Selection de vidéos
Partenaires
Marche de l'opposition du 2 mai 2013
Mamadou Barry Jeudi, 02 Mai 2013 20:37
Cellou Dalein : « Il faut qu’Alpha Condé se ressaisisse avant qu'il ne soit trop tard. La ligne rouge a été franchie !!! »
Après les jets de cailloux et de frondes ;
Après les tirs de gaz lacrymogène ;
Après les tirs à balles réelles,
Alpha Condé avec les fonds du contribuable guinéen s’est offert pour la fête du travail, un camion à jet d’eau chaude dans le seul but de poursuivre son projet de destruction de son opposition. Après la marche du 18 avril qui a été lancée sur l’autoroute et réprimée avec la plus grande violence, le gouverneur de Conakry a « autorisé » une marche la semaine suivante, le 25 avril sur l’axe du changement qui a aussi été réprimée avec la dernière énergie.
Tous les observateurs ont alors reconnu qu’il n’est plus question d’itinéraire, l’opposition n’a plus le droit de marcher dans la capitale. Et l’opinion tant nationale qu’internationale a également compris que le but est d’obliger l’opposition à marcher sur l’axe, afin d’y déverser toute la violence contre cette partie de l’opposition qu’il faut coûte que coûte rayer du paysage politique guinéen.
Le gouverneur dans une gymnastique digne de la plus maladroite des girouettes, a tenté devant la télé du RPG, de démontrer qu’il y a des risques de destruction de boutiques au niveau de Madina. C’est maintenant qu’il faut être plus royaliste que le roi. Il oublie de reconnaître que les seules fois que l’opposition a marché sur l’autoroute, il n’y a jamais eu de casse, ni de blessés et encore moins de morts.
Le but visé est désormais clair pour tout le monde, il faut tuer le maximum de jeunes sur l’axe pour finir
avec l’opposition en général et l’UFDG en particulier. Il va donc falloir prendre les dispositions qui
s’imposent, c’est désormais une question de survie. A chacun de prendre ses responsabilités.
Hier soir, à la télé, le responsable de la police de la région de Conakry a fait allusion à l’opposition qui veut forcer le barrage pour aller sur l’autoroute en utilisant des femmes nues comme boucliers humains. Voilà ce que c’est que ce pouvoir avec lequel il n’y a pas de possibilité d’entente de quelques manières que ce soit.
Dès le matin sur les ondes de la radio Espace, dans l’émission des Grandes Gueules, Cellou Dalein en substance demandera à ses militants de répondre à l’appel de l’opposition et de se mobiliser pour la marche sur l’autoroute. Voilà ce simple message a suffi pour galvaniser les uns et préparer les autres.
C’est ainsi que le point de ralliement a été donné au niveau du rond point de Hamdallaye. Là, avec les autres leaders de l’opposition, Cellou Dalein et Sidya se sont concertés pour prendre la route de Wanidara en attendant l’arrivée de Kouyaté. Le cortège a alors bougé pour Wanidara. A Bambéto comme à Coza, Cellou Dalein était obligé, pour garder l’énergie des jeunes, de leur demander d’attendre le retour pour la marche. A Wanidara, le cortège a tourné pour revenir. Là, les leaders ont pris position et les militants se sont mis en ordre de marche.
Avec des slogans : « autoroute, autoroute, autoroute !!! » il était clair que le message de Resko était nul et de nul effet. Arrivé à Bambéto, le leader de l’opposition guinéenne a demandé d’attendre l’arrivée de Kouyaté pour descendre sur l’aéroport. Après quelques minutes et devant l’impatience des jeunes à arriver sur l’autoroute, le cortège s’est ébranlé pour joindre le rond point de l’aéroport.
Comme il y a deux semaines, le dispositif des forces de l’ordre était encore plus impressionnant et il nous a été rapporté que le déploiement était sans précédent. Plus il y a un mur devant et plus les jeunes demandent à pousser et forcer le barrage.
