 représentants du Collectif suffiront et autant du côté gouvernemental. Vouloir noyer de telles négociations dans une mamaya, c'est refuser le dialogue.
Citer
 
 
0 #44 New Look 11-08-2011 12:57

@ Lamine Condé,
La loi, elle est faite pour tout le monde, soit tout le monde la respecte, soit chacun la bafoue selon ses intérêts...
A cet effet, l'exemple doit venir des autorités, mais si celles-ci ne respectent que les lois en leur faveur et au moment qui les arrange, alors que vaut cette loi?
Citer
 
 
0 #43 New Look 11-08-2011 12:50

@ Barry Ditinn,
quand le parti de Mouctar Diallo mouillait le maillot face au CNDD, Bah Ousmane, papa koly et Telliano était de quel coté?
Alpha Condé et Kassory étaient ou?
Citer
 
 
0 #42 New Look 11-08-2011 11:57

@ Kaba, Youssouf Bangoura et Lamah,
vous avez au moins deux choses en commun: la mauvaise foi et votre haine contre les peuls.
Il est hors de question que l'opposition participe à nouveau à des élections trucquées d'avance pour qu'on les qualifie de "libres et transparentes".
ce qui s'est passé en 2010 ne se passera pas en 2011, c'est à dire des concertations, des médiations des magouilles dans le seul but de faire gagner Alpha Condé, c'est fini.Lounceny camara doit s'en convaincre, même s'il est mieux élu que son maître Alpha Condé, il ne dirigera pas une CENI qui organisera des élections auxquelles participeront l'UFR, l'UFDG, la NGR, les NFD etc. Si les autres partis sont prêts à y aller, c'est leur droit, mais la mascarade électorale, les ordinateurs volés et tripatoullés et les faux PV c'est fini. On se connait en Guinée, les habitudes y ont la vie dure, donc ne perdez pas votre temps, ce pouvoir et ses soutiens ont perdu le peu de crédibilité qui leur restait.
Citer
 
 
0 #41 M Lamine Conde 11-08-2011 11:41

@ Gandhi, Je ne reviendrai pas sur les arguments de Mr Kaba qui sont clairs a mon avis, je trouve aberrant que la CENI est indépendante quant cela vous arrange, dite moi en quoi l’élection de Mr Camara Lounceny viole le code électoral ? La loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse.. En parlant de ses pouvoirs disproportionnés, vous oublie de mentionner que l’article 162 à été voté par le CNT entre les deux en sept 2010, lorsque Hadja Mamé Camara assumais l’intérim. Comme pour dire arrogeur arroger
Citer
 
 
0 #40 Youssouf Bangoura 11-08-2011 11:29

Alhousseny, cela ne doit pas te faire du mal de nous voir reagir sur des sujets, nous sommes quand même des guinéens, on ne peut pas ne pas intervenir à volonté concernant nos propres problèmes . Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec nous que tu vas nous priver le droit de s'exprimer. Tu dis que tu es democrate, ben alors, acceptes nous ce droit le plus elementaire en democratie .
Citer
 
 
0 #39 Youssouf Bangoura 11-08-2011 11:23

On est tout à fait d'accord que l'opposition doit poser des consitions, mais demander à exclure d'autres formations politiques, c'est inacceptable . Discuter même de l'election de Louceny camara est plus acceptable que d'exclure les partis legaux soutenant le Gouvernement . J'aurais aimé de les voir discuter avec le gouvernement, c'est pas en tournant le dos à l'autre, qu'on trouvera solution à nos problèmes .
Rien n'est plus bon que de s'asseoir et discuter, quitte à ne pas être d'accord sur le principe, mais au moins, on aurait essayé .
Citer
 
 
0 #38 Youssouf Bangoura 11-08-2011 11:14

Alhousseny, qui en Guinée connaissait UFDG, il y a seulement 6 ans ? Bah Oury même qui le connaissait à part un petit nombre des Guinéens ? De sa création jusqu'à ce que Bah Mamadou( paix à son âme) ait eu l'idée de rapprocher Bah Oury et son parti, ce dernier ne pesait rien Guinée . c'est grâce à l'union avec Bah Mamadou, que Bah Oury et son parti aient eu une importance sur la scène politique Guinéenne . Dans les 90, Bah oury courait derrière les journalistes pour qu'on parle de lui dans les journaux .
Citer
 
 
+1 #37 Gandhi 11-08-2011 08:35

(2) Par ailleurs Mr Kaba, je vous excuse de ne pas comprendre toutes les subtilités de la langue française (qui est une langue étrangère pour vous), mais vous n'êtes pas le seul, et vous avez plus de mérite que moi, car je ne parle aucune langue guinéenne. Dire à Louncény Camara qu'il est bête n'est pas une insulte (des termes plus appropriés sont utilisés quand on veut insulter quelqu'un), mais veut simplement montrer la stupidité de l'individu, qui reconnait ne pas avoir respecté le réglement intérieur de la CENI auparavant. Lorsque je l'accuse de malhonnêteté ou d'incompétence, j'en explique toujours les raisons, je ne me contente pas de l'écrire, juste pour me faire plaisir. Enfin étant donné l'incompétence de nombreux juristes guinéens, je ne me satisfait pas de la seule présence d'un huissier pour légaliser la procédure. Même en France, les huissiers ne respectent pas la loi, lorsqu'ils agissent en tant que profession libérale.
Citer
 
 
0 #36 Gandhi 11-08-2011 08:34

(1) Mr Kaba, décidément...on ne fait pas de théorie là, on essaie de comprendre ce qui se passe sur le terrain, et à moins de se cacher les yeux, il ne vous a pas échappé que le gouvernement et l'opposition étaient arrivés à un stade où les rapports de force dictaient leurs comportements. Les petits partis qui ont les mêmes droits que les autres (on est d'accord sur ce point), ne jouent pas dans la même catégorie. Ils n'ont aucun pouvoir d'influence, ou à l'inverse de nuisance. Est-ce clair ?
Par ailleurs, si vous pouvez comparer la Guinée à la France sur le plan théorique, ne le faites pas dans son fonctionnement, la culture démocratique n'étant pas la même. Beaucoup de Guinéens (la quasi totalité) ne savent pas ce qu'est la démocratie (je ne parle évidemment pas de la définition, mais de sa mise en oeuvre).
Citer
 
 
0 #35 Gandhi 11-08-2011 08:21

Mr Lamah, votre commentaire n°26 est très explicite, mais le gouvernement informe en fonction de ses intérêts. La demande a été faite officiellement par le Collectif. Par ailleurs, si tous les partis politiques ont les mêmes droits, ils n'ont pas la même capacité d'influence. Honnêtement Youssou, si un parti politique de 10 millions fait une déclaration, va t-il êtres entendu de la mêmem manière que celui qui en compte 10. Je rappelle que la démocratie intègre la notion de représentativité, et que pour les politiques, c'est même l'aspect le plus important.
Citer
 
 
0 #34 kaba1 11-08-2011 06:16

(3)La Guinée se doit d'avancer,pour cela elle exige un minimun de responsabilité de part et d'autre.Vous évoquiez
précedemment le cas de Monsieur Loucény Camara,il ne vous
a point échappé qu'il a été ELU au cours d'une consultation
interne entre membres de la CENI et a en définitive obtenu la
majorité relative des 22 commissaires présents sur les 25 qui
eussent dû y participer.En outre,comme pour donner plus de
crédit à cette élection,il est à noter la présence du président de la chambre des huissiers de Guinée,en la personne de Me
Seydouba Kissing Camara.L'adversaire de Mr Louncény Camara en l'occurence Mr A.Oury Bah a tout de suite reconnu
sa défaite,peu importe ce qu'on pourra en dire.Vous qualifiiez
Mr Camara de bête,en effet je vous savais parfois désagréable
mais guère caustique et sardonique à ce point,on peut évidemment ne point aimer quelqu'un mais on se garderait toutefois de l'insulter,vous vallez bien mieux que cela
Citer
 
 
0 #33 kaba1 11-08-2011 05:51

(2)Pourtant ni José Bové,ni Arlette Laguillier,ni même Gérard
Schivardi ne sont considérés en France comme des moins que
rien ou des insignifiants téléphoniques comme pour vous paraphraser.Je me demande si vous le faites sciemment ou si
c'est par manque d'information,ce dont je doute fort.La pluralité d'opinions est un des ferments de la démocratie et la
défense d'un tel acquis est un impérieux devoir pour tous les
patriotes ou tous ceux qui prétendent à tort ou à raison l'être.Il ne sied à aucun parti politique de désigner qui doit prendre part à cette réunion,pas même à celui au pouvoir,
encore moins à ceux qui sont dans l'opposition la plus systématique et la plus intempestive.Vous l'évoquiez souvent,
ce pays doit avancer,mais comment le pourrait-il si d'une part
il existe un gouvernement dont on affuble de tous les noms et
d'autre part une opposition qui n'a de cesse de creuser davantage un hiatus de plus en plus profond.
Citer
 
 
0 #32 kaba1 11-08-2011 05:29

M Gandhi,je vais vous poser une question et je souhaiterai que vous y répondiez sans feinte.En l'état actuel des choses,
existe-t-il une ou des dispositions légales qui interdisent à une formation politique quelqu'elle soit de prendre part à une
réunion politique en prélude aux échéances à venir? Si oui je vous serai infiniment gré de les connaître.Néanmoins,en pronosticant que vous me reviendrez bredouille,je tiens à vous rappeler comme vous semblez soudain l'oublier dorénavant qu'un parti politique quelqu'il soit est tout sauf insignifiant et risible du moment qu'il est légalement constitué.
Et il est d'autant plus inquiétant qu'une telle critique soit assenée par quelqu'un qui crie à hue et à dia comme étant un démocrate pur jus.La France a une plus longue tradition démocratique que nous,pourtant aux dernières élections présidentielles,J. Bové,A.Laguillier,Frc Nihous entre autres n'ont pas recolté plus de 2% et pire Gérard Schivardi n'a obtenu que 0,34%des intentions
Citer
 
 
0 #31 alhousseny 11-08-2011 00:53

SUITE ... Si ces partis ont une troisième voix à faire valoir dans cette négociation, alors qu'ils le disent et se démarquent des deux autres camps déjà en présence. Sinon, pour la clarté et la sérénité du débat, leur place est derrière le gouvernement. Personnellement, je ne suis par principe pas opposé à ce qui que ce soit s'expriment librement sur le sujet qu'il souhaite, mais je suis opposés aux figurants qui sont là juste pour amuser la galerie ou prouver qu'ils existent. Ma démonstration est concrète et nous attendons de vous, Pokpa et Youssouf, de quitter les généralités et de démontrer concrètement vos points de vue.
Citer
 
 
0 #30 alhousseny 11-08-2011 00:47

Pokpa et Youssouf, vous deux brillez sur ce forum par votre propension presque maladive à minauder sur n'importe quel sujet. En ce qui concerne Pokpa, il te suffit de relire ton dernier commentaire pour te rendre compte que ce que tu dis démontre exactement le contraire de ce que tu veux défendre. En citant l'exemple de l'UFDG, tu feint d'ignorer que si ce parti est sur le devant de la scène, c'est bien parce qu'il représente presque la moitié de l'électorat. Intrinsèquement parlant, c'est de loin le 1er parti du pays. Il a donc une légitimité à être à la table de négociation. Le meme raisonnement est valable pour l'UFR, la NGR, le PEDN, le RPG, etc. Tu noteras que les partis qui sont opposé à alpha condé sont dans un collectif qui s'exprimera d'une voix. Le gouvernement et ses partis alliés doivent aussi exprimer leur voix à cette réunion. Maintenant que font les autres partis qui sont en tout point d'accord avec le gouvernement? Si ces partis ont une troisième voix à valoir (SUITE)
Citer
 
 
0 #29 Youssouf Bangoura 11-08-2011 00:07

Mr Pokpa Holomo Lamah, tu es unique sur ce site, tu es impartial, tu dis ce qui te semble être vrai, tu es un bon exemple à suivre . Un parti politique avec en tout pour tout 10 membres mais legalement constitué a les mêmes droits qu'un autre qui a 10 millions de membres .
Citer
 
 
+1 #28 Pokpa Holomo Lamah 10-08-2011 23:05

Complément de mes commentaires précédents. Si le collectif dit des partis politiques pour la finalisation de la transition estime que le cadre du mouvement social ne lui convient pas et ne veut discuter qu’avec le gouvernement, qu’il en formule la demande (si ce n’est déjà pas fait). Et si ce dernier donne son accord, il est libre de se faire représenter par qui il veut. Sinon, il revient à ce collectif de préciser dans sa demande avec quel membre du gouvernement et de quel sujet il souhaiterait discuter. À l’issue de la rencontre, un PV sanctionnerait la rencontre.
Citer
 
