Selection de vidéos
Partenaires
Violences meurtrières en Guinée : le HCDH demande l’ouverture d’une enquête
Samory Keita Vendredi, 10 Mai 2013 20:53
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme est très préoccupé par la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée. Les violences politiques survenues ces derniers temps inquiètent l’organisme onusien qui l’a fait savoir dans un communiqué publié le 7 mai.
Depuis la publication, le 13 avril dernier, du décret convoquant le corps électoral pour le 30 juin, le pays connaît des scènes de violences inouïes, consécutives aux manifestations politiques. L’opposition manifeste régulièrement pour réclamer le départ de Waymark et le vote des Guinéens de l’étranger. Auxquels s’ajoute désormais, l’annulation du décret.
Ces derniers temps, elle a multiplié les actes de désobéissance civile pour faire fléchir le pouvoir. Mais en vain. La plupart de ses manifestations ayant fait l’objet de violences qui se sont soldées par des morts et plusieurs blessés. Le dernier cas en date est la marche du 2 mai qui a fait quatre morts et plusieurs blessés. Pouvoir et opposition semblent ainsi engager dans un véritable bras de fer où chaque camp ne veut lâcher du lest. Vu cette situation qui risque de conduire le pays au chaos, le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Guinée tire sur la sonnette d’alarme. En exhortant le gouvernement, les leaders politiques et leurs militants à renoncer à la violence. « Le bureau des Nations Unies du Haut-commissariat aux droits de l’homme en Guinée est vivement préoccupé par la dégradation croissante du climat de sécurité inhérente aux manifestations politiques de ces derniers jours à Conakry. Il prévient que ce climat délétère pourrait être de nature à remettre en cause les acquis démocratiques obtenus depuis les élections présidentielles de 2010, si les autorités et les autres parties prenantes ne réagissent de façon appropriée pour y mettre fin », peut-on lire dans un communiqué du HCDH, publié le 7 mai. Le HCDH a rappelé que « durant les événements des 2 et 3 mai 2013, quatre personnes ont été tuées dont trois par balles. De nombreuses personnes ont été gravement blessées y compris parmi les éléments des forces de l’ordre ». Ce qui élève à cinq le nombre de personnes tuées et d’au moins 50 blessées depuis l’annonce de cette date du 13 avril dernier, fait remarquer l’organisme. Et regrette que les victimes soient d’innocentes personnes et du rejet continuel de responsabilité auquel se livrent les protagonistes.
Après s’être « inquiété du niveau de violence atteint et du nombre élevé des victimes », le HCDH demande « instantanément à toutes les parties prenantes à renoncer à la violence ». Mais il soulignera que « les responsables de l’application se doivent de respecter les normes établies par le droit international en matière de maintien de l’ordre public, notamment celles qui régissent l’utilisation de balles réelles ». En attendant, l’organisme onusien demande que toute la lumière soit faite sur les tueries faites lors des récents événements. En appelant « aux enquêtes judiciaires sur les meurtres survenus au cours des dernières manifestations conformément aux principes généraux de droit ». Egalement le bureau guinéen des droits de l’homme, rappellera qu’autant, les leaders politiques ont le droit d’exercer leur liberté de manifester de façon pacifique autant ils doivent s’abstenir à tout acte portant atteinte à l’intégrité physique et aux biens publics et privés. Le bureau saluera la mise en place par le gouvernement d’une « commission de réflexion » qui aura pour rôle principal de mettre fin aux violences.
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
La Guinée est toujours en transition ! Donc Alpha doit travailler par consensus jusqu'à la fin de la transition par la mise en place de toutes les institutions.
Et personne ne semble se souvenir que le pays est encore dans la transition !
Cette communauté internationale ou ces négociateurs de l'Onu doivent dire law vérité a alpha condé simplement.
On a eu un avant goût du pouvoir de alpha condé, qu'en sera t-il s'il concentre tous les pouvoirs ? J'ose même pas y penser!