Là on a vu le déploiement juste en haut de la colline après la gare des voitures de Bambéto, en route pour l’aéroport. Une nouveauté, c’est celle de la présence d’un camion à jet d’eau chaude pour disperser la foule. Mais comme les cailloux, les frondes, les tirs de gaz et les tirs à balles réelles, le camion à eau aussi peut manquer de munition et à chaque fois que cela se produit, les forces reculent et les jeunes avancent pour gagner du terrain. Dans cette débandade, ils ont laissé sur le champ de bataille, un camion et les enfants, en guise de trophée, ont fait ce qu’ils ont l’habitude de faire avec le butin de guerre.
Là, la décision a été prise de repartir sur Hamdallaye. Il aura fallu que Cellou Dalein se déploie pour convaincre les jeunes que la victoire est acquise et qu’il est bon d’aller faire le meeting sur Hamdallaye. La foule a alors bougé pour Hamdallaye, bien entendu via le siège du RPG.
Au siège, ce qui devait arriver, arriva et le cortège est passé malgré toute la violence que l’on connaît à cet endroit. Le cortège est arrivé au rond point de Hamdallaye et la décision a été prise de faire là ledit meeting, juste en face de la gendarmerie. C’est au moment où la mobilisation se faisait avec ceux et celles des militants qui étaient déjà du côté de Commandanya de revenir sur le rond-point que des gendarmes sont sortis encore du côté du siège du RPG pour venir se positionner en forme de demi cercle devant le siège de la gendarmerie pour tirer les gaz a nouveau, obligeant les uns et les autres à se disperser. C’est dans cette chasse qu’ils se sont mis à poursuivre les deux véhicules de Kouyaté pour finir par agresser Dajlikatou qui aurait été blessée. Cette information est à confirmer dans les heures qui vont suivre.
Arrivé chez Cellou Dalein, le leader de l’opposition aura drainé toute la presse présente durant la manifestation pour recueillir les sentiments du président de l’UFDG. Dans une colère noire avec des yeux rouge pour avoir reçu dans son véhicule, en compagnie de Bouba Sylla une grenade lacrymogène, ne manquera pas de tirer les leçons de cette marche en indiquant toute sa fierté envers ces jeunes qui ont encore montré leur capacité à défendre leurs convictions. Cellou Dalein dira que le message est clair pour tout le monde et l’opinion nationale et internationale voit maintenant de quel côté se trouvent le peuple et la vérité.
Cellou Dalein relatera en direct avec certaines radios de la place le film de la marche et la violence de la répression. Il en profitera pour expliquer les raisons de la marche, ainsi que tout le processus de dialogue auquel l’opposition avait souscrit avant le décret qui a tout mis à l’eau. Il rappellera alors le rôle du médiateur dans ce processus. Il demandera alors à Alpha Condé de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Le président de l’UFDG ne manquera pas de souligner le mépris d’Alpha Condé et de son pouvoir pour les valeurs de la République et surtout pour la dignité humaine.
Cellou Dalein dira que ce pouvoir est incapable de faire face aux préoccupations des populations qui sont dans la précarité sans emploi et sans avenir pour les jeunes. Une situation économique catastrophique avec le départ et la fermeture de plusieurs entreprises de la place. Cette situation montre encore une fois le manque de vision de ce pouvoir et du président de la République
Haut et fort, Cellou Dalein annoncera que demain, il sera question d’enterrer Boubacar Diallo, le jeune qui a perdu la vie la semaine dernière lors de la dernière marche. Prière à la grande Mosquée et enterrement à Bambéto auprès des autres martyrs d’Alpha Condé.
Cellou Dalein profitera de la présence des journalistes pour les prendre à témoin que quel que soit l’itinéraire, les militants de l’opposition n’échappent pas à la violence des forces de l’ordre. Il dira alors que les arguments de Resko ne tiennent pas la route. Il dira que pour des raisons de quiétude, l’opposition a accepté pour cause d’arrivée du Président de la FIFA. Mais il est clair que maintenant, il s’agit simplement de restreindre les mouvements de l’opposition dans Conakry et cela est tout simplement inacceptable.
Avant de finir et à la question de savoir ce qu’il y a ensuite, le leader de l’opposition guinéenne dira qu’on marchera encore la semaine prochaine tout en y ajoutant d’autres actions simultanément pour montrer encore une fois la détermination des uns et des autres.
Cellou Dalein demandera juste aux journalistes de se souvenir d’un fait qui est passé comme une lettre à la poste et qui n’a donc éveillé aucun esprit de journaliste. Il s’agit de la destitution des Conseillers communaux pour les remplacer par les délégations spéciales qui sont des gens d’Alpha Condé justement pour faciliter cette mascarade qui se prépare actuellement. Ces délégations, selon la loi, étaient supposées avoir une durée de vie de six (6) mois pour qu’il y ait de nouvelles élections. Cela fait deux ans et demi que personne n’en parle.
Selon le leader de l’opposition guinéenne, on fait face aujourd’hui avec les activités de la CENI à une pagaille totale dans les quartiers et à l’intérieur du pays. Personne ne sait s’il s’agit de révision ou de recensement. La confusion est donc totale.
A la question de savoir pourquoi l’opposition n’a pas répondu à l’invitation pour le dialogue en début de semaine, la réponse est sans équivoque : « Il y a un programme qui a été mis en place d’un commun accord entre les parties. C’est le décret qui a mis la pagaille. Il faut juste reporter ce décret et revenir sur les préalables qui sont :
- l’arrêt des activités de la CENI ;
- la libération des détenus.
A la suite du règlement de ces préalables, il sera question de s’asseoir avec les trois facilitateurs entre l’opposition et le pouvoir pour parler de :
- Waymark et la révision du fichier ;
- le vote des Guinéens de l’étranger ;
- le fonctionnement de la CENI. »
A la fin de cette interview, Cellou Dalein demandera aux journalistes de se tourner vers le porte-parole de l’opposition qui était aussi de la bataille.
Voilà comment s’est terminée cette nouvelle journée où tous les défis de l’opposition ont été relevés.
Demain sera un autre jour et nous sommes encore plus prêt que jamais.
Aux dernières nouvelles, les loubards du RPG sont allés à Taouyah pour saccager l’école Lamine Sylla, appartenant à Bouba Sylla, le porte-parole de l’opposition, mais les jeunes ont pris les choses en main et ont dit aux loubards de toucher à l’édifice s’ils sont sûrs d’eux. Pour finir, la résistance est de tous les côtés et les populations sont en phase avec l’opposition guinéenne.
La résistance se forme et se précise !!!!
Mamadou Barry
UFDG Online
![]()
Commentaires
Tous les deboires que subissent ces Sylla et Diallo en Cote D'Ivoire,a mon avis le seul et unique responsable c'est l'usurpateur Alassane Ouattara.
Ainsi donc, si en Guinée il y a un usurpateur qui s'appelle AC, il faut le déboulonner, c'est comme ça que vous voyez les choses n'est-ce pas ?
Néocolonialisme , apatrides etc , les même mots que son père L' Âne Super Têtu .( AST ) . Le fruit ne tombe jamais loin de l' arbre .
Mory Sylla = Mohammed Toure !
Je n'ai pas fait allegiance ni a Ble' Goude',ni a qui que ce soit.J'aime et je rsspecte leurs Excellences les President Sekou Toure',Laurent Gbagbo et Alpha Conde'. Cela n'est pas un crime et je n'ai pas a me justifier devant qui que ce soit. Tout comme je m'abstien de juger ceux qui ont une opinion contraire a la mienne.De la contradiction jaillit la verite'.
Al hamdoulila,Dieu a sauve' ce Sylla imam Ivoiren. Vous savez que dans un etat en guerre,la population vit sous un etat de psychose permanent.Les derapages deviennent inevitables. Tous les deboires que subissent ces Sylla et Diallo en Cote D'Ivoire,a mon avis le seul et unique responsable c'est l'usurpateur Alassane Ouattara.
De la défense indéfectible du "Responsable suprême de la "Révolution" ,à celle de " notre bien aimé Président démocratiquement élu", en passant par le "Woody de Mama",c'est maintenant l'allégeance au fondateur du COJEP , "Le général de la Rue" alias " Blé La Machette".Je dois reconnaître que sur un point ,vous avez peut être raison:la paternité des escadrons de la mort. Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Un petit bémol :l'Imam de ma petite mosquée, un certain SYLLA,un ivoirien a failli perdre la vie à cause de son patronyme en mars 2011 pour être passé au mauvais endroit et au mauvais moment.Mais peut on faire omelette sans casser les oeufs me direz vous?
Néanmoins, je dois reconnaître que vous êtes relativement cohérent et courtois malgré nos "petites" divergences.
Au contraire,ce sont les rebelles Ivoiriens,sous la direction du chef supreme de la rebellion Ouattara,qui ont massacre' a Guitrozon,Duekoue',Daloa,Gagnoa,a Bouake',Korogho,Boungouanou chez Affi Nguessan(le president du Fpi),a Abobo avec le commando invisible barbare d'Ibrahim Coulibaly au service de son maitre rosicrucien Ouattara,a Anyama chez les Atties(premiers supporters de Gbagbo depuis 1990),a Dabou etc.. Ces escradons de la mort,qui ont pignon sur rue,car sous la protection de Ouattara, continuent toujours de massacrer les patriotes Ivoiriens devant le silence de la communaute' internationale complice.
Meme si on n'aime pas Ble' Goude',cela ne donne nullement le droit de le calomnier.
Quant aux appels droles et fantaisistes de "depart" du President Alpha Conde',il faut mettre cela au compte de la liberte' d'expression.Le President Alpha Conde' est venu par les urnes,et Inch'Allah il s'en ira par les urnes.Toute autre voie est sans issue.
@ Abdoulaye Diallo, Rotterdam...
je n’ai jamais insulté quelqu’un sur un site...
Œuvrez pour la création de votre Ku Klux Klan Guinéen et on verra la suite.
C'est tout à votre honneur M.Mamadou Cissé (alias Cisko). Je ne vous insulte pas, c'est votre comportement d'irreductible RPGiste que je remarque. On se comprend Cisko, vous n'insultez pas les gens mais plutôt leur intelligence: Plus de 25 morts = une bavure, un véhicule de police incendié = des acts de violences. Relisez votre question ci-dessous pour se rendre compte que c'est ne sont pas les morts que vous déplorez, mes les dégats matériaux.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Comment peut-on soutenir des actes tels que l'incendie de ce véhicule de police ou le fait de poignarder un agent dans l'exercice de son travail. Certes, il y a des bavures au sein des forces de sécurité, mais cela justifie-t-il l'incitation de jeunes gens à l'insurrection et la guérilla urbaine contre les agents?
En ce qui concerne le KKK, c'est vous qui avez parlé de ça ici et vous voulez me l'attribuer? C'est ça vos injures comme vous semblez ne pas le comprendre. Vous lancez même des ménaces : J'ai mon KKK (les donzos), crée le tien et on vera la suite.
Cotinuez à soutenir votre mentor (AC), mais n'oubliez pas qu'il est devenu sanguinaire...
Prenons l'exemple des armes blanches parmi les manifestants.
Soit une marée humaine de 500 000 manifestants contre 5000 policiers. Si 1% des manifestants (soit 5000 personnes) avaient pour consigne de poignarder un seul policier, TOUS les policiers seraient touchés. Or on nous parle d'un seul policier poignardé et ce devrait faire la une des journaux, au détriment des jeunes assassinés ? Foutaises.
Par ailleurs personne ne nie que les jeunes ne jettent pas de cailloux. Que devraient-ils faire ? se laisser gazer, bastonner, ou tirer dessus ? Tu rêves, ce temps là est terminé.
Prie pour que les manifestants (pas les donzos infiltrés dans les cortèges) ne s'arment pas réellement comme tu le penses. Car on sait comment cela commence... mais jamais comment cela finit.
Je ne répondrai jamais à vos propos injurieux. Vous devrez tout de même souffrir que j’exprime mon point de vue qui peut être différent du votre, c’est cela la démocratie. Depuis 2007 (mon premier texte sur les sites Guinéens ou dans le lynx remonte à la visite du PM Kouyaté à Paris à la recherche d’investisseurs pour la Guinée en fin 2007 si ma mémoire est bonne), je n’ai jamais insulté quelqu’un sur un site. Je donne mon point de vue et personne ne peut m’en empêcher sauf si le webmaster refuse de mettre mon commentaire en ligne. Ceux qui ont lu mes textes sur ce site savent bien que j’ai voté pour AC mais je ne suis pas un inconditionnel aveugle. Je ne fait aucun équilibrisme mais je dits qu’il faut lutter la violence sous toutes ses formes : aussi bien celle des forces de l’ordre que celle des manifestants. Pour ce qui est de la preuve, vous ferez bien de demander à l’auteur de ce texte qui a parlé de jets de cailloux et de frondes (certainement côté manifestants) et de gaz lacrymogène, de balles réelles (côté forces de l’ordre très probablement). Même écrit par un partisan de l’opposition (membre de l’UFDG), vous continuez à demander des preuves de l’utilisation d’armes blanches par certains militants de l’opposition. Mais comme on le dit, on ne peut réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Les lecteurs peuvent se faire une idée de l’honnêteté intellectuelle que vous croyez incarner (comme moi je suis malhonnête intellectuellement).
Pour terminer, je clos ces discussions autour de la violence lors de manif de l’opposition. Œuvrez pour la création de votre Ku Klux Klan Guinéen et on verra la suite.
Les " Pantheres Noires " ne sont que l' Aile Armee de la lutte pour l' egalite DES Droits ici . Les " Jesse " que Vous citez , l' aile Politique , les 2 poumons d' un meme corps en fait .
Ce dont manque " l' opposition " actuelle de chez nous . ( et dont dispose Alpha CONDE : Les Donzos )
Elle aurait été plus intéressante votre " macabre comptabilité : 25 MORTS vs un VÉHICULE incendie !
Je crois que pour " un bilan " équilibre , il va falloir que vous aidiez a " activer " l' aile armée de l' opposition .
des vertus humaines portées à son plus haut degré d'expression ".
Cherchez la référence, vous trouverez. Car « Lonni tè ban ». Wa Salam, Cisko.
Inciter les jeunes à s'attaquer aux forces de l'ordre, à venir avec les armes blanches aux manif, n'est pas responsables.
Mamadou Cissé (alias Cisko) est vraiment prêt à tout pour défendre son mentor(AC). Même à nier la réalité des faits et à passer par je ne sais quelles gymnastiques pour tenir des propos non vérifiables ou plutôt injustes comme cité ci-dessus.
Avez-vous la preuve de vos accusations? Vous devez être intellectuellement malhonnête de vouloir mettre plus de 25 morts sous le tapis et jouer à un équilibriste sans foi ni loi. Quelle bassesse!!!
J'ai suivi le film de Malcolm X et unn peu appris de l'histoire des Black Panthers. Mais la situation en Guinée est différente de cette période obscure de racisme qu'a connu les USA avec les Ku Klux Klan. En faisant allusion à ce pays, je parlais des bavures policières des années 1990 et 2000 dont la plupart visaient les noirs. On a tous vu à la Télé Jesse Jackson quand il a accompagné la famille de Amadou Diallo en Guinée. Dans son discours, il n'y avait pas d'incitation à la haine envers les agents de sécurité mais plutôt une quête de justice. Je dits bien que l'opposition a le droit de manifester mais en même temps, elle n'a pas le droit de transformer de jeunes Guinéens en chairs à canon juste pour montrer le visage hideux d'un régime. Inciter les jeunes à s'attaquer aux forces de l'ordre, à venir avec les armes blanches aux manif, n'est pas responsables. Quels sont ceux qui sont décédés depuis qu'on a poignardé le gendarme? Des jeunes de 12 à 25 ans qui n'avaient même pas terminé leurs études pour la plupart. Il est très facile de critiquer le gouvernement et les forces de l'ordre mais l'honnêteté intellectuelle voudrait que l'opposition assume sa part de responsabilité dans la dérive actuelle. Comme vous êtes assez cultivé, il est dit que " Allah ne changera point la situation des gens lorsque ceux-ci ne font pas le minimum d'effort pour changer". Ici, il s'agit de changer de mentalité, de la façon de faire la politique (ethnostratégie), de s'engager pour son pays et non pour une partie, ... Cela interpelle chacun de nous et non le gouvernement seul. Mais tant que vous n'aurez pas compris cela, le cirque risque de continuer et cela malheureusement pour notre pays.
Wa salam et mes respects
« ..Aux Etats Unis où les bavures de la police contre les Noirs sont légion (beaucoup de nos compatriotes en ont été victimes), les leaders de la communauté noire n’ont jamais appelé à user de la violence contre les agents de la police ».
Aussi dans tous les pays du monde on ne s’attaque (pas ?) aux agents et magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.
La violence appelle à la violence et tant que vous inciterez les jeunes de l'axe Bambéto-Hamdallaye à user de la violence contre les forces de l'ordre le statu quo risque de perdurer.
Mais créer la guérilla urbaine ne résoudra rien et c'est la Guinée qui continuera de pleurer des morts ».
M. Cisko, vous n’avez jamais entendu parler de Bobby Seale, De Huey P Newton, même pas Carmichael, qui a longtemps vécu en Guinée, s’y est remarié et où on l’a enterré, ni Eldridge Cleaver, qui a séjourné en Algérie ? Ils avaient pourtant, longtemps avant de venir en Afrique, rejoint les Black Panthers dès leur création à San Francisco (sic, Cisko !) par Seale Et Huey Newton. Ces Black Panthers dont Wikipedia dit :« L'organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l'utilisation du terme « pigs » (cochons) pour décrire les agents de police ainsi que pour avoir apporté des ARMES A FEU à l'assemblée législative californienne.. ». Jamais entendu parler, ni pourquoi et contre qui ils s’armaient ainsi de griffes. Naturellement, je ne vous demanderai pas qui était Malcolm X, « ce doux agneau de Jésus » qui enseignerait de « tendre l’autre joue » lorsque, etc. Peut-être qu’à votre décharge, vous n’étiez pas né. Mais depuis, vous n’avez jamais lu ce chapitre de l’histoire de Babylone contre qui ce célèbre Fakoly jamaïcain chantait : « Get up, stand up ! Stand up for your rights, don’t give up the fight!”. En écho à cette injonction, de cet autre poète, un Nigger de chez l’Oncle Sam : « Next time fire ! ». C’est de qui ? James Baldwin, Africain Américain. Vous n’avez jamais entendu non plus ces cris de guerre, « CRS, SS ! ». Non c’est Trop loin, et puis la lecture, en dehors des raccourcis faciles du Net, trop souvent surgis de l’amnésie suffisent à plus d’un pour ne pas se farcir des « humanités », ce socle qui manque tant à notre « humanité » de « sans foi ni loi » qui la gouverne, hélas. Mais puisque manifestement vous n’avez pas lu ces chapitres de l’Histoire, ne jouez pas à l’aveugle quand on vous dit que « Les policiers et gendarmes ont tué plus de 25 manifestants depuis qu'AC est au pouvoir ». Vous étiez né, non pas encore il y a seulement quelques mois ? Bien, tout ceci relèverait de la « politique politicienne » diriez-vous, alors écoutez au moins ces paroles de notre Sagesse que rapporte le doyen, mon Beau Doumba : « Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation ». Puisque vous-même vous reconnaissez ceci : « Autant les tueries perpétrées par les forces de l'ordre sont condamnables autant les actes anormaux posés par certains militants de l'opposition doivent être dénoncés ». Au moins trouvez dans vos propos et votre posture la contradiction ! C’est encore trop vous demander ? Dans ce cas allez à « Radio Kankan » (cancans), il paraît que les Kaba et les Condé y sont toutes griffes dehors à propose de..bof, cela ne me regarde pas. Wa Salam
Pour que la justice fonctionne, il faut virer les incompétents, les repris de justice (Fernandez) et les militants.
J'espère que tu n'es pas sérieux (et que tu fais de la provoc) lorsque tu dis que la police est neutre. Tu imagines que la fonction publique guinéenne puisse être comparée à une fonction publique européenne. Mais notre police et surtout la gendarmerie, ce sont pour beaucoup des criminels. Dans les autres pays du monde, les magistrats font leur job et les policiers ne tirent pas sur les manifestants. Le dernier manifestant mort en France (Malik Oussekine), l'a été en 1986 et a entraîné la démission du Ministre de l'enseignement supérieur et la dissolution de la brigade motorisée anti manif de la police.Nous en sommes loin en Guinée où une trentaine de manifestants ont été tués à balles réelles.
Concernant le port d'armes blanches parmi les manifestants, je suis mal placé pour en parler pour une raison bien simple, je ne fais pas confiance à ce gouvernement qui peut placer des casseurs au sein de la manif (même en France cela existe) pour la discréditer. A titre personnel, je pense que si des manifestants s'arment de couteaux pour réagir aux armes à feu des policiers, il y a encore une disproportion pour mettre en oeuvre la légitime défense. Que les policiers se rassurent. Tant que ce ne sont que des couteaux, ils n'ont pas besoin de prier. Le jour où ce seront de vraies armes à feu, ils se poseront peut-être la question de leur propre sécurité.
Enfin je te rassure, car tu es complètement intoxiqué par la propagande RPGiste, le but des manifestations n'est pas de se confronter aux FDS, mais de montrer qu'une majorité de Guinéens refuse la mascarade électorale en préparation.
Non seulement il ne faut pas t'inquiéter pour les diplomates européens, je les connais et ces mêmes qui soutiennent AC aujourd'hui, feront 180° demain toute honte bue, si les choses changent. Quant à la stratégie de l'opposition, elle assume ses choix quoiqu'il arrive, celui de continuer à exister, car c'est si elle accepte cette mascarade, qu'elle sera définitivement hors jeu. Le compte à rebours est lancé, mais seul le résultat final importe.
Sans vouloir longtemps prolonger cette discussion avec vous, je me permets de vous faire les observations ci-dessous :
- Vous justifiez la violence des manifestants par la violence des agents des FDS et le manque de justice. A mon avis rien ne devait justifier ce genre la violence quand on est dans une dynamique de démocratie. Les cas Egyptien et Tunisien sont des exemples à cet égard. Malgré les bavures de l’armée au début de leurs révolutions, les leaders n’ont jamais appelé à la violence contre les agents des Forces de l’Ordre mais ils ont toujours réclamé justice et le départ des deux dictateurs. Aussi, aux Etats Unis où les bavures de la police contre les Noirs sont légion (beaucoup de nos compatriotes en ont été victimes), les leaders de la communauté noire n’ont jamais appelé à user de la violence contre les agents de la police. Par rapport au rythme de la justice, tu es mieux placé que quiconque pour savoir que la justice avance généralement à pas de caméléon.
- Ces Agents des FDS sont dans l’exercice de leur job comme lorsque vous partez donner des cours. Sinon, personne ne connait leur bord politique. En les violentant, les militants de l’opposition ne savent pas si c’est un des leurs ou un adversaire qu’ils sont en train de malmener. Aussi dans tous les pays du monde on ne s’attaque aux agents et magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.
- En tant que spécialiste des questions de droit sur ce site, que prévoit la loi lorsqu’une manifestation autorisée recèle de personnes armées (armes blanches) ? Je sais que vous êtes hanté par AC mais cela ne doit pas vous dévier de votre engagement de défendre le droit dans notre pays. On défend des principes et non des personnes (car même les leaders de l’opposition peuvent se tromper, surtout de façon calculée).
- C’est une erreur pour l’opposition de penser qu’en harcelant les policiers et gendarmes, il y aurait beaucoup de victimes (ce qui en soi est un calcul cynique) et AC serait lâché par la communauté internationale. Déjà, par les écrits de certains sur ces sites, l’opposition s’est suffisamment attaquée à la communauté internationale qui la voit de plus en plus comme une opposition d’obstruction et a donné son feu vert à AC pour les législatives. Le fait que le Représentant de l’UE souhaite que tous les leaders condamnent la violence d’où qu’elle vienne est révélateur de l’idée que ce Monsieur se fait de la classe politique. A cette allure, vous pousserez l’opposition à l’isolement, à sa non participation aux élections (si elles sont maintenues), donc à sa propre perte dans le futur.
