RPG-Arc-en-ciel : des bisbilles autour des candidatures aux législatives

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Moussa_Tata_Vieux_01Dans quelques heures la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder à la clôture de l’enregistrement des listes des candidatures aux élections législatives prévues pour le 30 juin prochain. Contrairement à l’opposition qui reste indifférente à ce chronogramme de la CENI, la mouvance elle, se débat pour être dans le délai fixé par l’institution, sur fond de bisbilles autour des listes de ses futurs députés.

La CENI entend arrêter l’enregistrement des candidatures aux élections législatives ce 2 mai. L’institution chargée d’organiser les élections en Guinée a fait savoir cela, dans son chronogramme adopté pour la tenue de ce scrutin législatif prévu pour le 30 juin. Dans cette course contre la montre engagée par la CENI, le montant des cautions à verser pour chaque type de candidature a été rendu public par la commission économique qui a siégé la semaine dernière autour de ce point crucial dans les préparatifs du vote.

Ainsi pour le scrutin majoritaire uninominal à un tour, chaque candidat devra débourser 20 millions de francs guinéens. Tandis que le scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, il faut 80 millions de francs guinéens pour être dans les starting-blocks. Pour ce qui est du plafonnement global des dépenses pouvant être engagées par chacun des candidats dans le cadre de la campagne électorale, la CENI a fixé le montant à 5 milliards de francs guinéens. Il faut souligner que le montant de la caution versée par les candidats est à rembourser dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats. Pourvu que le candidat ou la liste de candidats ait pu recueillir au moins 5% des suffrages exprimés. Au moment où nous allions sous presse, une dizaine de candidatures avaient été enregistrées par la CENI. L’opposition républicaine estime ne pas être concernée par ce scrutin, dont la date limite des enregistrements des candidatures est fixée au 2 mai. C’est tout le contraire au RPG-Arc-en-ciel, où l’engouement suscité par la convocation des électeurs aux urnes pour le 30 juin, par décret présidentiel est sans précédent. En témoigne la guéguerre qui entoure la conception des listes des candidatures.

Des membres du Bureau politique ont été déployés dans les différentes circonscriptions acquises au parti, pour superviser les primaires devant donner lieu au choix des candidats devant arborer les couleurs du RPG-Arc-en-ciel lors de ces joutes électorales. Le tout sur fond de marchandages et de coups bas, dit-on. A Faranah, Moussa Condé dit Tata vieux fait encore parler de lui. Le ministre de la Pêche, qui n’a pas bonne presse dans cette contrée, voudrait en effet imposer un de ses sbires au grand dam des jeunes du parti. Du côté de N’Zérékoré aussi, ce sont d’anciens inconditionnels du PUP qui veulent s’inscrire sur les listes à la grande déception de ceux qui ont toujours fait partie du RPG originel. Au niveau de la capitale, c’est le même scénario qui entoure la composition des listes au niveau des 5 communes.

A dire vrai, les candidatures que le parti au pouvoir s’apprêtent à présenter sont loin d’être sérieuses, ironise un observateur. Qui trouve que ce sont des gens ayant peu d’aura qui figurent sur les listes du parti au pouvoir. Qui dans un scrutin transparent ouvert à tous les partis politiques, auraient du mal à se tailler un poste de député, face à des opposants charismatiques. Il faut aussi plaindre le sort des partis satellites alliés du RPG, qui auraient du mal à retrouver leur nom sur les listes conçues par le parti au pouvoir. On parle d’ostracisme tout simplement. C’est le lieu de s’apercevoir que l’atmosphère n’est pas à la sérénité dans le camp de la mouvance.

Concernant les moyens à mobiliser pour la tenue de ce vote, le gouvernement guinéen a versé à la CENI 80 milliards de francs guinéens. La communauté internationale à travers l’Union Européenne compte aussi y contribuer, selon nos sources.

La CEDEAO aurait déboursé pour sa part 500 mille dollars US, en faveur de la CENI. Le Japon, lui, promet d’acheter des urnes et isoloirs. Alors que la CENI poursuit ses préparatifs, l’opposition elle poursuit ses actions de désobéissance civile. Elle menace de descendre dans la rue ce jeudi.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #2 madina 01-05-2013 11:42

Dans une meute de loups,on ne peut entendre que des hurlements.Alfa Condè et le RPG n'offriront qu'un spectacle de honte et d'ignominie ä la surface de la terre.
Citer
 
 
+3 #1 Aboubacar Soumah 01-05-2013 01:36

Le peuple de Guinee saura davantage que le RGP n'a pas de cadres de haut niveau. Alpha avait reuni des loubards et extremistes pour l'aider a conquerir le pouvoir. Wait and see
Citer