Selection de vidéos
Partenaires
Siguiri: les jeunes de Titigna donne de la sueur à la SAG
Heinan Goba Lundi, 06 Mai 2013 21:35
La SAG (Société aurifère de Guinée), filiale d’Ashanti Gold qui exploite l'or dans le Bouré depuis des années, a eu chaud jeudi dernier. Elle voulait blaguer avec les nerfs de la jeunesse de Titigna (Siguiri) qui l'abrite, comme beaucoup d'autres sociétés minières de la place sont habituées à le faire. C'était sans compter avec la détermination des jeunes de la localité qui apparemment en avaient marre de cette pagaille.
D'après nos informations, la société qui pompe l'or de la localité en ne reversant seulement que des miettes pour son développement socioéconomique a promis l'exécution d'un projet d'électrification. Sans doute pour plaire aux populations. Cependant depuis l'implantation des poteaux et le passage des fils électriques, les habitants constatent avec amertume que les travaux ne bougent plus. D'où la colère des jeunes.
Selon les mêmes informations, les jeunes qui exigent la fin de ces travaux d'électrification d'un coup total de deux milliards de francs guinéens, ont barré jeudi dernier, la route principale qui mène à l'usine de la société. Les activités ont été paralysées toutes cette journée. « On ne veut pas de l'argent; on veut du courant », scandaient-ils. Il a fallu un semblant de reprise des travaux pour que les jeunes se dispersent. Mais ils promettent de suivre ces travaux de près jusqu'à la fin.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Combien d' arrestations , surtout , COMBIEN DE MORTS ?
Pas d'arrestations, pas de morts comme pour dire qu'on peut manifester sans préavis et sans risque de se faire arreter. Il suffit juste d'être de la "bonne ethnie" et au bon endroit.
J'aimerai entendre Cisko dire que les manifestants de Siguiri n'ont pas suivi le l'itinerere indiqué par un autre "Restokop"(AOT).
Ces manifestants doivent s'ajouter aux manifestants pour la liberte et la démocratie sur le territoire national pour enfin une meilleure gouvernance en Guinée.
Je suis étonné qu'à ce jour un peloton de morts comme celui qui a conduit les opérations à zowota (6 morts y compris le chef du village pour une manifetion semblble), ne soit pas en route pour réprimer dans le sang, cette manifestation à siguiri. Voilà du deux poids, deux mesures de ce pouvoir sectaire, sanguinaire et dictatorial qu'il faut vite dégager du pouvoir
"Les activites paralysees toute la journee " .
Questions : Combien d' arrestations , surtout , COMBIEN DE MORTS ?
Non seulement rien de tout ca , mais LE TRAVAIL A REPRIS !( SOUVENIRS DE ZOGOTA )
C'est ca LA HAUTE - GUINEE !( Pas la GUINEE)
AN GBANSALE NFA !