 
+1 #27 Pokpa Holomo Lamah 10-08-2011 22:34

Qu’on le veuille ou pas, tous les partis politiques ont les mêmes droits dès lors où ils sont régis par les mêmes règles. Je suis d’accord avec mon frère Youssouf Bangoura q’il est hors de question d'exclure certains sous prétexte qu’ils soutiennent l’autre camp. Sinon, l’UFDG qui est devenu un parti incontournable aujourd’hui n’était qu’un parti cabine téléphonique hier. De toute son existence, il n’avait jamais présenté de candidat ni à la magistrature suprême, ni aux législatives, mais cela ne l’a jamais empêché d’assister aux différentes réunions de partis. Si nous avons aujourd’hui certains partis politiques qui peuvent à peine tenir dans une cabine téléphonique, ce n’est pas leur faute, allez voir les autorités qui les ont autorisés. Pour mémoire, il y avait déjà une quarantaine sous Conté, on en a autorisé plus de cent pendant la transition. Quelle pagaille !
Citer
 
 
0 #26 Pokpa Holomo Lamah 10-08-2011 22:32

Si le collectif dit des partis politiques pour la finalisation de la transition estime que le cadre du mouvement social ne lui convient pas et ne veut discuter qu’avec le gouvernement, qu’il en formule la demande (si ce n’est déjà pas fait). Et si ce dernier donne son accord, il est libre de se faire représenter par qui il veut. Sinon, il revient à ce collectif de préciser dans sa demande avec quel membre du gouvernement et de quel sujet il souhaiterait discuter. À l’issue de la rencontre, un PV sanctionnerait la rencontre.
Citer
 
 
-1 #25 Pokpa Holomo Lamah 10-08-2011 22:31

À vrai dire, ce collectif manque cruellement de stratégie claire, peut-être à cause du manque de leadership ou de la dispersion de ses principaux dirigeants à travers la planète sans possibilité de se réunir. Or, nous avons besoin d’eux pour cadrer les actions du gouvernement. Mais à l’allure où vont les choses, on s’achemine irrémédiablement vers un véritable dialogue de sourds.
Citer
 
 
+1 #24 mohamed sampil 10-08-2011 19:09

Inlassable Gandhi...Tu finiras tôt ou tard par jeter l'éponge.Rappelles-toi de la phrase de COLUCHE, le grand humoriste français :
" quand on est con , c'est à perpétuité "
Un proverbe Soussou dit ceci : " N'essaie pas de redresser , les pattes d'un crabe "...A méditer
Citer
 
 
-2 #23 kaba 10-08-2011 18:43

Je ne comprend plus ce que veut cette opposition. Les partis en Guinée sont constitué légalement et on veut les exclure parce qu' ils n'ont la même lecture des choses. Or il n'y a aucune règle vérifiable qui doit les exclure du débat, sinon je connais aussi des partis qui se disent de l'opposition, qui n'ont rien d'un vrai parti comme l'a décrit la législation. Donc si l'opposition a la volonté de dialoguer, elle a une opportunité pour discuter afin de finaliser la transition. Sa position actuelle est stérile et produit un effet contraire, en tous cas, à ce qu'elle prétend défendre.
Citer
 
 
0 #22 Gandhi 10-08-2011 17:31

(2) Ou tout le monde est d'accord pour respecter les mêmes règles que tous ont acceptées, ou l'opposition entend également imposer ses propres règles qui sont.... de faire respecter les règles. CQFD
Par ailleurs si vous me faites parvenir tous les PV relatifs à l'élection de Louncény Camara à la présidence de la CENI, je suis quasiment sûr d'y trouver un manquement aux règles. D'ailleurs dans sa déclaration (qu'il est bête ce type), il déclare que MAINTENANT ils vont respecter le réglement intérieur, ce qui prouve qu'il ne l'avait pas fait avant, ce que tout le monde (AC y compris) savait.
Maintenant comme je l'ai dit, il ne faut pas se focaliser sur cette élection, mais sur ses pouvoirs disproportionnés.
Citer
 
 
+3 #21 Gandhi 10-08-2011 17:29

(1) Mr Kaba, je crois que vous le faites express, ou alors je vous ai surestimé. Les partis cabines téléphoniques qui ne représentent qu'eux mêmes (à l'exception du RPG, du PEDN, le RDR et le RDIG, les seuls à avoir dépassé les 1%) sont insignifiants. Les 4 partis que je viens de citer soutiennent le gouvernement. Il n'y a donc pas lieu de les entendre sur des problèmes qui non seulement ne les intéressent pas (aucune déclaration contraire), mais qui ne les touche pas directement (sinon j'espère qu'on les aurait entendu). Le Collectif veut régler des problèmes que le gouvernement estime résolus, parce qu'il l'a décidé, mais que l'opposition ne veut pas laisser passer. Tout cela peut se résoudre, s'il y a la volonté, en comité restreint (moins d'une dizaine de personnes). Les mamayas au Palais du peuple pour ne rien résoudre et faire des compte-rendus bidon, arguant que tout le monde s'est réconcilié, c'est pour bon la propagande, pas pour les choses sérieuses.
Citer
 
 
-1 #20 Fela Barry 10-08-2011 17:06

Mr Kaba, Si nous avons l’opposition la plus bête du monde selon JMJ. il faut alors en déduire en toute logique. Si vous avez une once d’intégrité intellectuelle à faire valoir, que le Coq-Président qui en n’est, à la fois l’émanation historique et hystérique, est le Président le plus bête et stupide au monde : d’autant plus qu’ il n a pas un échantillon d’homme d’état et de comportements d’un virtuose de la démocrate en son actif historique, qui témoigneraient de sa grandeur d’âme. Bref s’il faut en plus se farcir les clones de Condé a longueur de sites. ……
Citer
 
 
+1 #19 New Look 10-08-2011 16:04

@ Kaba, ce sont ces mêmes partis qui étaient regroupés au sein du Bloc Patriotique et de l'ANR pour soutenir Dadis.
Aujourd'hui, ils ont trouvé un autre acheteur de leur marchandise électorale (les voix de leurs familles). Ils ne font que gonfler le nombre de partis politiques alors qu'ils ne représentent absolument rien sur l'échiquier politique.
Ces 110 partis de l'arc en ciel n'ont pas de bureau exécutif, peu de militants, jamais de congrès, pas de fonds, aucune idéologie etc.
Normallement, seuls les partis des candidats qui ont eu un score supérieur à 3 % au 1er tour devraient aujourd'hui s'exprimer sur les questions nationales, en attendant les législatives.
Kaba, merci de nous citer les noms des partis en question ou ceux de leurs leaders, je suis sur que vous n'en connaissez pas plus de deux crédibles.
Dites moi, où en est on des conclusions des journées sur le processus électoral organisées par votre Alassane Condé?
Citer
 
 
-2 #18 kaba1 10-08-2011 14:18

M Gandhi,d'emblée je vous rassure,la prochaine fois que je lirai un article je vous joindrai à l'avance afin que vous m'expliquiez très savamment son contenu.De toute évidence nul n'a besoin d'un microscope électronique pour appréhender l'incohérence de ce collectif.Il n'y a point de mal en effet à ce qu'il ait des revendications,
mais comment peut-il conditionner sa présence à cette réunion par l'absence d'autres formations politiques légalement constiuées qui plus est à son instart ? C'est une insulte à la pluralité d'expression et cela préfigure déjà tout le dicktat en devenir de ces Messieurs.Et vous avez le bonheur de nous dire non seulement que Louncény Camara a été nommé(tout ce qu'il y a de plus inexact) mais aussi que le collectif choisit royalement qui des membres du gouvernement il souhaite rencontrer,convenons-en ceci est tout simplement une farce du plus mauvais répertoire.Ce collectif par sa dédaigneuse attitude crée fatalement les conditions d'un dialogue de sourd.
Citer
 
 
+2 #17 boubacarmoneneyaya 10-08-2011 12:30

A mon humble avis, il y’a trois camps ici: le parti au pouvoir et ses alliés (qui approuvent les méthodes du pouvoir en place y compris les multiples violations de la constitution et les abus sur les droits humains) et l’opposition (plus proche du bas peuple) qui veut un changement qualitatif de la gestion du pays et demande une amélioration de la vie des populations.
Citer
 
 
+5 #16 Gandhi 10-08-2011 12:16

Vous êtes décevant Mr Kaba, vous pouvez ne pas être d'accord, mais faire croire que vous ne comprenez pas serait surprenant de quelqu'un qui dit tout comprendre. Le Collectif ne discute pas avec le gouvernement pour parler d'élections, seule la CENI est responsable, mais pour régler certains problèmes préalables à l'organisation des élections. Certains partis (qui ne représentent rien) sont d'accord avec le gouvernement. Ils n'ont donc pas à venir polluer les discussions, puisqu'ils peuvent être représentés par ce dernier. Pour faire une métaphore, le Collectif veut discuter avec le PM (et non Alhassane Condé qui représente autre chose dans l'imaginaire) pour résoudre certaines questions épineuses n'ayant rien à voir avec les élections (par exemple, les prisonniers politiques, les conseils communaux, l'accès aux médias....).
Citer
 
 
+2 #15 Le Savant 10-08-2011 12:01

A suivre.....
Maintenant quand votre saltimbaque de Dore debitait cette betise et lui et votre champion etait opposants pendant que Sidya Toure etait premier minitre avec Cellou comme membre de son gouvernement, et s'agissant de Abbe Sylla et Mr. Fode Mohammed Soumah ils n'avaient pas encore fait leur entre en politique a ma connaissance. Voila donc cette assertion de JM ne s'applique qu'au fugitif de Pinet et ses affides dont JMD en ait la parfaite illustration. Les sieurs Siradio Diallo et Bah Mamadou ne vivent plus donc les gros lards qui constituaient les opposants les plus betes sont malheureusements dans l'actuelle equipe gouvernementale la plus incompetante et la plus bete d'Afrique. COCO LALA
Citer
 
 
+1 #14 Le Savant 10-08-2011 12:00

Ah Kaba il faut au moins etre un peu intelligent quand tu interviens ici, tu n'es pas dans un bistro ou une gargotte de Madina s'il te plait. En plus d'etre bete et de tres mauvaise foi tu es double de menteur patente. Tu es du genre a bondir sur le premier sujet souleve pour faire etalage de connaissance sans verifier tes insanites mais nous on est pas dupe et pour ta gouverne on observe la politique de ce pays depuis que Fama fesait de nous les memebres du CA a l'ecole oubien les pionniers du PDG (et oui on a aussi pratique la tribune coloree et les mouvements d'ensemble sous la maudite revolution).
Citer
 
 
-5 #13 kaba 10-08-2011 10:58

J'avais douté des propos de JMD, mais maintenant je suis malheureusement d'accord avec lui. L'opposition guinéenne est la plus bête du monde. Je me demande avec qui ce collectif veut discuter? Peut être avec les français ou les américains. Mais c'est un problème guinéen et c'est avec les guinéens qu'il faut discuter et trouver la solution. Ce collectif donne un très mauvais image de la Guinée et veut consolider le pouvoir en place. Et c'est très dommage!!!!
Citer
 
 
-6 #12 Youssouf Bangoura 10-08-2011 10:52

" Il est hors de question que ceux qui se plaignent de rien soient autour de la table de discussion " . Il faut bien qu'on nous dise si ces partis qui soutiennent le gouvernement ne sont pas legalement constitués ? Ils ont les mêmes droits que ceux qui sont opposés au gouvernement . Ils ne doivent en aucun cas être exclus sous pretexte qu'ils soutiennent l'autre camp . Cela ne doit pas être une condition .
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 10-08-2011 09:29

(2) Les revendications sont le simple rappel de la loi. Quelle valeur la Constitution a t-elle pour vous ? La nomination de Louncény Camara n'est qu'un détail, même si les journalistes ne retiennent que cet aspect. Enfin contrairement à ce qu'affirme Mr Kaba (il sait de moins en moins lire), c'est le même Collectif qu irevendique. Que viendront faire des partis béni oui oui, qui peuvent valablement être représentés par le gouvernement, puisqu'ils sont d'accord avec eux. Ce n'est pas une discussion sur les élections (seule la CENI est responsable), mais un préalable à l'organisation des élections. La subtilité échappe à beaucoup, parfois parce qu'ils ne comprennent rien (ils ne sont d'ailleurs pas payés pour), et parfois ils font semblant de ne pas comprendre pour noyer le poisson.
Citer
 
