Selection de vidéos
Partenaires
Manifestation de l’opposition : le bilan de la journée
Mams Sow Jeudi, 25 Avril 2013 22:18
Quoiqu’il soit difficile de tenir un bilan pour une journée de manifestation à Conakry, celle d’aujourd’hui aura été riche, par ses spécificités et surtout la teneur des discours tenus à l’esplanade du Stade du 28 septembre.
Le moins que l’on puisse dire de la marche de ce jeudi, est qu’elle a commencé timidement. Certains avaient vite parlé d’échec. Au petit matin, la circulation était fluide sur l’axe Enco5 - Hamdallaye mais aussi sur les autres routes de Conakry, notamment celles de Kipé et de l’autoroute. Vers 9h, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition commence son safari dans ses fiefs pour galvaniser ses troupes et donner le ton de la marche. Après une rapide tournée jusqu’à Wanindara, des leaders se joindront à son cortège au niveau de Cosa ; c’est là d’ailleurs que la marche aura débuté avant même le point de ralliement, qui était Bambeto. Des milliers de jeunes, aux sons des musiques à la gloire des différents leaders de l’opposition, battront le pavé. La remarque principale sur le trajet Cosa - Bambeto, aura été que Lansana Kouyaté leader du PEDN fera la route à pieds au milieu des jeunes. L’ancien premier ministre entend ainsi prouver son ardeur et sa ferme volonté de dynamiser leur marche.
A Bambeto, la foule grossit, des jeunes attendant les leaders se joignent à la troupe. Le cortège avance lentement, signe de la forte mobilisation. L’ambiance est conviviale, un pick-up de la police vient semer le trouble. Mais pas pour longtemps, le chemin est repris par ces jeunes assoiffés de liberté, qui au prix de leur vie entendent dénoncer les abus du pouvoir.
Entre Bambeto et Hamdallaye, il faut 1h aux différents cortèges des opposants pour pointer le nez à Concasseur. C’est le point noir de la marche. Par on ne sait quel jeu de diable, du gaz lacrymogène est tiré par les forces de l’ordre massivement présentes au siège du RPG. La foule se casse en deux, les répliques ne tardent pas. Des pierres volent de partout. Une partie de la foule rebrousse chemin en inhalant du gaz. Les yeux rouges, rongés par la colère, déçus de ne pouvoir aller jusqu’au bout, des jeunes jettent des pierres aux forces de l’ordre, leur seule arme, des insultes avec. Des tirs à balles réelles auraient été faits, une information difficile à confirmer dans cette situation.
Mais le rythme de la marche reprendra vite, au fil de l’avancement, la foule s’agrandit, des curieux se mêlent à la danse. A 13h, les manifestants accompagnés des leaders sont à l’esplanade du Stade du 28 septembre, le terminus. Bano Sow de l’UFDG, en véritable MC (Maitre de Cérémonie) orchestrera les speeches des leaders. Tour à tour les leaders expliqueront les motifs de leur marche et adresseront leurs remerciements aux jeunes massivement mobilisés. Certains dans les langues locales harangueront la foule en lançant des piques à la gouvernance de Koro Alpha. En chef de mouvement, Cellou Dalein Diallo, le dernier à intervenir se dira flatté de la mobilisation des jeunes malgré la campagne du pouvoir pour déstabiliser le mouvement.
Plusieurs leçons peuvent être tirées de la journée de ce jeudi, et parmi elles, la soif de liberté des jeunes Guinéens, le dynamisme de l’évolution des mentalités. Durant un parcours de plus 20 km les jeunes ont marché sans incidents (l’accrochage au siège du RPG était prévisible), clamant leur envie de voir les Guinéens s’unir pour bien vivre.
Le seul hic aura été l’incapacité des forces de l’ordre à sécuriser la marche comme promis. Ce qui d’ailleurs était l’argument principal pour changer l’itinéraire initialement choisi par l’opposition. Sans jouer au statisticien, il reste évident que la marche a connu du monde et du beau monde. Des milliers de jeunes étaient dans la rue, avec une présence remarquée des femmes aussi
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()








