Pénurie de courant et d’eau : les protestations se poursuivent

Facebook Imprimer    

 

manifestation_penurie_eau_Conakry_9Mai2013_01Le président Alpha Condé a certes le pouvoir. Mais il ne doit pas être habité par la sérénité. En particulier depuis ces derniers mois. En effet, alors que la communauté internationale s’évertue à aider à trouver les solutions à la crise politique autour du processus électoral, les protestations à connotation sociales, elles, se poursuivent dans les quartiers et à un rythme quotidien.

Le fond du problème, c’est la pénurie du courant à laquelle vient de s’ajouter depuis une semaine une crise aiguë d’eau potable. Une situation qui ne laisse pas les populations indifférentes. En sorte que ces dernières ne se contentent que, bidons et bassines en bandoulières, de parcourir des distances importantes pour aller s’approvisionner en eau. Elles choisissent également la soirée pour envahir la route pour exprimer leur ras-le-bol. Récemment, on sait que c’est la pénurie en électricité qui avait amené des manifestations dans des quartiers réputés fiefs du pouvoir. En conséquence, le coordinateur général d’EDG avait chuté.

Eh bien, le changement des hommes ne semble pas se traduire par une évolution positive de la situation sur le terrain. Au contraire, comme on le disait, c’est de mal en pis. Et c’est pourquoi depuis le début de cette semaine, et en dépit du l’annulation de la marche de l’opposition qui était prévue le jeudi dernier, les quartiers de la haute banlieue de la capitale guinéenne demeurent tumultueux. Avant-hier, c’était les quartiers de Cosa et de Simbaya. Hier, c’était le tour de Bambéto.

Chaque fois, la méthode est la même : les jeunes investissent brusquement la rue, y érigent des barricades, brulent des pneus et déversent des ordures. Très vite la circulation est paralysée. Les forces de l’ordre interviennent systématiquement et de manière disproportionnée. Et c’est pourquoi, ces manifestations se soldent toujours par des blessés plus ou moins graves.

Mais cette répression ne semble pas entamer la détermination des manifestants. Loin s’en faut.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #2 thiam 12-05-2013 09:20

Ehhh wotan ,Tè munna, ye munna ,kira munna ,woto fe khorkhô ,sécurité munna , vaccins munna ,bôgnè sa mu nôma ludde naa . Autrement dit : Il n y a pas d'eau ,pas d'électricité ,pour se déplacer c'est difficile ,pas de vaccins ,pas de sécurité ,quelle paix pouvons nous avoir ?
Citer
 
 
+6 #1 mamadou saliou bah 11-05-2013 23:23

Je ne puis comprendre comment on devient FANA de ALPHA !
"EAU POTABLE et COURANT" : MINIMUM VITAL !
Et notre PEUPLE n'en a pas !
Je suis sur qu'il n'y en a ni a NZEREKORE , ni a KANKAN , ni a LABE , ni a KINDIA !
SERIONS NOUS DES DAMNES ? Je n'ose le croire !
Citer