Marche de jeudi : l’opposition accepte l’itinéraire du gouvernement

Facebook Imprimer    

 

route_Le_Prince_Conakry_01Dans la bataille qu’elle livre contre le gouvernement guinéen, l’opposition entend à chaque occasion marquer des points. Ne disposant pas d’assez de moyens de recours pour faire plier les autorités de Conakry sur la date des élections, elle a décidé d’user de son droit constitutionnel, celui des manifestations.

Pour sa marche programmée jeudi, le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP avaient décidé de l’itinéraire aéroport-Pont 8 novembre pour exprimer leur désaccord dans la conduite du processus électoral. Partant, ces blocs politiques avaient déposé des lettres d’information aux municipalités que leur cortège devrait traverser, comme stipulé dans les lois guinéennes relatives aux manifestations et meetings.

Hier dans une déclaration, le gouverneur de la ville de Conakry a confirmé l’autorisation de la marche tout en indiquant un autre itinéraire que celui choisi par l’opposition. Il s’agit de la route Leprince, du carrefour Bambeto au Pont 8 novembre. Bien des gens s’interrogeaient sur la suite qu’allait donner l’opposition à cette déclaration.

Selon une de nos sources, l’opposition vient d’accepter le principe de manifester sur l’itinéraire proposé par le gouvernement. Par cette acceptation, l’opposition voudrait prouver son engagement républicain et surtout sa disponibilité à jouer à l’apaisement à chaque fois que l’occasion lui est donnée. Car la crainte était de revivre le scénario de la dernière marche, une mobilisation sur l’itinéraire interdit par le pouvoir.

Il revient alors aux autorités d’encadrer la marche car cette fois ci, l’opposition a pris au mot le pouvoir, qui, dans ses arguments pour changer l’itinéraire, a évoqué la sécurisation des marcheurs. Les dérapages éventuels seront mis au compte du pouvoir qui n’aura pas d’arguments crédibles à brandir, ayant lui-même choisi l’itinéraire au motif qu’il lui était plus facile d’assurer la sécurité des manifestants sur la route Leprince que sur l’autoroute.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Amara Lamine Bangoura 25-04-2013 00:43

L'opposition serait-elle en deficit de recours?les manifestations de rue souvent reprimee dans le sang,ayant apparement atteints leur limite,constituent-elles l'unique strategie des opposants?Comme suggerer recement par Bah oury lors d'un point de presse a Bruxelles,parallelement aux marches pacifiques,il est imperatif d'adopter de nouvelles formes de revendications plus coercitives et comportant peu de risques pour les pauvres militants.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #2 Diallo Abdoul 24-04-2013 21:27

L'idée c'est de faire en sorte qu'on considère que ce sont seulement les peuls qui manifestent. La stratégie de AC est qu'on considère qu'il y a d'un coté les peuls et de l'autre les autres guinéens.
Citer
 
 
+6 #1 2Balles 24-04-2013 18:25

La stratégie d'AC consiste à livrer bataille dans le propre camp de l'UFGD , principal parti d'opposition .En imposant à chaque fois les interlinéaires des manifestations de sorte à ce qu'on se retrouve dans les lieux majoritairement habités par les PEULS, afin de réprimer le plus possible cette communauté : piller ses biens , tuer ses enfants et violer ses femmes .Une strategie guère differente de celles des terroristes palestiens , alqaeda , Aqmi, Boko Haram et autres ; pour faire le maximum de degats chez l’adversaire.
Citer