Crise politique : veillée d’armes ce mercredi

Facebook Imprimer    

 

DJINNIT_Said_01La singularité politique de la Guinée ces derniers temps reste les marches politiques hebdomadaires de l’opposition. Depuis près d’un mois, chaque jeudi, le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP battent le pavé pour dénoncer les conditions d’organisation des futures élections législatives.

Pour ce 9 mai, une nouvelle marche est envisagée par Cellou Dalein et sa bande. L’itinéraire choisi est celui de l’autoroute, mais comme pour la dernière fois, les autorités de Conakry ne semblent pas accéder à cette demande.

Cette fois, par l’entremise du médiateur des Nations Unies, Saïd Djinnit, des consultations sont menées pour faire annuler la marche. Même au sein des partis politiques de l’opposition, la décision finale ne semble pas avoir été prise, quant à maintenir la marche de demain. Intervenant sur une radio de la place, le porte-parole de l’opposition a confirmé que c’est à l’issue de leur plénière d’aujourd’hui que la décision de marcher demain sera prise.

Du côté du gouvernement, on espère faire reculer l’opposition, d’autant plus qu’avec l’interdiction de l’itinéraire choisi par cette dernière, des risques d’affrontements sont évidents. L’opposition a elle un défi à relever si son mot d’ordre de marche est maintenu, c’est celui de la mobilisation qui risque de s’essouffler au vu des répressions et autres arrestations.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer