Convocation du corps électoral : le mouvement social guinéen dénonce le décret du président Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Yamodou_01D’après les estimations du mouvement social guinéen, le décret du président de la République convoquant le corps électoral à la date du 30 juin a compliqué la situation sociopolitique plus qu’elle ne l’était. Toutefois, à la différence des autres organisations non gouvernementales qui l’ont précédé devant la presse, le mouvement social guinéen ne demande pas l’annulation de ce décret.

La présente position du mouvement social guinéen constitué de huit centrales syndicales, de plates-formes d’organisations de la société civile, du patronat, des organisations paysannes et de défense de l’homme a été exprimée dans une déclaration publiée ce mardi 23 avril.

Elle fait suite aux événements qui se déroulent actuellement dans le pays, d’après un de ses responsables.

Dans cette déclaration lue par le secrétaire général de l’organisation nationale des syndicats libres de Guinée, le camarade Yamodou Touré, le mouvement social guinéen se dit : « préoccupé par la situation par la dégradation des conditions de vie des populations ». Une situation due selon la même déclaration « à la dégradation continue du climat politique dans le pays ».

« Les violences observées ces dernières années et les tournures ethnocentriques qu’elles ont prise (…) révèlent à suffisance la fragilité du tissu social et la gravité de l’absence du cadre de concertation, franche et sincères, entre les acteurs politiques pour une sortie de la crise » selon le mouvement social guinéen qui explique son démarche par son souci de préserver la paix et la cohésion sociale.

Dans ce cadre de la préservation de la paix, le mouvement social guinéen rappelle qu’il s’est investi dans une démarche de plaidoyer auprès des acteurs politiques ». « Au cours de ses diverses démarches pour l’émergence d’un climat de confiance entre les parties, le mouvement social guinéen a perçu auprès des acteurs politiques rencontrés, une réelle volonté de dialoguer ».

L’annulation de la marche de l’opposition en date du 8 mars en est une illustration, selon le mouvement social guinéen.

En se félicitant de ces énormes avancées, le mouvement social guinéen n’a, en revanche, pas manqué d’exprimer « son regret de constater que depuis la publication du décret convoquant le corps électoral pour le 30 juin, tout se dégrade ». Avec comme manifestation, « la reprise des marches et la logique de l’affrontement ».

Face à cette nouvelle situation, le mouvement social guinéen en réaffirmant son attachement à la paix et à la quiétude social, a lancé un appel à toutes les parties à la retenue et à recourir exclusivement au dialogue. Pour lui, « il n’y a aucune autre alternative constructive à un cadre de dialogue confiant et structuré ».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Amenofils 24-04-2013 08:43

Quand c'est la fin pour un dictateur, il n'entendra personne ! Laissons Alpha jouer avec le feu qui le couvera avant et apres sa mort. Laanakallahou Alpha Condé !
Citer
 
 
+5 #1 Féla Barry 23-04-2013 20:22

Tristes tropiques et ses roitelets nègres de présidents qui n’entendent rien à l’art démocratique de gouverner. On se souviendra longtemps d’AC non en bien mais en piètre dictateur congénitalement inapte à muter en vrai démocrate, en grand bâtisseur de consensus devant l’éternel. Pour preuve en moins de 2 ans, il a radicalisé un pan entier du pays et bafouer les traditions de coexistence pacifique qui présidaient à son l’unité. C’est n’est plus l’avenir du pays qui inquiète mais sa survie en tant que tel, tel nous l’avons hérité de l’occupant colonial. Toute son action et engagements politiques se renient dans une brutalité d’une rare violence doublée d’une rhétorique nauséeuse digne d’un roturier de la pire espèce. Qui règne par la terreur périra par la terreur, à vouloir vaincra sans péril, adversité démocratique, on triomphe sans honneur en incorrigible dictateur !!! Plus personne ne se résignera d’une dictature qui ne profite qu’à moins de 1% de la population nationale. Khika lamay parr, la loi de la jungle, la loi du plus fort ne primera plus la force et l’esprit démocratique des lois de ce pays !!!!
Citer