Selection de vidéos
Partenaires
Marche de jeudi : l’opposition tient à marcher sur l’autoroute
Bountouraby Soumah Mercredi, 01 Mai 2013 10:12
Avant même la marche que l’opposition guinéenne prévoit pour ce jeudi 2 mai, la bataille a commencé avec le pouvoir. Comme c’était déjà le cas ces derniers temps, l’objet du désaccord porte sur l’itinéraire. Sauf que cette fois, l’opposition n’entend pas se laisser imposer le même itinéraire que la dernière fois. C’est du moins la décision issue de la plénière à laquelle ses principaux leaders ont pris part mardi à Conakry.
Au fait, une nouvelle fois, c’est le gouverneur qui a répondu aux lettres d’information que les adversaires du président Alpha Condé avait adressées aux maires des communes qui seraient intéressées par leur manifestation. Bien entendu, le commandant Sékou Resco Camara autorise la manif, mais demande qu’elle se déroule sur la route le Prince. Comme à son habitude, le gouverneur de la ville de Conakry invoque les raisons de sécurité. Mais l’opposition y voit plutôt une tentative de la confiner sur le même axe routier afin de lui coller par la suite l’étiquette d’une opposition communautaire. Un piège dans lequel elle n’entend pas se laisser prendre. D’autant plus que les lois du pays lui donnent la latitude de tenir ses manifestations sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, la manifestation du jeudi 25 avril dernier, en faisant un mort et plusieurs blessés aura démontré que, contrairement aux allégations des autorités, la route le Prince n’est pas moins propice aux violences à la faveur des manifestations de rue. Loin s’en faut.
Forts de ces deux arguments, Cellou Dalein Diallo et ses camarades se réunissent alors à son QG de la CBG pour décider de l’attitude à adopter vis-à -vis de la requête du commandant Sékou Resco Camara. Plénière à l’issue de laquelle, il est décidé d’aller outre la volonté des autorités et de marcher sur l’autoroute. Décision qui préfigure du climat qui régnera demain dans la capitale guinéenne.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
NB: Demandez à RESCO où sont ses enfants? s'il est honnête il vous dira "je les ai envoyés en Belgique chez la femme d'un ancien footballeur du Syli national natif du kaloum avec de l'argent pour acheter une maison et les mettre à l'abri parce que je n'ai pas confiance en la stabilité de la GUINEE.
Il nous manque plus que leur adresse, et on va leur payer un billet retour comme nos compatriotes expulsés de Belqique récemment. Et on le fera gratuitement en plus...
L'opposition fait bien de ne pas obeir a cette brute de Gouverneur.
La situation de la GUINEE est plus préoccupante et inquiétante. Lorsque les hauts gradés de l'Armée d'un Pays se mêle de la politique la dictature et le bain de sang ne sont plus loin.
NB: Demandez à RESCO où sont ses enfants? s'il est honnête il vous dira "je les ai envoyés en Belgique chez la femme d'un ancien footballeur du Syli national natif du kaloum avec de l'argent pour acheter une maison et les mettre à l'abri parce que je n'ai pas confiance en la stabilité de la GUINEE). Qu'ALLAH sauve notre chère patrie des mains des étrangers qui profitent de toutes les richesses et les guinéens deviennent de plus en plus démunis et n'arrivent plus à se nourrir. Amen!
Peuple d'Afrique, le passé historique....de la Guinée fière et jeune, illustre épopée...de nos frères morts aux champs d'honneur, en libérant l'Afrique (la Guinée), le peuple de Guinée, prêchant l'unité, appelle l'Afrique (La Guinée)à se retrouver.. Bâtissons l'unité africaine(Guinéenne)....dans l’indépendance retrouvée (recouvrée).
Quels leader pour être arrêté demain et mourir pour la postérité????
Et maintenant le plagiat ! Webmaster quelle est l’identité de ce lâche masque??
c'est seulement en guinee qu'on peut voir cela des voleurs reunis qui veulent diriger la guinee je demande aux guineens de tirer la chasse d'eau
Entièrement d'accord Kadi, d'ailleurs cela a déjà commencé à l'EDG... mais sans sanctions, on attend toujours à Sotelgui et à la CNSS. Pour le Palais, on s'en occupe. Merci de nous rappeler qu'il faut employer la manière forte.
Quels leader pour être arrêté demain et mourir pour la postérité????








