Tueries, tortures, viols, enlèvements…, le département d’Etat américain peint un tableau sombre pour la Guinée !

Facebook Imprimer    

 

KERRY_John_01Le rapport annuel sur la situation des droits humains de par le monde, préfacé par John Kerry, le nouveau patron de la diplomatie américaine, vient d’être rendu public. Le document établit pays par pays les souffrances des citoyens dans l’exercice des droits fondamentaux et libertés publiques.

En Guinée, sans surprise, le tableau reste toujours sombre lorsqu’il s’agit du respect desdits droits et libertés. Malgré la création, à la fin de l’année dernière, d’un ministère, sans mandat précis, en charge des Droits de l’homme et Libertés publiques, 2012 n’a pas fait d’exception quant aux tueries, violences, viols, arrestations, pillages et autres abus dont sont victimes les populations.

Selon le rapport, ces violations et abus des droits humains et libertés individuelles sont souvent commis par des agents des forces de sécurité. Pendant que depuis 2010, un programme de réformes des forces de défense et de sécurité est en cours dans le pays. Mais pour quels résultats ?

Avec des détails précis en termes de dates, lieux et statistiques, le rapport indique que l’année passée, des Guinéens ont été victimes entre autres de tueries, tortures, viols et d’usage excessif de la force par les forces de sécurité. Non sans noter l’échec du gouvernement à punir les responsables de ces abus.

La disparition (enlèvement) de membres des partis politiques d’opposition, les conditions inhumaines et traitements cruels dans les prisons et centres de détention, les arrestations arbitraires, longues périodes de détention avant procès, les procès ni justes ni équitables, les restrictions de la liberté de la presse et de celle d’assemblée et de réunion, la corruption à tous les niveaux du gouvernement, les violences et discriminations faites aux femmes et filles, la discrimination contre les enfants, les personnes handicapées, la discrimination contre les membres de certain groupes ethniques sont parmi d’autres formes d’abus et de violations des droits humains et libertés individuelles en Guinée, note le rapport.

Le département d’Etat américain dénonce l’impunité qui continue de caractériser les crimes commis sur les citoyens dans l’exercice de leurs droits. « L’impunité demeure un problème Â», précise-t-on dans le rapport. « Le gouvernement a continué de ne prendre aucune action pour enquêter sur la disparition de dizaines de manifestants après le massacre de 2009 au stade du 28 septembre. L’association des victimes du 28 septembre a estimé 90 personnes disparues et considérées comme mortes Â», indique le livre blanc 2012 sur la situation des droits humains en Guinée.

Il est donc facile de remarquer qu’en Guinée, les années passent et se ressemblent. Et pour combien de temps encore ? Seule la lutte contre l’impunité mettra fin à cette répétition de crimes et abus.


Abdoulaye Diallo 
New York, USA
 


Pour plus de détails en anglais, cliquez sur ce lien : http://www.state.gov/documents/organization/204339.pdf 


Source : Guinéenews©
 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #50 boubacar doumba diallo 28-04-2013 13:19

Merci mon frère.Mais ce mail ne m'est pas parvenu.Voudrais tu me le réexpédier s'il te plait?
Citer
 
 
+1 #49 Mamadou Saliou Bah 28-04-2013 13:06

Merci koto Boubacar !
Je t' avais fait un Mail pour Mamadou Bobo afin qu' il contacte le directeur de recherches en maths appliquées a l' informatique ( un ami d' enfance et de tjs ) de l' UNIVERSITE de METZ . Peut être qu' il y a intérêt commun la . Il est du village de LABE et est très serviable . SAKO IBRAHIMA !
Bien a toi ! Mignan !
Citer
 
 
+2 #48 boubacar doumba diallo 28-04-2013 12:07

@ Mamadou Saliou Bah!
Bonjour Mignan!
Tu es sacrément perspicace !Je te félicite encore uine fois!
Koto
Citer
 
 
+2 #47 Mamadou Saliou Bah 28-04-2013 11:21

Bien vu mon cher Paul !
Les SURFS ! Tu ne dois surement pas avoir danse " avec eux "
- ils étaient très populaires et audela des Caraïbes et surtout en métropole ,
" SCANDAL en FAMILLE " en famille , popularise par Sacha Distel
" Si J' AVAIS UN MARTEAU " popularise par Claude François , "CLO CLO " . L' époque était " douce " , même en GUINEE .
Bien a toi !
@TUT !
A tout " DETRACTEUR " des États Unis , offre lui UN BILLET de 1 DOLLAR . Demande lui gentilement d' en ÉTUDIER LES SYMBOLES y figurant . Le jour ou il finira , il te dira 1000 fois Merci . Il comprendra ce qu' est le "Nuvus Ordo Seclorum " , le POURQUOI , PAR QUI et AVEC QUI .
TOUTE L'HUMANITE est dans ce Billet plus Important que celui de 100$ . Tu peux reverifier .
Amitiés et Best Regards !
Citer
 
 
+3 #46 Paul Thea 28-04-2013 09:05

Pas mal ces histoires d'ADN
Au fait Doyen Doumba scandale dans la famille est à l'origine l'oeuvre d'un groupe malgache; ensuite, une reprise une reprise du français Sacha Distel
Citer
 
 
+4 #45 tutankhamon 27-04-2013 01:02

Aux doyens boubacar doumba diallo, Mamadou Saliou Bah et Amara Lamine Bangoura merci pour les infos !!!
Citer
 
 
+5 #44 Amara Lamine Bangoura 27-04-2013 00:01

Effectivement Koto Saliou Balla,cette histoire de test ADN a brisee beaucoup de foyers qui pretendaient proceder a un regroupement familial.Contrairement aux USA,la frequence de graves scandales entre conjoints,ont amene les autorites Francaises a renoncer au recours au test ADN,afin de preserver l'equilibre des couples ... Bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+6 #43 boubacar doumba diallo 26-04-2013 22:28

Ce terrifiant examen médical me rappelle la chanson: "Scandale dans la famille" de la Compagnie Créole.
Test ADN de paternité? Mieux vaut l'éviter....à moins que..
Citer
 
 
+9 #42 Mamadou Saliou Bah 26-04-2013 21:50

Mon cher A L Bangoura , tu oublies l' examen médical le plus " effrayant " pour nos compatriotes maries avec enfants : A D N !
Ce test de paternité entraine le plus souvent bcp de drames don on avait pas besoin . Un " petit FRERE " était venu me voir en grand désespoir . Ce test venait de lui apprendre que parmi ses 4 enfants , un seul était SIEN ! Terrifiant ! La fin du monde pour lui .
Après tant d' années ( le plus jeune avait 14 ans ) lui dis je , ILS
n' ont pas d' autre père . " Mo jatti ma bhengu , jattumo bhibbhes " . ( ils ont pris ta femme , prends leurs enfants ) . Il soupira et suivit mon conseil . Ça se passe bien pour eux , mais pour bcp d' autres c' est " Maudit soit cette Green card " !
Bien a toi !
Citer
 
 
+5 #41 Amara Lamine Bangoura 26-04-2013 21:04

Merci a vous aussi Doyen,Pamelo Mounka vous rappele sans doute les beaux vieux temps.Bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+6 #40 boubacar doumba diallo 26-04-2013 20:08

@ Amara Lamine Bangoura!
Bonsoir Vieux frère et merci pour les infos.Je t'invite à écouter la chanson "l'argent appelle l'argen".
Bonne soirée!"Nous sommes tous américains"
Citer
 
 
+5 #39 boubacar doumba diallo 26-04-2013 19:59

http://youtu.be/3EERHEsFKDw
Ci-dessus le lien qui donne accès à la chanson congolaise :"l'argent appelle l'argent" que je dédie à tous ceux qui ont posté un ou plusieurs commentaires.
Ne sommes pas tous américains au dedans de nous même , voire à notre insu ?(LOL)Mais attention Lol n'est pas toujours Lol comme dirait mon Beau.
Bonne écoute et détendez vous!
Doumba
Citer
 
 
0 #38 MD Labé 26-04-2013 18:22

Hello John
It is great honor and opportunity to send you these words with the hope thaty your staff will read them for you.
I am simply and kindly requesting that you help the Guinean people in establishing a real democracy in Guinea. Good man !
Citer
 
 
+3 #37 AOT Diallo 26-04-2013 17:36

[quote name="boubacar doumba diallo"]Salut TUT!
J'ai entendu parler de "Cartes Vertes".C'est quoi même ? J'ai beaucoup d'amis qui ont tenté et réussi à cette loterie et ont pu s'extirper avec leurs familles de nos états en faillite et rejoindre les USA.Ils sont tranquilles ! J'ai échappé provisoirement en CI des affres de la récente crise post électorale.En sera-t-il de même à Doumbélane pour nos parents avec cet aventurier qui risque de mettre le feu à la case ? /quote]
Kotto, Douma - Doumbelane : il y a un lien ??
Fau pa fache - nou samuse un peu - pour sourire un peu...
Citer
 
 
+6 #36 Amara Lamine Bangoura 26-04-2013 15:27

L'assassinat de Amadou Diallo au Bronx n'est autre qu'une bavure policiere.A la recherche d'un criminel recidiviste arme, dont le sketch(portrait robot) semblait correspondre aux traits physiques de notre compatriote,la police municipale du Bronx suite a une grave erreur d'appreciation,a ouvert a plusieurs coups de feu sur celui qu'il pensait etre Joviante Richardson,mettant une fin tragique a la vie de Diallo,a la fleur de l'age.Tut,You must be kidding,don't tell me that patriot lives in the state. Patriote reside aux USA?si oui dans quel etat?Doyen Doumba,the green card(carte verte en francais,aussi) connut sous le nom de Diversity lottery,est un programme du departement d'etat qui a travers un tirage au sort(random selection) privilegiant la formation intellectuelle ou l'experience professionnelle(hommes de metier) des eventuels postulants,accorde chaque annee,dans l'interval de temps sutue entre fin Septembre et fin Novembre, 55000 visas d'immigrants a travers le monde entier, en fonction des quotas preetablis par pays.Pour postuler,il suffit de remplir une fiche signalitique contenant toutes les informations liees a votre filliation,statut matrimonial,curiculum vitae et quatre photos d'identite,adresse a DV-lottery-USA.Au terme du tirage,les heureux gagnants seront notifies par voie postale et soumit a un test de depistage de VIH et a une radiographie pulmonaire afin de s'assurer de l'abscence de risques de tuberculose,a leur propre charge.Une fois en possesssion de ces resultats,vous serez convie a une interview au service consulaire de l'ambassade des USA au Senegal pour l'Afrique occidentale francaise.En 1999,les frais s'elevaient a $400 US pour un celibataire sans enfants,non rembourssables en cas de refus d'octroie de visa.Une fois le visa d'imigrant de 6 mois accorde,vous avez droit des votre arrivee aux USA,de postuler pour une carte de securite sociale,et dans la plupart des cas,votre carte verte d'une duree de 10 ans est acheminee a votre boite a lettre en moins d'un mois.Apres un sejour continu de 5 annees entierement pasees sur le territoire,vous devenez eligible pour la citoyennete.Pour acceder a la nationalite, vous serez appeler a passer un test en Anglais(orthographe et language),instruction civique,histoire,geographie et principes elementaires du systeme de gouvernement Americain,si vous disposez,bien sur d'un casier judiciaire vierge.Et enfin ,the oath ceremony(la ceremonie de prestation de serment),qui marque la derniere etape du processus de naturalisation a travers la delivrance des certificats de citoyennete.Avec l'espoir que je pourrai vous appelez fellow citenzen(concitoyen)l'un de ces jours.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #35 boubacar doumba diallo 26-04-2013 12:34

Salut TUT!
J'ai entendu parler de "Cartes Vertes".C'est quoi même ? J'ai beaucoup d'amis qui ont tenté et réussi à cette loterie et ont pu s'extirper avec leurs familles de nos états en faillite et rejoindre les USA.Ils sont tranquilles ! J'ai échappé provisoirement en CI des affres de la récente crise post électorale.En sera-t-il de même à Doumbélane pour nos parents avec cet aventurier qui risque de mettre le feu à la case ? Surtout que par le passé je crois qu'il a déjà tenté non ?C'est en tout cas quelque chose qui méritrait d'être vérifié.Où est notre chère Madina ?
Citer
 
 
+9 #34 TUT 26-04-2013 08:32

Ce débat démontre à juste titre qu'on peut vivre aux USA sans réellement connaitre les USA. C'est très grave ! Car c’est le seul pays industrialisé au monde où les chinois-américains et noirs américains sont plus instruits que les blancs-américains (cela a été prouvé statistiquement). Tu ne verras ca nulle part ailleurs. Aux USA par exemple « même » les sportifs noirs ont des diplômes universitaires qu’ils ne vont peut être jamais se servir. Les noirs et chinois qui travaillent dans le gouvernement en ont deux ou trois (avez-vous dit inégalité ???). Oublions un peu les Obama, samuel l jackson, will smith, eddie murphy, denzel Washington et des centaines d’autres. Tournons nous sur les noirs dont on n’entend même pas parler à la télé mais qui font la fierté de l’Amérique, ils sont des milliers de médecins, ingénieurs, enseignants et avocats. Osez comparez une Europe vieillissante et chrétienne où la couleur de peau, le nom de famille et l’accent de l’individu sont plus importants que le savoir faire au nouveau monde (USA) ou le savoir faire est plus important que l’origine ou la couleur de la peau est une preuve d’audace ! USA est a nos jours le seul pays industrialisé où des leaders blancs de souche se considèrent culturellement très proche des noirs (BILL CLINTON, par exemple), des acteurs blancs s’expriment exactement comme des noirs et imitent le style des noirs (Robert de niro, Al Pacino, par exemple). Alors, les américains peuvent bien nous donner des leçons, parce que si tu veux voir un noir beau, en bonne santé, instruit et élégant c’est bien chez eux qu’on en trouve, en Afrique les noirs sont malades du sida, palu, cholera, tuberculose et surtout de leur système éducatif, même ceux qui pensent être bien instruits (Sorbonne) en Afrique sont mal instruits, je prends l’exemple sur notre professeur AC.
Citer
 
 
-12 #33 Patriote 26-04-2013 05:30

À tous ceux qui ont réagi négativement à mon post, je leur réponds que ce forum est assez étroit pour déballer tout. Alors chacun garde son point de vue.
Citer
 
 
+7 #32 Le voyant 26-04-2013 04:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
2Bal,
Pensez à la façon dont on a tué notre compatriote (j'ignore son nom) aux USA. A-t-on jamais tué de cette manière un blanc aux USA ?

Son nom c'est Amadou Diallo....
Citer
 
 
+7 #31 Sylla democrate 26-04-2013 00:43

Patriote, il y a peu, vous disiez que vous ne supportiez ni le gouvernement ni l'opposition. Alors, en supposant que vous supporter la verite, sincerement nous devons focaliser nos efforts sur l'analyse des informations contenues dans le rapport et voir comment ameliorer les faiblesses. Vous saver autant que d'autres qu'il y a encore des pratiques "defenestration et autres en Guinee" peu recommendables et qu'il faudra dire stop. Si nous etions assez responsables, on aurait pas eu besoin d'un autre pays pour faire un tel rapport, on l'aurait elabore annuellement nous meme. Je ne reviendrai pas sur ce qu'a explique Bangoura, TUT et Doyen sur les USA. Cependant, il faut reconnaitre que ce pays, malgre tout, reste le meilleur au monde pour les noirs. Il y a livres ecrits par des blacks ayant du high level en histoire et qui explique clairement ce qui a motive l'abolition de ..... et je te rassure que cette cause est loin d'etre celle economique comme vous l'expliquer. Pour conclure, je pense que vous devez plutot chercher a exploiter ce rapport au benefice de la nation. J'oubliais, avez vous vu le film sur "Abraham Lincoln"? ce film est base sur un pan de la vie d'Abraham et les documents aunthentiques on ete utilises pour sa production.
Citer
 
 
+9 #30 mamadou saliou bah 26-04-2013 00:42

Patriote !
Je vous croyais SERIEUX , Plus maintenant !
Citer
 
 
+7 #29 boubacar doumba diallo 25-04-2013 22:58

@ Amara Lamine Bangoura et Gandhi!
Bonsoir !Nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde :ne pas confondre l'américanisme qui est un système ,une conception de l'homme et un mode vie à l'échelle mondiale et le peuple américain.Mais c'est difficile de mener un débat sain sur ce sujet sur Guineeactu .Pour cela il faudrait parler de Hamilton,disciple d'Adam Smith et pionnier de l'américanisme.Il faudrait aussi se référer à Tocqueville qui écrit vers 1840 "La Démocratie en Amérique".Noam Chomsky que j'admire a également abordé l'objectif de la politique extérieure américaine de défense de la "Démocratie" ,en parlant des sociétés "ouvertes".
Personnellement ,je pense que nous avons beaucoup à apprendre des autres, qu'ils soient américains ou non.
Citer
 
 
+7 #28 Gandhi 25-04-2013 18:55

Il y a un peu ou beaucoup de vérité dans ce qui a été dit, mais il faut tout mettre en perspectives. La guerre de sécession, c'était il y a 200 ans, c'est fini. En outre il ne faut pas généraliser les intérêts de quelques individus à ceux de la population. Dans tous les pays du monde, les populations sont bien, mais on ne peut pas en dire autant des gouvernements qui les représentent (sans être représentatifs). Par conséquent les Américains, comme les Français peuvent constituer des exemples, dont on pourrait s'inspirer, à ne pas confondre avec leurs gouvernements impérialistes, qui n'apportent souvent que désolation.
De même on ne peut pas généraliser la Guinée à AC, fort heureusement...
Citer
 
 
+9 #27 Amara Lamine Bangoura 25-04-2013 18:25

@Quels sont les outils analytiques dont vous disposez et qui vous autorisent a appreciez les inegalites de la societe Americaine hormis cet unique ouvrage,fut-il l'oeuvre d'un recipiendaire du prix nobel?Les disparites de revenus auxquelles l'auteur se refere ne riment pas fatalement avec la discrimination raciale des minorites.Pretendre etablir a tout prix un parallele imaginaire entre nos pays et les USA,en terme de respect des droits de l'homme et du citoyen,revele un anti-americanisme visceral.Constitue de pres 30 mullions d'habitants,soit environ(12%) de la population totale,l'entreprenante communaute Africain-Americaine,demeure une entite dynamique presente dans tous les secteurs d'activites productives et dans tous les rouages de l'administration aussi bien publique que privee.Le phenomene de mobilite sociale aidant,nombreux sont les jeunes noirs CEO et chefs de consortiums et de cartels de renommee modiale,faisant de nos jours la fierte de l'homme noir.Apparement,comme vient de l'indiquer le Doyen Doumba,assez sont ceux qui assimilent le gouvernement des USA au peuple Americain,une funeste erreur d'appreciation.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+10 #26 M S Diallo/ Londres 25-04-2013 17:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
TUT,
Moi je vous mets au défis que les noirs sont aussi mal traités aux USA que dans les autres pays industrialisés. Ce sont les statistiques, c'est-à-dire les chiffres à l'appui qui le disent. Ne prenez pas un ou deux cas isolés de réussite de noirs ou afro-américains pour vous réjouir du sort des noirs aux USA. La situation des afro-américains reste encore catastrophique. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est leur compatriote qui le dit. Et ce n'est pas n'importe qui. Il a été Prix Nobel d'Économie, Économiste en chef à la Banque Mondiale et Directeur du Council of Economic Advisers sous Bill Clinton.
C'est vrai que nous avons de sérieux problèmes sur le plan des droits de l'homme, mais les USA ont les leurs encore plus criards.

Droits de l'homme, Guantanamo, inegalites sociales... Apparemment meme si Abraham, Moise, Jesus ou Mohamed (PUH) condamnait les attrocites de l'actuel regime prmitif de Conakry Patriote trouverais des injures a les proferer
Citer
 