 
+3 #10 Gandhi 10-08-2011 09:29

(1) Halow Gonga, l'intelligence se mesure souvent à la qualité de compréhension des évènements. Toutefois, j'essaie de vous faire comprendre, ce que vous êtes incapable de faire (la preuve), sans vous demander d'être d'accord, au lieu de m'acharner sur certains, qui n'en valent pourtant pas la peine. Par ailleurs je n'ai pas de masque, ma photo est même présente, on ne peut pas en dire autant de vous et de votre pseudo, alors en matière de transparence, vous êtes mal placé pour faire la morale aux autres. Il n'est pas question que l'opposition asiste à une grande messue au Palais du peuple avec tous les partis politiques, ou au final tout sera inaudible, et on concluera que les partis sont d'accord sur tout. L'opposition a des revendications (elle représente au moins un Guinéen sur deux, et même davantage puiqu'il s'agit de législatives) et si vous voulez passer en force, vous êtes libre, mais vous aurez des surprises.
Citer
 
 
0 #9 Fela Barry 10-08-2011 07:45

Le Coq-Président et sa basse-cour de primitifs-courtisant-griots et autres plumitifs en tous genres sont des menteurs professionnels qui ont fait sienne la devise des marketeurs politiques de la place de paris : plus un mensonge est gros et répété à l’usage des faibles d’esprits, autant il finira par s’imposer à eux dans l’immensité de leur indigence intellectuelle et cruelle déficit de mauvaise foi à l’instar de KabaRFI et ses clones. Vous donnez tous les pouvoirs à Condé y compris celui de régner dix ans, il en sortir une Guinée plus pauvre et scélérate que sous Sekou & Conté réunis : pour la simple bonne raison, il ne sait rien faire du tout, d’autre que de la politique aucune valeur démocratique ajoutée encore moins économique.
Citer
 
 
0 #8 alhousseny 10-08-2011 07:35

Kaba1, vous pouvez interpréter les choses comme vous voulez, mais l'opposition sait parfaitement sur quel terrain elle évolue avec alpha condé et agit en conséquence. Elle a très bien compris que le but de cette mamaya de "Journées de dialogue politique" organisé par le mouvement social ou ce qui en tient lieu, c'est de filmer des réunions stériles et diffuser à la RTG pour faire croire que tout va bien et dans le meilleur des mondes alors qu'il n'en est strictement rien. C'est pourquoi elle pose des préalables avant tout dialogue sérieux et tous ces préalables se résument à une chose simple: le respect des lois et de la constitution (liberté de réunion, de cortège, révocations des décisions de remplacement des élus dans certaines localités, sécurité pour les leaders d'opposition, et bien d'autres choses). alors Kaba1, c'est à vous de revoir votre copie. Et par pitié, épargnez-nous ce ton donneur de leçon dont vous êtes coutumier ici.
Citer
 
 
-8 #7 kaba1 10-08-2011 03:16

Encore une illustration de la très manifeste mauvaise volonté de cette opposition en désordre de bataille,toujours prompte à dénicher des noisettes là où elles n'existent pas.Comment peut-on boycotter une réunion au seul prétexte qu'y prendront part des partis politiques qui ne se plaignent de rien ?Ce collectif n'a-t-il pas plutôt intérêt de s'occuper des questions de fond inhérentes par exemple à leurs revendications ?A force il est vrai de crier tous les jours au loup,on finit par ne plus trouver de secoureur le jour on se prend soudain au sérieux et Dieu sait combien notre opposition manque de maturité.Cette attitude de repli et de rejet systématique est non seulement contre-productive pour l'opposition mais elle est aussi et très notoirement dommageable pour la démocratie guinéenne naissante qu'elle a tant appelé de ses voeux.Cette administration n'est pas exempte de défauts,mais il n'est absolument pas intelligent de marcher sur ses traces en sacrifiant aux mêmes méthodes qu'elle
Citer
 
 
+5 #6 SYLLA 10-08-2011 00:01

Les parties de l’opposition ne doivent surtout pas se laisser distraire par cette Horde d’Hyènes qui sera tenu pour responsables de toute entrave à la Démocratie.
Dire la vérité au Président Alpha Condé n’est pas un Crime pour un mandat qui coure (déjà 8mois) et une transition inachevée, les pendules ne sont pas à l’heure.
La confiscation des Libertés porte atteinte à la cohésion et à l’Unité Nationale.
Nos Libertés (individuelles, sociales, économiques, politiques, …) sont l’expression de notre Dignité.
Citer
 