Aujourd'hui on n'est plus à demander à AC de faire le ménage au sein des forces de l'ordre, sa survie en dépend. On va lui demander de déguerpir...
Je m'incline pieusement devant les martyrs et les victimes de la barbarie du régime RPG -Arc en Ciel.A bas la dictature militaro-ethno-fasciste!
Je ne me suis jamais rejouis de la mort des manifestants de l'opposition Guinéenne. Au-delà d'être des Guinéens ce sont des êtres humains dont la vie doit être sauvegardée dans la mesure du possible. Mais connaissant nos forces de défense (recrutement, niveau de formation et de civisme) il est illusoire que nous allons passer d'une situation de bavures fréquentes à une situation à l'occidentale. Autant les tueries perpétrées par les forces de l'ordre sont condamnables autant les actes anormaux posés par certains militants de l'opposition doivent être dénoncés. L'Etat fait des efforts car malgré les tensions d'hier il n'y a pas eu de mort coté manifestant. Les agents ont utilisé les moyens conventionnels. C'est aujourd'hui qu'on nous parle d'un jeune tué par un policier (sans nul doute celui)la pensait venger son ami tué hier). La violence appelle à la violence et tant que vous inciterez les jeunes de l'axe Bambéto-Hamdallaye à user de la violence contre les forces de l'ordre le statu quo risque de perdurer. Il faut faire pression sur le Gouvernement pour que des auteurs des bavures au sein des forces de l'ordre soit jugés et extirpés des rangs. Mais créer la guérilla urbaine ne résoudra rien et c'est la Guinée qui continuera de pleurer des morts.
Toute vie (humaine) est une vie.
Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie,
Mais une vie n'est pas plus "ancienne", plus respectable qu'une autre vie,
De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie.
2. Les chasseurs déclarent :
Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation.
Par conséquent,
Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,
Que nul ne cause du tort à son prochain,
Que nul ne martyrise son semblable."
Extrait de la déclaration des Chasseurs du Manden (13ème siécle)
Les policiers et gendarmes ont tue plus de 25 manifestants depuis qu'AC est au pouvoir. Il a fallu qu'un policier soit victime du meme sort pour que vous vous rendiez compte que cela fait mal ? Vous avez une humanite a geometrie variable. Le comble de l'inhumanite, c'est mettre dans la balance un vehicule brule et des manifestants tues. C'est vraiment a vomir.
Vous et votre boss AC vous etes tellement montres cruels que j'espere que les manifestants auront compris qu'il n'y a pas qu'eux qui risqueraient leur vie lors des manifestations reprimees dorenavant. Peut-etre que ca leur fera reflechir un peu de savoir que les manifestants ne vont plus se laisser tuer et blesser sans reagir.
Tu parles de Libye ou Syrie (dont les chefs sont pourtant des dictateurs) en oubliant l'Égypte ou la Tunisie. Ce ne sont que l'incendie d'un véhicule, ou la blessure d'un policier qui t'émeuvent, mais nullement les 30 manifestants tués à balles réelles, que tu appelles bavures. Les brebis galeuses de la gendarmerie doivent être extirpées. Une marche avec des cailloux, voire des couteaux (cela reste à prouver) te choque, mais pas les armes à balles réelles.
Et cette façon de ne voir que par un bout de la lorgnette est définitivement insupportable, ce qui signifie qu'on le le supporte plus. Que fait-on dans ce cas ?
La rue n'a jamais gouverné dans aucun pays du monde même les pays les plus démocratiques au monde.
Dans les pays démocratiques non, car il n'y a pas d'alternative, mais dans les dictatures (Libye, Tunisie, Égypte, Madagascar...) et demain la Guinée, il en va autrement.
Vous aurez intérêt à y penser sinon e sera trop tard, La rue n'a jamais gouverné dans aucun pays du monde même les pays les plus démocratiques au monde.
Bon courage, mais vous faites du mal aux enfants d'autrui, pensez à cela aussi car aucun des vos propres enfants ne fait partie de ces soi-disant manifestants.
L. DIALLO l'homonyme de l'autre depuis la France!