 
+10 #25 Amara Lamine Bangoura 25-04-2013 17:15

@Patriote,vous-vous aventurez sur une piste glissante depourvue de balises.En effet ,vous semblez ignorer l'histoire des USA.D'autant plus que vous semblez circonscrire la genese de la guerre de secession au seul besoin pressant de main d'oeuvre dont faisait face le nord.Ce qui s'avere eronee,car la soif de liberte nee de la remarquable participation des soldats de couleur a la guerre d'independance ,s'affirmait regulierement dans les plantations du sud par le biais de l'expression de la necessite d'affrachir ceux qui,au meme titre que l'homme blanc,ont risque leur vie contre les colons Anglais.Les mouvements de desobeissance,de sabotage et surtout les evasions massives d'esclaves etaient frequents,a destination bien entendu de Washington DC,ou l'esclavage avait ete deja abolie.Vous avez sans nul doute,ecoutez la chanson de Bob Marley intitulee Buffalo soldiers,il rend hommage a ces regiments entierement constitues de Combattants noirs aguerit et intrepides sans lesquels la victoire decisive du potomac n'aurait point ete possible,une fierte pour l'humanite toute entiere.Pour avoir vecu pendant plusieurs annees en Allemagne,et parcouru presque toute l'Europe occidentale,je m'estime assez bien placer de formuler une approche comparatives de ces deux systemes a prirori antinomiques.Autant les USA sont ouverts,pragmatiques et inondes d'opportunite,autant l'Europe est ferme,dogmatique , conservatrice et segregationniste.Contrairement aux multiples discrimations de tout ordre auxquelles les noirs et arabes sont soumis en Europe,aux USA,la tendance a toujours ete la recherche de l'excellence ,de la competence,de la sommite.Le leitmotive"l'homme qu'il faut a la place qu'il faut",fut-il un Africain-Americain,un individus d'origine asiatique ou encore un hispanophone,est l'appanage de l'oncle Sam.Nombreux sont les detenteurs de doctorat et d'autres diplomes d'envergure condamnes aux travaux de basse besogne en Europe,en raison de la couleur de leur epiderme.Nul part ailleurs sur terre,l'homme noir n'est ausssi influent qu'au pays de l'oncle Sam.Oracle,dans sous peu, les progenitures de la premiere generation des imigres Africains vont commencer a briguer les suffrages au niveau des elections municipales,congressionnelle et senatoriales et en grand nombre.Wait and see.Au meme moment,nos enfants mixtes issus de l'accouplement avec les Allemandes,Francaises,Belges,Hollandaises peinent a s'integrer comme citoyen a part entiere dans les pays d'origine de leur genitrice,quel contraste!NB:Aussi longtemps que nos Republiques bananieres vivrons d'aide mendiee,les donateurs et autres bailleurs de fonds auront un droit de regard sur la gestion de nos autocrates.Bien a tous!
Citer
 
 
-6 #24 Patriote 25-04-2013 16:34

TUT,
Moi je vous mets au défis que les noirs sont aussi mal traités aux USA que dans les autres pays industrialisés. Ce sont les statistiques, c'est-à-dire les chiffres à l'appui qui le disent. Ne prenez pas un ou deux cas isolés de réussite de noirs ou afro-américains pour vous réjouir du sort des noirs aux USA. La situation des afro-américains reste encore catastrophique. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est leur compatriote qui le dit. Et ce n'est pas n'importe qui. Il a été Prix Nobel d'Économie, Économiste en chef à la Banque Mondiale et Directeur du Council of Economic Advisers sous Bill Clinton.
C'est vrai que nous avons de sérieux problèmes sur le plan des droits de l'homme, mais les USA ont les leurs encore plus criards.
Citer
 
 
+9 #23 boubacar doumba diallo 25-04-2013 15:42

Bonjour mon cher frère Patriote !Merci de m'interpeller.J'ai appris au moins une chose:l'existence du prix Nobel J.E. Siglitz que j'ignorais totalement.Merci aussi de me faire partager le point de vue de cet éminent économiste.N'est pas nobélisable qui le veut..
Pour l'abolition de l'esclavage, ,merci de me rappeler mes classiques sur le Nord industrialisé et le sud esclavagiste.Je fus marxiste-léniniste, donc lma lutte desclasses, j'en connaissais un petit rayon d'autant plus que ce cours au lycée me fut administré par un communiste français.
Pour la guerre du Vietnalm, je fus volontaire avec beaucoup d'autres jeunes français de gauche pour aller combattre auprès du FNL du Sud Vietnam.Plus anti-impérialiste alors, dans les années 60, tu meurs!
J'ai toujours condamné l'intervention US en Irak .
Voyez vous je fais une différence entre le peuple américain dont une partie s'opposa à la guerre au Vietnam et en Irak et l'impérialisme américain.Mais je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet .
Je suis de la génération des Malcom X et des S Carmicael dont je partage les idéaux.Si vous voyez ce que je veux dire...
Mais bon si une peite poussière de la poudre à l'oeil sur l'élection de Obama pouvait parvenir jusqu'au trou noir de nos communautarismes, je ne plaindrai pas Wallahi.
Merci pour cet échange mon cher frère et à très bientôt!
Koto
Citer
 
 
+15 #22 TUT 25-04-2013 13:55

« USA le plus inégalitaire des pays industrialisés ». (sic)
L'élite américaine y compris Joseph E. Stieglitz aime critiquer la façon dont les choses sont gérées par les politiques en Amérique (je trouve cela normal), mais ces élites n'osent pas s'aventurer ailleurs pour vivre, même pour une seule seconde. Je mets au défi n’importe qui de me montrer un seul pays industrialisé au monde ou les noirs, chinois et autres sont plus influents qu’aux USA. Il n’en existe pas dans ce monde. Un exemple : les noirs sont plus influents en Amérique que même en Afrique ou ils sont traités comme des ânes par les europeens et maintenant les asiatiques (chinois)
Citer
 
 
-9 #21 Patriote 25-04-2013 13:44

Mon cher Doyen Boubacar Doumba Diallo,
J'allais oublier à propos de l'esclavage des nègres dont vous faites allusion. En fait, le but visé n'était pas que d'affranchir les nègres mais pour permettre aux industries des États du nord des USA qui s'étaient fortement industrialisés de trouver de la main d'oeuvre à bon marché et qu'ils ne pouvaient trouver que dans les États du Sud. Cette main d'oeuvre à bon marché n'était constuée que des esclaves pour la plupart des noirs. En réalité c'était une lutte plutôt capitalistique que pour le respect des droits de l'homme, apprend-on en économie. Encore une fois, l'Amérique n'a rien à nous apprendre. Lisez comment les colons américains ont traité les populations indiennes qu'ils ont trouvées sur place et quoi encore.... Nagazaki et Hirochima sont l'oeuvre de qui ? Les guerres du Viet-Nam et l'invasion de l'Irak sont l'oeuvre de qui ?
Bien respectueusement cher Doyen !
Citer
 
 
-7 #20 Patriote 25-04-2013 13:03

Gandhi,
Là-dessus, on est parfaitement d'accord.
Citer
 
 
-11 #19 Patriote 25-04-2013 13:01

Mon cher Doyen Boubacar Doumba Diallo,
Tous les pays industrialisés ont fait mieux que les États-Unis d'Amérique sur le plan de l'égalité des hommes. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un américain et Prix Nobel d'économie, Joseph E. Stiglitz qui le dit et le démontre. Obama n'est que de la poudre aux yeux. C'est 1% de la population américaine qui gère l'Amérique.
Bien à vous !
Citer
 
 
+4 #18 kaidara 25-04-2013 09:52

Citation en provenance du commentaire précédent de À.oumar:
Militant convaincu et déterminé de lufgd, je mdois parceke je l'ai vu à l'œuvre sur le terrain de manifestation et dans les prisons, et ses discour, rendre justice et hommage o comba du ministre Gassama. Alors je suis en total désaccord avec 2balle et anemofils. Ce ke ce jeune ministre ose dire et faire aujourd'hui en Guinée, personne ne la fait.ayons l'honnête de le reconnaitre et dieu aime la justice. Encourageons le au lieu de lui demander tout seul à faire tôt de suite l'impossible.merci le ministre Gassama et grand respect.vs avez manifester a côté de l'opposition et ce jour la vous avez empêché un gendarme de me violenté, et je ne suis pas le seul, merci et tous les guinéens atachés à la justice sont fiers de vous. Vs êtes aujourd'hui un pion important en Guinée. Que le peu que vous fassiez, d'autres le fasse, on en sera pas la. Arrêtons les critiques faciles, reconnaissons le mérite des gens bon et honnête comme ce jeune ministre brillant, comme les aime ou pas. Je serai le premier à le critiquer s'il fait mal, mais aujourd'hui, incontestablement c'est le ministre le plus respecté et le plus aimé en Guinée.ca plaît pas à tout le monde, mais il le mérite . Cest le pompier national, pendant que d'autres mette le feu et monte les jeunes du rpg pour la violence. L'injustice me révolte, alors faisons attention.

Et ce gendarme qui voulait te violente, avait il ete arret? si non alors vous n'etes que des demaguogues. D'ailleurs combien des loubards de la case qui l'ont lapide on ete arrete? Aucun que je sache.
Citer
 
 
+4 #17 Amenofils 25-04-2013 09:02

A.Oumar, vous felicité le ministre pour vous avoir sauvé vous et quelques manifestants lors d'UNE manifestation. Moi je conseille le ministre de sauver tous les manifestations et ceux qui ne manifestent pas en enseignant aux policiers et gendarmes la maniere de se comporter en demopcratie. Et vous n'etes pas d'accord avec moi pour cela. Vous devenu Alpha Condé qui s'oppose a lui, meme en tant que president. Lisez les gens avant de defendre vos ministres preferé meme si vous etes payé pour cela. Par ailleurs je m'en fous que vous soyez militants du RPG ou militant de l'UFDG. Gardez vos opinions politiques pour vous et defendons la Guinée, la democratie et les droits de l'homme.
Citation en provenance du commentaire précédent de À.oumar:
Militant convaincu et déterminé de lufgd, je mdois parceke je l'ai vu à l'œuvre sur le terrain de manifestation et dans les prisons, et ses discour, rendre justice et hommage o comba du ministre Gassama. Alors je suis en total désaccord avec 2balle et anemofils. Ce ke ce jeune ministre ose dire et faire aujourd'hui en Guinée, personne ne la fait.ayons l'honnête de le reconnaitre et dieu aime la justice. Encourageons le au lieu de lui demander tout seul à faire tôt de suite l'impossible.merci le ministre Gassama et grand respect.vs avez manifester a côté de l'opposition et ce jour la vous avez empêché un gendarme de me violenté, et je ne suis pas le seul, merci et tous les guinéens atachés à la justice sont fiers de vous. Vs êtes aujourd'hui un pion important en Guinée. Que le peu que vous fassiez, d'autres le fasse, on en sera pas la. Arrêtons les critiques faciles, reconnaissons le mérite des gens bon et honnête comme ce jeune ministre brillant, comme les aime ou pas. Je serai le premier à le critiquer s'il fait mal, mais aujourd'hui, incontestablement c'est le ministre le plus respecté et le plus aimé en Guinée.ca plaît pas à tout le monde, mais il le mérite . Cest le pompier national, pendant que d'autres mette le feu et monte les jeunes du rpg pour la violence. L'injustice me révolte, alors faisons attention.
Citer
 
 
+18 #16 boubacar doumba diallo 25-04-2013 07:51

Nous avons beaucoup à apprendre du grand peuple américain.La guerre de sécession (une sanglante guerre civile ) a mis fin à l'esclavage des nègres.Récemment, la démocratie américaine a permis à un américano-kényan d'accéder à la magistrature suprême .Qui a fait mieux?
Citer
 
 
+14 #15 Gandhi 25-04-2013 07:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
je persiste et je signe que ce ne sont pas les américains qui peuvent nous donner des leçons.

Pas davantage AC.
Citer
 
 
+8 #14 Gandhi 25-04-2013 07:28

Alfa Oumar, le Ministre des DH est comptable de la gestion d'AC par solidarité. Certes ses actions permettent d'éviter des crimes supplémentaires, mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt. S'il n'y avait pas violation de la loi, les marches pacifiques seraient inutiles, et le Ministre des DH pourrait s'occuper des arrestations arbitraires, du procès scandaleux du 19 Juillet, des dénis de justice à ne pas poursuivre certains crimes exécutés par nos militaires, etc...
Gassama est un beau parleur, mais sa fonction est une provocation, et il n'a pas empêché les 25 manifestants morts depuis Avril 2011, ceux morts en prison sans que les familles puissent autopsier les corps, les assassinats de Saoro, Zowota, d'Aissatou Diallo, et tous ceux liés à l'environnement malsain de division permettant certains à se croire tout permis.
Si les potentielles victimes peuvent le remercier pour son job, j'ai une autre et haute idée de la fonction pour me satisfaire de son action. Résolvons le problème à la racine, pour qu'il s'occupe d'autre chose.
Citer
 
 
-18 #13 Patriote 25-04-2013 05:42

2Bal,
Au lieu de s'attaquer à moi, vous devriez plutôt vous attaquer à Joseph E. Stiglitz qui est américain et qui dénonce les inégalités de son pays. En ce qui concerne Chavez, il est mille fois mieux que les dirigeants américains. Je vous conseillerais de lire suffisamment avant de vous attaquer à moi. Les riches américains ont fait croire aux autres (dont vous-même) et à tort que Chavez était contre les intérêts de son pays. Mais de grands intellectuels comme Joseph Stigliz (Prix Nobel d'économie 2001), ont démontré par a+b qu'il a fallu Chavez pour corriger beaucoup d'inégalités dans son pays. Il en a été de même de Lula da Silva au Brésil.
Je ne soutiens pas la façon de faire de Alpha, mais je persiste et je signe que ce ne sont pas les américains qui peuvent nous donner des leçons. Je sais suffisamment de quoi je parle.
Pensez à la façon dont on a tué notre compatriote (j'ignore son nom) aux USA. A-t-on jamais tué de cette manière un blanc aux USA ?
Citer
 
 
+17 #12 Paul Théa 25-04-2013 05:20

Pour tender la main et quémander; oh oui ; nos amis les américains (ou un autre pays) mais quand on nous parle de nos tares ; oh ingérence à notre souveraineté.
Quelle souveraineté ? Des pays qui ne peuvent même pas fiancer leurs élections ; des chefs qui se glorifient de l’annulation des dettes que nous ne devons pas payer ; la liste est longue. Alors Merci USA, Love You
Citer
 
 
+5 #11 À.oumar 25-04-2013 02:07

Militant convaincu et déterminé de lufgd, je mdois parceke je l'ai vu à l'œuvre sur le terrain de manifestation et dans les prisons, et ses discour, rendre justice et hommage o comba du ministre Gassama. Alors je suis en total désaccord avec 2balle et anemofils. Ce ke ce jeune ministre ose dire et faire aujourd'hui en Guinée, personne ne la fait.ayons l'honnête de le reconnaitre et dieu aime la justice. Encourageons le au lieu de lui demander tout seul à faire tôt de suite l'impossible.merci le ministre Gassama et grand respect.vs avez manifester a côté de l'opposition et ce jour la vous avez empêché un gendarme de me violenté, et je ne suis pas le seul, merci et tous les guinéens atachés à la justice sont fiers de vous. Vs êtes aujourd'hui un pion important en Guinée. Que le peu que vous fassiez, d'autres le fasse, on en sera pas la. Arrêtons les critiques faciles, reconnaissons le mérite des gens bon et honnête comme ce jeune ministre brillant, comme les aime ou pas. Je serai le premier à le critiquer s'il fait mal, mais aujourd'hui, incontestablement c'est le ministre le plus respecté et le plus aimé en Guinée.ca plaît pas à tout le monde, mais il le mérite . Cest le pompier national, pendant que d'autres mette le feu et monte les jeunes du rpg pour la violence. L'injustice me révolte, alors faisons attention.
Citer
 
 
+12 #10 boubacar doumba diallo 24-04-2013 21:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Ce rapport sans complaisance met en exangue le caractere autoritaire feroce du regime actuel.Malheurement,les rares acquis democratiques arraches suite aux sacrifices ultimes de nos martyrs, dans les mains de la deuxieme Republique,sont en passe de se volatiser.Decidement,le chauvinisme incongrue est l'appanage du Guineen.En effet,si etablir la situation des droits de l'homme et du citoyen dans un etat voyou,releve d'une ingerance dans les affaires interne d'une nation souveraine ou sous-entend un quelconque dessein paternaliste,j'adhere sollenelement sans aucune reserve a une telle demarche.Malgre tous ce dont l'on peut reprocher a l'oncle Sam,les USA ,jusqu'a preuve irrefutable du contraire,constituent le pays ou l'ascension et la reussite de la communaute noire reste la plus fulgurante a travers le globe,n'en deplaise aux detracteurs irreductibles de notre pays d'adoption.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>

Après les ethnocentrismes,nous voilà confrontés au chauvinisme guinéen.
Pauvre Guinée!
Citer
 
 
+14 #9 Amara Lamine Bangoura 24-04-2013 21:20

Ce rapport sans complaisance met en exangue le caractere autoritaire feroce du regime actuel.Malheurement,les rares acquis democratiques arraches suite aux sacrifices ultimes de nos martyrs, dans les mains de la deuxieme Republique,sont en passe de se volatiser.Decidement,le chauvinisme incongrue est l'appanage du Guineen.En effet,si etablir la situation des droits de l'homme et du citoyen dans un etat voyou,releve d'une ingerance dans les affaires interne d'une nation souveraine ou sous-entend un quelconque dessein paternaliste,j'adhere sollenelement sans aucune reserve a une telle demarche.Malgre tous ce dont l'on peut reprocher a l'oncle Sam,les USA ,jusqu'a preuve irrefutable du contraire,constituent le pays ou l'ascension et la reussite de la communaute noire reste la plus fulgurante a travers le globe,n'en deplaise aux detracteurs irreductibles de notre pays d'adoption.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+9 #8 2Balles 24-04-2013 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Très honnêtement je veux qu'on rende justice dans notre paix pour qu'il devienne stable. Ce faisant, je souscrirais à toute action allant dans ce sens. Mais les États-Unis sont très mal placés pour donner des leçons de moral aux autres. La prison de Guantanamo, le taux d'incarcération insupportable des afro-américains et quoi encore... en disent long. Selon Joseph E. Stiglitz (Prix Nobel d'Économie 2001) les États-Unis sont devenus le plus inégalitaire des pays industrialisés.

Patriote ,
faut deja faire le millième de ce qu' a fait l'Amerique pour penser à se comparer aux ricains.
Tas vraiment tout faux de chercher à faire l'equivalent ou à jouer aux anti-imperialistes à la (feu) chavez.
Citer
 
 
+7 #7 2Balles 24-04-2013 19:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Si Gassama Diaby veut remplir correctement ses fonctions il doit faire respecter les droits des prévenus dans les commissariats en obligeant le pouvoir public à libérer tout prévenu après les heures de garde à vue et à libérer tous les prisonniers politiques notamment les manifestants et surtout faire des formation sur les droits de l'homme dans les commissariats, gendarmeries et autres centres de detention. Autrement je ne vois pas ce qu'il fait dans ce gouvernement !
(...)

Gassama Diaby n'est qu'un brasseur de vent, qui se la joue perso que pour sa gloriole.
Ya assez de cas d'injustice flagrants( la mort de Zakariaou Diallo, les victimes de manifs , pourquoi ne pas denoncer les milliars de franc guineen de perte de commerçants par exemple ) à dénoncer sinon en Guinée .
Mais à fanfaronner , le type est bon .Et les Guineens aiment ça , vu qu'on le plébiscite comme une rock star.
Citer
 
 
-1 #6 Patriote 24-04-2013 18:44

Errata : Lire dans notre pays et non dans notre paix. Mille excuses.
Citer
 
 
+11 #5 2Balles 24-04-2013 18:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Sidibe:
Je ne comprend ça. les americains là, c'est quoi même? l'ambassadeur est en déphasage avec le secrétaire d’État, n'est ce pas? Éclairé moi!!
En plus dites au belge de lire ce rapport et de cesser de renvoyer des guinéens dans la gueule du loup.

C'est ça l’Amérique , cher ami masqué : pas de conformisme même entre de supposés alliés .
Citer
 
 
-15 #4 Patriote 24-04-2013 16:46

Très honnêtement je veux qu'on rende justice dans notre paix pour qu'il devienne stable. Ce faisant, je souscrirais à toute action allant dans ce sens. Mais les États-Unis sont très mal placés pour donner des leçons de moral aux autres. La prison de Guantanamo, le taux d'incarcération insupportable des afro-américains et quoi encore... en disent long. Selon Joseph E. Stiglitz (Prix Nobel d'Économie 2001) les États-Unis sont devenus le plus inégalitaire des pays industrialisés.
Citer
 
 
+15 #3 Amenofils 24-04-2013 16:31

Si Gassama Diaby veut remplir correctement ses fonctions il doit faire respecter les droits des prévenus dans les commissariats en obligeant le pouvoir public à libérer tout prévenu après les heures de garde à vue et à libérer tous les prisonniers politiques notamment les manifestants et surtout faire des formation sur les droits de l'homme dans les commissariats, gendarmeries et autres centres de detention. Autrement je ne vois pas ce qu'il fait dans ce gouvernement !
Quant aux américains, ils doivent soutenir le peuple de Guinée et non le dictature guinéen en exigeant des élections libres et transparentes y compris en changent d'opérateur waymark.
Citer
 
 
+16 #2 Sidibe 24-04-2013 15:59

Dites aux belges de lire ce rapport et de cesser de renvoyer des guinéens dans la gueule du loup.
En plus, je me demande si l'ambassadeur à conakry a eu connaissance de ce rapport avant sa publication car apparemment, pour lui tout est rose en Guinée si non il peut demander d'aller à des élections dans une situation aussi dramatique qu'actuellement.
Citer
 
 
+14 #1 Sidibe 24-04-2013 15:56

Je ne comprend ça. les americains là, c'est quoi même? l'ambassadeur est en déphasage avec le secrétaire d’État, n'est ce pas? Éclairé moi!!
En plus dites au belge de lire ce rapport et de cesser de renvoyer des guinéens dans la gueule du loup.
Citer