Choix du 30 juin : Yaya Kahn pas du tout convaincant

Facebook Imprimer    

 

CENI_01« Sauver le soldat Alpha Condé Â», pourrait être le titre de la prestation à laquelle le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est livré ce samedi à la maison de la presse de Coléah. Sauf que ce fut une piètre prestation. Sur le choix de la date du 30 juin en particulier, ce fut la catastrophe totale.

En fait, l’exercice auquel s’est livré Yaya Kahn avait pour objectif de prouver que, contrairement à certaines critiques, le décret du 13 avril n’avait rien d’illégal. Il faut rappeler qu’il est surtout reproché à ce décret d’avoir été pris alors même que la CENI n’avait pas proposé un chronogramme, comme il aurait fallu procéder selon les dispositions de la constitution guinéenne.

D’abord, sur le fait que les commissaires issus de l’opposition n’auraient pas été associés, Yaya Kahn évoque une plénière du 29 mars dernier, à laquelle 20 des 25 commissaires étaient présents, 2 étant excusés et les 3 derniers s’étant absentés sans motif. Le premier constat auquel cette plénière serait parvenue, c’est bien l’impossibilité de faire respecter le précédent chronogramme qui tablait, on se le rappelle, sur la date du 12 mai 2013.

Cette première vérité mise en évidence, des propositions auraient alors été faites dans la foulée. Globalement, deux dates auraient été proposées : le 9 et le 16 juin 2013. Un hic cependant ! Même si c’était la date du 16 juin qui était retenue par le chef de l’Etat, 80 jours seulement séparaient alors de l’échéance. Trop juste pour les 70 jours d’intervalle nécessaire à la convocation du corps électoral soient respectés. Cela, c’est le conférencier lui-même qui le révèle.

En conséquence, confesse Yaya Kahn : « il (le président Alpha Condé) a jugé utile de prendre une date 13 jours après le 16 juin que nous avions proposé Â». Dans cette phrase, on a l’impression que celui qui voulait sauver le chef de l’Etat l’enfonce plutôt. Parce qu’il avoue que c’est le président Alpha Condé qui a pris sur lui la responsabilité d’ajouter les treize jours. D’autant plus que dans son exposé, le chargé des opérations de la CENI, ne dit nulle part que la date du 16 juin en soi, ait été rendue publique comme proposition de son institution.


Bountouraby Soumah
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #45 madina 01-05-2013 17:18

"D'abord, poulain du gouverneur général Cornut-Gentille, il exécuta les basses oeuvres de sabotage des syndicats. Puis, il devint le président-directeur-général de la nouvelle classe dirigeante de Guinée.
Les intérêts de celle-ci se trouvant en contradiction avec ceux d'une fraction du capitalisme français, Sékou s'empressa d'ouvrir largement les portes de la Guinée à l'impérialisme américain.
Depuis, il a servi fidèlement l'impérialisme américain qui, en contrepartie, le maintient au pouvoir en lui versant des subsides et en l'aidant à déjouer par la CIA les tentatives des services secrets français et autres.
Autodidacte, il en a gardé tous les défauts, sans en avoir les qualités. Sékou souffre en effet du complexe de n'être pas universitaire ; c'est ce qui explique sa haine profonde contre les intellectuels. Le fait qu'il soit arrivé au pouvoir malgré son manque d'instruction l'a rendu mégalomane. Tout comme Hitler, autre autodidacte, il veut prouver qu'il est un génie. Aussi, en Guinée, tout doit passer par lui : il se croit le meilleur ingénieur, le meilleur poète, le meilleur professeur, le meilleur juriste."Portrait de AST par Alpha Condé
Histoire / Idéologie / Politique
Alpha Condé
Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.
"Sékou Touré
ou le goût forcené du pouvoir personnel
et les complexes de l'autodidacte.Bonjour Mory sylla,Karifa kadi et Cisko,comment allez-vous?
Citer
 
 
+2 #44 madina 01-05-2013 17:12

"Ce qui caractérise et a toujours caractérisé Sékou Touré, c'est sa soif du pouvoir. Incontestablement intelligent, doué d'une grande capacité de travail, très rusé, dynamique et bon orateur, il était avec Keïta Koumandian et Diallo Saifoulaye, de tous les hommes politiques guinéens de la période coloniale ceux qui avaient réellement une envergure nationale, c'est-à-dire qui étaient capables d'envisager le problème guinéen dans son ensemble.
Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s'en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l'opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l'y maintenir."
Portrait de AST par Alpha Condé
Histoire / Idéologie / Politique
Alpha Condé
Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.
Citer
 
 
+2 #43 madina 01-05-2013 16:58

"Pour sauvegarder son pouvoir personnel, Sékou a mis au point toute une série de méthodes :
La corruption, c'est une des armes favorites de Sékou. Il aime s'entourer de collaborateurs dont la malhonnêteté est de notoriété publique. Plus un dirigeant détourne de fonds publics, plus Sékou Touré lui confie de responsabilités"Pr Alpha Condé.
Citer
 
 
+5 #42 Hadjahawa Kourouma 30-04-2013 22:32

Avec un gouvernement sans programme bien ficele, sans dirigeants suffisamment formes rien ne pourra marcher. M.Kane, je crois, veut repecher un Homme, qui par son entetement, son indifferenc, je dirais meme, son mepris de ce que les autres peuvent penser, de ce qu'il fait, s'est enfonce dans ce fleuve mouvemente qu'est le Peuple valeureux de Guinee. Il faut qu'il se reprenne le Pr AC. Il faut qu'il accepte de dialoguer!!! Les opposants ne sont pas ses ennemis, ce sont ses frères qu'il doit approcher, travailler avec eux. Comment veut il bien diriger, lorsque la majorite des fils et filles DE LA GUINEE sont avec les Leadhers ???. Ceux qui vous entourent Pr AC ne t'aiment pas!!! la Mouvance-RPG ne renferme que des gourmands!!! des taupes!!! des sangsues!!! Changez de Comportement si vraiment vous etes pour la Guinee et son Peuple. Pensez a tout ce que vous avez endure comme tortures pour en etre la aujourd'hui grace a Dieu !!! Si la DATE DU 30 ne peut pas rassembler tous les guineens, mettez vous a la RTG ou allez au Palais pour dialoguer avec ce MONDE que Dieu !!! notre Createur a mis sous votre protection fAITES EN SORTE QUE LES GUINEENS SE RETROUVENT, SE METTENT AUTOUR DE LA MEME TABLE POUR DEBATTRE DES PROBLEMES DE CE PAYS QUI EST LE NOTRE.SI NOUS RESTONS DIVISES RIEN NE SERA FAIT POTABLEMENT. LE DEVELOPPENT DE NOTRE PAYS NOUS INCOMBE. LES ETRANGERS VIENDRONT, MAIS TOUT JUSTE NOUS ASSISTER, ET NON POUR PRENDRE LES COMMANDES. C'est une de vos soeurs, ancienne syndicaliste des annees 60/70, loin de sa Guinee pour raison de maladie qui vous parle. Du Courage M. Kane. Je vous prie, si c'est possible, de convaincre le Pr. AC d'oeuvrer fermement pour l'entente des guineens sans discrimination, dans la fraternite. Que les marches harassantes dans les rues de nos villes, les tueries cessent!!!. La Guinee est un tres beau pays ou bcp de nos voisins de la sous-region affluaient pour s'initier a nos pratiques artisanales, culturelles etc...Il faut que le Pr AC donne une main franche et sincere a nos Leaders, chacun d'eux a un PANIER d'ESPERIENCES, tous ces paniers poses sur une table autour de laquelle ils vont s'assoir pour les decanter et en retirer ce qui pourra emmener la Guinee l'avant. Un mot que je voudrais addresser a KORO ALPHA:
Citer
 
 
-7 #41 Mory Sylla 30-04-2013 18:59

"Mory Sylla vous pensez quoi, que Sékou était juste déprimé lorsqu'il tenait ces propos? Ne devriez-vous pas plutôt prier Dieu pour sa miséricorde et inviter les acteurs à confesser aux guinéens les crimes?"
Malheureusement mr.Toola je ne suis pas imam,encore moins pretre.Je n'ai aucune competence dans les douwawous.
Seul Dieu est habilite' a juger qui que ce soit.
J'aime et je respecte beaucoup le President Sekou Toure' mais il de loin plus instruit et plus eloquent que ma modeste personne(en tout cas de son vivant.)Donc il est infiniment plus outille',mieux arme' en tant que rhéteur,plus que je ne pourrai jamais l'etre.Sekou Toure' est dans une categorie superieure.
Dit autrement mr. Toola,tout ce que je peux faire en tant patriote,avec mes maigres connaissances intellectuelles,c'est de defendre mon leader face aux mauvaises langues.Pour le reste,Dieu y pourvoiera.
Citer
 
 
+4 #40 boubacar doumba diallo 30-04-2013 15:02

on cher Aménifils!
Sans l'ombre d'un doute, c'est bien le Grimpeur , avant d'être le "Président démocratiquement élu" de la république bananière de Doumbélane.
Citer
 
 
+5 #39 Amenofils 30-04-2013 11:06

Doyen Doumba, Est ce que c'est le meme Alpha condé president de la Guinée actuellement a ecrivait ainsi sur Sekou Touré ? Dans l'affirmatif c'est grave car on peut ecrire exactement les critiques sur Alpha Condé. C'est comme s'il avait ecrit ce qu'il sera un jour. Il est etonnant de voir des gens reproduire ce qu'ils reprochent aux autres.
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Je tiens à préciser que dans mon post précédent, ce n'est pas moi Doumba qui parle, mais bien notre "bien aimé président démocratiquement élu, grand opposant historique".
Citer
 
 
+5 #38 Gandhi 30-04-2013 08:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Un vieux sage m'a dit un jour que ce n'est pas tout ce qui est ecrit qui est vrai.

La parole s'envole, mais les écrits restent. S'il fallait croire tout ce que les gens disent, notamment en Guinée...
Citer
 
 
+3 #37 TOOLA 30-04-2013 08:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Mr. Doumba,avec tout le respect du a votre auguste personne,classons cela au compte de la literature.Un vieux sage m'a dit un jour que ce n'est pas tout ce qui est ecrit qui est vrai.C'est l'opinion du President Alpha Conde'. Nous la respectons.Cela ne change pas neamoins la position de l'immense majorite' du peuple que tout le monde connait.

Eh bien M. Sylla et si on demandait à AST lui-même ce qu'il pense de son règne?
D'après son grand ami André Lewin décédé récemment : « Sékou Touré, quelques mois avant sa disparation, un docteur qui diagnostiquait une maladie très sérieuse chez lui, il lui a demandé : est ce que j’aurai le temps de vivre assez longtemps pour réparer le tord que j’ai fait à mon peuple ».
http://www.youtube.com/watch?v=d3AqnT_RN50&feature=player_embedde
Mory Sylla vous pensez quoi, que Sékou était juste déprimé lorsqu'il tenait ces propos? Ne devriez-vous pas plutôt prier Dieu pour sa miséricorde et inviter les acteurs à confesser aux guinéens les crimes?
Citer
 
 
-8 #36 Mory Sylla 30-04-2013 03:53

Mr. Doumba,avec tout le respect du a votre auguste personne,classons cela au compte de la literature.Un vieux sage m'a dit un jour que ce n'est pas tout ce qui est ecrit qui est vrai.C'est l'opinion du President Alpha Conde'. Nous la respectons.Cela ne change pas neamoins la position de l'immense majorite' du peuple que tout le monde connait.
Citer
 
 
+8 #35 boubacar doumba diallo 30-04-2013 03:45

Je tiens à préciser que dans mon post précédent, ce n'est pas moi Doumba qui parle, mais bien notre "bien aimé président démocratiquement élu, grand opposant historique".
Citer
 
 
+5 #34 boubacar doumba diallo 30-04-2013 03:33

Portrait de AST par Alpha Condé
Histoire / Idéologie / Politique
Alpha Condé
Guinée : Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine ?
Paris. Editions Git le Coeur. 1972. 270 p.
"Sékou Touré
ou le goût forcené du pouvoir personnel
et les complexes de l'autodidacte
Ce qui caractérise et a toujours caractérisé Sékou Touré, c'est sa soif du pouvoir. Incontestablement intelligent, doué d'une grande capacité de travail, très rusé, dynamique et bon orateur, il était avec Keïta Koumandian et Diallo Saifoulaye, de tous les hommes politiques guinéens de la période coloniale ceux qui avaient réellement une envergure nationale, c'est-à-dire qui étaient capables d'envisager le problème guinéen dans son ensemble.
Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s'en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l'opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l'y maintenir.
D'abord, poulain du gouverneur général Cornut-Gentille, il exécuta les basses oeuvres de sabotage des syndicats. Puis, il devint le président-directeur-général de la nouvelle classe dirigeante de Guinée.
Les intérêts de celle-ci se trouvant en contradiction avec ceux d'une fraction du capitalisme français, Sékou s'empressa d'ouvrir largement les portes de la Guinée à l'impérialisme américain.
Depuis, il a servi fidèlement l'impérialisme américain qui, en contrepartie, le maintient au pouvoir en lui versant des subsides et en l'aidant à déjouer par la CIA les tentatives des services secrets français et autres.
Autodidacte, il en a gardé tous les défauts, sans en avoir les qualités. Sékou souffre en effet du complexe de n'être pas universitaire ; c'est ce qui explique sa haine profonde contre les intellectuels. Le fait qu'il soit arrivé au pouvoir malgré son manque d'instruction l'a rendu mégalomane. Tout comme Hitler, autre autodidacte, il veut prouver qu'il est un génie. Aussi, en Guinée, tout doit passer par lui : il se croit le meilleur ingénieur, le meilleur poète, le meilleur professeur, le meilleur juriste.
Que sa compréhension des problèmes économiques et financiers soit limitée, pour ne pas dire nulle, peu importe. Du moment qu'il a pu devenir président, il se croit capable de tout. Il n'a aucune conscience de ses limites. Son orgueil maladif l'aveugle.
Tout en Guinée doit être décidé par lui. C'est pourquoi il s'est entouré de collaborateurs incapables, corrompus et vils qui en aucun cas ne peuvent s'opposer à sa volonté. Sékou est en effet l'ennemi de la compétence et de l'honnêteté. Son pouvoir personnel étant basé sur la corruption et l'irresponsabilité, tout cadre compétent, honnête et digne devient pour lui un danger ; il faut par conséquent l'éliminer. Alors Sékou profitera d'un de ces « complots » périodiques pour « l'embarquer » dans le fourgon des « comploteurs ».
Son goût prononcé du pouvoir personnel le rend extrêmement dangereux : il est capable de tout pour garder son pouvoir. Un de ses plus proches collaborateurs et compagnon de la première heure, Camara Bengaly, ne disait-il pas que Sékou Touré était capable de liquider physiquement la moitié des populations guinéennes pour régner sur le reste !
En effet, Sékou n'a jamais hésité à se débarrasser, parfois physiquement, de tout ce qui semblait menacer son pouvoir. Il n'a pas hésité à faire mourir en prison Camara Bengaly, qui avait été pourtant pendant longtemps son fidèle lieutenant.
Combien d'autres de ses compagnons ont connu les geôles guinéennes pour avoir été simplement en désaccord ; combien d'autres sont tombés en disgrâce parce qu'ils ne servaient plus le fama 1, avec le même zèle qu'auparavant.
Pour sauvegarder son pouvoir personnel, Sékou a mis au point toute une série de méthodes :
La corruption, c'est une des armes favorites de Sékou. Il aime s'entourer de collaborateurs dont la malhonnêteté est de notoriété publique. Plus un dirigeant détourne de fonds publics, plus Sékou Touré lui confie de responsabilités
Le népotisme et le favoritisme
L'utilisation des conflits entre individus. Lorsqu'il nomme un responsable, il lui adjoint le plus souvent, sinon toujours comme collaborateur direct, un individu avec lequel ce responsable s'entend le moins. Alors, ces deux personnes passent ainsi leur temps à s'espionner et à faire des rapports l'une sur l'autre. Sékou pousse le machiavélisme jusqu'à adresser à chacune d'elle les rapports les concernant.
Il oppose systématiquement gouverneurs régionaux et secrétaires fédéraux en refusant de définir les rapports hiérarchiques entre eux
L'utilisation de bouc émissaire : souvent Sékou fait prendre des décisions impopulaires par ses collaborateurs. Dès qu'il voit que les masses réagissent, il s'empresse de désavouer ses lieutenants, de laisser entendre qu'il ignorait tout de ces décisions, etc.
Enfin la démagogie et la fourberie : les autocritiques se suivent et se ressemblent. Mais sur le fond, rien ne change."
Citer
 
 
-9 #33 Mory Sylla 30-04-2013 03:05

Que ceux qui s'ingenient a insulter le President Ahmed Sekou Toure' de toutes les manieres inimaginables continuent a se donner en spectacle.Le lion est vraiment mort.Les Guineens,dans leur ecrasante majorite' n'ont pas de temps a perdre dans les debats steriles sur leur illustre leader.Il est futile d'essayer de convaincre tout le monde.Il ya toujours un residu de blasphemateurs,de paiens et autres brebis egarees dans toute societe' humaine. La Guinee' ne fait pas exception.Les Guineens se sont faits leur religion irrevocable sur l'intrepide leader patriote Sekou Toure'. Vos critiques absurdes sont des tempetes dans une calebasse.Votre opinion gardez la pour vous. Ce n'est pas notre probleme.Vive le changement.Personne ne doit meriter le prix nobel de la censure.
Citer
 
 
-6 #32 Mory Sylla 30-04-2013 02:39

Vive son Excellence le President Ahmed Sekou Toure'.Reposez en paix Excellence,digne et brave fils du vaillant peuple de Guinee'.Les corbeaux aux becs crochus n'arriveront jamais a vous arracher a l'eternelle affection de votre peuple a votre auguste egard.29 ans apres sa mort l'illustre et vrai leader reste toujours au centre de la vie politique Guineenne.Ne dit on pas que la vraie valeur d'un homme se reconnait par le nombre de ses adversaires,memes fictifs? Sekou Toure' est cette colombe qui vole toujours haut dans le firmament de l'histoire Africaine.Laissez les defenseurs du President Sekou Toure' aussi porter la replique a ses detracteurs.Webmaster,ne nous poussez pas a vous decernez le prix nobel de la censure.
Citer
 
 
+6 #31 Amenofils 29-04-2013 20:40

Mon cher AOT Laisse moi cette possibilité d'être masque car nous n'aurons pas les mêmes soutiens en cas de pépins
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Erreur mon frère, je passe 6 mois sur 12 en Guinée et j'ai une grande famille sur place mais je dis sur place la même chose que quand je suis a Mtl.
Cessons de faire comme nos papas: montrer une crainte injustifiée a une bande de truands qui finissent ainsi par devenir des demi-dieux.
On ne se sauve pas en se cachant - et si on pense le faire, alors il vaut mieux, selon moi, ne rien dire...
C'est mon avis profond sur la question et il n'est pas gênant (pour moi en tout cas) qu'il ne soit pas le tien - mais pas besoin de se fâcher pour nos différences de vue.
Quant a la comparaison avec "Gorge Profonde" je la trouve vraiment hors-sujet car je suis sur que vous ne courez pas les même risques que lui a l’époque - a moins que vous soyez du BPN du RPG - et alors vraiment vous ne devriez rien dire...
Citer
 
 
+1 #30 AOT Diallo 29-04-2013 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Mon cher AOT, chacun a ses raisons pour etre masqué ou pas. Vous etes loin du bled et n'avez rien a craindre pour vous meme, vos affaires et vos familles. Contribuons a democratiser notre pays et Respectons le choix des gens qui contribuent meme en bourqua. A vous entendre, nous n'avaons pas le droit a la parole par ce que masqué.
A quoi cela change si vous connaissiez mon nom ou mon visage. je vois le visage de beaucoup d'internautes ici mais je ne les ai jamais rencontré et ne cherche pas a le faire. respectons le choix de chacun pourvu que triomphe la verité.
Le Mr qui a revelé l'affaire du Watergate (Gorge profonde) est resté masqué pendant longtemps. Il y'a bien d'autres cas. Votre combat c'est de demasquer des gens et pour des raisons que j'ignore et que je prefere ignorer.
Si vous avez besoin de mes coordonnées elles peuvent vous etre disponible mais je n'ai pas besoin d'etre demasqué pour le moment car vous ne connaissez ni mes fonctions ni mon habitation

Erreur mon frère, je passe 6 mois sur 12 en Guinée et j'ai une grande famille sur place mais je dis sur place la même chose que quand je suis a Mtl.
Cessons de faire comme nos papas: montrer une crainte injustifiée a une bande de truands qui finissent ainsi par devenir des demi-dieux.
On ne se sauve pas en se cachant - et si on pense le faire, alors il vaut mieux, selon moi, ne rien dire...
C'est mon avis profond sur la question et il n'est pas gênant (pour moi en tout cas) qu'il ne soit pas le tien - mais pas besoin de se fâcher pour nos différences de vue.
Quant a la comparaison avec "Gorge Profonde" je la trouve vraiment hors-sujet car je suis sur que vous ne courez pas les même risques que lui a l’époque - a moins que vous soyez du BPN du RPG - et alors vraiment vous ne devriez rien dire...
Citer
 
 
+5 #29 Amenofils 29-04-2013 19:17

Mon cher AOT, chacun a ses raisons pour etre masqué ou pas. Vous etes loin du bled et n'avez rien a craindre pour vous meme, vos affaires et vos familles. Contribuons a democratiser notre pays et Respectons le choix des gens qui contribuent meme en bourqua. A vous entendre, nous n'avaons pas le droit a la parole par ce que masqué.
A quoi cela change si vous connaissiez mon nom ou mon visage. je vois le visage de beaucoup d'internautes ici mais je ne les ai jamais rencontré et ne cherche pas a le faire. respectons le choix de chacun pourvu que triomphe la verité.
Le Mr qui a revelé l'affaire du Watergate (Gorge profonde) est resté masqué pendant longtemps. Il y'a bien d'autres cas. Votre combat c'est de demasquer des gens et pour des raisons que j'ignore et que je prefere ignorer.
Si vous avez besoin de mes coordonnées elles peuvent vous etre disponible mais je n'ai pas besoin d'etre demasqué pour le moment car vous ne connaissez ni mes fonctions ni mon habitation
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Cher Amenofils masqué, pour faire ce que vous demandez (et que j'approuve) il faudrait déjà que tous les guinéens cessent de se complaire dans des "pseudos", spécialité hélas généralisée a presque tous guinéens lettrés.
Et commencez déjà par vous-même...
Citer
 
 
-1 #28 AOT Diallo 29-04-2013 17:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Merci Madina pour ce travail sur quelques victimes. Ce pendant je souhaiterai que les internautes qui savent et de façon anonyme dans un premier temps ou les sites internets de maniere officielle mettent en ligne les Prenoms et noms de tous les bourreaux depuis 1958 a nos jours. Cela evitera pour certains de devenir bourreaux car ne voulant pas voir leur noms et prenoms cités comme des Agents SS hitlerienne et tracqués partout dans le monde. Mais pour le faire il faut de la volonté politique. je sais que les 2/3 des guineens y passeraient mais cela permettra de sortir la vermine et de repartir du bon pieds. Je connais deja quelques noms de bourreaux: Fadama, Wontankeme (100 pantalons en sousous) ... la je parle des employés de prison si non il y'a Diarra Traore et lansana Conté a part bien entendu le cercle restreint de la famille de sekou Toure: Notamment Siaka Touré, Ismael Touré etc ...

Cher Amenofils masqué, pour faire ce que vous demandez (et que j'approuve) il faudrait déjà que tous les guinéens cessent de se complaire dans des "pseudos", spécialité hélas généralisée a presque tous guinéens lettrés.
Et commencez déjà par vous-même...
Citer
 
 
+7 #27 Kalil Kouyaté 29-04-2013 14:02

Madina, merci pour votre réponse à ma suggestion et je suis d'accord avec vous que beaucoup de bourreaux de juillet 1985 sont encore actifs dans l'entourage de Alpha Condé et qu'il convient de les denoncer comme il faut également citer les noms des bourreaux du camp Boiro pour que les faits tragiques des 1ère et 2ème républiques ne se repetent plus en Guinée. Vous tous qui avez la chance de detenir les informations il faut les publier pour ne pas que notre pays retombent dans les heures sombres de la dictature. Pour en revenir à Yaya Kahn, je condamne energiquement les tentatives de récuperer la CENI au profil du camp présidentiel. Je suis malinké mais je ne suis pas partisan de Alpha Condé; je suis pour un pays bien géré par des guinéens compétents et intègres car c'est la seule condition pour ce pays de se relever enfin.
Citer
 
 
+5 #26 Amenofils 29-04-2013 13:37

Merci Madina pour ce travail sur quelques victimes. Ce pendant je souhaiterai que les internautes qui savent et de façon anonyme dans un premier temps ou les sites internets de maniere officielle mettent en ligne les Prenoms et noms de tous les bourreaux depuis 1958 a nos jours. Cela evitera pour certains de devenir bourreaux car ne voulant pas voir leur noms et prenoms cités comme des Agents SS hitlerienne et tracqués partout dans le monde. Mais pour le faire il faut de la volonté politique. je sais que les 2/3 des guineens y passeraient mais cela permettra de sortir la vermine et de repartir du bon pieds. Je connais deja quelques noms de bourreaux: Fadama, Wontankeme (100 pantalons en sousous) ... la je parle des employés de prison si non il y'a Diarra Traore et lansana Conté a part bien entendu le cercle restreint de la famille de sekou Toure: Notamment Siaka Touré, Ismael Touré etc ...
Citer
 
 
+6 #25 boubacar doumba diallo 29-04-2013 12:50

Madina est de retour...Les négationnistes des clubs AST et consorts ont intérêt à se tenir à carreau. .
Citer
 
 
+5 #24 Amenofils 29-04-2013 12:20

Mon cher kalil, meme s'il y'a à raconter sur les evenements de 1985, cela risque fort de pas vous plaire car n'allant dans le sens esperé. Comme disait l'autre " L'histoire ne se fiche pas que vous vous rongiez les ongles ". Voilà pourquoi un Homme doit agir pour le bien et pour que la posterité le retienne comme homme de bien. Etre issue d'un criminel ne fait pas quelqu'un un criminel. Mais a lui de faire en sorte qu'il ne le soit pas.
Citation en provenance du commentaire précédent de Kalil Kouyaté:
Madina,vous rapportez des choses graves et tristes sur Sekou Touré et le camp Boiro; j'en suis ému. Pourriez-vous, dans un souci d'objectivité intellectuelle et morale, vous livrer au même exercice sur les tueries sauvages de juillet 1985 du régime Lansana Conté contre les malinkés après le prétendu coup Diarra?
Citer
 
 
+6 #23 madina 29-04-2013 12:17

"Hadja Nancy Touré, 75 ans environ, vice-présidente du Comité révolutionnaire des Femmes de Guinée est soumise au supplice de la « diète noire ». Aux 4è, 5è et 6è jours de sa privation totale d'aliments, ses pressantes et interminables supplications pour bénéficier de quelques gouttes d'eau traumatisent littéralement l'ensemble des détenus. Mais, les geôliers font la sourde oreille. Hadja sortira de « la diète » entre la vie et la mort."
Citer
 
 
+6 #22 madina 29-04-2013 11:59

"En dernière position, ce fut le tour de El Hadj Oumar Kounda Diallo, résolu à mourir sous la torture plutôt que de dénoncer des innocents. Parti en excellente condition physique, il revint 4 heures après soutenu par deux geôliers qui l'introduisent et l'abandonnent à la porte de la salle. Dans un élan de solidarité, toute la salle se mobilise, le transporte et le couche. Il souffre atrocement, les bras sont enflés, les coudes présentent de vives blessures. Il ne peut se tranquilliser sur sa couchette. Il demande, sans arrét, à boire ; or depuis quelques jours nous sommes soumis à la diète ; les gardes nous vendent 300 sylis une Guigoz remplie d'une eau trouble, et il faut les prier par-dessus le marché.
Quelques heures aprés, reprenant lentement ses sens, Kounda Diallo dans un souffle, à peine audible, nous dit sa satisfaction de n'avoir pas dénoncé des innoccnts. Il se rétablit progressivement mais aux coudes et aux genoux les plaies sont à peine fermées par des plaques de sang coagulé. Il marche encore difficilement, ses mains sont toujours inertes; il faut tout faire pour lui.
Quelques jours après, un matin, la porte s'ouvre, M. Oumar Kounda est demandé; un officier de la Gendarmerie le presse de faire vite. Toute la salle spontanément debout, l'entoure, le supplie avec insistance de faire comme tout le monde, de ne pas se laisser torturer sans raison. Kounda, harcelé, est mis en demeure de donner sa parole d'honneur ; il le fait à contre-coeur.
Revenu du Camp trois heures après, il est encore une fois en piteux état : ses blessures qui se cicatrisaient se sont réouvertes, le pus et le sang coulent, un genou lui fait atrocement mal; on en extrait un morceau de granit...
Il nous explique : alors qu'il était agenouillé sur des morceaux de granit répandus sur le sol carrelé, un gendarme s'était assis à califourchon sur ses épaules. Il présente partout des plaies saignantes. Finalement, il avait écrit comme tout le monde les noms et prénoms de 75 innocents dont chacun dénoncerait aussi 75 autres !
Le 30 août 1971, Kounda et d'autres cadres, cruellement ligotés, transportés au pied du mont Gangan furent exécutés sommairement.
Pauvre Kounda ! Je devrais dire Brave Kounda !
Repose en paix et que Dieu t'accorde sa Miséricorde, son Paradis. Amen !"
Citer
 
 
+7 #21 madina 29-04-2013 11:46

"Mme Hadja Loffo Camara
Responsable femme, ayant toujours fait preuve d'un dévouement exemplaire. Au début, les geôliers la terrorisaient, la couvraient de sarcasmes. Mais, à la fin, ils durent lâcher du lest et reconnurent en elle une grande dame. Au moment de son « départ », elle sollicite et obtient la permission d'approcher la cellule 3. Devant cette porte, elle se baisse, hèle discrètement El Hadj Baba Camara et lui fait ses adieux. Pour sceller leur vieille amitié. El Hadj Baba Camara sort par la fente rouillée de la porte l'auriculaire gauche que Hadja saisit par le sien gauche et retient quelques instants. Hadja Loffo, en larmes se relève. Bousculée, elle est conduite au pas de charge jusqu'à la jeep qui démarre aussitôt".
Mme Hadja Loffo Camara a été fusillée à Matoto-Conakry, au lendemain de son arrivée au Camp Boiro"
Citer
 
 
+7 #20 madina 29-04-2013 11:30

"On procédera autrement encore pour l'arrestation de Karim Bangoura, ancien ambassadeur de Guinée à Washington, ancien ministre. On commencera par confondre à la radio son nom avec celui de Karim Fofana 13. A plusieurs reprises, on dira : « Le traître Karim Bangoura [ ... ] » puis on donnera un rectificatif : « Une erreur s'est glissée dans notre dernier bulletin. Il s'agit bien évidemment du traître Karim Fofana et non pas du secrétaire d'Etat Karim Bangoura [ ... ] »
Le père de Karim, ancien chef de canton, inquiet de ces « erreurs » et des bruits qui courent au sujet de son fils, décide de voir le chef de l'Etat. Ce dernier le reçoit en compagnie de Karim. Il les met à l'aise, faisant ressortir ce que Karim a apporté et apporte comme contribution à la révolution. C'est l'un de ses meilleurs cadres et ce sont les ennemis de la révolution qui font courir « les fausses rumeurs de son arrestation ». Il n'est pas question de l'arrêter.
Quelques jours plus tard, Kalagban Camara, de l'entourage du président 14, passe, « tout à fait fortuitement », au bureau de Karim. Il bavarde avec ce dernier de façon « amicale » et lui confie, « seul à seul », « tout » le bien que le président dit souvent de lui et « toute » la confiance qu'il a en lui. Puis, fait exceptionnel, Karim est chargé de l'inauguration de l'usine de céramique que les Coréens viennent de réaliser à Matoto, proche banlieue de Conakry (à 20 km).
On le met à l'aise et, au moment où il ne s'attend plus à rien, on le dénonce à la radio et le « peuple », c'est-à-dire les responsables de son comité, l'appréhendent chez lui et le conduisent au camp Boiro. Le président a tenu parole : il n'a pas arrêté Karim, c'est le peuple qui l'a arrêté. Il n'y peut rien. Karim connaîtra une fin tragique : ligoté, les mains au dos, les pieds joints, il sera jeté dans le fleuve Fatala"
Citer
 
 
+5 #19 Elmas 29-04-2013 11:25

Tout les condannes de mort sont mort plus plus de 50 000 personnes sous le regne de AST. Au mon Dieu il nous faut doubler ou tripler ce chiffre pour qe tu nou viens en aide? les recits de Madina font couller mes larmes.Dieu benisse les Guineens et allaise les soufrances des victimes en Guinée AMIN.
Citer
 
 
+5 #18 madina 29-04-2013 11:07

Mr Kalil Kouyaté vous avez raison.Il est vrai que les crimes de Sekou Touré sont sans commune mesure.Mais il n'en demeure pas moins que Lansana Contè est aussi un grand criminel.Mis ä part le fait qu'il était un des principaux exécutants des sales bésognes de Sekou,il fit subir aux malinkés de terribles supplices.
Non seulement l'exécution des officiers malinkés suite aux évènements de 1985,mais aussi l'arrestation et l'humiliation des notables de la haute guinée qu'il fit regrouper dans un camp et fouetté jusqu'au coma pour certains.D'autres même avaient fait dans les culottes.Je pense au milliardaire Alahai Sidafa Sano,père de l'actuel ministre de la coopération,Koutoubou Sano qui était dans ce groupe.
Toutefois,si Sekou est mort et n'est pas poursuivable aujourd'hui,ce n'est pas le cas pour ceux qui ont fait subir aux malinkés ce que vous criez si fort.Aujourd'hui,les concepteurs et exécutant de votre supplice sont confortablement assis ä coté de Alfa Condè et sont ses principaux conseillers.
C'est pour cela que je trouve triste de s'acharner sur des petits enfants et des petites filles de Bambeto et ailleurs alors que dans leurs rangs,le rpg et ses änes cajole ses bourreaux de toujours.
Citer
 
 
-5 #17 Kalil Kouyaté 29-04-2013 10:03

Madina,vous rapportez des choses graves et tristes sur Sekou Touré et le camp Boiro; j'en suis ému. Pourriez-vous, dans un souci d'objectivité intellectuelle et morale, vous livrer au même exercice sur les tueries sauvages de juillet 1985 du régime Lansana Conté contre les malinkés après le prétendu coup Diarra?
Citer
 
 
-6 #16 Cisse 29-04-2013 02:07

Un plaisantin affairiste à la limite du mercenaire à la solde de Alpha.
Il n'y a que chez nous qu'un énergumène de ce type peut exerçer.
C'est une farce de mauvais goût,sur fonds d'escroquerie .
Il faut arrêter ce Larbin.
Citer
 
 
+5 #15 madina 29-04-2013 01:10

"Un jour, Sékou envoie des agents arrêter un Allemand de la société Friz-Werhner. A table pour le déjeuner, l'Allemand entend frapper à la porte. Il se lève tranquillement et, après une douce et gentille réponse à sa question « Qui est là ? » l'Allemand ouvre la porte sur quatre « malabars » qui le repoussent, comme des bandits, en faisant irruption dans le salon. Pas de mandat d'arrêt, ni de mandat d'emmener. L'Allemand est menotté, invité à s'asseoir dans un fauteuil en attendant que les agents mangent à sa place son repas, qu'il n'aura pas l'occasion d'apprécier aujourd'hui… Et pour longtemps. Une conversation s'engage entre les intrus :
— Oh ! que c'est bon cette mangé-là !
— Tu réson mon lasidan. Mais moi, mangé pas tomate avec cé qué blanc appelé salad !
— E é, toi auci caporal ! toi connais pas salad ? mais il est très bon
— Bon ! allez ! terminé le mangèment !
— Mentena, anawan !
Les agents se lèvent de table et d'un geste violent se saisissent de l'Allemand, que l'événement a si profondément surpris qu'il nourrit déjà la plus noire des haines. Jeté dans une jeep entièrement bâchée, l'Allemand se retrouvera dans une cellule du triste Camp Boiro, assis nu-corps, en train de méditer sur les raisons de cette arrestation brutale et lâche, cet enlèvement à la junie ! Les agents, qui n'ont pas oublié que l'intérieur de la maison de l'Allemand est bien « fourni », reviendront plus tard piller tous les biens. Honteux mais aussi comique est le combat qu'engagent deux agents autour d'une paire de chaussures pour enfant que chacun d'eux voulait coûte que coûte envoyer à son fils".
Citer
 
 
+7 #14 madina 29-04-2013 01:07

"Sékou Touré n'a pas hésité d'arrêter deux frères de même mère, Elhadj Thierno Ibrahima Bah et Bah Bademba, laissant en deuil 7 femmes, 45 enfants vivants et leur vieille mère âgée de 83 ans.
De même, ilêta deux frères de même mère, Drame Hamidou et Mohamed Bappaté Drame : le premier, ingénieur architecte, s'aperçoit qu'il est assis à côté de son frère Mohamed dans une jeep bâchée les transportant de Conakry à Kindia. Cette opération est communément appelée transfert de détenus. Les deux frères ne devaient malheureusement plus jamais se revoir, car dès que les autorités ont été informées que les Dramé sont venus à bord du même véhicule (on ne sait comment et par quelle distraction ou négligence cela a bien pu arriver), la décision fut prise de liquider l'un d'eux. Et ce fut Hamidou que Sékou, le boucher, ordonna d'exécuter immédiatement".
Citer
 
 
+7 #13 madina 29-04-2013 01:05

"Il arrête le grand commerçant Petit Touré (petit-fils de l'Almamy Samory, dont il prétend descendre lui-même) et toute sa famille : sa mère, ses frères, sa femme. Cette dernière en grossesse de 4 mois s'accouchera en prison d'un bébé, qui fera 3 ans de détention avant d'être arraché à sa mère pour la famille de son mari, que Sékou avait déjà tué."
Citer
 
 
+7 #12 madina 29-04-2013 01:03

"Lors d'une conférence du Parti à Labé, Soumaré, secrétaire fédéral de Dinguiraye, proclame à la tribune l'innocence de Keita Koumandian et de ses compagnons. Sékou répond :
— Tu as raison Soumaré. Mais j'étais convaincu qu'en arrêtant ces enseignants je trouverai bien des motifs d'accusation contre eux.
Sékou n'hésitera pas à dire au Professeur Baldé Mountaga :
— Je sais que vous étiez innocents, mais je ne pouvais pas faire autrement. Il fallait vous arrêter"
Citer
 
 
+7 #11 madina 29-04-2013 01:01

"Une des grandes filles du lieutenant Coumbassa Aly, arrêté en 1969 va voir Sékou pour exprimer son intention d'envoyer à son père quelques articles tels que les fruits, les allumettes et cigarettes. Sékou lui demande d'aller voir au Camp Alpha Yaya (32 escaliers) où se trouverait son père. La jeune fille va se promener toute la journée avec son petit paquet dans le sac, espérant revoir son père suivant l'assurance que le président lui a faite. Il se moque de l'innocence ou de la naïveté de la jeune fille dont il a tué le père il y a très longtemps"
Citer
 
 
+5 #10 madina 29-04-2013 00:59

"Sékou arrête trois autres frères : Koivogui Pierre, Koivogui Charles et Koivogui Massa. Il les tue sans laisser d'héritier."
Citer
 
 
+5 #9 boundiala 29-04-2013 00:37

Yaya kane est un malien.Exactement comme le General malien qui a fait elire Alpha Condé.Yaya Kane avait une entreprise,CYK,spécialisée dans les elections dont on connait d'avance les resultats.
Citer
 
 
-6 #8 DK.DIABY 28-04-2013 22:05

Vos envoyés spéciaux à la CENI continuent à siéger? j'ai appris que celui de GECI A failli venir en main avec son leader Mohamed Soumah qui lui a demandé de rendre son écharpe.
Citer
 
 
-4 #7 Lansana Bangoura 28-04-2013 21:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
mon texte sur l'illégalité du chronogramme ... !!!!

Merci infiniment Doyen Gandhi. Mais peut-on réellement parler de légalité et de l'illégalité d'un chrono...? C'est la Guinée des merveilles avec des caméléons avec des grosses tétines!
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 28-04-2013 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Il ya toujours des incredules dans tous les compartiments de la vie.

Pourquoi ne commentez-vous pas mon texte sur l'illégalité du chronogramme ... puisque vous n'êtes pas... incrédule (sic) !!!!
Citer
 
 
-14 #5 Mory Sylla 28-04-2013 19:19

Mr.Yaya Kahn,meme s'il etait le plus grand expert electoral du monde,ne peut pas convaincre ceux qui refusent de voir la realite' en face.Il ya toujours des incredules dans tous les compartiments de la vie.Ils/elles sont des Saint Thomas.Notre auteur est peut etre de cette categorie.Vive les elections libres et transparentes le 30 Juin 2013 inch' Allah.
Citer
 
 
+9 #4 boubacar doumba diallo 28-04-2013 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Lorsque les fonctionnaires guinéens apprendront ce qu'est le service public, la Guinée sortira de la dictature. Ces petites vermines croients qu'elles sont la pour la servilité et pour pérenniser un pouvoir illégitime. Le mal de la Guinée et de l'Afrique en général vient des cadres véreux de la trempe de yaya khane, de malick sankhon etc ...
Vivement une génération consciente pour présider aux destinées de nos pays comme cadres supérieurs, cadres subalternes ....Toutes les dictatures s'appuient sur cette servilité pour se cramponner au pouvoir.

Totalement d'accord avec toi Aménofils ! Toutes les dictatures s'appuient sur deux piliers principaux: la bureaucratie et l'arme.
Citer
 
 
+9 #3 Sidibe 28-04-2013 18:55

Mon oeil!!! Yaya kane expert électoral? sauvez mon peuple!!!
Yero Condé expert électoral!!! sauvez mon pays.
Ces deux personnalités sont des expert en fraude électorale. Yero l'a tjrs dit à Familia FM et ce Yaya, je ne sais de quelle école il nous sort honnetement. Avait il servi en Guinée avant Alpha Conde? quel est son background? Eclairé moi SVP.
Autre chose, le fait d'assister Waymark par une autre societé n'est que de la poudre aux yeux excepté le fait de considerer Waymark comme simple observateur et la société qui va venir va diriger les opéraions avec les appareils de Waymarck bien sûr (là aussi risqué!!!)
on est mal barré avec Koro, Demandez son départ!!!!!!!!!
Citer
 
 
+9 #2 Amenofils 28-04-2013 18:23

Lorsque les fonctionnaires guinéens apprendront ce qu'est le service public, la Guinée sortira de la dictature. Ces petites vermines croients qu'elles sont la pour la servilité et pour pérenniser un pouvoir illégitime. Le mal de la Guinée et de l'Afrique en général vient des cadres véreux de la trempe de yaya khane, de malick sankhon etc ...
Vivement une génération consciente pour présider aux destinées de nos pays comme cadres supérieurs, cadres subalternes ....Toutes les dictatures s'appuient sur cette servilité pour se cramponner au pouvoir.
Citer
 
 
+7 #1 Barros Diallo 28-04-2013 15:51

Simple petite question pour Yaya Kane : êtes-vous le porte parole du PRG? Ce dernier était-il invité à la plénièere du 29 Mars pour savoir ce qui y été murmuré ? Parceque le peuple de guinee ( supposément votre seul patron) n'a rien entendu de vos suppositions et astronomie concernant le mois de juin 2013. Par contre, apperemment, le PRG était dans le secret de votre intime plénière.....Et après ils se défenderont d'être en intelligence avec ce dernier. Bof...chacun bouffe pour soi...Hopeless !!
Citer