Manifestation : encore des accrochages

Facebook Imprimer    

 

 route_Le_Prince_Conakry_01A la vieille de la manifestation d’aujourd’hui, le gouvernement avait donné des gages de sécurisation de la marche, à travers son autorisation et l’itinéraire voulu par lui. L’opposition en acceptant les injonctions des autorités voulait ainsi démontrer son caractère républicain.

Sans entrer dans une analyse bilancielle de la journée de ce jeudi, on peut tout de suite avouer que le pouvoir a trébuché. En intimant aux partis de l’opposition de manifester sur la route Leprince, le pouvoir s’était engagé à sécuriser les manifestants. Alors, on se demande le pourquoi des accrochages au niveau du siège du RPG, à Hamdallaye ? Une volonté d’étouffer la grande mobilisation ? Ou alors une façon pour les forces de l’ordre de se permettre des violations de domicile accompagnées de pillages ?

L’opposition quant à elle peut se réjouir doublement. D’abord pour avoir mobilisé ses militants et ses sympathisants. Et dans un second temps pour avoir prouvé que les marches sur la route Leprince sont souvent réprimées contrairement aux manifestations sur l’autoroute, comme elle l’avait indiqué dans le choix de son itinéraire. Il est à espérer que les accrochages qui ont eu lieu à Hamdallaye ne donneront pas lieu à des représailles sur les pauvres populations des quartiers de l’axe Hamdallaye - Wanindara.

VÅ“ux pieux, mais vÅ“ux quand même !


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer