Selection de vidéos
Partenaires
Choix du 30 juin : Yaya Kahn pas du tout convaincant
Bountouraby Soumah Dimanche, 28 Avril 2013 13:55
« Sauver le soldat Alpha Condé », pourrait être le titre de la prestation à laquelle le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est livré ce samedi à la maison de la presse de Coléah. Sauf que ce fut une piètre prestation. Sur le choix de la date du 30 juin en particulier, ce fut la catastrophe totale.
En fait, l’exercice auquel s’est livré Yaya Kahn avait pour objectif de prouver que, contrairement à certaines critiques, le décret du 13 avril n’avait rien d’illégal. Il faut rappeler qu’il est surtout reproché à ce décret d’avoir été pris alors même que la CENI n’avait pas proposé un chronogramme, comme il aurait fallu procéder selon les dispositions de la constitution guinéenne.
D’abord, sur le fait que les commissaires issus de l’opposition n’auraient pas été associés, Yaya Kahn évoque une plénière du 29 mars dernier, à laquelle 20 des 25 commissaires étaient présents, 2 étant excusés et les 3 derniers s’étant absentés sans motif. Le premier constat auquel cette plénière serait parvenue, c’est bien l’impossibilité de faire respecter le précédent chronogramme qui tablait, on se le rappelle, sur la date du 12 mai 2013.
Cette première vérité mise en évidence, des propositions auraient alors été faites dans la foulée. Globalement, deux dates auraient été proposées : le 9 et le 16 juin 2013. Un hic cependant ! Même si c’était la date du 16 juin qui était retenue par le chef de l’Etat, 80 jours seulement séparaient alors de l’échéance. Trop juste pour les 70 jours d’intervalle nécessaire à la convocation du corps électoral soient respectés. Cela, c’est le conférencier lui-même qui le révèle.
En conséquence, confesse Yaya Kahn : « il (le président Alpha Condé) a jugé utile de prendre une date 13 jours après le 16 juin que nous avions proposé ». Dans cette phrase, on a l’impression que celui qui voulait sauver le chef de l’Etat l’enfonce plutôt. Parce qu’il avoue que c’est le président Alpha Condé qui a pris sur lui la responsabilité d’ajouter les treize jours. D’autant plus que dans son exposé, le chargé des opérations de la CENI, ne dit nulle part que la date du 16 juin en soi, ait été rendue publique comme proposition de son institution.
Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Les intérêts de celle-ci se trouvant en contradiction avec ceux d'une fraction du capitalisme français, Sékou s'empressa d'ouvrir largement les portes de la Guinée à l'impérialisme américain.
Depuis, il a servi fidèlement l'impérialisme américain qui, en contrepartie, le maintient au pouvoir en lui versant des subsides et en l'aidant à déjouer par la CIA les tentatives des services secrets français et autres.
Autodidacte, il en a gardé tous les défauts, sans en avoir les qualités. Sékou souffre en effet du complexe de n'être pas universitaire ; c'est ce qui explique sa haine profonde contre les intellectuels. Le fait qu'il soit arrivé au pouvoir malgré son manque d'instruction l'a rendu mégalomane. Tout comme Hitler, autre autodidacte, il veut prouver qu'il est un génie. Aussi, en Guinée, tout doit passer par lui : il se croit le meilleur ingénieur, le meilleur poète, le meilleur professeur, le meilleur juriste."Portrait de AST par Alpha Condé
Histoire / Idéologie / Politique
Alpha Condé
Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.
"Sékou Touré
ou le goût forcené du pouvoir personnel
et les complexes de l'autodidacte.Bonjour Mory sylla,Karifa kadi et Cisko,comment allez-vous?
Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s'en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l'opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l'y maintenir."
Portrait de AST par Alpha Condé
Histoire / Idéologie / Politique
Alpha Condé
Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.
La corruption, c'est une des armes favorites de Sékou. Il aime s'entourer de collaborateurs dont la malhonnêteté est de notoriété publique. Plus un dirigeant détourne de fonds publics, plus Sékou Touré lui confie de responsabilités"Pr Alpha Condé.
Malheureusement mr.Toola je ne suis pas imam,encore moins pretre.Je n'ai aucune competence dans les douwawous.
Seul Dieu est habilite' a juger qui que ce soit.