 
+5 #5 SYLLA 09-08-2011 23:59

(...suite)
J’appelle à la Fierté des Guinéen, partout où ils puissent être, pour contrer cette Idéologie pernicieuse et son cortège d’Hécatombe.
Nous avons Peur, nous avons Faim et nos sommes Traqués. Es-ce bien le Slogan de « Changement » que nous avons Voté ?
Nous devons nous Indignés et nous Insurgés contre cette Dictature à ciel ouvert en Guinée. Le Peuple de Guinée ne doit plus être régenté par ce relent d’hyènes pendant qu’il existe un Ordre Internationale Mondial. Mr le Président Alpha Condé, le monde a changé, nos Droits et Devoirs son Inaliénables et Inaltérables. Je vous demande de sortir de votre Hibernation. Personne dans ce monde libre ne va cautionner votre comportement inique ou entretenir:
UN ETAT DE PSYCHOSE ET D’ANGOISSE OU REIGNE UNE ABSENCE D’OPPORTUNITË ET D’ESPOIR. LES ASSASSINATS REPRESENTENT LA NORME.
Citer
 
 
0 #4 Ibrahima MBemba Sow 09-08-2011 23:29

C'est là une décision louable du collectif des 21 partis que de ne pas s'associer à cette mascarade de concertation orchestrée par le pouvoir. Le cadre d'un éventuel dialogue avec le gouvernement doit comporter un certain nombre de préalables dont le rétablissement d'un climat de liberté et de sécurité pour tous, leaders et partisans de chaque parti politique guinéen, le respect des textes de loi et de la constitution guinéenne, etc. Toute faille dans la cohésion de ce collectif sera désormais fatale à la finalisation de la transition et aux acquis démocratiques qu'elle est censée consolider et renforcer pour le bonheur et la prospérité des guinéens. Vive le CPPFT!! A bas les maneouvres dilatoires du pouvoir ethno-fascisant d'Alpha Condé!!
Citer
 
 
+5 #3 BAH 09-08-2011 23:22

Merci de s'opposer aux décisions du grimpeur a.condé,la population est unanime avec vous.D'ailleurs nous attendons vos
paroles pour descendre dans la rue et chasser ce vilain vieux a.condé au pouvoir.Qu'il sache une chose tant qu'il ne change pas d'attitude nous allons le combattre et on 'est prêt à défendre le pays même s'il y'aura de pertes en vies humaines mais il faut continuer à lutter à cause de nos mathyrs.Ces mensonges de gauche à droite ne vont pas nous empêcher de manifester ou bien qu'il fou le camp au bourkina son pays d'origine.
Citer
 
 
-9 #2 Hâlöwö Gönga 09-08-2011 22:36

Du Gandhi tout simplement. Et maintenant que le sieur Gandhi a tombé le masque, il est facile de le lire. Ces comédiens qui se disent opposant et qui savent même pas ce qu'ils veulent! Pour ces gens il faut s'opposer à tout ce qui est du gouvernement. Les confusions de leur revendications de ces derniers temps sont éloquentes.
Ils croient même que ce sont eux qui fixent les regles du jeu. Le président ne doit même pas décider sans les consulter sinon bonjour "conférence de presse". Ils ont criié sur tous les toits le respect des textes et aujourd'hui c'est eux encore qui s'opposent à une élection interne de la ceni INDEPENDANTE. Il est où le serieux ou bien la loi c'est les autres?
Un vrai DEMOCRATE doit accepter que les autres partis aussi ont des droits et sont concernés par ces élections. Ce sont les partis qui presentent les candidats à ce que je sache.
Je pensais que le soutien inconditionnel, partisan et aveugle n'etaient pas pour les hommes INTELLIGENTS du net !
Citer
 
 
+10 #1 Gandhi 09-08-2011 21:39

Le mouvement social n'a rien à faire pour les législatives, les partis qui sont d'accord sur tout ne doivent pas parasiter les discussions avec le gouvernement, et certains problèmes doivent être résolus avant d'aller aux élections. Voilà résumées, les revendications du Collectif.
Citer