Selection de vidéos
Partenaires
Journée ville morte: la banlieue de Conakry sous haute surveillance policière
Heinan Goba Vendredi, 19 Avril 2013 12:31
La banlieue de Conakry s’est réveillée ce vendredi 19 avril sous haute surveillance policière alors que l’opposition dite radicale appelle à une journée ville morte sur l’ensemble du territoire national. Aucun incident à signaler mais une présence massive de policiers et de gendarmes à tous les grands carrefours est remarquée.
Contrairement à ce que la ville a connu jeudi, la circulation est néanmoins intense sur les deux principales routes de la banlieue de Conakry. Certains commerces ont ouvert. D’autres par contre restent encore fermés par mesure de prudence. Les travailleurs ont massivement rejoint leur service.
Suivie ou pas, il est trop tôt pour se prononcer sur la journée ville morte sollicitée par l’opposition. Ce qui reste évident cependant est que le calme règne ce matin dans la banlieue de Conakry. Contrairement à ce que la capitale guinéenne a l’habitude de connaître, en pareil cas.
Avant de lancer cet appel à une journée ville morte, pour rappel, l’opposition a organisé une marche pacifique qui a été étouffée par les forces de l’ordre. Une quinzaine de personnes ont été blessées, selon une source officielle.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Pour moi, ce n'est pas parce que les commerçants doivent rattrapper le chiffre d'affaires perdu la veille que les journées ville morte ne sont pas efficaces, mais parce que les gens n'ont encore pas compris le sens. D'ailleurs si on se place sous cet angle, on se trompe carrément. C'est comme si on ne privilégiait que les commerçants. Et les autres, eux ne perdent-ils rien ?
Quand on marche, on fait des sacrifices. On accepte de perdre quelque chose pour gagner quelque autre chose. C'est le prix de la démocratie que nous payons.
Je partage aussi ce pont de vue, les commerçants doivent rattraper le chiffre d'affaires perdu la veille. Il ne faut pas confondre ville morte et grève générale.
I approve this message…Il faut que les leaders politiques sachent cela si non les gens finiront pas se fatiguer, Après les marches pacifiques, le lendemain laisser les gens vaquer a leur affaires.
Personnellement, je pense que les journées ville mortes n'ont pas d'effet chez nous parce que le guinéen moyen ou ordinaire ne comprend pas le sens. Dès lors, l'opposition devrait plutôt privilégier les marches pacifiques. Peut-être que je me trompe.
Je partage aussi ce pont de vue, les commerçants doivent rattraper le chiffre d'affaires perdu la veille. Il ne faut pas confondre ville morte et grève générale.