J'aime et je respecte beaucoup le President Sekou Toure' mais il de loin plus instruit et plus eloquent que ma modeste personne(en tout cas de son vivant.)Donc il est infiniment plus outille',mieux arme' en tant que rhéteur,plus que je ne pourrai jamais l'etre.Sekou Toure' est dans une categorie superieure.
Dit autrement mr. Toola,tout ce que je peux faire en tant patriote,avec mes maigres connaissances intellectuelles,c'est de defendre mon leader face aux mauvaises langues.Pour le reste,Dieu y pourvoiera.
Sans l'ombre d'un doute, c'est bien le Grimpeur , avant d'être le "Président démocratiquement élu" de la république bananière de Doumbélane.
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Je tiens à préciser que dans mon post précédent, ce n'est pas moi Doumba qui parle, mais bien notre "bien aimé président démocratiquement élu, grand opposant historique".
Un vieux sage m'a dit un jour que ce n'est pas tout ce qui est ecrit qui est vrai.
La parole s'envole, mais les écrits restent. S'il fallait croire tout ce que les gens disent, notamment en Guinée...
Mr. Doumba,avec tout le respect du a votre auguste personne,classons cela au compte de la literature.Un vieux sage m'a dit un jour que ce n'est pas tout ce qui est ecrit qui est vrai.C'est l'opinion du President Alpha Conde'. Nous la respectons.Cela ne change pas neamoins la position de l'immense majorite' du peuple que tout le monde connait.
Eh bien M. Sylla et si on demandait à AST lui-même ce qu'il pense de son règne?
D'après son grand ami André Lewin décédé récemment : « Sékou Touré, quelques mois avant sa disparation, un docteur qui diagnostiquait une maladie très sérieuse chez lui, il lui a demandé : est ce que j’aurai le temps de vivre assez longtemps pour réparer le tord que j’ai fait à mon peuple ».
http://www.youtube.com/watch?v=d3AqnT_RN50&feature=player_embedde
Mory Sylla vous pensez quoi, que Sékou était juste déprimé lorsqu'il tenait ces propos? Ne devriez-vous pas plutôt prier Dieu pour sa miséricorde et inviter les acteurs à confesser aux guinéens les crimes?
Histoire / Idéologie / Politique
Alpha Condé
Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.
"Sékou Touré
ou le goût forcené du pouvoir personnel
et les complexes de l'autodidacte
Ce qui caractérise et a toujours caractérisé Sékou Touré, c'est sa soif du pouvoir. Incontestablement intelligent, doué d'une grande capacité de travail, très rusé, dynamique et bon orateur, il était avec Keïta Koumandian et Diallo Saifoulaye, de tous les hommes politiques guinéens de la période coloniale ceux qui avaient réellement une envergure nationale, c'est-à -dire qui étaient capables d'envisager le problème guinéen dans son ensemble.
Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s'en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l'opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l'y maintenir.
D'abord, poulain du gouverneur général Cornut-Gentille, il exécuta les basses oeuvres de sabotage des syndicats. Puis, il devint le président-directeur-général de la nouvelle classe dirigeante de Guinée.
Les intérêts de celle-ci se trouvant en contradiction avec ceux d'une fraction du capitalisme français, Sékou s'empressa d'ouvrir largement les portes de la Guinée à l'impérialisme américain.
Depuis, il a servi fidèlement l'impérialisme américain qui, en contrepartie, le maintient au pouvoir en lui versant des subsides et en l'aidant à déjouer par la CIA les tentatives des services secrets français et autres.
Autodidacte, il en a gardé tous les défauts, sans en avoir les qualités. Sékou souffre en effet du complexe de n'être pas universitaire ; c'est ce qui explique sa haine profonde contre les intellectuels. Le fait qu'il soit arrivé au pouvoir malgré son manque d'instruction l'a rendu mégalomane. Tout comme Hitler, autre autodidacte, il veut prouver qu'il est un génie. Aussi, en Guinée, tout doit passer par lui : il se croit le meilleur ingénieur, le meilleur poète, le meilleur professeur, le meilleur juriste.
Que sa compréhension des problèmes économiques et financiers soit limitée, pour ne pas dire nulle, peu importe. Du moment qu'il a pu devenir président, il se croit capable de tout. Il n'a aucune conscience de ses limites. Son orgueil maladif l'aveugle.
Tout en Guinée doit être décidé par lui. C'est pourquoi il s'est entouré de collaborateurs incapables, corrompus et vils qui en aucun cas ne peuvent s'opposer à sa volonté. Sékou est en effet l'ennemi de la compétence et de l'honnêteté. Son pouvoir personnel étant basé sur la corruption et l'irresponsabilité, tout cadre compétent, honnête et digne devient pour lui un danger ; il faut par conséquent l'éliminer. Alors Sékou profitera d'un de ces « complots » périodiques pour « l'embarquer » dans le fourgon des « comploteurs ».
Son goût prononcé du pouvoir personnel le rend extrêmement dangereux : il est capable de tout pour garder son pouvoir. Un de ses plus proches collaborateurs et compagnon de la première heure, Camara Bengaly, ne disait-il pas que Sékou Touré était capable de liquider physiquement la moitié des populations guinéennes pour régner sur le reste !
En effet, Sékou n'a jamais hésité à se débarrasser, parfois physiquement, de tout ce qui semblait menacer son pouvoir. Il n'a pas hésité à faire mourir en prison Camara Bengaly, qui avait été pourtant pendant longtemps son fidèle lieutenant.
Combien d'autres de ses compagnons ont connu les geôles guinéennes pour avoir été simplement en désaccord ; combien d'autres sont tombés en disgrâce parce qu'ils ne servaient plus le fama 1, avec le même zèle qu'auparavant.
Pour sauvegarder son pouvoir personnel, Sékou a mis au point toute une série de méthodes :
La corruption, c'est une des armes favorites de Sékou. Il aime s'entourer de collaborateurs dont la malhonnêteté est de notoriété publique. Plus un dirigeant détourne de fonds publics, plus Sékou Touré lui confie de responsabilités
Le népotisme et le favoritisme
L'utilisation des conflits entre individus. Lorsqu'il nomme un responsable, il lui adjoint le plus souvent, sinon toujours comme collaborateur direct, un individu avec lequel ce responsable s'entend le moins. Alors, ces deux personnes passent ainsi leur temps à s'espionner et à faire des rapports l'une sur l'autre. Sékou pousse le machiavélisme jusqu'à adresser à chacune d'elle les rapports les concernant.
Il oppose systématiquement gouverneurs régionaux et secrétaires fédéraux en refusant de définir les rapports hiérarchiques entre eux
L'utilisation de bouc émissaire : souvent Sékou fait prendre des décisions impopulaires par ses collaborateurs. Dès qu'il voit que les masses réagissent, il s'empresse de désavouer ses lieutenants, de laisser entendre qu'il ignorait tout de ces décisions, etc.
Enfin la démagogie et la fourberie : les autocritiques se suivent et se ressemblent. Mais sur le fond, rien ne change."
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Erreur mon frère, je passe 6 mois sur 12 en Guinée et j'ai une grande famille sur place mais je dis sur place la même chose que quand je suis a Mtl.
Cessons de faire comme nos papas: montrer une crainte injustifiée a une bande de truands qui finissent ainsi par devenir des demi-dieux.
On ne se sauve pas en se cachant - et si on pense le faire, alors il vaut mieux, selon moi, ne rien dire...
C'est mon avis profond sur la question et il n'est pas gênant (pour moi en tout cas) qu'il ne soit pas le tien - mais pas besoin de se fâcher pour nos différences de vue.
Quant a la comparaison avec "Gorge Profonde" je la trouve vraiment hors-sujet car je suis sur que vous ne courez pas les même risques que lui a l’époque - a moins que vous soyez du BPN du RPG - et alors vraiment vous ne devriez rien dire...
Mon cher AOT, chacun a ses raisons pour etre masqué ou pas. Vous etes loin du bled et n'avez rien a craindre pour vous meme, vos affaires et vos familles. Contribuons a democratiser notre pays et Respectons le choix des gens qui contribuent meme en bourqua. A vous entendre, nous n'avaons pas le droit a la parole par ce que masqué.
A quoi cela change si vous connaissiez mon nom ou mon visage. je vois le visage de beaucoup d'internautes ici mais je ne les ai jamais rencontré et ne cherche pas a le faire. respectons le choix de chacun pourvu que triomphe la verité.
Le Mr qui a revelé l'affaire du Watergate (Gorge profonde) est resté masqué pendant longtemps. Il y'a bien d'autres cas. Votre combat c'est de demasquer des gens et pour des raisons que j'ignore et que je prefere ignorer.
