Selection de vidéos
Partenaires
Marche de jeudi : l’opposition accepte l’itinéraire du gouvernement
Mams Sow Mercredi, 24 Avril 2013 16:52
Dans la bataille qu’elle livre contre le gouvernement guinéen, l’opposition entend à chaque occasion marquer des points. Ne disposant pas d’assez de moyens de recours pour faire plier les autorités de Conakry sur la date des élections, elle a décidé d’user de son droit constitutionnel, celui des manifestations.
Pour sa marche programmée jeudi, le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP avaient décidé de l’itinéraire aéroport-Pont 8 novembre pour exprimer leur désaccord dans la conduite du processus électoral. Partant, ces blocs politiques avaient déposé des lettres d’information aux municipalités que leur cortège devrait traverser, comme stipulé dans les lois guinéennes relatives aux manifestations et meetings.
Hier dans une déclaration, le gouverneur de la ville de Conakry a confirmé l’autorisation de la marche tout en indiquant un autre itinéraire que celui choisi par l’opposition. Il s’agit de la route Leprince, du carrefour Bambeto au Pont 8 novembre. Bien des gens s’interrogeaient sur la suite qu’allait donner l’opposition à cette déclaration.
Selon une de nos sources, l’opposition vient d’accepter le principe de manifester sur l’itinéraire proposé par le gouvernement. Par cette acceptation, l’opposition voudrait prouver son engagement républicain et surtout sa disponibilité à jouer à l’apaisement à chaque fois que l’occasion lui est donnée. Car la crainte était de revivre le scénario de la dernière marche, une mobilisation sur l’itinéraire interdit par le pouvoir.
Il revient alors aux autorités d’encadrer la marche car cette fois ci, l’opposition a pris au mot le pouvoir, qui, dans ses arguments pour changer l’itinéraire, a évoqué la sécurisation des marcheurs. Les dérapages éventuels seront mis au compte du pouvoir qui n’aura pas d’arguments crédibles à brandir, ayant lui-même choisi l’itinéraire au motif qu’il lui était plus facile d’assurer la sécurité des manifestants sur la route Leprince que sur l’autoroute.
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires








