Selection de vidéos
Partenaires
Examens nationaux : le calendrier électoral conditionne-t-il le calendrier des examens ?
Mams Sow Mercredi, 24 Avril 2013 13:41
L’embrouillamini électoral guinéen ne semble pas avoir que des incidences politiques et sociales. A l’annonce du décret présidentiel de la date de tenue des élections législatives, beaucoup de Guinéens étaient surpris et aussi craintifs des conséquences de cette annonce. Apparemment ils ne sont pas les seuls. Même du côté du gouvernement, les risques de dérapages que pourraient occasionner les élections législatives ont été appréhendés.
Habituellement, le système éducatif guinéen commence les évaluations finales des examens à fin mai. Ces évaluations se poursuivaient parfois jusqu’à la mi-juillet. Pour cette année ci, dès l’annonce du décret présidentiel convoquant le corps électoral, les responsables de l’éducation ont vite fait d’élaborer le calendrier des examens nationaux. Ainsi, le dernier examen (le Baccalauréat) débutera le 03 juin, ceci pour éviter aux candidats des éventuels soubresauts liés aux élections.
Mais le risque dans cette logique, c’est que les programmes ne soient pas entièrement épuisés dans certains établissements comme nous l’ont exprimé certains élèves. Ces élèves estiment leur temps de préparation réduit par rapport aux années précédentes. Ils ont comme l’impression que les impératifs politiques ont incidenté sur le déroulement de leur formation. Nonobstant ces remarques, il y a un risque fort que les différentes marches de l’opposition programmées n’entament la bonne tenue des examens scolaires dans certains endroits de la capitale.
Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Il existe sans l'ombre d'un doute quelconque une correlation entre le bourbier electoral actuel et le respect de calendrier des examens scolaires et universitaire.Le climat socio-plitique conditionne l'exrcise normal detoutes les activites de la cite.ALB-Birmingham,AL-USA>
Eh oui! J'en connais qui ont sont perturbés dans leur cursus scolaire depuis le temps du CNDD.
Pauvre bled