Si vous avez besoin de mes coordonnées elles peuvent vous etre disponible mais je n'ai pas besoin d'etre demasqué pour le moment car vous ne connaissez ni mes fonctions ni mon habitation
Erreur mon frère, je passe 6 mois sur 12 en Guinée et j'ai une grande famille sur place mais je dis sur place la même chose que quand je suis a Mtl.
Cessons de faire comme nos papas: montrer une crainte injustifiée a une bande de truands qui finissent ainsi par devenir des demi-dieux.
On ne se sauve pas en se cachant - et si on pense le faire, alors il vaut mieux, selon moi, ne rien dire...
C'est mon avis profond sur la question et il n'est pas gênant (pour moi en tout cas) qu'il ne soit pas le tien - mais pas besoin de se fâcher pour nos différences de vue.
Quant a la comparaison avec "Gorge Profonde" je la trouve vraiment hors-sujet car je suis sur que vous ne courez pas les même risques que lui a l’époque - a moins que vous soyez du BPN du RPG - et alors vraiment vous ne devriez rien dire...
A quoi cela change si vous connaissiez mon nom ou mon visage. je vois le visage de beaucoup d'internautes ici mais je ne les ai jamais rencontré et ne cherche pas a le faire. respectons le choix de chacun pourvu que triomphe la verité.
Le Mr qui a revelé l'affaire du Watergate (Gorge profonde) est resté masqué pendant longtemps. Il y'a bien d'autres cas. Votre combat c'est de demasquer des gens et pour des raisons que j'ignore et que je prefere ignorer.
Si vous avez besoin de mes coordonnées elles peuvent vous etre disponible mais je n'ai pas besoin d'etre demasqué pour le moment car vous ne connaissez ni mes fonctions ni mon habitation
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Cher Amenofils masqué, pour faire ce que vous demandez (et que j'approuve) il faudrait déjà que tous les guinéens cessent de se complaire dans des "pseudos", spécialité hélas généralisée a presque tous guinéens lettrés.
Et commencez déjà par vous-même...
Merci Madina pour ce travail sur quelques victimes. Ce pendant je souhaiterai que les internautes qui savent et de façon anonyme dans un premier temps ou les sites internets de maniere officielle mettent en ligne les Prenoms et noms de tous les bourreaux depuis 1958 a nos jours. Cela evitera pour certains de devenir bourreaux car ne voulant pas voir leur noms et prenoms cités comme des Agents SS hitlerienne et tracqués partout dans le monde. Mais pour le faire il faut de la volonté politique. je sais que les 2/3 des guineens y passeraient mais cela permettra de sortir la vermine et de repartir du bon pieds. Je connais deja quelques noms de bourreaux: Fadama, Wontankeme (100 pantalons en sousous) ... la je parle des employés de prison si non il y'a Diarra Traore et lansana Conté a part bien entendu le cercle restreint de la famille de sekou Toure: Notamment Siaka Touré, Ismael Touré etc ...
Cher Amenofils masqué, pour faire ce que vous demandez (et que j'approuve) il faudrait déjà que tous les guinéens cessent de se complaire dans des "pseudos", spécialité hélas généralisée a presque tous guinéens lettrés.
Et commencez déjà par vous-même...
Citation en provenance du commentaire précédent de Kalil Kouyaté:
Madina,vous rapportez des choses graves et tristes sur Sekou Touré et le camp Boiro; j'en suis ému. Pourriez-vous, dans un souci d'objectivité intellectuelle et morale, vous livrer au même exercice sur les tueries sauvages de juillet 1985 du régime Lansana Conté contre les malinkés après le prétendu coup Diarra?
Quelques heures aprés, reprenant lentement ses sens, Kounda Diallo dans un souffle, à peine audible, nous dit sa satisfaction de n'avoir pas dénoncé des innoccnts. Il se rétablit progressivement mais aux coudes et aux genoux les plaies sont à peine fermées par des plaques de sang coagulé. Il marche encore difficilement, ses mains sont toujours inertes; il faut tout faire pour lui.
Quelques jours après, un matin, la porte s'ouvre, M. Oumar Kounda est demandé; un officier de la Gendarmerie le presse de faire vite. Toute la salle spontanément debout, l'entoure, le supplie avec insistance de faire comme tout le monde, de ne pas se laisser torturer sans raison. Kounda, harcelé, est mis en demeure de donner sa parole d'honneur ; il le fait à contre-coeur.
Revenu du Camp trois heures après, il est encore une fois en piteux état : ses blessures qui se cicatrisaient se sont réouvertes, le pus et le sang coulent, un genou lui fait atrocement mal; on en extrait un morceau de granit...
Il nous explique : alors qu'il était agenouillé sur des morceaux de granit répandus sur le sol carrelé, un gendarme s'était assis à califourchon sur ses épaules. Il présente partout des plaies saignantes. Finalement, il avait écrit comme tout le monde les noms et prénoms de 75 innocents dont chacun dénoncerait aussi 75 autres !
Le 30 août 1971, Kounda et d'autres cadres, cruellement ligotés, transportés au pied du mont Gangan furent exécutés sommairement.
Pauvre Kounda ! Je devrais dire Brave Kounda !
Repose en paix et que Dieu t'accorde sa Miséricorde, son Paradis. Amen !"
Responsable femme, ayant toujours fait preuve d'un dévouement exemplaire. Au début, les geôliers la terrorisaient, la couvraient de sarcasmes. Mais, à la fin, ils durent lâcher du lest et reconnurent en elle une grande dame. Au moment de son « départ », elle sollicite et obtient la permission d'approcher la cellule 3. Devant cette porte, elle se baisse, hèle discrètement El Hadj Baba Camara et lui fait ses adieux. Pour sceller leur vieille amitié. El Hadj Baba Camara sort par la fente rouillée de la porte l'auriculaire gauche que Hadja saisit par le sien gauche et retient quelques instants. Hadja Loffo, en larmes se relève. Bousculée, elle est conduite au pas de charge jusqu'à la jeep qui démarre aussitôt".
Mme Hadja Loffo Camara a été fusillée à Matoto-Conakry, au lendemain de son arrivée au Camp Boiro"
Le père de Karim, ancien chef de canton, inquiet de ces « erreurs » et des bruits qui courent au sujet de son fils, décide de voir le chef de l'Etat. Ce dernier le reçoit en compagnie de Karim. Il les met à l'aise, faisant ressortir ce que Karim a apporté et apporte comme contribution à la révolution. C'est l'un de ses meilleurs cadres et ce sont les ennemis de la révolution qui font courir « les fausses rumeurs de son arrestation ». Il n'est pas question de l'arrêter.
Quelques jours plus tard, Kalagban Camara, de l'entourage du président 14, passe, « tout à fait fortuitement », au bureau de Karim. Il bavarde avec ce dernier de façon « amicale » et lui confie, « seul à seul », « tout » le bien que le président dit souvent de lui et « toute » la confiance qu'il a en lui. Puis, fait exceptionnel, Karim est chargé de l'inauguration de l'usine de céramique que les Coréens viennent de réaliser à Matoto, proche banlieue de Conakry (à 20 km).
On le met à l'aise et, au moment où il ne s'attend plus à rien, on le dénonce à la radio et le « peuple », c'est-à -dire les responsables de son comité, l'appréhendent chez lui et le conduisent au camp Boiro. Le président a tenu parole : il n'a pas arrêté Karim, c'est le peuple qui l'a arrêté. Il n'y peut rien. Karim connaîtra une fin tragique : ligoté, les mains au dos, les pieds joints, il sera jeté dans le fleuve Fatala"
Non seulement l'exécution des officiers malinkés suite aux évènements de 1985,mais aussi l'arrestation et l'humiliation des notables de la haute guinée qu'il fit regrouper dans un camp et fouetté jusqu'au coma pour certains.D'autres même avaient fait dans les culottes.Je pense au milliardaire Alahai Sidafa Sano,père de l'actuel ministre de la coopération,Koutoubou Sano qui était dans ce groupe.
Toutefois,si Sekou est mort et n'est pas poursuivable aujourd'hui,ce n'est pas le cas pour ceux qui ont fait subir aux malinkés ce que vous criez si fort.Aujourd'hui,les concepteurs et exécutant de votre supplice sont confortablement assis ä coté de Alfa Condè et sont ses principaux conseillers.
C'est pour cela que je trouve triste de s'acharner sur des petits enfants et des petites filles de Bambeto et ailleurs alors que dans leurs rangs,le rpg et ses änes cajole ses bourreaux de toujours.
Il n'y a que chez nous qu'un énergumène de ce type peut exerçer.
C'est une farce de mauvais goût,sur fonds d'escroquerie .
Il faut arrêter ce Larbin.
— Oh ! que c'est bon cette mangé-là !
— Tu réson mon lasidan. Mais moi, mangé pas tomate avec cé qué blanc appelé salad !
— E é, toi auci caporal ! toi connais pas salad ? mais il est très bon
— Bon ! allez ! terminé le mangèment !
— Mentena, anawan !
Les agents se lèvent de table et d'un geste violent se saisissent de l'Allemand, que l'événement a si profondément surpris qu'il nourrit déjà la plus noire des haines. Jeté dans une jeep entièrement bâchée, l'Allemand se retrouvera dans une cellule du triste Camp Boiro, assis nu-corps, en train de méditer sur les raisons de cette arrestation brutale et lâche, cet enlèvement à la junie ! Les agents, qui n'ont pas oublié que l'intérieur de la maison de l'Allemand est bien « fourni », reviendront plus tard piller tous les biens. Honteux mais aussi comique est le combat qu'engagent deux agents autour d'une paire de chaussures pour enfant que chacun d'eux voulait coûte que coûte envoyer à son fils".
De même, ilêta deux frères de même mère, Drame Hamidou et Mohamed Bappaté Drame : le premier, ingénieur architecte, s'aperçoit qu'il est assis à côté de son frère Mohamed dans une jeep bâchée les transportant de Conakry à Kindia. Cette opération est communément appelée transfert de détenus. Les deux frères ne devaient malheureusement plus jamais se revoir, car dès que les autorités ont été informées que les Dramé sont venus à bord du même véhicule (on ne sait comment et par quelle distraction ou négligence cela a bien pu arriver), la décision fut prise de liquider l'un d'eux. Et ce fut Hamidou que Sékou, le boucher, ordonna d'exécuter immédiatement".
— Tu as raison Soumaré. Mais j'étais convaincu qu'en arrêtant ces enseignants je trouverai bien des motifs d'accusation contre eux.
Sékou n'hésitera pas à dire au Professeur Baldé Mountaga :
— Je sais que vous étiez innocents, mais je ne pouvais pas faire autrement. Il fallait vous arrêter"
mon texte sur l'illégalité du chronogramme ... !!!!
Merci infiniment Doyen Gandhi. Mais peut-on réellement parler de légalité et de l'illégalité d'un chrono...? C'est la Guinée des merveilles avec des caméléons avec des grosses tétines!
Il ya toujours des incredules dans tous les compartiments de la vie.
Pourquoi ne commentez-vous pas mon texte sur l'illégalité du chronogramme ... puisque vous n'êtes pas... incrédule (sic) !!!!
Lorsque les fonctionnaires guinéens apprendront ce qu'est le service public, la Guinée sortira de la dictature. Ces petites vermines croients qu'elles sont la pour la servilité et pour pérenniser un pouvoir illégitime. Le mal de la Guinée et de l'Afrique en général vient des cadres véreux de la trempe de yaya khane, de malick sankhon etc ...
Vivement une génération consciente pour présider aux destinées de nos pays comme cadres supérieurs, cadres subalternes ....Toutes les dictatures s'appuient sur cette servilité pour se cramponner au pouvoir.
Totalement d'accord avec toi Aménofils ! Toutes les dictatures s'appuient sur deux piliers principaux: la bureaucratie et l'arme.
Yero Condé expert électoral!!! sauvez mon pays.
Ces deux personnalités sont des expert en fraude électorale. Yero l'a tjrs dit à Familia FM et ce Yaya, je ne sais de quelle école il nous sort honnetement. Avait il servi en Guinée avant Alpha Conde? quel est son background? Eclairé moi SVP.
Autre chose, le fait d'assister Waymark par une autre societé n'est que de la poudre aux yeux excepté le fait de considerer Waymark comme simple observateur et la société qui va venir va diriger les opéraions avec les appareils de Waymarck bien sûr (là aussi risqué!!!)
on est mal barré avec Koro, Demandez son départ!!!!!!!!!
Vivement une génération consciente pour présider aux destinées de nos pays comme cadres supérieurs, cadres subalternes ....Toutes les dictatures s'appuient sur cette servilité pour se cramponner au pouvoir.








